Invisible Man
    10992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invisible Man ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 mars 2020
    Leigh Whannell serait-il comme le bon Bordeaux ? En trois long métrages seulement, son évolution est remarquable, du troisième épisode de la saga Insidious, médiocre, il nous surprend trois ans plus tard avec son excellent Upgrade pour arriver à maturation aujourd'hui avec sa version de l'Homme Invisible, originale, maîtrisée et bourrée de suspens. Il s'appuie sur une atmosphère oppressante à souhait en premier lieu puis sur des effets spéciaux sobres mais terriblement efficaces, les petits plan-séquences s'enchaînent à la manière de Paranormal Activity, appuyant le sentiment d'angoisse déjà bien présent et puis son casting est tout à fait délectable. Peu de comédiens de premier plan à l'international mais tous autant qu'ils sont concernés à 100% ! La longue et lente première partie est extrêmement prenante et met parfaitement en bouche pour la suite par ailleurs. C'est très bien foutu, bien monté, bien construit et on n'en rate pas une miette du début jusqu'à la fin, une intensité rare qui vous file le frisson et d'autant plus lorsque l'on se met à la place de notre héroïne ... Du tout bon au final, une bonne surprise dans un genre qui se renouvelle peu.
    Publiée le 27 mars 2020
    Tout est suggéré et c'est une prouesse , sans effets spéciaux et ça fait du bien d'assister à du vrai cinéma , bien sûr scénario et fin un peu facile mais on pardonne aisément tant l'angoisse est présente , belle performance de l'actrice principale
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 mars 2020
    L'homme invisible, encore lui ! Comment pourrait-il encore nous surprendre ? On s'était déjà posé la question lorsque Paul Verhoeven avait dirigé Kevin Bacon en 2000 dans Hollow Man, revenant après les incursions télévisées plus édulcorées, à une version malsaine telle qu'H.G. Wells l'avait imaginé en 1897. Il y faisait sombrer son personnage dans une folie née de l'exploration des interdits, d'un nouveau champ de possibilités et de l'impunité d'agir sans crainte de représailles.
    Dans cette nouvelle version, Leigh Whannell pousse encore un peu plus cette notion d'impunité en la liant à un esprit déjà emprunt d'une perversion narcissique, pour un résultat d'abord étouffant puis détonnant.

Notre homme invisible est encore une fois un scientifique de renom, surement professionnellement estimé, avec une aura de leader que l'on devine immense, à l'image d'un Steve Jobs. Mais ici, dès les premières minutes, c'est l'intimité de sa relation avec sa femme qui va nous être présentée dans une scène d'introduction à la lenteur immédiatement oppressante. Le titre suffit à rendre les premiers plans anxiogènes et même si l'intrigue n'est pas lancée, le réalisateur de l'intéressant bien qu'inégal Upgrade joue déjà avec les hors-champs et l'invisible. La fuite de Cécilia qui sera ici le personnage principal et la victime, a des allures de dernière chance. Sans dialogues, chacune de ses actions, de ses précautions, suffisent à dresser le portrait de l'ennemi intime qu'elle tente de fuir. Le danger est immédiat et le répit sera de courte durée.

Sous les traits de la bluffante Elisabeth Moss, Invisible Man prend d'abord le parti de l'ambiguïté, de la folie face à l'impossible discours tenu par Cécilia. Le film appuie sur les liens indéfectibles et malsains que la main-mise et le contrôle d'une personne sur une autre peuvent avoir. Leigh Whannell en profite clairement pour faire passer un message simple en mettant le doigt sur les violences conjugales au delà des blessures physiques. L'invisible possède une présence certaine, résultat de cette formidable introduction et, de simples plans fixes continuent de jouer avec nos nerfs en invoquant l'absence d'une présence qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer. Evidemment empathique, désireux qu'il ne soit aucunement question d'instabilité mentale chez Cécilia, on reste aux aguets, on scrute chaque détails, à la recherche du moindre mouvement.
    Et si on espère secrètement que la folie restera le point central d'une intrigue qui ne nous donnerait finalement que très peu de réponses, voyant la folie s'insinuer inexorablement dans l'esprit de notre héroïne malmenée, le choix de lever toute ambiguïté n'en reste pas moins appréciable.

L'escalade vers la certitude est rapide et violente. On quitte le thriller psychologique pur pour des effets de caméras des plus réussis. Avec le rythme moins contemplatif vient une violence physique évidente, uniquement mentionnée et qui nous avait été épargnée jusque là. On retrouve ces plans vifs qui faisaient déjà leur effet dans Upgrade, fixés sur la chute des corps suite aux échanges de coups. Le film ne perd pas en efficacité et l'intrigue reste haletante dans ce jeu du chat et de la souris avec son lot de scènes marquantes (le restaurant, les couloirs de l'hôpital).
    Si les ficelles tirées activent des mouvements qu'on anticipe aisément, il faut reconnaître que le plaisir reste intact jusqu'à la conclusion.

