Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite de jours qui s'enchaînent et se ressemblent... Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée... Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend, fascinée, un jeune couple d'américains très séduisants qui joue aux échecs sur une des terrasses. Tout d'abord intriguée, puis finalement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Elle pourra compter sur l'aide de Monsieur Kröger, un mystérieux habitant du village, pour arriver à ses fins. Mais cette métamorphose positive vers une nouvelle liberté pour Hélène, ne se fera pas sans modifier profondément, ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de village.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pas de bruit autour de ce film, j'aurais pu le rater et quel dommage ! c'est un film absolument magnifique tout en retenue, en finesse, alors bien sûr pas de violence, de vulgarité, de sexe .... on n'en parle pas, c'est commun !! et bien moi je dis bravo, enfin quelque chose de beau, de pur, tout se lit dans les regards, les mots, sublime vraiment. Sandrine BOnnaire comme à son habitude est parfaite, quant à Kevin Kline que je ne connaissais ...
Lire plus
defleppard
245 abonnés
3 073 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 décembre 2009
Une excellente surprise pour ce film sorti au mois d'août qui généralement nous sort des nanars . La 2e partie est plus réussie, puis nous captive jusqu'à la fin ou nous découvrons cette femme de ménage, qui s'avère être une surdouée des échecs en un temps record. Un coup de maître pour la première réalisation de la cinéaste Caroline Bottaro . Comme souvent les très bons films font peu d'entrées , ça peut être aussi un signe de qualité .
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 février 2011
Une très belle histoire avec une Sandrine Bonnaire au top! J'ai trouvé ce scénario très intéressant et accrocheur!
cinono1
214 abonnés
1 917 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2009
Un film un peu lent à démarrer, qui a pour sujet la passion mais qui n'en offre qu'assez peu, c'est toujours dommage. Cependant, le scénario finit par échafauder une trame solide et le film bénéficie d'un duo de charme en la présence de Sandrine Bonnaire, volontaire et lumineuse et d'un Kevin Kline désabusé puis intrigué. Les personnages secondaires sont plus quelquonques. Bref, c'est pas le film de l'année mais on se laisse séduire ...
Lire plus
Avec Joueuse, Caroline Bottaro réalise son premier long-métrage. Le parcours n'a pas été facile pour la cinéaste puisqu'il lui aura fallu cinq ans avant que son projet n'aboutisse. Plusieurs producteurs se sont désistés jusqu'à ce que la chance lui sourit : " J'ai su que j'allais enfin faire ce film, le jour où Dominique Besnehard, qui avait été mon agent, m'a dit : ‘On se connaît depuis vingt ans, Sandrine restera toujours ma petite soeur de cin
Lire plus
L'origine du film
Joueuse est l'adaptation du roman La joueuse d'Echecs de Bertina Heinrichs. La réalisatrice Caroline Bottaro a découvert ce livre d'une manière très simple : Bertina Heinrichs était sa voisine de palier ! L'écrivain a donc demandé à la cinéaste de lire son roman avant de l'envoyer dans une maison d'édition. Dès les premières pages, Caroline Bottaro fut convaincu que l'histoire ferait un bon film.
Du livre à l'écran
Le passage du roman au film a été accompagné de quelques modifications. Mais comme le déclare Caroline Bottaro, " Malgré de nombreuses différences, j'espère que le film reste profondément fidèle au roman, et je suis heureuse d'entendre Bertina Heinrichs dire aujourd'hui qu'elle se retrouve dans le film autant qu'elle m'y reconnaît aussi. "
Un très beau film avec une Sandrine Bonnaire émouvante.
Auditore
"Joueuse" est un petit film Français bien sympa où il y a une sorte de "petite magie" qui nous laisse scotché devant l'écran du début jusqu'à la fin. Certes, le film semble souffrir de quelques longueurs, mais je trouve qu'elles s'assument très bien. Le jeu d'acteurs est vraiment très bon et la musique très soignée. On prends vraiment un réel plaisir à suivre l'évolution de notre héroïne (jouée par la sublime "Sandrine Bonnaire") vers un monde inconnu. Un monde nouveau qui va la sortir de sa routine quotidienne, ce qui ne sera pas sans poser de problème pour son entourage.Ici, le point fort de ce film réside dans l'évolution de la psychologie des personnages (qui très finement travaillée au passage). Avec "Joueuse", nous allons suivre les peurs, les craintes, les doutes, les préjugés et les erreurs des personnages autour d'un simple jeu d'échecs. En somme, nous regardons un morceau de vie anodin qui peut se transformer en véritable leçon de vie. Très bon film !
Jean-philippe N.
çà manque un peu d'explosions, de poursuites en bagnoles, de mecs cagoulés (le film se passe en Corse), mais sinon c'est un joli film.