Joueuse
    3,1
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 7 août 2009
    Fin, vrai... et Sandrine Bonnaire délicieuse... Une passion... des non-dits, la pudeur... vraiment un film émouvant.
    Quand à Kevin Kline, il est lui-même tel que de tout temps et ce rôle lui va comme un gant.
    Publiée le 9 août 2009
    Comme beaucoup de spectateurs , je me suis laissé tenter par le choix du cadre , la Corse et sa luminosité. En ce mois d'août , ses paysages ne peuvent que séduire .
    La Corse reste un magnifique décor , une carte postale estivale et séduisante .
    Du coup , tout le reste paraît bien fade, malgré la qualité de la photo , malgré le jeu d'acteurs qui ont déjà fait leur preuves et ne surprennent pas .
    Aucune psychologie , tout est trop beau , trop facile pour être honnête.
    L'émancipation de la femme par des choix personnels est un thème récurrent . Ce film n'apporte rien d'autre qu'une énième illustration de ce problème .
    Le titre , habilement limité , ne peut faire oublier la finesse et les nuances psychologiques que développe Stefan Zweig dans son roman le Joueur d'echecs.
    Ce film aurait pu être joli , distrayant , surtout en sortant en plein été . Justement tout semble trop calculé pour être honnête intellectuellement.
    Du coup , la séduction n'a pas opéré pas .
    Qu'aurait valu la même histoire , transposée dans le décor d'un hôtel de la banlieue de Roubaix ?
    A bien y regarder , rien .
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 7 août 2009
    Joueuse, Sandrine Bonnaire incarne ce rôle d'une femme de chambre qui s'initie aux échecs par fascination. Après le film par lui même...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 6 août 2009
    Sandrine Bonnaire a une grâce et des tas d'expressions uniques qui en font une actrice formidable qu'on ne se lasse pas de suivre dans tous les plans de ce trés bon film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 juin 2013
    Malgré un scénario plat et extrêmement naïf, le film qu’en tire Caroline Bottaro en guise de coup d’essai est une étonnante source de motivation pour ses spectateurs craintifs d’écouter les désirs, et pas uniquement ceux voulant se mettre à jouer aux échecs. Si elle parvient à être aussi émouvante malgré sa mise en scène académique, c’est parce que cette fable passionnée dispose d’un casting talentueux. En effet, Sandrine Bonnaire est ici plus sensuelle que jamais tandis que Kevin Kline, dans son rôle d'expert antipathique, est, comme à son habitude, excellent. Les décors de la Corse sont mal exploités et aurait pu accentuer le romantisme de cette relation sous-jacente et la beauté esthétique de cette quête initiatique.
    dujean2
    dujean2

Publiée le 6 août 2009
    "Joueuse" est un très joli film d'atmosphère. Une situation simple qui évolue comme la vie et rappelle qu'il y a quelque chose de remarquable en chacun de nous. Le moment de chance est celui qui permet de révéler ce quelque chose. Sandrine Bonnaire est magistrale dans son interprétation tout en finesse et en expressivité. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont justes et vrais. La photographie est soignée et nous réserve de beaux portraits. Un moment tendre bien fait pour nous convaincre qu'une femme de ménage n'est pas une femme de ménage mais une femme (idem pour d'autres métiers!!).
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 août 2009
    Belle surprise que cette "Joueuse". La mise en scène est efficace, légère et réussie. L'interprétation magnifique, à tous les niveaux, est dominée par une Sandrine Bonnaire toute en finesse et retenue. Le plaisir aussi de revoir Valérie Lagrange ! Belle histoire que cette vie de femme ... J'ai aimé, vraiment, et je recommande ce film à toutes et tous. Il y a beaucoup à apprendre, à réfléchir aussi, sur un scénario qui parait limpide mais qui en dit beaucoup ! Merci pour ce coup au coeur !
    Publiée le 6 août 2009
    Beaucoup d'émotion et de passion dans ce film interprété par une extraordinaire S. Bonnaire et un K.Kline atypique. On se laisse vraiment captiver par cette histoire ou comme le dit si bien la réalisatrice, il se passe toujours quelque chose.
    A conseiller pour s'évader.
    Publiée le 6 août 2009
    TRES BON MOMENT passé en compagnie de ce petit bout de femme qui donne envie de s'écouter et de vivre ses passions. Pour moi LE PETIT BIJOU DE L'ETE!
    Publiée le 6 août 2009
    Un film frais, sensible et émouvant. Une actrice toujours impeccable et un Kevin Kline charismatique. A VOIR ABSOLUMENT en cette période où on ne nous propose rien de très brillant dans les salles.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 6 août 2009
    Un film très agréable qui nous conte la jolie histoire de cette femme qui découvre une passion pour les échecs et sort de sa routine quotidienne.
    Son parcours initiatique de ce jeu ne se fait pas sans quelques turbulences mais sa persévérance finit par être payante sur tous les plans.
    C'est vraiment plaisant à regarder, le cadre de l'Ile de Beauté est superbe et les acteurs évoluent avec beaucoup de talent.
