Joueuse
    Votre avis sur Joueuse ?

Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 9 août 2009
    En fait, Joueuse c'est un peu comme le manga / anime Hikaru no Go : tu te laisses prendre au jeu alors que les échecs (ou jeu de go, pour la comparaison) ce n'est pas forcément le truc le plus facile à aborder. C'est beau, c'est délicat, c'est sensuel ... c'est juste à aller voir, point.
    Publiée le 9 août 2009
    Une véritable surprise ce film. Habituellement peu habitué à voir des films au cinéma avec Sandrine Bonnaire, j'avoue que j'ai vraiment été emballé par le personnage qu'elle interprète et surtout par cette très belle histoire d'une femme simple et effacée qui grâce à un talent caché va enfin devenir autre chose aux yeux des siens qu'un simple "bibelot" ornant le quotidien de leurs vies. En bonus, j'ai été ravi par la "happy end" parce que c'est quand même assez rare dans les films Français.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Etant un ancien joueur d'échec, j'ai particulièrement aimé ce film qui m'a replongé dans l'atmosphère du jeu d'échecs.

Ce film est un magnifiquement réalisé et avec un bon jeu d'acteurs.

Pour moi, magnifique film à voir.
    Publiée le 9 août 2009
    Un joli portrait magnifiquement interprété.
    artroman
    artroman

Publiée le 8 août 2009
    Un vrai moment de bonheur. Le courage, la persévérance... des interprètes tout à fait dans leur rôle... Le film a un tempo tout à fait adapté au sujet. Un très bon film, pour moi le meilleur de l'été.
    Publiée le 8 août 2009
    Un petit chef d'oeuvre!!!
    Ce film est un véritable hymne à la femme.
    Les acteurs jouent juste, ils sont remarquables.
    Le jeu d'échecs est quant à lui porté de belle manière au devant de la scène pour des années. On ne pouvait pas rêver meilleure promotion.
    Film à voir, pour tout âge, mysogines s'abstenir.
    Publiée le 8 août 2009
    Comment sortir de sa condition sur le grand échiquier de la vie? Le rythme du film est comparable à celui d'une partie d'échecs mais on ne trouve cependant pas le temps long, en partie grâce à des interprètes de talent. Un seul regret : l'apparition de Jennifer Beals, trop courte; on a l'impression de l'avoir quittée hier alors que Flashdance a plus de 25 ans!!! Pourquoi elle n'a pas vieilli, elle ??!
    Publiée le 8 août 2009
    Ns sortons de cette projection , et, ns sommes enchantés de cette histoire , et, de la qualité de cette grande actrice qu'est Sandrine Bonnaire
    Publiée le 8 août 2009
    Un film magnifique, plein d'émotion A VOIR ABSOLUMENT ! Sandrime Bonnaire est sublime, tout en retenue. On ressort de la salle bouleversé.
    Publiée le 8 août 2009
    C'est très beau, c'est très bien joué, mais c'est quand même très invraisemblable (et pas seulement au niveau échecs).
    americano76
    americano76

Publiée le 7 août 2009
    Sortir de son quotidien,essayer de changer sa vie même si cette dernière n'est pas malheureuse, trouver un sens a son existence et exister par soi même,c'est ce que j'ai ressenti en voyant ce film. Sandrine Bonnaire excellente dans ce rôle nous entraîne dans une aventure remplie de pudeur, d'émotion, d'amour et réapprends a sourire en découvrant sa passion pour les échecs.Encore une fois la vie de gens simples est décrite avec beaucoup d'authenticité. Film a voir en cette période estivale.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 août 2009
    Une modeste femme de ménage découvre la passion des échecs avec la complicité d’un érudit et mystérieux docteur, et donne un sens à sa vie en surmontant les obstacles familiaux et sociaux. Sensible et intelligent, le scénario offre à une excellente Sandrine Bonnaire un rôle de femme magnifique, où l’intériorité et la pudeur de son jeu font merveille. À mille lieues de tout poncif féministe, le cheminement du personnage vers son épanouissement est chapitré dans un crescendo maîtrisé. D’un accès difficile, ce film livre ses beautés avec lenteur. La récompense est au bout.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 7 août 2009
    Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce film, tant l'intrigue est les personnages s'avèrent excellents.
    L'histoire de cette jeune femme effacée qui se découvre une nouvelle vie, un don en somme, grâce aux échecs s'avère être en effet passionnante et ne laisse pas de place à l'ennui. Les comédiens sont tous très à l'aise dans leurs rôles respectifs, Sandrine Bonnaire comme toujours impeccable, mais également Francis Renaud en époux dépassé par les évènements ou encore Kevin Kline dans le rôle de l'homme qui va aider notre héroine. A noter également la présence dans un second rôle de Jennifer Beals, célèbre depuis sa participation au film "Flashdance".
    Je ne mets pas 4 étoiles pour la simple et bonne raison qu'à mon avis, "Joueuse" laisse une impression d'inachevé (le film s'achève sur l'image de Sandrine face à la proue d'un paquebot, en route pour une gloire prochaine?), mais mis à part ce petit défaut qui n'entache en rien la justesse du récit, j'ai beaucoup aimé ce métrage.
    Publiée le 7 août 2009
    Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite monotone. Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend un jeune couple d'américains (dont la ravissante Jennifer Beals) qui joue aux échecs sur la terrasse. Rapidement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à l'excellence. Elle obtient l'aide du Dr Kröger, un homme acariâtre qui n'aime pas qu'on l'emmerde (je cite). Cela ne va pas sans divers problèmes avec toutes ses relations.
    Les points faibles : un peu long à démarrer, le film souffre de quelques longueurs sans pourtant vraiment ennuyer. Une certaine facilité dans la description des personnages secondaires pourtant bien campés et amenant la quasi totalité de l'humour. La fin n'en est pas une (film français oblige).
    Les points forts : Les deux acteurs principaux sont géniaux : Sandrine Bonnaire est lumineuse, toute en délicatesse, Kevin Kline en impose avec élégance. Leur complicité est visible. L'histoire est assez originale, intéressante, on veut savoir jusqu'où les échecs vont conduire Hélène. Le film ne manque ni d'humour, ni d'émotion. Les paysages corses sont magnifiques ce qui ne gâche rien.
    Ma notes : 9/10
    PS: cela m'a donné envie de me remettre aux échecs.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Une intrigue très simple, pour ne pas dire simpliste, agrémentée d'un symbolisme de pacotille (l'héroïne habite une île, et comme celle-là elle est isolée, par son inculture et sa position sociale...), et pourtant cette "Joueuse" et son émancipation improbable via les échecs retient l'intérêt. La raison en est le très beau duo d'acteurs Bonnaire (le feu sous la glace, comme dans "La cérémonie") Kline (talent et charisme). Il faut aussi signaler Francis Renaud, plus rare sur grand écran qu'à la télévision, qui réussit dans le second rôle d'Ange (le mari d'Hélène, la "joueuse") une composition saisissante.