Joueuse
    3,1
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 15 août 2009
    Magnifique film avec une histoire simple, tout en douceur et avec un bon jeu d'acteurs.
    Publiée le 12 août 2010
    Sandrine joue avec naturel et simplicité,
    il y a des scènes très "vraies" , qui me rapelent des souvenirs d'ex-joueur.
    c'est bien réalisé. bravo
    Publiée le 8 août 2009
    Comment sortir de sa condition sur le grand échiquier de la vie? Le rythme du film est comparable à celui d'une partie d'échecs mais on ne trouve cependant pas le temps long, en partie grâce à des interprètes de talent. Un seul regret : l'apparition de Jennifer Beals, trop courte; on a l'impression de l'avoir quittée hier alors que Flashdance a plus de 25 ans!!! Pourquoi elle n'a pas vieilli, elle ??!
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    Petit film passé inaperçu au moment de sa sortie qui
    mériterait d'être (re)découvert.
    S.Bonnaire est toute en retenue dans ce role de femme de ménage
    qui,sous la houlette de K.Kline (surprenant) va se découvrir une vraie passion pour
    les échecs.
    Publiée le 9 août 2009
    Un joli portrait magnifiquement interprété.
    Publiée le 9 août 2009
    Une véritable surprise ce film. Habituellement peu habitué à voir des films au cinéma avec Sandrine Bonnaire, j'avoue que j'ai vraiment été emballé par le personnage qu'elle interprète et surtout par cette très belle histoire d'une femme simple et effacée qui grâce à un talent caché va enfin devenir autre chose aux yeux des siens qu'un simple "bibelot" ornant le quotidien de leurs vies. En bonus, j'ai été ravi par la "happy end" parce que c'est quand même assez rare dans les films Français.
    DaffyDuke
    DaffyDuke

Publiée le 10 août 2009
    Vu en avant première à Lille il y a quelques semaines en présence d'une partie de l'équipe. Il s'agit là d'une adaptation libre d'un romain déjà très connu. C'est un réel plaisir de comprendre le personnage de Sandrine Bonnaire qui se cherche un loisir réservé pour se rendre visible aux yeux de son mari. Voilà un film touchant et parfoit mélancolique. Des regrets d'être allé le voir ? Aucun ! Au contraire.
    Publiée le 6 août 2009
    Un film frais, sensible et émouvant. Une actrice toujours impeccable et un Kevin Kline charismatique. A VOIR ABSOLUMENT en cette période où on ne nous propose rien de très brillant dans les salles.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 6 août 2009
    Un film très agréable qui nous conte la jolie histoire de cette femme qui découvre une passion pour les échecs et sort de sa routine quotidienne.
    Son parcours initiatique de ce jeu ne se fait pas sans quelques turbulences mais sa persévérance finit par être payante sur tous les plans.
    C'est vraiment plaisant à regarder, le cadre de l'Ile de Beauté est superbe et les acteurs évoluent avec beaucoup de talent.
    Publiée le 12 août 2009
    Un film très réussi, avec beaucoup d'intelligence, dont celle de ne pas bifurquer de son discours initial et tomber dans la facilité d'une histoire romantique non avenue.
    Beaucoup de choses sont dites sans lourdeur. L'interprétation est bonne et l'émotion passe sans forcer.
    Une bonne surprise du cinéma français.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 13 avril 2017
    Quand on a été un joueur d'échecs de très bon niveau comme moi il est difficile de ne pas être "touché" par les "imperfections" de ce film, ça c'est pour la dimension "technique". En général les réalisateurs qui s'engagent dans cette voix commettent souvent des erreurs, se documentent insuffisamment, etc. Pas systématiquement, mais souvent. Ici le récit est à mon avis un peu sauvé par le très bon jeu d'une Sandrine Bonnaire heureusement bien inspirée, mais en dehors de cela j'ai trouvé ce film moyen, intéressant, mais sans force, sans réelle ambition. J'ai lu le roman et, même si comparaison n'est pas raison, le film ne me semble pas du tout à la hauteur du livre.
    Publiée le 20 août 2010
    Je m'attendais à un film à la française qui fait qu'on ne sait pas si c'est un téléfilm ou un film...c'est peut être le cas mais le scénario m'a plu. Sandrine Bonnaire est tout simplement magistral comme souvent. Cette passion soudaine pour les échecs qui lui permet de s'évader de sa routine m'a plu. Je ne sais pas joué et du coup ça me donne envie...bref.
    Certes, des facilités sont présentes comme faire le concours, le gagner...
    Mais la fin est très symboilique et nous montre qu'elle s'en va vers d'autres horizons.
    Mais bon ce n'est pas le film du siècle mais je ne me suis pas ennuyé
    kouak 2
    kouak 2

