Joueuse
    Votre avis sur Joueuse ?

Jean christophe L.
    Jean christophe L.

Publiée le 12 juin 2023
    un film subtil sur le statut de la femme, incarnée par une Sandrine Bonnaire tout en finesse. Très belle photographie pour une belle visite de la Corse
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 novembre 2022
    Et voilà SB sur un bateau pour le dernier plan!!
    Impossible alors de se défaire de la ressemblance avec l’équipier. SB a joué quasi le même personnage quelques années plus tôt. Et c’est la musique qui relie les deux. La même clarinette et la mélodie quasi identique.
    Cela dit on ne s’en plaint pas.
    Évidemment on appréciera le double sens de « joueuse » mais la passion que l’on imagine est totalement contenue. Les échecs c’est sa rencontre avec cet homme. C’est lui qui lui redonne une lueur de vivre et ce baiser furtif est comme un remerciement, pas une tromperie.
    En cela, je trouve le film assez beau.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 octobre 2022
    Le récit d’émancipation touchant d’une femme de ménage à travers l'initiation aux échecs, interprétée avec une délicatesse folle par la lumineuse Sandrine Bonnaire face à un très sobre Kevin Kline. 2,75

Publiée le 20 octobre 2020
    Hélène est une simple femme de chambre menant une vie très modeste avec son mari et sa fille. Un jour après avoir vu un couple jouer aux échecs elle décide d'apprendre à jouer. Tout au long du film les échecs sont un symbole pour Hélène qui aspire à plus dans la vie. À un moment donné en essayant d'apprendre à son mari comment jouer ses yeux s'illuminent en disant "La dame est la pièce la plus forte c'est fou hein?". Cette seule phrase semble résumer tout l'état d'esprit de notre protagoniste. D'une part l'idée qu'elle puisse tout accomplir même être géniale lui semble exagérée mais terriblement séduisante. Elle est sur un chemin vers la réalisation de soi qui est à la fois passionnant et un peu effrayant pour Hélène et son entourage. Sandrine Bonnaire est absolument incroyable comme d'habitude et réussit à montrer l'état d'esprit de son personnage en très peu de mots. Kevin Kline est également génial en jouant le Dr Kröger l'homme qui enseigne les échecs à Hélène et développe avec elle un lien inhabituel et complexe. Il y a beaucoup de nuances dans leur relation nous les spectateurs pouvons sentir que beaucoup de choses se passent. La mise en scène de Caroline Bottaro rend très bien la vie modeste et tranquille d'Hélène et les contrastes implicites entre classes sociales...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 décembre 2019
    Cette femme est usée par la vie, le mariage, l'ennui d'un petit patelin où les ragots sont légion car il n'y a que ça comme sujet de conversation. C'est triste d'arriver à cet âge-là et d'avoir la sensation de ne pas avoir trouvé sa vocation et d'être passé à côté de sa vie. Qu'on ne vienne pas me dire que femme de ménage constitue le rêve d'enfance de toutes les jeunes filles. Il y a donc cet aspect-là personnel, sa vie privée qui l'étouffe et les échecs. Passion qui lui prend subitement et qui va la dévorer. Ça deviendra même une addiction rejaillissant dans sa vie de mère et d'épouse sans jamais lui faire franchir la ligne jaune cependant. Il faut voir les échecs comme un passe-temps puis un véritable sport. Mais du sport cérébral lui permettant de creuser une belle complicité avec le médecin à la retraite du coin. Finalement, les deux ont leurs fêlures et cette relation de maître à élève, l'élève dépassant rapidement le maître à la fin de l'entraînement, est intéressant. Kevin Kline/Sandrine Bonnaire, c'est quand même un beau duo de cinéma et on ne le voit pas tous les jours. Ce ne sont pas que des échecs. C'est profond, mélancolique et...stratégique.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 août 2019