    Publiée le 6 août 2009
    J'ai hésité à mettre 4 étoiles car il n'y a pas grand chose à reprocher à ce film.
    Tous les acteurs sont parfaits, que ce soit dans les 1ers, 2èmes ou 3èmes rôles, d'ou une belle homogénéïté. (S.Bonnaire et K.Kline incarnent une surprenante mais très efficace alliance).
    L'histoire est prenante, cohérente et montre bien à quel point les échecs sont un jeu addictif pouvant aller jusqu'à se suffire à lui même dans la vie d'un individu (le régime stalinien l'avait bien compris).
    Je crois le film interressant même si l'on ne connait rien aux échecs, bien que quelques connaissances basiques soient bienvenues.
    A ce sujet - et c'est peut être pourquoi il manque une étoile - on peut noter quelques incohérences au niveau échiquéen et la production aurait peut être pu se fendre d'un conseiller compétent en la matière.
    Entre autres, Kline et Bonnaire entament une partie en 15 minutes chacun et notent leurs coups, ce qui est plus qu'improbable à cette cadence.
    La finale du tournoi n'oppose que deux joueurs, or quasiment aucun tournoi d'échecs au monde (hors éventuellement les phases finales de qualification aux championnats du monde) n'est à élimination directe, ce qui veut dire que si le tournoi est en 7 rondes (parties), chaque joueur jouera ses 7 parties quelque soient ses résultats précédents.
    Enfin, on peut voir - à la fin du film - les deux rôles principaux entamer une partie à l'aveugle, soit sans échiquier (une variante Cunningham du Gambit roi pour les amateurs).
    Or, même s'ils ne jouent qu'une douzaine de coups, il est sous entendu qu'ils vont jouer toute la partie, ce qui - pour un joueur(joueuse en l'occurrence) aussi doué(e) soit-il(elle) - s'avère tout à fait extraordinaire avec seulement quelques mois de pratique, on comprendra donc bien que cette séquence n'a pour but que d'impressionner le spectateur.
    Il faut néanmoins souligner le grand courage de la réalisatrice à s'être lancée sur un sujet ni à la mode, ni médiatique mais ô combien passionnant.
    XB.
    Publiée le 6 août 2009
    De l'ombre à la lumière, de la chrysalide au papillon, ce film est un enchantement par le jeu de ses acteurs, par la sobriété de sa réalisation, par ce qui est dit et surtout ce qui ne l'est pas. Kevin Kline nous montre l'étendue de son talent et Sandrine Bonnaire confirme, une fois de plus, que c'est une actrice lumineuse et justifie mes "25 ans d'amour" pour elle.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 août 2009
    La trame est mince, délicate, et les regards à l'affût de la moindre erreur de parcours. Il y en a peu. Mais il y a aussi très peu de cinéma, aucune chair à l'écran, aucune passion dévorant l'image, aucun corps en extase. Il y a Sandrine Bonnaire, d'un magnétisme immense et d'une sensualité intérieure exacerbée, à l'encontre de son personnage. Caroline Bottaro, dont c'est le premier long, n'invente rien ici ; adaptation d'un livre en même temps que la mise en image renvoie à "La fièvre des échecs", muet russe de 1925 dont il reprend les principales inventions de cadre (notamment l'échiquier formé par les carrelages de noir et de blanc dans une prise de vue verticale), "Joueuse" manque grandement de personnalité, dans ce qu'il expose scénaristiquement autant que dans le style inodore d'une mise en scène télévisée. Mais la confrontation, aussi pauvre soit-elle malgré la force de ce qu'elle parvient à dire pour ce qu'elle est (comment la passion peut changer la dépendance de certains individus face à leur position sociale), finit par toucher dans l'alchimie qui opère entre Sandrine Bonnaire et Kevin Kline, trop rare sur les écrans. Francis Renaud, en clone de Jacques Gamblin, est lui aussi parfaitement à sa place même si son rôle ne lui permet pas d'atteindre une telle vitalité, tout comme les autres seconds couteaux, emprisonnés dans la fausse retraduction du vrai, cette gêne qui s'installe à partir de dialogues qu'on croit naturels mais qui ne sont que pesants. Ainsi le pire réside dans la relation mère/fille, d'une atroce lourdeur et d'une naïveté infantile, ou bien dans la tentative d'excursion féministe (<< La Dame est plus puissante que le Roi, c'est incroyable non?! >>). Sans être un échec total, "Joueuse" limite ses connaissances à la simplicité d'une histoire universelle mais qui manque d'en retraduire l'intensité et l'incarnation dans son développement, et dont chaque figure se retrouve caricaturée par la simpliste vision de la cinéaste. La folie, qui une mil
    Publiée le 6 août 2009
    Un stéréotype ,de plus,qui tombe.Grâce à un jeu, hélène s'échappe de sa vie quotidienne,reprend confiance en elle et surtout retrouve le sourire.Un film plaisant qui se passe sur lîle de beauté.De bons acteurs.A voir.