Unstoppable
    3,1
    5027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unstoppable ?

Publiée le 8 avril 2014
    Le très regretté Tony Scott nous livre ici sa dernière réalisation et marque par la même occasion sa cinquième collaboration avec son acteur fétiche Denzel Washington. Le scénario, basé sur des faits réels, raconte comment un jeune chef de train et un vétéran des chemins de fer vont tenter de stopper un train à la dérive, lancé à grande vitesse et chargé de produit toxique. Cette intrigue, volontairement simple, permet au réalisateur de s’adonner à sa mise en scène nerveuse pour lui apporter une grande efficacité. Cette dernière apporte autant d’importance aux personnages et à leur relation l’un envers l’autre (qu’on pourrait comparer à celle d’un road movie) qu’à cette catastrophe ferroviaire. Le charismatique Denzel Washington et le très sincère Chris Pine ne seront d’ailleurs concernés par ce monstre de fer qu’au deuxième tiers du film. Ce qui est également intéressant dans ce thriller c’est, à l’instar d’autres films catastrophe, qu’il n’y a pas de ‘‘méchant’’ à proprement parlé, le danger vient ici de train même. C’est lui qui fournit ce suspens si admirablement porté à l’écran. Comme à son habitude, Tony Scott arrive à passionner son spectateur par son thème et sa description globalement très détaillée. Néanmoins, le dénouement reste assez prévoyant et un poil trop convenu. L’ultime œuvre de Tony Scott reste donc un pur divertissement qui nous lègue un impressionnant duo et une narration directe et efficace malgré la simplicité de son récit.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 février 2013
    Unstoppable constitue un excellent film de type série B avec du suspense et de la tension jusqu’au bout mais il est aussi le dernier film de Tony Scott qui nous a quitté le 19 août 2012 à l’âge de 68 ans. Un ingénieur et un chauffeur de train doivent à tout prix rattraper et arrêter un train fou sans conducteur lancer à grande vitesse sur les rails. Le train transporte des produits chimiques et toxiques très dangereux qui pourraient, si le train déraille, décimer une ville tout entière. Nos deux hommes sont donc les seuls à pouvoir arrêter le monstre de fer. Avec Unstoppable, Tony Scott signait un film « basique » mais efficace et très bien huilé. Le scénario du film n’est pas une perle mais la réalisation de Scott et les jeux des acteurs font de cette série B un divertissement d’action et de suspense de très bonne facture. Le film est tendu jusqu’à la fin et surtout avec les dernières vingt minutes où nos deux héros tentent d’arrêter pour de bout le train fou dans une séquence sous tensions et spectaculaire. On y voit Denzel Washington courir sur les wagons pour atteindre la cabine du monstre et Chris Pine sur une voiture qui tente d’arriver lui aussi aux commandes du train. Unstoppable ne possède pas énormément de scènes d’action mais on retiendra la scène où un train tente d’arrêter le 777 et en même temps un homme est accroché à un câble d’un hélicoptère et tente d’atterrir sur le train, la scène se finira très mal, le marine sera blessé et le train qui tentait d’arrêter l’«Unstoppable » explosera. Et sinon il y a toute la séquence de fin qui est un petit bijoux de suspense, d’angoisse et de spectaculaire. Maintenant parlons des acteurs, Denzel Washington est excellent dans son rôle et Tony Scott a tourné son dernier film avec son acteur fétiche. Ensemble ils ont tournés cinq films: USS Alabama en 1995, Man on Fire en 2004, Déjà Vu en 2006, L’Attaque du Métro 123 en 2009 et Unstoppable en 2010, un grand bravo à ce duo que j’apprécie énormément. Ensuite il y a Chris Pine, vu dans le Star Trek de J.J. Abrams, qui est lui aussi excellent dans son rôle et on peut signaler la présence de Kevin Dunn et Rosario Dawson. Unstoppable est un excellent film avec du suspense et des scènes d’actions spectaculaires, les acteurs y sont excellents et Tony Scott signait sont dernier film, une série B parfaitement bien huilé avec son acteur fétiche Denzel Washington. Au revoir monsieur Scott et merci pour tous vos films.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 juin 2011
    Un film d'action pur et dur avec un scénario qui tient sur un post-it...
    Les acteurs se débrouillent bien avec le peu qu'ils ont.
    Un spectacle sympathique au final..
