Joueuse
    Votre avis sur Joueuse ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 5 août 2009
    Un film original avec une très jolie histoire interprétée par des acteurs au sommet de leur art: Sandrine Bonnaire toujours aussi lumineuse, Kevin Kline immense au sens propre comme au figuré, Francis Renaud qui confirme qu'il est un de nos acteurs les plus intéressants du moment, et Jennifer Beals (mais si, souvenez-vous, Flashdance) d'une rare beauté. Si le film est très conventionnel sur sa forme, que l'on peut regretter que le personnage du Docteur Kröger soit un peu trop effacé par moments, et que l'histoire mette un peu trop de temps à démarrer, Joueuse reste néanmoins un premier film assez réussi et émouvant qui vaut le coup d'oeil avec les sublimes paysages de l'île de beauté.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 11 août 2009
    JOUEUSE évoque avec subtilité des sujets profonds sans gravité -le mariage et ses conséquences, la différence sociale, l'adolescence, la rumeur et ses dégâts, l'amitié... - au sein d'une société empli de préjugés avec sobriété et sans prétention, tout en nous offrant un 'jeu' d'acteurs remarquable ! Le premier film de Caroline Bottaro est joliment réalisé, avec simplicité et nuance et permet une fois de plus à Sandrine Bonnaire de trouver, en ce personnage apriori anodin et creux d'une femme de ménage de classe moyenne, un rôle fait pour elle qu'elle interprète remarquablement, sans la moindre fausse note. Avec JOUEUSE elle incarne la persévérance à elle toute seule et démontre que l'accès à la culture et la réussite (quelle qu'elle soit ici) ne sont pas réservés qu'à une seule classe sociale et brise pas mal d'idées reçues. Au final, c'est d'une belle histoire d'amitié dont la cinéaste veut nous parler. Du cinéma d'auteur pour grand public (chose rarissime), peut être involontaire mais pourtant voici la preuve que c'est possible à travers ce duo 'gagnant' pour une première collaboration (en espérant une prochaine 'partie') quasi irréprochable! L'une des plus belles surprise de cet été 2009.