Joueuse
    Votre avis sur Joueuse ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 12 décembre 2009
    Une excellente surprise pour ce film sorti au mois d'août qui généralement nous sort des nanars . La 2e partie est plus réussie, puis nous captive jusqu'à la fin ou nous découvrons cette femme de ménage, qui s'avère être une surdouée des échecs en un temps record. Un coup de maître pour la première réalisation de la cinéaste Caroline Bottaro . Comme souvent les très bons films font peu d'entrées , ça peut être aussi un signe de qualité .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 février 2011
    Une très belle histoire avec une Sandrine Bonnaire au top! J'ai trouvé ce scénario très intéressant et accrocheur!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film un peu lent à démarrer, qui a pour sujet la passion mais qui n'en offre qu'assez peu, c'est toujours dommage. Cependant, le scénario finit par échafauder une trame solide et le film bénéficie d'un duo de charme en la présence de Sandrine Bonnaire, volontaire et lumineuse et d'un Kevin Kline désabusé puis intrigué. Les personnages secondaires sont plus quelquonques. Bref, c'est pas le film de l'année mais on se laisse séduire sur la longueur par cette histoire nous rappelant le besoin de libérté des femmes (Le film m'a parfois fait penser au "piano" de Jane Campion) et se déroulant sous les paysages corses. Coté dialogue, On retiendra " quand on prend des risques, on peut perdre, quand on n'en prend pas, on est sur de perdre".
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Un bon petit film français que j'ai bien aimé. histoire simple et plaisante sur un sujet interessant et que j'aime tout autant : les échecs. petite musique très jolie et personnages attachants, qui ont de la personnalité.
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 18 septembre 2009
    Pas de bruit autour de ce film, j'aurais pu le rater et quel dommage ! c'est un film absolument magnifique tout en retenue, en finesse, alors bien sûr pas de violence, de vulgarité, de sexe .... on n'en parle pas, c'est commun !! et bien moi je dis bravo, enfin quelque chose de beau, de pur, tout se lit dans les regards, les mots, sublime vraiment. Sandrine BOnnaire comme à son habitude est parfaite, quant à Kevin Kline que je ne connaissais pas, quelle élégance, et quelle voix (ce qui ne gâche rien), les paysages évidemment aussi, la Corse fait toujours rêver bien que l'histoire soit si belle qu'on en arrive à oublier ce qui l'entoure. Bref, je suis emballée et c'est un film que je reverrai avec plaisir. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ne boudez pas ce petit chef d'oeuvre.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 10 août 2010
    J'ai adoré. Car c'est d'abord deux grands comédiens. Pour l'un, je ne le connaissais pas mais le film a été encore plus crédible.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 7 août 2009
    Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce film, tant l'intrigue est les personnages s'avèrent excellents. L'histoire de cette jeune femme effacée qui se découvre une nouvelle vie, un don en somme, grâce aux échecs s'avère être en effet passionnante et ne laisse pas de place à l'ennui. Les comédiens sont tous très à l'aise dans leurs rôles respectifs, Sandrine Bonnaire comme toujours impeccable, mais également Francis Renaud en époux dépassé par les évènements ou encore Kevin Kline dans le rôle de l'homme qui va aider notre héroine. A noter également la présence dans un second rôle de Jennifer Beals, célèbre depuis sa participation au film "Flashdance". Je ne mets pas 4 étoiles pour la simple et bonne raison qu'à mon avis, "Joueuse" laisse une impression d'inachevé (le film s'achève sur l'image de Sandrine face à la proue d'un paquebot, en route pour une gloire prochaine?), mais mis à part ce petit défaut qui n'entache en rien la justesse du récit, j'ai beaucoup aimé ce métrage.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Une belle leçon sur l'espoir et la confiance en soi, malgré une réalisation un peu médiocre. La métaphore sur les échecs à propos de la réussite dans la vie est originale.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 octobre 2010
    très beau film....la performance de sandrine bonnaire est encore exceptionnelle et la corse est tellement belle
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 août 2009
