Musée haut, musée bas
    1,6
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Musée haut, musée bas ?

vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 3 décembre 2008
    L'art n'est pas réservé qu'à une élite,des rencontres trés droles.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 20 novembre 2008
    Les acteurs de Musée Haut Musée Bas tombent quasiment tous dans le surjeu. Faute d’une présence à l’écran assez longue pour leur permettre de composer un personnage sur la durée d’un film entier, on les sent (même les rôles les plus longs, comme Michel Blanc) soumis, s’ils veulent exister, à la pression suivante: s’imposer en quelques phrases, en quelques gestes, en deux trois expressions, comme des caricaturistes. Alors ils en font des tonnes mais tout ce qu’ils envoient tombe à plat.
    La sensation de ratage m’a saisi dès le début du film : il y a un décalage immédiat et presque permanent (sauf quelques passages très drôles il faut le reconnaître, comme l’apparition du petit Africain dans une caisse d’objets d’art en provenance du Zaïre), entre une volonté poussive, mais tenace, de drôlerie déjantée, et un « passage de rampe » qui devait certes s’opérer quand le spectacle était donné sur scène, mais s’avère inexistant à l’écran. Le ton sonne faux, parce qu’il sonne trop fort.
    Le sommet du ridicule est atteint par le couple infernal Sulki et Sulku, clowns grotesques et pédants qui s’agitent bêtement sous les regards d’une salle aussi glacée qu’obscure.
    Même André Dussolier, qui ne brille pourtant pas par son cabotinage ordinairement, est en sur-régime, s’efforçant de marquer son personnage (ministre de la culture à veste rose et col mao), à l’aide d’une évocation aussi subtile que possible (poing tournant devant son visage, légère torsion du buste) d’un Jack Lang exprimant une conviction profonde.
    Enfin, sans vouloir aucunement en faire un scandale,j’ai trouvé que l’exposition dans le musée, de photos en gros plan de sexes masculins, parfois en forme olympique,bien insignifiantes pour un adulte, pouvaient, de par leur caractère extrêmement explicite, se révéler un peu too much aux yeux d’un éventuel public juvénile. Peut-être (allez, disons sans doute) que si le film n’avait pas été aussi médiocre, une telle réflexion ne me serait pas venue à l’esprit.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 1 juin 2009
    Très théâtral, trop théâtral. Le cinéma n'est pas le théâtre. Les exigences sont différentes. Le public l'est aussi, souvent. A peine quelques saynètes satiriques à garder... En résumé, un gros casting pour une grosse erreur d'objectif et donc un gros ratage!
    N'est pas "Le dîner de cons" qui veut!!!
    camray54
    camray54

