Joueuse
    3,1
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 26 février 2010
    Tout simplement, ce film m'a serré le coeur. Les acteurs formidables sont boulversants !
    secretgirlin2004
    secretgirlin2004

Publiée le 20 février 2010
    Film très émouvant. Les apparitions de Jennifer Beals la rendent envoutante!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Un premier film sans grande ambition, l’histoire est peu attractive et même plan plan, l’émotion est peu visible. Une femme de ménage dans un hôtel observe un couple de clients jouer aux échecs, la scène est sensuelle. Elle décide alors d’apprendre par elle-même les échecs, seule puis accompagné de Kevin Kline. Ce film prône l’accès à la culture pour tous ; cette femme qui se croit peu intelligente décide sur le tard de se révéler. En se passionnant pour les échecs elle découvre un autre monde qu’elle ignorait : musique, littérature, réflexion,… Mais ce plaidoyer pour la liberté de la femme tourne un peu en rond, est maladroit et mollasson. Difficile de se passionner pour ce film aux allures de téléfilm bourgeois avec les magnifiques paysages Corse en carte postale ; trop stéréotypé.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 29 janvier 2010
    On voit que la réalisatrice a du beaucoup voir des films de Jean Becker, mais par rapport à lui l'émotion n'est pas très visible, Bonnaire reste fidèle à elle même, on est sans cesse dans la retenu . Joueuse c'est jolie mais simple.
    aaber
    aaber

Publiée le 20 janvier 2010
    Un peu gauche, surtout dans sa seconde partie, mais pas assez pour ne pas aimer le film, bien au contraire. Joueur, oui, tu l'es, Camille, mais tu ne le sais pas finalement !
    Publiée le 11 janvier 2010
    J’ai toujours trouvé Sandrine Bonnaire inaccessible (peut-être du genre de films dans lequel elle joue). Pourtant, je l’ai trouvé incroyable et charismatique dans Joueuse. Elle est là, devant nos yeux, se suffisant à sa simple présence. Le reste du casting est également impeccable, avec une Jennifer Beals mystérieuse et envoutante, ou encore un Kevin Kline charmeur. Mais malgré ces acteurs touchants, il manque quelque chose. On croyait que le jeu d’échecs était la base d’une émancipation inattendue, or il semble prendre toute la place de Joueuse, jusqu’à même pousser son personnage principal à participer à un tournoi.
    (suite de la critique sur : http://www.escapetoculture.net/)
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 janvier 2010
    Un concept assez original et une double relation très émouvante permettent de mettre en valeur tout l'étendu du talent de Sandrine bonnaire.
    On pourra reprocher la elnteur de certaines scènes ainsi qu'un laisser aller dans le traitement affectif avec le mari.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Bon film au scénario original et à la réalisation pleine de subtilité. Les acteurs sont excellents. Tout est suggéré plutôt qu'asséné, la musique est au diapason. Une très bonne surprise de l'année...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 mars 2018
    L'ECHIQUIER BELLE. Le grand roque pour Caroline Bottaro. S'entourer de la charmante Sandrine Bonnaire et de Kevin Kline pour commencer, difficile de faire mieux. Grace à tout ça, on suit cette partie avec plaisir et réflexion.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 décembre 2009
    Une excellente surprise pour ce film sorti au mois d'août qui généralement nous sort des nanars . La 2e partie est plus réussie, puis nous captive jusqu'à la fin ou nous découvrons cette femme de ménage, qui s'avère être une surdouée des échecs en un temps record. Un coup de maître pour la première réalisation de la cinéaste Caroline Bottaro . Comme souvent les très bons films font peu d'entrées , ça peut être aussi un signe de qualité .