    Un film bien moins conventionnel que la bande annonce me laissait pensée. Le scénario est superbement construit, la mise en scène est juste et surtout les acteurs sont tous bons et en particulier S.Bonnaire absolument lumineuse. Une belle surprise et encore un film français qui sort des sentiers battus. Bravo!!!!!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'une prolétaire qui va se mettre à rêver d'une vie meilleure en accédant au jeu cérébral des échecs. « Déjà vu » est la lancinante litanie de son esprit quand on voit ce film fait par une femme pour des femmes. Ce n'est pas une critique, mais le sujet permettait sans doute quelque chose de plus épique ou plus démonstratif. La psychologie est sans doute bien tournée avec une sensibilité délicate, mais c'est tellement téléphoné et lent que ça ne passe pas pour une réussite. On laisse les longueurs vous endormir, on salue le très bon jeu des acteurs, et on oublie vite ce film pour ménagère de moins de cinquante ans typique (mais un peu plus classe) des jeudi après midi à la TV.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2009
    Joli film un brin surestimé. Une femme de ménage (Sandrine Bonnaire parfaite sans être transcendante) qui se passionne tout d'un coup pour les échecs (jeu plutôt bourgeois) et qui apprend seul le jeu avant de se perfectionner avec son patron (Kevin Kline charismatique mais en fait peu présent). La relation qu'elle tient avec son mari (Francis Renaud superbe !) reste le plus intéressant du film, lui ouvrier a des doutes après les rumeurs qu'entretiennent les petites gens de leur petit coin... D'ailleurs le problème du film est bien le cliché énorme que les pauvres ouvriers sont incultes, sans passion et que les bourgeois sont incompris mais à la vie intime plus profonde... Les dialogues banals n'aident pas vraiment... Cependant il est vrai qu'on prend plaisir à voir évoluer le personnage même si on a bien du mal à croire à son ascension si rapide... Bref beaucoup de défauts malgré un univers qui reste attirant.
    Emilie R.
    Emilie R.

Publiée le 7 août 2009
    Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite monotone. Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend un jeune couple d'américains (dont la ravissante Jennifer Beals) qui joue aux échecs sur la terrasse. Rapidement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Elle obtient l'aide du Dr Kröger, un homme acariâtre qui n'aime pas qu'on l'emmerde (je cite). Cela ne va pas sans divers problèmes avec toutes ses relations. Les points faibles : un peu long à démarrer, le film souffre de quelques longueurs sans pourtant vraiment ennuyer. Une certaine facilité dans la description des personnages secondaires pourtant bien campés et amenant la quasi totalité de l'humour. La fin n'en est pas une (film français oblige). Les points forts : Les deux acteurs principaux sont géniaux : Sandrine Bonnaire est lumineuse, toute en délicatesse, Kevin Kline en impose avec élégance. Leur complicité est visible. L'histoire est assez originale, intéressante, on veut savoir jusqu'où les échecs vont conduire Hélène. Le film ne manque ni d'humour, ni d'émotion. Les paysages corses sont magnifiques ce qui ne gâche rien. Ma notes : 9/10 PS: cela m'a donné envie de me remettre aux échecs.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 19 mai 2014
    "Joueuse" est un petit film Français bien sympa où il y a une sorte de "petite magie" qui nous laisse scotché devant l'écran du début jusqu'à la fin. Certes, le film semble souffrir de quelques longueurs, mais je trouve qu'elles s'assument très bien. Le jeu d'acteurs est vraiment très bon et la musique très soignée. On prends vraiment un réel plaisir à suivre l'évolution de notre héroïne (jouée par la sublime "Sandrine Bonnaire") vers un monde inconnu. Un monde nouveau qui va la sortir de sa routine quotidienne, ce qui ne sera pas sans poser de problème pour son entourage. Ici, le point fort de ce film réside dans l'évolution de la psychologie des personnages (qui très finement travaillée au passage). Avec "Joueuse", nous allons suivre les peurs, les craintes, les doutes, les préjugés et les erreurs des personnages autour d'un simple jeu d'échecs. En somme, nous regardons un morceau de vie anodin qui peut se transformer en véritable leçon de vie. Très bon film !
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 29 mars 2014
    Une femme de ménage, petit pion sur l'échiquier d'un hôtel de Corse. Femme modeste mais aux échecs le pion est puissant si bien utilisé , Et tranquillement le jeu s'installe au fur et à mesure que la découverte dudit jeu et sa passion s'incruste comme poussière dans notre nouvelle joueuse qui s'enflamme et roque sa vie en mangeant les pièces autour d'elle. La subtilité du jeu est transposée dans une réalisation qui nous laisse totalement enveloppée par la puissance de la prise en passant, la prise des sentiments et à la fin le pion se métamorphose en reine alors que toutes les histoires d'amour entre les rois et reines sont dévorées par la joueuse. Nous sommes tous échec et mat dans un cri face à cette mer immense qu'est ce jeu, ce film, cet hommage sublime au silence et au fracas du grand roque de la vie!