Joueuse
    3,1
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 19 août 2009
    Très beau film. Magnifiques acteurs. Scénario original. Tout est réuni pour passer un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 19 août 2009
    Sur un thème apprécié par pas mal de réalisateurs et scénaristes, ce film s'en sort plutôt bien. Les acteurs sont convaincants, les personnages ont réellement une personnalité (mention spéciale pour Kröger), l'histoire tient plutôt la route.
    Malgré cela, certains points ont empêché ce film d'être un très bon film, à mes yeux. Alors que certains aspects des personnages auraient mérités d'être plus creusés (parfois on a l'impression que rien ne peut faire changer un personnage et d'un coup, sans trop savoir pourquoi, il n'est plus du tout le même) et malgré certaines facilités scénaristiques, le film se voit parcouru par quelques longueurs. La réalisation manque également parfois d'inventivité et ne fait pas toujours passer les émotions. Et, surtout, l'apparition de la perche micro lors de deux scènes est assez stupéfiante !
    Cela étant dit, j'ai pris du plaisir à regarder ce film, l'interprétation est très juste (j'ai particulièrement adoré celle de Kevin Kline) et je me suis pris d'affection pour ces personnages qui, finalement, poursuivent un rêve ou accomplissent des choses qu'ils n'auraient jamais faites sans cet "évènement" qu'est surprendre un couple jouer aux échecs.
    Publiée le 15 août 2009
    Magnifique film avec une histoire simple, tout en douceur et avec un bon jeu d'acteurs.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film un peu lent à démarrer, qui a pour sujet la passion mais qui n'en offre qu'assez peu, c'est toujours dommage. Cependant, le scénario finit par échafauder une trame solide et le film bénéficie d'un duo de charme en la présence de Sandrine Bonnaire, volontaire et lumineuse et d'un Kevin Kline désabusé puis intrigué. Les personnages secondaires sont plus quelquonques. Bref, c'est pas le film de l'année mais on se laisse séduire sur la longueur par cette histoire nous rappelant le besoin de libérté des femmes (Le film m'a parfois fait penser au "piano" de Jane Campion) et se déroulant sous les paysages corses. Coté dialogue, On retiendra " quand on prend des risques, on peut perdre, quand on n'en prend pas, on est sur de perdre".
    Publiée le 15 août 2009
    Très bon film plein de subtilités et d'émotions quand bien même nous ne soyons pas joueur d'échec: on se laisse prendre au jeu. Le jeu d'actrice de Sandrine BONNAIRE est fabuleux : elle fait merveilleusement bien passer ses émotions
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 août 2009
    Un film bien moins conventionnel que la bande annonce me laissait pensée. Le scénario est superbement construit, la mise en scène est juste et surtout les acteurs sont tous bons et en particulier S.Bonnaire absolument lumineuse. Une belle surprise et encore un film français qui sort des sentiers battus. Bravo!!!!!
    Publiée le 15 août 2009
    La vie d’Hélène, femme de chambre, bascule lorsqu’elle voit un couple d'Américains jouant aux échecs, de là en découle un film "attachant".
    Fred_Abberline
    Fred_Abberline

Publiée le 14 août 2009
    Bien que manquant de rithme, cette ode aux jeux d'échecs est un film plaisant. Ma note oscille ainsi entre 2 et 3 étoiles. Sandrine Bonnaire est épatante dans son rôle: toute en retenue au début du film, elle fait en effet passer petit à petit une émotion palpable. C'est une chronique un peu longuette mais qui mérite d'être vu tant l'authencité des personnages et situations sont évidentes... Ce qui devient de plus en plus rare au cinéma.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 14 août 2009
    Un film français potable car interessant vis à vis des échecs, quoi qu'il ne faut pas s'attendre à y apprendre énormément de choses techniquement, mais c'est plutot l'obsession de "l'héroïne" du film envers les échecs qui en est interessant, cela donne envie de s'y remettre, bref sinon il y a quand même beaucoup de temps mort et de scène un peu longue, mais bon après tout c'est un film français et puis le scénario ne se prête pas non plus à un grand dynamisme, mais la trame principal est interessante et les acteurs jouent plutot bien, donc c'est un film qui se laisse suivre, rien d'exceptionnel mais l'ennui n'est pas la
    pulpfiction92
    pulpfiction92

Publiée le 14 août 2009
    Bien que ne sachant pas jouer aux échecs, j'ai adoré ce film. Une présence des acteurs remarquables, un film qui dégage une sensualité, une chaleur. Une histoire qui montre aussi que notre vie est une partie d'échecs.
    Sandrine Bonnaire,notre Méryl Streep nationale y est magnifique comme la musique si discréte du film.
    Un long métragequi aurait sûrement mériter de sortir autrement que pendant la période des vacances...mais le bouche à oreille va marcher.
    Si vous aimez les films d'ambiance ,sans coup de feu ni sexe..allez y...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Caroline Bottaro, la « réalisatrice » et Bertina Heinrichs, sa voisine de palier (sic) auteur du roman, n’ont visiblement jamais joué aux échecs qu’à l’heure du thé, le petit doigt en l’air, en tenant des propos précieusement ridicules sur l’infinie bêtise des « petites gens ». Ce pourrait être révoltant, cela ne l’est même pas : passé la stupéfaction qui saisit le spectateur devant une telle pyramide de conventions (qu’on croyait à jamais révolues) doublée d'une parfaite méconnaissance du sujet traité, il n’y a plus que le rire qui devient fou, homérique et dévastateur.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 août 2009
    j'avais très envie de voir ce film pour l'originalité de l'histoire et franchement je ne suis pas déçue le moins du monde sandrine bonnaire et toujours aussi naturelle et l'une de nos meilleures actrices françaises ,et le lieu de tournage est vraiment magnifique j'ai passé un bon momment
    Publiée le 12 août 2009
    Etant moi-même passionné par les échecs, je suis allé voir ce film car le sujet m'intriguait. Et aussi parce que j'aime assez Sandrine Bonnaire (je suis ressorti encore un peu plus convaincu par cette actrice).
    Au-delà des paysages de Corse qui sont magnifiques, ce film montre en fait la fragilité de la vie, dans le sens où une simple rencontre ou même la découverte d'un jeu peuvent parfois avoir une influence considérable sur une personne et son entourage. A noter également le regard porté sur une profession - femme de ménage - évidemment dénigrée et méprisée dans notre société. Ce film nous permet de nous rappeler que, oui, derrière chaque femme de ménage se trouve un être humain, et nous invite à aller voir au-delà du chiffon et du produit à vaisselle pour prendre le temps de nous arrêter sur la personne, qui a certainement beaucoup plus à nous apporter que ce que l'on veut généralement bien voir.
    Publiée le 12 août 2009
    Un film très réussi, avec beaucoup d'intelligence, dont celle de ne pas bifurquer de son discours initial et tomber dans la facilité d'une histoire romantique non avenue.
    Beaucoup de choses sont dites sans lourdeur. L'interprétation est bonne et l'émotion passe sans forcer.
    Une bonne surprise du cinéma français.
    taquile1
    taquile1

Publiée le 12 août 2009
    Allez voir de suite ce MAGNIFIQUE film: tout en douceur, les deux acteurs principaux vous entrainent dans une belle et douce histoire. Beaucoup de retenu, des paysages magnifiques, des acteurs très classes, une histoire simple... qui vous rappelle que dans la vie tout est possible avec un peu de ténacité et de volonté.
    Bref, j'ai adoré ce petit bijou!