Joueuse
    Votre avis sur Joueuse ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Une belle leçon sur l'espoir et la confiance en soi, malgré une réalisation un peu médiocre. La métaphore sur les échecs à propos de la réussite dans la vie est originale.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 septembre 2011
    Un joli petit film imparfait mais très agréable à suivre grâce au charme et au naturel de ses interprètes malgré une mise en scène un poil trop en retrait et une fin un peu facile.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'une prolétaire qui va se mettre à rêver d'une vie meilleure en accédant au jeu cérébral des échecs.
    « Déjà vu » est la lancinante litanie de son esprit quand on voit ce film fait par une femme pour des femmes. Ce n'est pas une critique, mais le sujet permettait sans doute quelque chose de plus épique ou plus démonstratif. La psychologie est sans doute bien tournée avec une sensibilité délicate, mais c'est tellement téléphoné et lent que ça ne passe pas pour une réussite.
    On laisse les longueurs vous endormir, on salue le très bon jeu des acteurs, et on oublie vite ce film pour ménagère de moins de cinquante ans typique (mais un peu plus classe) des jeudi après midi à la TV.
    Publiée le 19 juillet 2011
    je ne comprends pas que ce film puisse avoir plus d'une étoile... est-ce que le cinéma français doit forcement être surcoté?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2011
    Une modeste femme de ménage découvre le jeu des échecs, qui va lui permettre d'échapper à son quotidien et va remettre en question certaines relations. Quelques éléments de "Joueuse" sont vraiment très gros, et certains personnages sont caricaturaux. Il n'empêche, le film n'a aucune prétention, est traité avec sincérité, et Kevin Kline est étonnamment sobre en mystérieux docteur solitaire.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 juin 2011
    Une fable contemporaine. On atteint péniblement 1/10 sur l'échelle de crédibilité. La boniche un peu gourdasse, limite analphabète, qui devient l'égale de Kasparov en quelques semaines à peine, franchement j'y crois pas trop. Et je ne parle même pas de la façon dont elle découvre ce jeu. De plus, la satire sociale que véhicule le film fait doucement rire. L'opposition notables/joueurs d'échecs-prolétaires/manuels est caricaturale à souhait. A ce niveau-là, "Joueuse" n'a rien à envier à "Germinal". Hélène et Ange Maheu triment comme des bêtes tandis que les Grégoire vivent confortablement de leurs rentes dans leur maison bourgeoise. On aurait apprécié une vision des choses plus fine. Malgré tout, "Joueuse" présente des qualités certaines. La musique du film, sans être exceptionnelle, est fort agréable. Le trio Bonnaire-Renaud-Kline fonctionne admirablement. Francis Renaud joue très bien le gros beauf inculte qui ne pense qu'à aller boire des canons avec ses potes. Kevin Kline c'est encore un niveau au-dessus. Avec son look de hippie et son timbre de voix mystérieux, il en impose. Quant à Sandrine Bonnaire, elle s'en sort très bien, c'est indéniable, seulement j'ai du mal a en être fan. Je crois que l'explication est malheureusement physique, ses gros sourcils me rappellent trop Emmanuel Chain.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 20 mars 2011
    Très beau, interprétation impeccable, musique envoutante, tout est présent pour faire de ce visionnage un bon moment.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    Petit film passé inaperçu au moment de sa sortie qui
    mériterait d'être (re)découvert.
    S.Bonnaire est toute en retenue dans ce role de femme de ménage
    qui,sous la houlette de K.Kline (surprenant) va se découvrir une vraie passion pour
    les échecs.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 23 novembre 2010
    Rien que le fait d'arriver à nous tenir éveillé avec un film sur les échecs est impressionnant en soit. En plus avec une Sandrine Bonnaire remarquable, ça aide encore plus. Reste quand même que certaines scènes sont convenues. Mais le charme agit.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Heureusement que Kevin Kline était au générique, attirant ainsi mon attention sur ce film charmant, sinon, jamais je m'y serais intéressée, bien à tort.
    Les échecs exercent du jour au lendemain une fascination obsessionnelle chez une femme de ménage, lui révélant du même coup l'attrait d'un monde extérieur jusque là étranger à sa morne existence.
    Et, coup classique, l'entourage n'apprécie pas qu'on veuille s'élever au dessus d'eux...Une leçon de vie à retenir: aller au bout de ses rêves, envers et contre tous! Sandrine Bonnaire nous livre une interprétation magistrale. Le genre de film qui nous fait du bien.

Publiée le 21 octobre 2010
    Ce n'est pas uniquement parce que la romancière Bertina Henrichs ètait sa voisine de palier que la rèalisatrice Caroline Bottaro a choisi d'adapter sur grand ècran son livre "La joueuse d'èchecs". Le personnage fèminin, sa mètamorphose à travers la dècouverte d'une passion èloignèe de son quotidien, et l'opposition du microcosme dans lequel elle èvolue: tout fait de "Joueuse" une histoire de cinèma passionnante vers une subtile sensualitè! Sandrine Bonnaire, lumineuse, emporte le spectateur, avec elle, tout comme Kevin Kline, professeur bougon et attachant! Remercions ègalement Jennifer Beals (la alex de "Flashdance") en joueuse d'èchecs très glamour et Francis Renaud en mari modeste et gentil! Un portrait de femme qui dègage une profonde sensualitè...
    adicte
    adicte

Publiée le 29 septembre 2012
    Carrément oui finalement. Grâce à ce film, je me suis mise aux échecs! Mais je suis loin derrière la Bonnaire (elle a fait comment? Pas très crédible tout ça...). C'est bien foutu, bien joué, bien ficelé. Sandrine Bonnaire et Kevin Kline sont excellents. Les seconds rôles sont bien travaillés. Le scénario fonctionne et on y croit sans trop de mal. Bon petit film, léger et plein de finesse.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 octobre 2010
    très beau film....la performance de sandrine bonnaire est encore exceptionnelle et la corse est tellement belle
    Publiée le 14 septembre 2010
    Un film d'un ennui considérable sur un sujet sans intérêt
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Un bon petit film français que j'ai bien aimé. histoire simple et plaisante sur un sujet interessant et que j'aime tout autant : les échecs. petite musique très jolie et personnages attachants, qui ont de la personnalité.