Musée haut, musée bas
    1,6
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Musée haut, musée bas ?

Publiée le 7 janvier 2009
    Après réflexion, je mets quand même 1 étoile pour récompenser la pièce. Mais le film mérite un zéro; zéro pour les acteurs qui n'ont pas daigné se déplacer à l'avant première à laquelle ils étaient censés assister (sur le lot, aucun n'était présent, quelle honte!!). Zéro pour le rythme du film, ca va trop vite pour qu'on apprécie les subtilité de l'humour de ribes, et ca traine en longueur. La moitié dela salle est sortie avant la fin.
    J'ai vu la pièce deux fois et j'ai adoré...Messieurs et Mesdames les réalisateurs, il est souvent plus judicieux de créer que de pomper dans ce qui existe....
    Publiée le 6 janvier 2009
    Affligeant, consternant. J'ai réussi à m'endormir deux fois. La première fois que ça m'arrive.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 2 janvier 2009
    Affligeant dans le style palace ou merci bernard c'est du Jean Michel Ribes mais autant a la télé ça passait ,on regardait deux minutes on fessait autre chose,un sketch ca passe ,un film bonjours les dégats.
    Les nombreux acteurs jamais vu une telle distribution,on l'air de ce marrer tant mieux pour eux car pour le spectateur c'est galère,galère.
    Publiée le 1 janvier 2009
    Une étoile...pour le super casting proposé.
    Cependant, les acteurs ne sont pas à leur avantage. L'histoire n'a ni queue ni tête et est beaucoup trop farfelue à mon goût.
    Les gags...Ils se superposent, sont exagérés...
    Je ne suis pas contre les gags à grosses ficelles mais, là, c'est vraiment trop.
    Une place de ciné coûte chère et c'est encore de l'argent balancé par les fenêtres.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Une suite de sketches remarquables par leur absence de drôlerie, à deux ou trois exceptions près. On se prend vite à regarder sa montre, en attendant que le supplice prenne fin.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Musée haut musée bas est à l'image du monologue de julie ferrier. Drôle, frais, atypique, juste et très thétral. Tout ces adjectifs pouvant également s'appliquer à la coiffure de michel blanc (sauf juste).
    Publiée le 25 décembre 2008
    Musée haut musée bas, enfin un film (après la pièce de théâtre) étonnant : le point de vue des gardiens de musée, des critiques d'art, des invités de vernissage, des visiteurs de tous crins, des conservateurs et autres "metteurs en scène", et les arts eux-mêmes, toutes périodes mêlées... et puis la scène épique d'un crime incestueux élevé au rang de l'esthétique, de visiteurs et gardiens "rentrant dans une oeuvre et la faisant" du bonheur, je vous dis
    40 ans de fréquentation des Musées et d'amour pour les arts, cela n'empêche certes pas de conserver le sens de l'humour!!!
    devinez mon métier : gardien de Musée, si, si..
    là je ne plaisante pas !
    un film magnifique aussi, qui m'a surpris et scotché (sulku et sulky) et c'est tellement vrai...
    naviguer du baroque au surréalisme, de contemporain pur et dur à l'impressionisme... et n'oubliez pas Kandinsky, surtout
    pour faire bonne mesure dans la scène finale, superbe et figée dans la perspective magique
    d'un naufrage revisité !
    merci à vous et toutes les équipes qui ont permis ce film
    Claude Gilliot-lassalle
    Claude Gilliot-lassalle

Publiée le 22 décembre 2008
    ce film est nul a mourir on est parti au bout de 30mn ça court dans tous les sens et il se passe rien.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Une deception... ce film me parut long, extremement long!
    Publiée le 20 décembre 2008
    Du grand art! Cela fait longtemps que je me suis pas marré comme ça.Enfin le retour des comédies drôles et pas lourding.Le retour aussi des films avec une distribution hallucinante.
    On retrouve l'esprit "palace" fois 10.
    vivement le Dvd pour ce le repasser.
    njer57
    njer57

Publiée le 14 décembre 2008
    Un film avec des hauts et des bas ou plutôt avec des plus et des moins. Un humour plus ou moins lourd. Des histoires plus ou moins intéressantes. Des scènes plus ou moins drôles. Des acteurs plus ou moins bons malgré un joli casting. Le film, à la manière de la série Palace, est une succession de sketchs décalés qui donne rapidement l'indigestion même si certains sont très drôles. En revanche la trame principale de l'histoire, une invasion de crapauds qu'essaye de contrer le directeur du musée incarné par Michel Blanc, est totalement ridicule et alourdit l'ensemble qui n'en avait vraiment pas besoin. Un film qui porte donc bien son titre surtout en ce qui concerne les bas.
    ydure
    ydure

Publiée le 14 décembre 2008
    Jean michel Ribes se moque-t-il du spectateur? c'est la question que l'on peut se poser après avoir vu son dernier film, pourtant la bande annonce était très alléchante. Les bons moments sont dans cette bande annonce, c'est dire le niveau du film, une pléiade d'acteurs au service d'un film très très moyen.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Non ce n'est les bronzés au musée! comme la bande annonce peut le laisser penser. Et si c'est cela que l'on attend, oui, on sera déçu. Mais cela n'empêche pas ce film d'être excellent. Et je n'étais pas la seule à le penser si j'en juge aux éclats de rire qui fusaient.
    Car ce film est drôle, très construit et réussit le tour de force de faire mieux que la pièce de théâtre dont il est issu.
    Le portage des genres, les livres au cinéma notamment, font toujours craindre que la magie de mon imaginaire de lecteur soit cassée par le réalisme imposé par le film. Et ici, c'est du théâtre que l'on y amène, avec ce jeu forcé théâtral des acteurs tellement opposé à l'espèce de naturel obligé du cinéma.

Et bien foin des craintes!! Le portage est non seulement réussi, mais il donne une dimension autre à la pièce.

Au théâtre, les œuvres d'art dont il est question dans le film sont symbolisées par la mise en scène, et donc imaginées par les spectateurs. Le cinéma permet, lui, de les représenter. Elles sont là. Et les acteurs n'ont pas à jouer leur perception, ou ce qu'ils ressentent, à partir de rien. Pris par la présence des tableaux, les dialogues n'en sont que plus forts, plus percutants.
    Et en retour, pour ne pas faire trop ciné, trop réaliste, le film est une succession de scènes (ou de saynètes comme on veut), sans queue ni tête ou presque, comme le théâtre sait le faire.
    Le "décor" lui-même, est très réussi.

Voilà, donc la pièce est excellente, le film l'est encore plus. Et tout en égratignant bien du monde au passage, ils ne font tous deux que montrer un peu plus combien l'art tout autant que les gens qui le regardent sont passionnants.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Nullisime. pas du tout en adéquation avec les critiques de la presse. Il y avait peut être un sens à l'histoire, mais je l'ai cherché pendant 1h30 sans en trouver la moindre esquisse. Bref une grosse déception.
    Publiée le 20 décembre 2008
    Trop théâtral, mais surtout trop inégal, ce film de Jean-Michel Ribes ne convainc pas. Certains acteurs sont formidables, mais il y a deux groupes différents : ceux qui jouent comme au cinéma et ceux qui jouent comme au théâtre, ce qui crée un fort déséquilibre. Les passages avec Michel Blanc sont très pénibles, et les effets spéciaux n'ont rien à faire dans ce cinéma. le film est finalement trop près du théâtre, Jean-Michel Ribes n'a pas réussi à adapter sa pièce au cinéma.