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 octobre 2015
    Bonne réalisation de Tony Scott. Ce même réalisateur est également responsable des excellents «True Romance», « Man on Fire” et “ Beat the Devil ». Un film d’action, au suspense garanti, bénéficiant d’un bon casting, une brillante interprétation de Chris Pine ; Denzel Washington est comme a l’accoutumé excellent dans son personnage de Frank Barnes : le conducteur de trains chevronné et volontaire. Dommage que le scénario soit si prévisible et manque d’un peu de crédibilité.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 avril 2013
    A force cela devient énervant des films prévisibles !! Un film catastrophe assez bon avec en prime Denzel Washington en forme ainsi que Chris Pine. Mais le film reste banal.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 novembre 2013
    Unstoppable : Un bon divertissement qui assure le spectacle et le suspense qui est maintenue du début jusqu'à la fin. Ce film a la qualité d’être inspiré de fait réel, ce qui accroche plus le spectateur et permet de mieux s’identifier. Donc, comme je disais, il y a un bon suspense, un bon fil rouge qui va mettre nos deux héros a rude épreuve. Car, c’est un train sans conducteur qui est lancé à grand vitesse et remplit de produit hautement explosif qui menace de dérailler a tous moment faisant de très gros dégâts collatéral. Et on va suivre deux pilotes de train qui vont essayés à tout prix de l’arrêter. Donc tous ça est captivant et prenant et bien rythmé. En plus, les personnages sont attachants et sympa à suivre. Et bien interprété par les acteurs qui sont convaincants. Et le casting est de taille : Denzel Washington toujours aussi bon, tous comme Chris Pine ou encore Rosario Dawson, même si leur rôle sont pas très profond. Mais sinon, je donne un gros carton rouge à la réalisation singé Tony Scott qui est juste imbuvable. Ce film est un abus totale de zooms (il y en a tous les 2 minutes) et franchement dans ce film, ce n’est pas utile. Et ça donne une réalisation serte efficace mais très hasardeuse. Donc voila, un divertissement honorable car il nous captive du début jusqu'à la fin.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mars 2011
    Beaucoup de bruit pour rien que ce pseudo-film catastrophe catastrophique sans réelle catastrophe ferroviaire. Comme à son habitude Tony Scott filme avec une certaine tremblote dans le but de donner du mouvement à une action quasi-nulle en réalité. Puis il ajoute une bande son assourdissante de métal froissé pour faire vivre ce train fou tel un personnage à part entière, ce qui rend le film particulièrement insupportable. Les personnages caricaturaux, les clichés éculés et les sentiments exacerbés sentent bon le gros cinéma américain basique, ce qui rend le film très désagréable. Enfin, les nombreux faux raccords et invraisemblances du scénario feront les choux gras de l’émission éponyme sur ce site... Malgré tous ces défauts, Rosario Dawson et Denzel Washington font le minimum syndical et rendent un bel hommage au peuple ouvrier américain !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui est en définitive plutôt original. Ici pas de "méchants" ni de "gentils" ni de "tueurs" comme dans pléthore d''autres films...En fait, la menace est ce train fou, sans conducteur et chargé de produits chimiques qui s'il déraille risque d’entraîner une catastrophe. Le scénario est linéaire, il s'agit purement et simplement d’arrêter le train, et cela permet d'insérer dans le film quelques scènes d'action spectaculaire. Ce que j'ai par ailleurs aimé, ici, c'est que le train est quasiment personnifié, on a presque l'impression qu'il s'agit d'une personnage du film; la façon de filmer, avec par exemple des vues par l'avant renforce l'impression de menace que fait planer ce train fou. Ensuite, les personnages qu'on voit à l'écran sont des personnages qu'on voit en général peu à l'écran: des gens de cette Amérique profonde, du MidWest et de la Rust Belt, qui tentent par tous les moyens d’arrêter ce train (comme ils peuvent c'est à dire pas toujours avec finesse). Il y a aussi de bonnes idées dans ce film, par exemple insérer d'assez nombreuses plages d'information télévisée; un certain dynamisme dans la mise en scène...Tout cela a participé à me faire passer un bon moment (après, évidemment, il n'y a rien de transcendant, ne vous attendez pas à de profondes réflexion philosophiques ou autres, ce n'est de toute façon pas le but du film...).