    Un premier long-métrage dans lequel Sandrine Bonnaire apporte sa fraicheur et sa gravité portée par une dignité incarnée. Celle qui a fait déverser du fumier devant les locaux de Voici s'incarne ici avec cohérence dans le rôle d'une femme de ménage intelligente, libre de penser. Appartenir au "peuple", être prolétaires ne signifie "être moins", moins intelligents, moins capables. L'intitulé du jeu baptisé "échecs" est formidable et sert ici un discours politique rappelant que la lutte des classes n'est pas juste une fiction théorique aujourd'hui dépassée.Ange, le mari d'Hélène, est lui aussi puissant dans sa considération pour sa femme, pour son couple. D'abord présenté comme un prolétaire un peu obtus, il se découvre peu à peu aimant, ouvert et capable de saisir ce qui arrive à sa femme et de se remettre lui-même en question. Leur fille adolescente grandit et les questionne, ils ne se dérobent pas. La mise en mouvement d'une pensée au travers de la compréhension du jeu d'échecs est une belle métaphore de combien il n'y a jamais à renoncer au dépassement de soi. Il ne s'agit pas d'un hymne au volontarisme, mais bien d'une décision personnelle fondée sur le désir, sur la rencontre, sur le fait de ne pas céder sur son désir en étant soutenu.e discrètement, parfois abruptement par un mentor, dont le rôle n'est pas de "passer de la pommade", mais de tenir un cap engagé au service de l'avènement du sujet.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 mars 2019
    Film qui m'a laissé de marbre pendant un long moment avant de venir me chercher à la fin. Kevin Kline est touchant et impeccable et sauve de film de la noyade à lui tout seul. Déjà il faut que j'avoue que je n'aime pas du tout Sandrine Bonnaire et son rôle m'a encore terriblement dérangé et cela ne m'a pas aidé à l'apprécier à sa juste valeur. Avec une autre actrice j'aurais sans doute été transporté. Dommage... mais il n'empêche que c'est un très bon film et je suis content de l'avoir vu !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 13 avril 2017
    Quand on a été un joueur d'échecs de très bon niveau comme moi il est difficile de ne pas être "touché" par les "imperfections" de ce film, ça c'est pour la dimension "technique". En général les réalisateurs qui s'engagent dans cette voix commettent souvent des erreurs, se documentent insuffisamment, etc. Pas systématiquement, mais souvent. Ici le récit est à mon avis un peu sauvé par le très bon jeu d'une Sandrine Bonnaire heureusement bien inspirée, mais en dehors de cela j'ai trouvé ce film moyen, intéressant, mais sans force, sans réelle ambition. J'ai lu le roman et, même si comparaison n'est pas raison, le film ne me semble pas du tout à la hauteur du livre.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 19 mai 2014
    "Joueuse" est un petit film Français bien sympa où il y a une sorte de "petite magie" qui nous laisse scotché devant l'écran du début jusqu'à la fin. Certes, le film semble souffrir de quelques longueurs, mais je trouve qu'elles s'assument très bien. Le jeu d'acteurs est vraiment très bon et la musique très soignée. On prends vraiment un réel plaisir à suivre l'évolution de notre héroïne (jouée par la sublime "Sandrine Bonnaire") vers un monde inconnu. Un monde nouveau qui va la sortir de sa routine quotidienne, ce qui ne sera pas sans poser de problème pour son entourage.

