Joueuse
    3,1
    457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joueuse ?

Publiée le 11 août 2009
    Quand on aime les échecs, ce film est un bonheur. Quand on n'y joue pas, il donne envie d'apprendre. Quand on n'y joue plus, il donne envie de s'y remettre. Pour mémoire, une petite phrase de Bobby Fisher : "Les échecs, c'est la vie"... çà n'a l'air de rien, mais c'est ce qui a jamais été dit de plus juste sur les échecs. Après, que le film se passe en Corse n'apporte rien. Je dirais même qu'il aurait eu encore plus de poids et d'effet dans des paysages tristes et lourds.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 11 août 2009
    Excellent film, tant par l'originalité que par l'atmosphère, le jeu des acteurs (bravo une fois de plus à Sandrine Bonnaire).... Le rythme est lent, mais c'est exactement ce qu'il faut pour dépeindre le cadre et l'intrigue...... Quand je dis "lent", pas une fois il n'est ennuyeux.....

Film tout en nuances et qui fait du bien au moral, qui n'est ni manichéen, ne donne pas de leçon, montre juste une tranche de vie peu commune.....

Allez vite le voir.
    bon film...

au debut un peu calme, normal c est un film calme un peu...

a la fin, tres bien retranscrit l intensité que peu avoir une partie d echec, reactions d acteurs, emotions, details...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 août 2009
    L'idée maîtresse est intéressante, la mise en scène n'est pas mauvaise, le jeu des acteurs est bon, notamment les deux acteurs masculins partenaires de Sandrine Bonnaire. Mais tout ça reste très convenu, avec un peu trop de bons sentiments et de pathos de pacotille (le coup de l'américain qui crache ses poumons par exemple). C'est un film tout à fait regardable mais qui ne décolle ni ne passionne vraiment.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 10 août 2009
    Une bonne comédie avec cette passion pour les échecs pour faire tomber des barrières sociales.Beau duo d'acteurs avec cette joueuse et ce médecin.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 août 2009
    C'est une sorte de conte de fées qui se revendique comme tel et qu'il serait malséant de repousser pour quelques invraisemblances de ci, de là. Joueuse surfe sur un thème déjà largement exploré au cinéma, le désir de se réaliser en vivant sa passion, en dépit de tout, et notamment des autres. La réussite par les échecs, pour une femme de ménage, rien de moins ! La mise en scène est fluette mais l'écriture est limpide et, surtout, Sandrine Bonnaire irradie toutes les scènes, jusqu'à devenir prédatrice dans le tournoi final. Kevin Kline joue le mentor au lourd passé avec délectation mais c'est l'environnement social, très présent, qui constitue l'une des forces de ce premier film de Caroline Bottaro, lisible à plusieurs niveaux. Quant aux paysages de Corse, ils ont aussi du talent mais cela n'est pas une découverte. Malgré un scénario somme toute convenu et prévisible, ce film pudique dévoile ses atours sur la longueur, au rythme de l'épanouissement du personnage de Bonnaire. Même si elle est jouée d'avance, la partie est donc loin d'être nulle. Elle se regarde avec une émotion toute simple, venue de la région du coeur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    C'est un très joli premier film que nous livre ici Caroline Bottaro. Bon, évidemment, on ne peut pas dire que la réalisatrice prenne le spectateur à rebrousse-poil : la mise en scène de Joueuse reste profondément conventionnelle et repose sur une esthétique relativement impersonnelle. Mais le jeu des acteurs est parfait ( peut-être un peu trop pour être vrai, d'ailleurs... ) et l'histoire tient constamment la route. En d'autres termes, Joueuse peut être considéré comme un excellent téléfilm, dans la mesure où son potentiel cinématographique reste à prouver. Mais ne boudons pas notre plaisir : Sandrine Bonnaire porte en grande partie le long métrage sur ses épaules, face à un Kevin Kline particulièrement attachant. La musique de Nicolas Piovani, mélancolique ainsi qu'efficace, confère à l'ensemble un sentiment de fraîcheur dont il serait dommage de se priver. Si vous êtes friand de cinéma narratif, privilégiant les acteurs et le scénario, alors ce film est fait pour vous. Les esthètes risquent, quant à eux, de repartir bredouille... Un très bon divertissement, qui se suffit à lui-même.
    fanfanpop
    fanfanpop