Publiée le 8 septembre 2010
    Plutot decevant au final. Tout est ultra souligné par la musique, par des poses d'une longueur interminables ou par des reiterations inutiles.

Exemple: C'est vrai qu'il faut bien regarder sandrine bonnaire mater (presque sexuellement) pendant plus de deux minutes des amoureux en train de jouer au echecs pour comprendre qu'il y a un truc qui cloche dans son couple.
    Vous aviez pas compris ? Attendez, 10 minutes apres Sandrine Bonnaire va sur le chantier de son mari, toute amoureuse et se fait sechement rembarer. Là... vous avez compris maintenant ?
    Non ??? Arf ! Vous aurez toujours la soirée d'anniversaire du maris pour (enfin!) comprendre quand celui-ci critique devant tt le monde le cadeau de sa femme (normal, quoi!) ou ne lui fait pas honneur dans le lit conjugal.

Bref, fallait tenir les 1:30 ou quoi ?!

Les personnages sont caricaturaux au possible (nottament la pauvre adolescente qui passe de "vous mes parents vous n'etes qu'une bande de pecno" à "oh maman, j'suis trop fiere de toi") et les dialogues sont écrits d'une telle manière que ce qui est visé, ce n'est pas la reproduction d'une conversation reeele mais le but à atteindre (exemple du cadeau avec le maris). Peu importe que l'impression du dialogue soit au final tout ce qu'il y a de moins naturel.

C'est plutot dommage, j'avais bien aimé la BA. Et j'ai bien aimé le moment ou sandrine bonnaire voit des echequiers partout, petit clin d'oeil à la folie qui guette le Jouer d'Echec de Stephen Zweig. :D

Mais sinon, voilà, décevant...
    Christophe G
    Christophe G

Publiée le 13 août 2010
    Vite, sortons les mouchoirs et pleurons ... Que l'émotion nous étreigne en étant l'impuissant spectateur de cette pauvre mère de famille (accessoirement femme de chambre), s'extasier devant la scène d'une partie d'échec, dont les acteurs sont une jeune femme et un jeune homme, tout 2 "sensuels" ... un beau matin .... sur l'île de beauté ... sur fond musical "émouvant" ... un montage sur fond de rideau parfumé à la lessive St Marc "résine de Pin" ... (stop, trop d'émotions pour cette scène !!). Mais ce n'est pas fini, sortons un autre paquet de mouchoir, (sensible spectateur que nous sommes) à la vue de cette insipide femme de chambre, retrouver goût à la vie grâce à une vigoureuse, incontrolable, vivace, intense mais surtout incompréhensible envie de jouer à ce jeu qu'elle a l'air de découvrir, après un beau demi-siècle d'existence ... Des miettes de pains, de bouteilles d'eau de cologne, le carrelage de la terrasse : tout est bon pour jouer aux échec dorénavant !!!!!! ... soyons touché encore au vif et laissons-nous emporter dans cet élan d'émotions intenses, en découvrant la vie troublante et touchante d'une famille "pauvre" ... STOOOOP, j'ai personnellement dit stop à ce trop vide d'émotions au bout d'une heure ! Scénario qui aurait pu être beaucoup mieux exploité. Ce film est d'une mollesse sans précédent, c'est un "tire larmes de crocodile" ! Mou, plat, sans saveur, on se laisserait plus distraire par un sketch de Maxime ...
    Publiée le 15 septembre 2009
    Etant un ancien joueur d'échec, j'ai particulièrement aimé ce film qui m'a replongé dans l'atmosphère du jeu d'échecs.

Ce film est un magnifiquement réalisé et avec un bon jeu d'acteurs.

Pour moi, magnifique film à voir.