Synopsis et détails
Vincent est ministre, homme puissant, pas trop laid, plutôt élégant, buveur, mangeur, bon vivant. Odile, sa maîtresse, une très belle fille, est intelligente, lucide, charmante.
Ne liez pas votre destin à de trop belles filles mes amis : ça peut vous coûter cher. Dès que Vincent est chassé de son poste, elle le plaque.
Théodière, le nouveau ministre, investit le somptueux bureau de Vincent. Il casse tout : il change les étagères, le tissu d'ameublement, le bureau, les fauteuils, jusqu'aux cendriers et aux téléphones. Pour longtemps, qui sait ? Il est optimiste.
Par contre, l'ex ministre Vincent commence à vivre...
Et si, à la fin de notre histoire, Vincent croise Théodière, son rival et successeur en disgrace à son tour, ce sera sans haine, ni joie perverse : "Tu as l'air fatigué... tiens, bois un coup !".
Distributeur
Les Films du Losange
Récompenses
5 nominations
Voir les infos techniques
Année de production
2006
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long-métrage
Secrets de tournage
3 anecdotes
Box Office France
44 625 entrées
Budget
3 820 000 €
Langues
Français
Format production
35 mm
Couleur
Couleur
Format audio
Dolby SRD
Format de projection
1. 66
N° de Visa
110657
Secret de tournage
Otar Iosseliani acteur
Dans Jardins en automne, Otar Iosseliani interprète le rôle d'Arnaud. Et si le cinéaste a déclaré ne pas aimer jouer dans ses films, il est pourtant passé devant la caméra pour ses réalisations Adieu, plancher des vaches ! et Lundi Matin.
Point de départ
L'idée de Jardins en automne a germé dans la tête d'Otar Iosseliani alors qu'il assistait au remplacement au ministère de la culture de Jack Lang par François Léotard. Le cinéaste raconte : "Le ministère était vide, on attendait l'arrivée de la nouvelle équipe, il y avait des papiers partout, c'était un bordel ! J'imagine que c'est la même chose à chaque passation de pouvoir et cela a été le point de départ de Jardins en automne."
Michel Piccoli en vieille dame
Le rôle de la vieille dame de Jardins en automne avait été écrit par Otar Iosseliani pour Narda Blanchet, qui incarnait déjà les vieilles dames dans les précédents films du cinéaste, La Chasse aux papillons et Lundi Matin. Narda Blanchet n'ayant pas pu se déplacer, le rôle était vacant et quand Michel Piccoli, qui devait assurer le rôle tenu finalement par Jean Douchet, parla de son admiration pour l'actrice à Otar Iosseliani, ce dernier eut l'id...
Lire plus