Publiée le 10 août 2009
    Comment une image fugitive peut changer une vie ( un jeune couple amoureux qui jouent aux échecs )et tout bascule pour la femme de ménage qui en est le
    témoin.

Sandrine Bonnaire est toujours un régal, simple, juste, le contraire de la sophistication et cette capacité qui n'appartient qu'à elle de s'illuminer et de tout nous faire ressentir par quelques frémissements du visage. On l'accompagne dans ce voyage à la découverte d'elle même, et oui, le mariage et la vie tranquille , ce n'est pas forcément la panacée. Un bien joli film....
    Publiée le 10 août 2009
    Si les personnages secondaires sont un brin binaires, le duo Kevin Kline/Sandrine Bonaire fonctionne parfaitement, jouant tout en retenue et sur le fil du rasoir des silences et des regards. Le face à face alterne au duo de danse, tout en équilibre, avec les échecs comme métaphore de l'existence et des choix que l'on y fait.
    Un beau moment entre deux immenses comédiens. La réalisation est sans doute classique, mais il fallait sans doute ça pour laisser le champ libre aux comédiens.
    petithom
    petithom

Publiée le 10 août 2009
    Un film lumineux avec deux merveilleux acteurs:Bonnaire et Kline qui évite les clichés.On a envie d'aller en Corse et de jouer aux échecs après avoir l'avoir vu.Un premier film très prometteur.
    DaffyDuke
    DaffyDuke

Publiée le 10 août 2009
    Vu en avant première à Lille il y a quelques semaines en présence d'une partie de l'équipe. Il s'agit là d'une adaptation libre d'un romain déjà très connu. C'est un réel plaisir de comprendre le personnage de Sandrine Bonnaire qui se cherche un loisir réservé pour se rendre visible aux yeux de son mari. Voilà un film touchant et parfoit mélancolique. Des regrets d'être allé le voir ? Aucun ! Au contraire.
    Publiée le 10 août 2009
    Bonnaire lumineuse, Kline d'une grande finesse. Les acteurs sont irréprochables et les portraits très bien dessinés. Petite contrariété pour ma part, mais cela est peut-être dû au roman qui a servi de base : j'aurais préféré qu'on reste dans un registre sérieux (pas forcément grave, ni tragique), plutôt que dans une happy end un peu rapide.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 10 août 2009
    Film bien réalisé autour d'un sujet banal (addiction aux jeux) mais cette fois le jeu déterminé est plutôt intéressant, l'addiction que prend cette femme pour les échecs nous fait rentrer un peu dans ce monde si particulier et intéressant et fera découvrir aux novices quelques bases des échecs. Bien sur pour les joueurs confirmés, ce film n'apportera rien au niveau des échecs mais l'histoire est prenante malgré quelques passages qui trainent un peu en longueur. Un petit pari joliement réussi de la part de la réalisatrice qui a su trouver des acteurs adéquats, on passe tout de même un bon moment. A voir ;)
    Publiée le 9 août 2009
    un beau film sur les passions, la vie et la prise de risque.
    veronique-ruffini
    veronique-ruffini

Publiée le 9 août 2009
    Un excellent film, tout en douceur, avec de beaux paysages. Le sujet est original et contraste avec les films de plus en plus violents ou sans scénario intéressant qui nous sont présentés. S.Bonnaire et K.Kline sont magnifiques, très naturels, très crédibles. Une histoire qui peut arriver à chacun de nous, pour nous montrer que changer de cap est toujours possible.