Ici, le point fort de ce film réside dans l'évolution de la psychologie des personnages (qui très finement travaillée au passage). Avec "Joueuse", nous allons suivre les peurs, les craintes, les doutes, les préjugés et les erreurs des personnages autour d'un simple jeu d'échecs. En somme, nous regardons un morceau de vie anodin qui peut se transformer en véritable leçon de vie. Très bon film !
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 29 mars 2014
    Une femme de ménage, petit pion sur l'échiquier d'un hôtel de Corse. Femme modeste mais aux échecs le pion est puissant si bien utilisé , Et tranquillement le jeu s'installe au fur et à mesure que la découverte dudit jeu et sa passion s'incruste comme poussière dans notre nouvelle joueuse qui s'enflamme et roque sa vie en mangeant les pièces autour d'elle. La subtilité du jeu est transposée dans une réalisation qui nous laisse totalement enveloppée par la puissance de la prise en passant, la prise des sentiments et à la fin le pion se métamorphose en reine alors que toutes les histoires d'amour entre les rois et reines sont dévorées par la joueuse. Nous sommes tous échec et mat dans un cri face à cette mer immense qu'est ce jeu, ce film, cet hommage sublime au silence et au fracas du grand roque de la vie!
    guy m.
    guy m.

Publiée le 22 mai 2013
    Très bon film. Le personnage incarné par Sandrine Bonnaire est attachant, et on suit son histoire avec émotion.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 22 mai 2013
    Joli premier long métrage de Corinne Bottaro. Quel joie de retrouver Sandrine Bonnaire dans un beau rôle de femme modeste aspirant à s'échapper de sa morne et routinière existence. Beaucoup d'invraisemblances (personne ne croira qu'en si peu de temps quelqu'un puisse devenir aussi forte aux échecs) pour une structure de scénario vue et revue: la fameuse opposition de classes sociales sous-jacentes, l'aspiration à sortir de son milieu ne serait-ce que par les échecs, etc. Même la fin est téléphoné, on s'y attend tous. Donc pas d'originalité.
    Cependant, il s'agit d'un film attachant, notamment parce que Caroline Bottaro filme le paysage Corse comme personne (voir les plans à grande profondeur de champ sur les déplacements en vélo ou en autobus et sur la mer Méditerrané) et qu'elle sait diriger ses acteurs. Mais surtout parce qu'elle distille dans sa mise en scène une atmosphère de sensualité où chaque silence, chaque regards, chaque gestes signifient beaucoup plus que le dialogue en lui-même. Elle sait filmer les visages et les corps et sait les magnifier. Ce n'est certainement pas un hasard si elle a choisie Sandrine Bonnaire, toujours très à l'aise dans l'expressivité de ses regards et de ses mines éclatantes et lumineuses ou graves.
    Les scènes entre elle et Kevin Kline (dont il se dégage une douceur et une prestance rare) sont, à cet égard, une réussite totale. Rien n'est dit, tout est dit de cet amour ou profonde admiration qu'ils ont l'un pour l'autre seulement dans l'intensité de leurs regards et les gestes à peine esquissés (surtout dans la dernière scène qu'ils ont ensembles).
    Francis Renaud, dans le rôle du mari, tient un rôle plus caricatural, certes, mais avec le talent qu'on lui connaît
    Vivement le prochain long métrage !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 mars 2013
    Une histoire originale : celle d'une femme de ménage qui a un coup de coeur pour les échecs, après avoir vu un couple de touristes jouer devant elle... La modestie de l'héroïne tranche avec ce qu'elle parvient à accomplir, bien aidée par un mentor interprété avec talent par Kevin Kline. Jamais le film ne sombre dans la caricature, chaque rôle apportant sa justesse à l'édifice principal.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 décembre 2012
    Le film se laisse principalement voir grâce au duo principal : Sandrine Bonnaire, et le magistral Kevin Kline qui nous livre ici une interprétation toute particulière puisqu'il parle français. J'ai été curieuse de voir "Joueuse" pour Kevin Kline que je réapprends à connaître dernièrement pour mon plus grand bonheur, et j'avoue que sans lui j'aurais peut-être arrêté avant la fin. L'idée de base reste sur sa base et le reste a du mal à s'élever. De plus, les acteurs secondaires sont parfois véritablement médiocres. À voir tout de même pour la légèreté planante qui fait toujours du bien sur le coup et pour l'ambiguïté ambiante de ce "couple" improbable.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 octobre 2012
    J’ai vu un film… enfin… Depuis longtemps, je souhaitais le voir, et enfin, l’occasion s’est présentée. Et franchement, j’en suis heureux… Tout d’abord, je trouve que les échecs recèle un univers d’une puissance créative (et destructive) incroyable… où les sentiments amoureux s'expriment à fleuret moucheté... A quand une adaptation du « Joueur d’échec » de Stephan Zweig ?... Alors, bien sûr, cette histoire ultra-romancée de cette femme de ménage d’un niveau social des plus modestes, mais consciente de sa condition, à travers sa rencontre avec un échiquier, des pièces, et un « maître », face à un mari un peu dépassé, frustre et un peu brutal, mais au final tellement sympa, c’est du too much… Elle ne connaît pas la défaite, garde la tête froide, maîtrise son univers qui n’est pas loin de se bouleverser, et elle, elle avance, elle continue coûte que coûte, vaille que vaille, ses pièces, ses choix sur l'échiquier de la vie… ça fait beaucoup… Mais, on s’en fout. Sandrine Bonnaire réussit à faire passer de sublimes émotions, d’un regard, d’une main dans les cheveux, ou d’un mouvement de tête… C’est une très très grande comédienne du cinéma français… C’est un film qui donne envie, envie de croire que c’est possible (après tout, il est toujours possible d’essayer), et citation du film « il vaut une moyenne stratégie menée jusqu’au bout que pas de stratégie du tout… ». Un beau film, un grand film... La magie du cinéma...