    x-worley
    x-worley

Publiée le 19 mai 2016
    J'ai trouvé ce film plutôt sympa, c'est un bon divertissement. Sans temps mort ni abus d'exploits surhumains d'ailleurs y'a beaucoup sobriété et c'est plutôt bien vu de la part de Tony Scott, et oui je trouve que ça fonctionne bien.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 17 octobre 2015
    En partant de faits réels arrivés aux Etats-Unis, Tony Scott filme une histoire palpitante, où le suspens est à son comble : un train de marchandises hautement dangereuses, file sans conducteur, à une vitesse folle, vers des zones très urbanisées, suite à une erreur humaine d'inattention. C'est du "Speed" à la puissance 10, avec, en tête d' affiche, un duo de choc, Denzel Washington et Chris Pine, excellents tous les deux, et en totale symbiose. Les scènes d'action sont extraordinaires, la tension entre les responsables et les machinistes est à son maximum. Le metteur en scène rajoute une histoire sentimentale chez Chris Pine, évoquée aux moments cruciaux de l'action, pour rendre ces personnages plus humains et plus crédibles encore. Bien sûr, tout finit bien, mais on est vraiment secoué par cette histoire, parce qu' en plus de la façon dont elle est présentée, on sait que tout cela s'est vraiment passé. Un super film d'action et de suspens a voir absolument!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 mars 2013
    Un scénario qui tient sur un timbre-poste, une réalisation nerveuse sans intérêt, l'archétype même du film catastrophe des années 80. Bien loin de soulever une nostalgie sur ce genre de films, on peut douter ici des motivations de Tony Scott à mettre en scène ce navet très mal interprété par des acteurs qui ne collent pas du tout avec les personnages. Je n'ai pas compris l'intérêt d'un tel film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 septembre 2011
    Un film classique mais très bien tourné, on retient son souffle.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 novembre 2010
    Alors si vous avez vu la Bande Annonce vous avez vu le film… Et le film se tient strictement à sa bande annonce, pas une surprise, un film calibré, culcul (comment ça les héros du film ont des problèmes familiaux ? vont ils être résolu à la fin ? quelle question lololol).
    J'ai rarement vu un film aussi laid visuellement. C'est moche, mal foutu, ça tremble tout le temps, ralentis, accélérés, on se croirait dans twilight (pour dire à quel point c'est mal fait).
    C'est d'un ridicule notre bon héros n'a plus le droit de voir sa femme, mais sa femme (surprise surprise) va t'elle vouloir à nouveau de lui à la fin du film ? va t'il sauver tout le nord est des USA ? (surprise surprise)
    Et après on dit que les femmes ne sont pas attirées par l'argent et la gloire… Pfff
    Voir tant de connerie c'est dur.
    Et puis c'est bourré de clichés, le mec qui fait la connerie devinez comment il est ? : il est moche et gros ohhh !
    et le (vilain) patron, comment il est ? moche et gros ?
    et comment sont les héros ? beau et musclé…

arrggg mais merde…
    J'ai même pas envie de m'énerver d'avantage…
    C'est moche et con…
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 25 novembre 2010
    une très bonne surprise! Un film catastrophe vraiment efficace dans son genre, et qui ne tourne pas en rond, grâce à des intrigues qui s'enchaînent à grande vitesse, et une bonne musique d'ambiance. Moins mielleux que la bande-annonce le prévoyait. Le rythme est vraiment bon, on rentre rapidement dans le vif de l'action, avec des effets spéciaux sympathiques. Le duo d'acteur Chris Pine/ Denzel Washington est un succès. C'est très Hollywoodien, mais c'est bien fait! Les clichés du genre sont même les bienvenue. J'ai bien aimé.

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    C'est sûr : c'est du cinéma d'action pur jus et les dialogues ainsi que l'humour s'en ressentent tant ils n'atteignent jamais des sommets. Reste l'essentiel : celui d'avoir réussi un film dynamique et spectaculaire sans le moindre méchant et dans un lieu quasi-unique : un train. D'autant que Tony Scott, réalisateur solide mais peu subtil, a rangé pour une fois (ou presque) sa combinaison d'effets foireux et fatigants, si bien que la qualité de l'ensemble s'en ressent. Bref, pas un grand cru donc, mais une œuvre solide, professionnelle et qui tient en haleine jusqu'au bout : mission accomplie.