Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d'une salle à l'autre, passager clandestin dans l'art premier, Picasso, Gauguin, Warhol, ils sont tous là dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu'au burlesque.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Rien que pour quelques réflexions philosophiques nécessaires, ce film mérite de se trouver sur le haut du panier. Parce qu'en plus il est drôle, bien joué, joli et rempli d'acteurs et actrices qu'on adore revoir. "Trop de beauté" disent les gardiens. C'est tellement vrai
cylon86
2 047 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juillet 2009
Un film invraisemblable qui tient du grand n’importe-quoi tout en se moquant de l’univers des musées mais qui se révèle hilarant à partir du moment où l’on y adhère. Il y a de tout, souvent très drôle et porté par un casting à en faire pâlir Robert Altman. Jubilatoire et indéfinissable.
Jean G.
25 abonnés
478 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2012
Un film pour adepte de l'art. Tout simplement. Il y a une quantité infinies de jeux de mots et de clins d'oeil aux grands artistes, des situations loufoques, burlesques, des acteurs délicieux, et le scénario, on s'en moque ! C'est justement un film-peinture, c'est une suite de scène hilarantes avec des acteurs fabuleux !!! Etonnant, magique !
Estonius
1 815 abonnés
4 963 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 avril 2016
On peut comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un musée ou qui manque de culture artistique (ça fait du monde) ne vont pas tout comprendre, et ceux qui n'y vont que par obédience vont s'énerver. Pourtant cette charge contre la muséemania et les dérives de l'art moderne est souvent géniale. Certes ce n'est pas parfait, c'est parfois un peu lourd, assez peu cinématographique et quelques ...
Lire plus
Musée haut, musée bas est l'adaptation cinématographie de la pièce homonyme écrite par Jean-Michel Ribes. Celui-ci nous rappelle comment sa pièce est née : "Je me suis mis à écrire des personnages qui se promenaient dans un musée, un peu comme on tapote sur un piano pour trouver un air, et peu à peu, ils m'ont entraîné dans ce lieu libre et fou où se mêlent l'imaginaire, le sublime, l'élevé, mais aussi le grotesque, le ridicule, le moche, bref le
Lire plus
De la scène à l'écran
C'est après avoir assisté à la première représentation de la pièce que Dominique Besnehard, qui était alors l'agent de Jean-Michel Ribes à l'époque, lui conseilla d'en faire un film. "C'est un homme d'intuition, confie le réalisateur. Il m'a présenté le producteur Frédéric Brillion d'Epithète films. Rencontre qui fut déterminante pour moi." "Cette fois, j'ai l'impression d'avoir réussi à réaliser le film que j'avais imaginé, poursuit le cinéaste.
Lire plus
Gérer un tel casting
Avec un tel casting, on pourrait penser que Jean-Michel Ribes a éprouvé quelques difficultés à gérer le tournage. Et pourtant ce ne fut pas le cas, car, comme il l'explique, il a senti une véritable adhésion des acteurs pour le scénario. "Il est vrai que j'avais déjà travaillé avec beaucoup d'entre eux et que la plupart avaient vu la pièce à laquelle ils avaient beaucoup ri, confie le cinéaste. Ils savaient tous qu'il n'y avait pas 120 petits rôl
Lire plus
J'ai voulu mettre 2,5/5 mais le final est d'un ridicule ! Du coup je descends a 2/5.
L'irrationnel
La meilleure comédie de Rives avec un casting mais plus qu'en or assez drôle bons dialogues et bonne mise en scène 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
DebbyNews
Je trouve vraiment dommage que ce film n'est pas fait couler plus d'encre ! Contrairement à toutes les comédies lourdes que l'on voit au cinéma (comme Les Profs ou Vive la France, pour ne citer qu'eux), celle-l
Alyne68
Le jeu des acteurs est bon, mais l'histoire sans intérêts...
Severa67
j'ai tenu 1/4 d'heure!
Rasta Baka
alalalala, certe les acteurs laisse a desirer vu se qu'ils font desormais, certes il n'y a pas de scenario en beton, mais au moin les auteurs de ce film ont su rester fidèle a ce qu'il savent faire de mieux : les pitres, franchement voir ce film m'a donner comme un second souffle, quand ont regarde ce film ont ne peut que repenser a l'epoque "palace" (pour les conaisseurs), franchement a voir, l'humour est fin et laisse a réflechir
Michel Racuzo
Les premières minutes en feront fuir plus d'un mais les autres seront récompensés au centuple.
Jeux d'acteurs époustouflants: A voir par tous les élèves acteurs pour comprendre comment on réussit dans ce métier !
quetedugraal
Une satire amusante et pas si impertinente que ça et jouée par une tripotée d'acteurs que nous aimons tous. Un traitement à la frontière du théâtre qui surprend au début mais auquel on se fait très bien.
chria
nul, je déteste déjà quand toute la clique du cinéma français se retrouve dans un film pour faire des blagues de potiches. Le sujet sur l'art contemporain aurait pu mener à un délire intelligent, or là c'est pour les beaufs. J'ai cru voir les bronzés 4 au musée.
masteraran
Un film complétement délirant mais que je pense ne parle qu'aux amateurs d'arts tant on se prend de grands noms dans la figure. Ça m'a fait beaucoup rire et la fin montre bien du doigt pleins de trucs.
Maya7
« J’en ai tellement vu de merdes devenir des merveilles. Attention, ce n’est pas la faute de l’œuvre d’art, c’est toujours nous qui décidions que c’en est une. »
Ce film est vraiment drôle, fin et intéressant. Certes il n'y a pas vraiment de scénario (c'est peut être pour cela que les critiques n'ont pas accroché) mais les scénettes aussi différentes soient elles (entre les "beaufs" qui cherchent à tout prix les impressionnistes, le ministre qui apprécie une série de "bites", un visiteur qui ne trouve plus sa voiture dans les parkings dédiés aux peintres, une femme obsédé par kan-din-sky etc.) sont très originales et pleine de bonnes réflexions.
Ce film est très burlesque et je pense que le réalisateur à dû le faire, en premier lieu, pour s'amuser avec son casting d'acteurs connus français qui rendent ce film encore plus comique.
Je ne ferais que dire du bien sur ce film, qui je pense n'a pas eu tout le mérite qu'on lui doit.
juju007
C'est de l'humour absurde ce qu'un cerveau comprimé ne peut pas comprendre
Vins95
e film est purement à chier !! Qu'on vient pas se plaindre que les américains dise que les films français son vide...