    Publiée le 2 octobre 2009
    Les paysages corses magnifiquement filmés sauvent les longueurs des dialogues de ce film, très ennuyeux à la fin,banal voire incompréhensible pour ceux qui ne jouent pas aux échecs.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 août 2019
    Petit film sans ambition, mais jolie histoire quand même, qui prône l'accès à la culture pour tous. Ou comment Sandrine Bonnaire, femme de ménage qui se croit sans cervelle et incapable d'avoir d'opinion, se transforme brusquement en se passionnant pour les échecs. Plus que le jeu en lui-même, ce qui l'ouvre au monde, c'est sa découverte d'un univers insoupçonné : les livres, les discussions, la réflexion logique... et puis aussi, se faire entendre, se faire attendre... Son professur est incarné par Kevin Kline, acteur trop rare mais d'un charisme incroyable. Ce film ne révolutionne pas le genre, mais ça se laisse bien voir. A noter qu'une très jolie scène est totalement gâchée par l'apparition inratable de la perche de prise de son, jamais vu ça en 18 ans de cinoche !
    Publiée le 24 septembre 2009
    Etant ignare en jeu d'échecs, je serais bien incapable de donner une opinion technique sur son utilisation dans ce film. Là ne réside d'ailleurs pas, me semble-t-il, le principal intérêt de l'histoire. Ce qui compte, c'est le surgissement soudain de la passion dans la vie fade et banale du personnage principal, Hélène, épouse, mère et femme de ménage, vivant en Corse dans un paysage somptueux qu'elle ne voit même plus. Un travail peu gratifiant, des soucis d'argent, les caprices d'une fille adolescente, ternissent son quotidien. Mais la grâce va lui être accordée sous la forme d'une rencontre fortuite avec les échecs dont elle ignore tout, jeu intriguant dont elle n'aura de cesse de maîtriser les arcanes jusqu'à en triompher publiquement. Pour cela, il lui faudra braver le regard des autres, leurs jugements hâtifs et insultants parfois : les rumeurs du village, la jalousie de son mari, les reproches de sa patronne, le mépris des joueurs chevronnés. Mais c'est à la métamorphose d'une femme que nous convie ce film et rien ne peut arrêter une chenille en route vers son destin de papillon. Une romancière (Bertina Heinrichs), une cinéaste (Caroline Bottaro) et une actrice (Sandrine Bonnaire, irréprochable) se sont alliées pour nous offrir cet attachant personnage qui se découvre plus forte que sa condition. Histoire féministe, direz-vous? Pas si simple! Ce serait sans compter avec le mystérieux M.Krüger, anglais, veuf, malade et plutôt misanthrope, qui s'attache peu à peu à Hélène, la regarde enfin non plus comme une femme de ménage mais comme une femme tout court et reconnaît un jour que l'élève a dépassé le maître. Kevin Kline prête son élégance et son charme ténèbreux au personnage et la plus belle scène du film est la partie d'échecs entre Hélène et M.Krüger, disputée sans échiquier, où ils se murmurent les numéros des cases comme des mots d'amour!
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un film très intimiste, presqu'un huit-clos entre une femme, un jeu d'échecs et son professeur. Fascinée par la sensualité du jeu au cours d'une partie d'échecs entre un couple de vacanciers à l'hôtel, une femme de chambre décide de s'initier à ce jeu. Kevin Kline joue le rôle du professeur veuf, malade et bourru et sert de faire-valoir à Sandrine Bonnaire, qui s'illumine et se réveille dans cet apprentissage. A voir même si vous ne savez pas jouer aux échecs!
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 18 septembre 2009
    Pas de bruit autour de ce film, j'aurais pu le rater et quel dommage ! c'est un film absolument magnifique tout en retenue, en finesse, alors bien sûr pas de violence, de vulgarité, de sexe .... on n'en parle pas, c'est commun !! et bien moi je dis bravo, enfin quelque chose de beau, de pur, tout se lit dans les regards, les mots, sublime vraiment. Sandrine BOnnaire comme à son habitude est parfaite, quant à Kevin Kline que je ne connaissais pas, quelle élégance, et quelle voix (ce qui ne gâche rien), les paysages évidemment aussi, la Corse fait toujours rêver bien que l'histoire soit si belle qu'on en arrive à oublier ce qui l'entoure. Bref, je suis emballée et c'est un film que je reverrai avec plaisir. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ne boudez pas ce petit chef d'oeuvre.