Publiée le 2 décembre 2008
    Un bon film de m***** calqué sur une vieille pub de la maf. Rien n'est drôle, des prestations pathétique malgré un casting énorme. Un réalisateur arrogant et prétentieux qui n'a fait que de la bouze. A ne surtout pas voir
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 26 novembre 2008
    Quel est L'intérêt d'un tel fiilm ?
    Faire Rire ? ... Non, pas un rire pendant 1h40 de film (Véridique!!)
    Distraire ? ... Non plus
    Ennuyer le spectateur ? ... Possible
    Le film est tout simplement ridicule, je crois qu'il n'y a rien d'autre à en dire et à ajouter.
    Même les acteurs la plupart soit disant "connu" et "populaire" ( et y'en à pleins ) perdent toute crédibilité ...
    Affligeant tout ça.. Je ne sais toujours pas comment j'ai fais pour tenir toute la séance !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 4 décembre 2008
    Mayday, Mayday, Mayday !! Au secours !! Le cinéma Français coule à pic !! Et ce n'est pas la faute au téléchargement illégal mais plutôt à la médiocrité des oeuvres que l'on nous propose. Ce n'est pas la peine de caser tous les acteurs Français dans un même "film pour faire une aussi grosse M...e !! Vous voulez vraiment passer un bon moment et rire, alors, courez voir 'Vilaine".
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Un film simple, frais, étrange, bizarre, je comprend qu'on puisse ne pas aimer. le film mélange presque tous les styles mais passe de l'un à l'autre avec humour et décadence. Nous suivons des visiteurs de musée plus marrant les uns que les autres. mais seul problème de ce film, il additionne certaines longueurs. Dommage ! Une vision sur l'art, les expositions étranges, les enfants et l'art, les gardiens de musée intéressant et intelligente.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 23 novembre 2008
    Ho là la. Mon dieu que c'est mauvais. Ont frise vraiment le ridicule. Le cinéma Français me fait honte. Je n'avais pas prévu de voir ce film, mais étant donné que j'avais deux heures à perdre j'y suis allé. Je ne suis resté qu'une heure dans la salle. Les acteurs, sont tous archi mauvais, pathétiques. Les répliques sont complètement bidon, prévisible... Une réalisation qui se passe de commentaires. Ha oui il y a de grands noms du cinéma français du ce film, bhein c'est tout ce qu'il y a. Car même eux sont mauvais, tellement il se prennent trop au sérieux. J'ai vraiment honte. J'espère vivement que ce film ne sera pas exporté aux us. Les Américains vont se foutre de notre gueule. Eux aussi en sortent des navés. Mais pas de si mauvais. Surement un des pires films que le cinéma est fait.
    A fuir.... Je ne comprend pas que ce film arrive à faire rire les gens....
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 19 décembre 2009
    Un film très inégal, qui fait rire là où on ne l'attend pas.Les acteurs sauvent le film avec quelques morceaux de bravoure mais l'ensemble laisse trop souvent perplexe pour ne pas dire de glace.Moyen moyen
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 janvier 2016
    Les critiques des professionnels sont plutôt bonnes et celles des spectateurs très mauvaises. Et il est effectivement difficile de se faire une opinion.
    Il est clair que l'impressionnant casting est un sérieux handicap, car si chaque acteur tente de se faire mousser, l'ensemble qui en résulte est indigeste.
    L'art, lui même, est sévèrement égratigné. Et les artistes, ou pseudo-artistes, en prennent plein la g... De plus, le film se moque gentiment, et parfois férocement des visiteurs qui étalent leur ignorance.
    En résumé, le film aurait pu être intéressant, ... mais en fin de compte, il est mal conçu et indigeste.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film à sketches dans un musée, sujet casse gueule dont Jean-Michel Ribes soutenus par une pleiade de comédiens tous géniaux s'en tire très bien. Comme toujours dans le processus du film à sketches, certains sont plus réussi que d'autres mais l'ensemble est de très haut niveau.
    QBN
    QBN

Publiée le 10 septembre 2010
    Plus bas que haut...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 3 octobre 2011
    Totalement nul ! aucun intérêt. Ca fait peur quand on voit le nombre d'acteurs/trices connus jouer dans cette daube. Ca n'a aucune cohérence, c'est du grand n'importe quoi ! ça part dans tout les sens. Je n'ai même pas regardé jusqu'à la fin, tellement c'était de la merde. 0.5 reste une note encore trop élevé pour ce film pourri qui comme "Cineman" déborde de nullité.
    Publiée le 21 novembre 2008
    ça devait être bien au théâtre, malgré quelques très bonnnes choses, au bout d'un moment on attend la fin, et pourtant je partais conquis!
    Publiée le 3 avril 2010
    D'une nullité affligeante, et je pèse mes mots. Je n'ai jamais quitté une salle de cinéma en plein film. Et bien si je n'avais pas été accompagné cette fois-là, je me serais barré au bout de 20 minutes. Mais par correction envers mon amie (qui aurait très bien pu vouloir partir aussi, puisqu'elle a aussi trouvé ça très mauvais), j'ai encaissé en silence...

Je me demande ce qu'est le plus affligeant : l'humour (enfin, la tentative vaine de celui-ci), ou les dialogues. Car si les dialogues sont riches, ils doivent surement avoir leur effet sur scène, au théâtre, mais au cinéma, ça tombe à plat. Et le jeu des acteurs en est forcément biaisé... et agaçant. C'est du théâtre filmé en quelque sorte, et c'est précisément pour cette raison que ça ne marche pas.
    Le message anti-écolo primaire, l'absence de véritable scénario, l'humour qui fait plouf, et les acteurs qui en font des caisses, autant de bonnes raisons de rester chez soi donc. Si l'on ajoute à cela la condescendance de certaines propos...
    Un film qui ne dure que 1h30 mais qui me semble avoir duré une éternité... Ce film est d'un ennui !!... Ah j'vous prie de croire que j'ai souffert !

Heureusement que j'ai eu le droit à qlq minutes d'un Luchini toujours fantastique. Le seul petit moment réussi du film (avec peut-être la scène d'intro).

De loin le plus mauvais film que j'ai pu voir au cinéma depuis des années.