Joueuse
    Votre avis sur Joueuse ?

dujean2
    dujean2

Publiée le 6 août 2009
    "Joueuse" est un très joli film d'atmosphère. Une situation simple qui évolue comme la vie et rappelle qu'il y a quelque chose de remarquable en chacun de nous. Le moment de chance est celui qui permet de révéler ce quelque chose. Sandrine Bonnaire est magistrale dans son interprétation tout en finesse et en expressivité. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont justes et vrais. La photographie est soignée et nous réserve de beaux portraits. Un moment tendre bien fait pour nous convaincre qu'une femme de ménage n'est pas une femme de ménage mais une femme (idem pour d'autres métiers!!).
    Publiée le 11 août 2009
    Quand on aime les échecs, ce film est un bonheur. Quand on n'y joue pas, il donne envie d'apprendre. Quand on n'y joue plus, il donne envie de s'y remettre. Pour mémoire, une petite phrase de Bobby Fisher : "Les échecs, c'est la vie"... çà n'a l'air de rien, mais c'est ce qui a jamais été dit de plus juste sur les échecs. Après, que le film se passe en Corse n'apporte rien. Je dirais même qu'il aurait eu encore plus de poids et d'effet dans des paysages tristes et lourds.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 mars 2018
    L'ECHIQUIER BELLE. Le grand roque pour Caroline Bottaro. S'entourer de la charmante Sandrine Bonnaire et de Kevin Kline pour commencer, difficile de faire mieux. Grace à tout ça, on suit cette partie avec plaisir et réflexion.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Une belle leçon sur l'espoir et la confiance en soi, malgré une réalisation un peu médiocre. La métaphore sur les échecs à propos de la réussite dans la vie est originale.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 octobre 2010
    très beau film....la performance de sandrine bonnaire est encore exceptionnelle et la corse est tellement belle
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'une prolétaire qui va se mettre à rêver d'une vie meilleure en accédant au jeu cérébral des échecs.
    « Déjà vu » est la lancinante litanie de son esprit quand on voit ce film fait par une femme pour des femmes. Ce n'est pas une critique, mais le sujet permettait sans doute quelque chose de plus épique ou plus démonstratif. La psychologie est sans doute bien tournée avec une sensibilité délicate, mais c'est tellement téléphoné et lent que ça ne passe pas pour une réussite.
    On laisse les longueurs vous endormir, on salue le très bon jeu des acteurs, et on oublie vite ce film pour ménagère de moins de cinquante ans typique (mais un peu plus classe) des jeudi après midi à la TV.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2009
    Joli film un brin surestimé. Une femme de ménage (Sandrine Bonnaire parfaite sans être transcendante) qui se passionne tout d'un coup pour les échecs (jeu plutôt bourgeois) et qui apprend seul le jeu avant de se perfectionner avec son patron (Kevin Kline charismatique mais en fait peu présent). La relation qu'elle tient avec son mari (Francis Renaud superbe !) reste le plus intéressant du film, lui ouvrier a des doutes après les rumeurs qu'entretiennent les petites gens de leur petit coin... D'ailleurs le problème du film est bien le cliché énorme que les pauvres ouvriers sont incultes, sans passion et que les bourgeois sont incompris mais à la vie intime plus profonde... Les dialogues banals n'aident pas vraiment... Cependant il est vrai qu'on prend plaisir à voir évoluer le personnage même si on a bien du mal à croire à son ascension si rapide... Bref beaucoup de défauts malgré un univers qui reste attirant.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 20 mars 2011
    Très beau, interprétation impeccable, musique envoutante, tout est présent pour faire de ce visionnage un bon moment.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 30 août 2009
    Une belle distribution, une jolie histoire. Le film nous ouvre des portes sur le destin, sur la vie. Un film de qualité.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 29 janvier 2010
    On voit que la réalisatrice a du beaucoup voir des films de Jean Becker, mais par rapport à lui l'émotion n'est pas très visible, Bonnaire reste fidèle à elle même, on est sans cesse dans la retenu . Joueuse c'est jolie mais simple.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 août 2019
    Petit film sans ambition, mais jolie histoire quand même, qui prône l'accès à la culture pour tous. Ou comment Sandrine Bonnaire, femme de ménage qui se croit sans cervelle et incapable d'avoir d'opinion, se transforme brusquement en se passionnant pour les échecs. Plus que le jeu en lui-même, ce qui l'ouvre au monde, c'est sa découverte d'un univers insoupçonné : les livres, les discussions, la réflexion logique... et puis aussi, se faire entendre, se faire attendre... Son professur est incarné par Kevin Kline, acteur trop rare mais d'un charisme incroyable. Ce film ne révolutionne pas le genre, mais ça se laisse bien voir. A noter qu'une très jolie scène est totalement gâchée par l'apparition inratable de la perche de prise de son, jamais vu ça en 18 ans de cinoche !
    americano76
    americano76

Publiée le 7 août 2009
    Sortir de son quotidien,essayer de changer sa vie même si cette dernière n'est pas malheureuse, trouver un sens a son existence et exister par soi même,c'est ce que j'ai ressenti en voyant ce film. Sandrine Bonnaire excellente dans ce rôle nous entraîne dans une aventure remplie de pudeur, d'émotion, d'amour et réapprends a sourire en découvrant sa passion pour les échecs.Encore une fois la vie de gens simples est décrite avec beaucoup d'authenticité. Film a voir en cette période estivale.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 décembre 2019
    Cette femme est usée par la vie, le mariage, l'ennui d'un petit patelin où les ragots sont légion car il n'y a que ça comme sujet de conversation. C'est triste d'arriver à cet âge-là et d'avoir la sensation de ne pas avoir trouvé sa vocation et d'être passé à côté de sa vie. Qu'on ne vienne pas me dire que femme de ménage constitue le rêve d'enfance de toutes les jeunes filles. Il y a donc cet aspect-là personnel, sa vie privée qui l'étouffe et les échecs. Passion qui lui prend subitement et qui va la dévorer. Ça deviendra même une addiction rejaillissant dans sa vie de mère et d'épouse sans jamais lui faire franchir la ligne jaune cependant. Il faut voir les échecs comme un passe-temps puis un véritable sport. Mais du sport cérébral lui permettant de creuser une belle complicité avec le médecin à la retraite du coin. Finalement, les deux ont leurs fêlures et cette relation de maître à élève, l'élève dépassant rapidement le maître à la fin de l'entraînement, est intéressant. Kevin Kline/Sandrine Bonnaire, c'est quand même un beau duo de cinéma et on ne le voit pas tous les jours. Ce ne sont pas que des échecs. C'est profond, mélancolique et...stratégique.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Heureusement que Kevin Kline était au générique, attirant ainsi mon attention sur ce film charmant, sinon, jamais je m'y serais intéressée, bien à tort.
    Les échecs exercent du jour au lendemain une fascination obsessionnelle chez une femme de ménage, lui révélant du même coup l'attrait d'un monde extérieur jusque là étranger à sa morne existence.
    Et, coup classique, l'entourage n'apprécie pas qu'on veuille s'élever au dessus d'eux...Une leçon de vie à retenir: aller au bout de ses rêves, envers et contre tous! Sandrine Bonnaire nous livre une interprétation magistrale. Le genre de film qui nous fait du bien.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 9 août 2009
    En fait, Joueuse c'est un peu comme le manga / anime Hikaru no Go : tu te laisses prendre au jeu alors que les échecs (ou jeu de go, pour la comparaison) ce n'est pas forcément le truc le plus facile à aborder. C'est beau, c'est délicat, c'est sensuel ... c'est juste à aller voir, point.