Stars multi-générationels, effet époustouflant, suspence en continue, inspiré d'une hisstoire vrai. La seul chose à reprocher à ce film est qu'il est tros court.
Mise en place des éléments au départ on se demande quand l'action arrive ... Mais surpris par la suite, quand le train est parti ... Bref un bon film !
Tony Scott enchaine les films lambda à la vitesse du train "unstoppable". La preuve ici avec une mise en scène paresseuse ou le manque de motiv' de Tony se voit à l'écran (ah... les dizaines de travellings circulaires identiques tournant autour de Denzel Washington, comme un Michael Bay du pauvre...). Ne sachant pas comment rendre son film spectaculaire, il fait trembler sa caméra et filme une voiture de flic qui se renverse... Il aurait vraiment du revoir "Duel" de Spielberg, "Christine" de Carpenter ou "Le salaire de la peur " de Clouzot pour comprendre comment personnifier un véhicule. Pitié Tony, revient à ton style des années 90 (Revenge, Le dernier samaritain, True Romance, c'etait quand meme autre chose).
Nouveau film de Tony Scott, après "l'attaque du métro 123", le réalisateur reste dans le même environnement, celui des transports ferroviaire. Le jeu d'acteur est correct, les effets visuels sont vraiment bien réalisé, cependant la réaction des personnages en fonction des situations n'est pas cohérente, le choix stratégique pour stopper le train ne l'est pas non plus, se qui nous rend un scénario un peu absurde, très simple. Ceci dit malgré l'impression d'un film "Déjà vu", le rythme soutenu permet de garder en haleine le spectateur jusqu'à la fin.
La bonne mise en scène rattrape difficilement le niveau du scénario, mais en fait un peu trop (Tony Scott ...) Et mise a part les clichés énervant, on se prend au jeu et on ne s'ennuie pas.
Au début je n'étais pas convaincu... Et puis finalement la sauce prend bien grâce à la mise en scène efficace de Tony Scott qui semble s'être calmé sur les effets à la con. Le rythme est efficace et bien mené et les acteurs sont impeccables.
Un excellent film d'action, dans la veine de "L'Attaque du métro 123". C'est bien simple, on prend (quasiment) les mêmes et on recommence: même acteur principal (Denzel Washington, tout simplement bluffant de crédibilité), même mise en scène saccadée, mêmes images teintées fluo, même happy end, même humour, même suspens (à de rares exceptions près),... . Bref, tout comme j'avais apprécié le précédent effort de Scott, j'ai adoré celui-là.Les comédiens sont tous très convaincants, qu'il s'agisse des premiers rôles ou des seconds couteaux. On pourra simplement reprocher au film quelques situations un peu trop convenues à mon goût (le jeune chef de train qui retrouve sa femme, l'autre qui retrouve l'estime de ses deux filles), et certaines digressions sur le fonctionnement des chemins de fer quelque peu alambiquées pour qui n'y est pas habitué.
Ce film a un énorme atout : un montage nerveux et bien construit qui lui confère un rythme soutenu. Au final, le spectateur passe un moment plutôt agréable... Mais dans les films de trains fous, RUNAWAY TRAIN, sorti en 1985 m'avait davantage interloqué.