Joueuse
    3,1
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 6 septembre 2009
    Une nouvelle interprétation magistrale de Sandrine Bonnaire, une de plus...La passion traitée sous un angle original, un film avec beaucoup de nuances et de subtilités. Pas besoin de maitriser les échecs, A voir
    Publiée le 31 août 2009
    Un très beau film, bien interprété, plutôt original, à la psychologie bien étudiée.
    Un bon moment.
    XIV
    XIV

Publiée le 31 août 2009
    Magnifiques paysages, belle image, et Sandrine .
    Sandrine fait encore une fois du vélo dans ce film , avez vous remarquez le nombre de films dans lesquels elle pédale... Bon ici on ne la voit que descendre une colline, et jamais la remonter. C'est çà le cinéma... Belle prestation en tout cas pour cette femme et son addiction aux échecs. Mais derrière celà n'y aurait il pas juste le désir d'évasion. A bientôt pour une nouvelle étape avec Sandrine ( en danseuse ou conytre la montre )
    cineccita
    cineccita

Publiée le 30 août 2009
    Une belle distribution, une jolie histoire. Le film nous ouvre des portes sur le destin, sur la vie. Un film de qualité.
    Publiée le 30 août 2009
    Un beau film avec de belles performances de tous les acteurs, notamment des seconds rôles.

On se laisse finalement prendre par cette petite histoire de province..

A voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    S'il nous faut un certain temps pour nous acclimater à ce "Joueuse", nul doute qu'en définitive on ne le regrette pas tant le résultat final sait se faire enrichissant et même assez touchant. C'est d'ailleurs pourquoi on pardonnera aisément à l'oeuvre ces quelques défauts, notamment dans une première partie manquant quelque peu d'émotion et il est vrai un peu maladroite. Seulement, comment ne pas être sensible à la délicatesse dont fait preuve à chaque instant Caroline Bottaro, dont la mise en scène élégante et soignée permet incontestablement quelques très jolis moments, et ce notamment dans sa manière d'éviter (à peu près) le manichéisme et la caricature. Mais c'est aussi (et surtout) évidemment dans son tandem d'acteurs que le film va également puiser sa richesse, les dialogues se faisant quant à eux d'une rare sobriété et surtout d'une grande intelligence, prouvant qu'il est encore possible de parler de manière délicate d'amour aujourd'hui au cinéma! Bref, voila au final une bien belle surprise que cette "Joueuse" touchante et rafraichissante, en deux mots : un bon film.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2010
    Une femme mariée et mère de famille surprend un couple en train de jouer aux échecs. Elle en est tellement troublée (surtout par la femme aux allures de mystère équivoques) qu’elle se prend tout à coup de passion pour ce jeu et s’enrage à en démonter les mécanismes… Sandrine Bonnaire réussit le tour de force de nous faire croire à un personnage pourtant à peu près invraisemblable et elle était probablement la seule à pouvoir y parvenir. Au delà de l’anecdote, disons que la restitution du milieu des échecs n’est pas trop mal réussie malgré quelques erreurs (les pendules pas toujours du bon côté, la « finale »…) et que le film dans son ensemble dégage un parfum plutôt agréable et fait passer un bon moment. Mais au niveau des idées, l’impression est beaucoup plus réservée car l’excellent début est sans suite. Caroline Bottaro, au lieu de poursuive le fil de la sensualité du combat, se perd dans une histoire qui tourne finalement à une sorte de plaidoyer pour la liberté de la femme quelque peu maladroit et superficiel… Dommage, surtout pour la troublante Jennifer Beals qui ne fait que deux apparitions fugaces, suffisantes toutefois pour donner un aperçu de ce que le film aurait pu être s’il avait été centré sur la relation entre les deux femmes.
    Publiée le 27 août 2009
    Pour un film où tout semble évident à la lecture du pitch, il fait preuve d'un tenu du récit et d'une subtilité remarquable. Les travers du drame larmoyant qui en aurait fait un téléfilm France 3 sont totalement évités. A voir si l'on a envie d'un film reposant et beau, sans effets spéciaux et pleinement incarné.
    Publiée le 26 août 2009
    Super, l'histoire est parfaitement crédible, le décor en Corse et les acteurs sont magnifiques. Si vous n'aimez pas les échecs ce sera peut-être un peu dur, mais si vous avez au moins les notions de base, vous passerez un superbe moment. Il y a un peu du "cercle des poètes disparus" dans ce film... de la poésie et une invitaion à croquer la vie. Merci
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 août 2009
    Fade,creux et a part bonnaire et kline rien de bien interressant.je me suit beaucoup ennuyé.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 août 2009
    Très lentement, avec la la patience et la délicatesse des orfèvres, les pièces commencent à danser, virvoltant, échec au roi, un cavalier attaque et le fou défend la royauté,... Véritable ôde aux échecs, on sort avec le sentiment que rien n'est véritable écrit/joué avant le dernier coup !
    Publiée le 24 août 2009
    Un tres beau film sur la passion d'une femme pour un jeu. L'atmosphere semble parfois pesante et lourde mais l'ensemble est bienr éalisé et sandrine bonnaire est excellente en plus d'etre tres belle.
    Publiée le 23 août 2009
    j'ai adoré ce film merci charmante sandrine bonnaire
    selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2009
    Joli film un brin surestimé. Une femme de ménage (Sandrine Bonnaire parfaite sans être transcendante) qui se passionne tout d'un coup pour les échecs (jeu plutôt bourgeois) et qui apprend seul le jeu avant de se perfectionner avec son patron (Kevin Kline charismatique mais en fait peu présent). La relation qu'elle tient avec son mari (Francis Renaud superbe !) reste le plus intéressant du film, lui ouvrier a des doutes après les rumeurs qu'entretiennent les petites gens de leur petit coin... D'ailleurs le problème du film est bien le cliché énorme que les pauvres ouvriers sont incultes, sans passion et que les bourgeois sont incompris mais à la vie intime plus profonde... Les dialogues banals n'aident pas vraiment... Cependant il est vrai qu'on prend plaisir à voir évoluer le personnage même si on a bien du mal à croire à son ascension si rapide... Bref beaucoup de défauts malgré un univers qui reste attirant.
    voreppeboy
    voreppeboy

Publiée le 20 août 2009
    On se laisse aisément embarquer dans la psychologie des personnages, très justement interprétés. On aurait presque même apprécié un peu plus de complexité encore, et peut-être davantage de place faite aux seconds rôles, dont l'époux.