Cette nouvelle lecture de l'homme invisible, bourreau machiavélique relégué au second plan derrière le formidable jeu d'Elisabeth Moss donne donc le change tout en tension plus ou moins subtile, en dénonçant l'emprise intime d'un pervers narcissique sur ses victimes. Un film à l'efficacité certaine.
    Publiée le 26 mars 2020
    Dans ce film nous suivons Cecilia Kass qui va suivre une aventure plutôt étrange et horrifique.
    Car en effet elle sens une présence invisible a ses côtés.
    Tout au long de son aventure elle essaye de comprendre ce qui se passe.
    La performance de l'actrice (Elisabeth Moss) ajoute aux frissons du spectateur.
    ce film n'est pas nécessairement pour les fanes de l'horreur, mais plutôt pour ceux du thriller, et du suspense.
    Un bon divertissement !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 26 mars 2020
    Nouvelle porte d'entrée pour notre Homme Invisible façon Blumhouse, qui à défaut de réinventer le mythe, nous propose un thriller certes imparfait mais réellement prenant.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 24 mars 2020
    Préférant traiter une histoire avec sincérité et développer ses personnages plutôt que de privilégier un festival d’effets numériques sans âme, Leigh Whannell livre un bon film réussi. Solide, tendu, souvent prenant, porté par une vraie performance d’actrice, un sound design anxiogène de Benjamin Wallfisch (Blade Runner 2049 , Shazam) et une mise en scène maitrisée, Invisible Man est le film de genre à ne pas louper ce mois-ci.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 mars 2020
    Voici une énième adaptation des aventures de l’homme invisible au cinéma, mais ici, le réalisateur en plus d’en faire un très bon thriller flirtant avec l’horreur, nous sort un métrage captivant sur une femme persécutée par un pervers narcissique et tyrannique. Grâce à une très bonne mise en scène épurée, le spectateur est captivé tout en étant en perpétuelle apnée, devant tout ce qui arrive à cette pauvre femme qui a le mérite de ne jamais sombrer dans la folie alors que tous autour d’elle prétendent le contraire ! Le rythme est haletant et l’on pourra souffler un peu à la fin (un peu prévisible toutefois), libérés mais aussi conquis par l’excellente prestation d’Elisabeth Moss !
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 22 mars 2020
    Encore un film sur un homme invisible??? Oui mais ce nouveau cru 2020 tient largement ses promesses tout au long du film, se jouant habilement de nos nerfs grâce à un scénario retors, des effets spéciaux discrets mais efficaces. Bien sûr, il n'est pas évident de revoir Elisabeth Moss, actrice ayant accédé à une certaine notoriété grâce à sa prestation dans l'excellente série "The Handmaid's Tale": en effet, on la retrouve ici dans le même registre de la femme oppressée, de la victime terrorisée et hébétée. Mais sa prestation ainsi que la mise en scène sont si convaincantes qu'il faut bien admettre que cette nouvelle mixture autour de l'homme invisible prend plutôt bien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mars 2020
    Avec "Invisible Man", Leigh Whannell revisite l'histoire de l'homme invisible avec brio. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle version du film de Paul Verhoeven puisqu'il est également question d'une relation de couple nocive, mais rien à voir. Le film écrit et réalisé par Leigh Whannell est bien plus intelligent. Alors que le film avec Kevin Bacon était un film de science-fiction un peu poussif, ce film est un drame horrifique très bien écrit et parfaitement mené de bout en bout. On sait ce que l'on va regarder et pourtant on est surpris par le déroulement des faits. Ce que j'ai aimé, c'est que le réalisateur tente de brouiller les pistes sur ce qui se passe réellement. Cécilia est parvenue à se sortir d'une mauvaise relation qui a laissé des traces et logiquement cela a des conséquences sur son état mental. On peut très bien imaginer que tout ceci se passe dans sa tête. Comme je l'ai dit, on sait ce qu'on regarde, mais le réalisateur arrive à semer le doute. Je pense même qu'il aurait pu faire encore mieux en cachant certains éléments, mais ce n'est qu'un détail, car toute l'histoire ne tourne bien évidemment pas autour de ça. Il y a quand même beaucoup de suspens avec autant d'éléments sans réponses, ce qui rend le récit captivant jusqu'à la dernière. Au niveau de l'ambiance, c'est très réussi. On voit bien que le réalisateur est un habitué du genre même s'il a davantage écrit de films d'horreur qu'il n'en a réalisés. On ressent bien l'angoisse de Cécilia et la tension est omniprésente de la première à la dernière scène. Elizabeth Moss, qui est excellente, participe en grande partie à cela. On peut également dire un mot sur le choix des décors et sur la mise en scène très soignée avec une caméra qui est toujours bien positionnée pour jouer avec la supposée présence de l'homme invisible. Après le chapitre 3 de "Insidious" qui était pas mal et le bon "Upgrade", on peut vraiment dire que Leigh Whannell hausse encore le niveau avec ce "Invisible Man" qui est un très bon film.
    Publiée le 22 mars 2020
    J'ai adoré ce film. Ca change des deux Hollow man que j'ai églaement adoré mais où l'homme invisible était traité différemment^. :) Seul problème. Je n'ai pas du tout compris la fin x)
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 mars 2020
    Après l'excellent "Upgrade" j'attendais Leigh Whannell au tournant. The invisible man est un film très correct, avec beaucoup de tensions (parfois trop peut-être). Les choix de réalisations sont habiles et brillants. On est un cran au dessus des productions habituelles. . Il y a tous les ingrédients d'un film à suspens.
    On pensait l'angle déjà exploité par Verhoeven avec Hollow Man, mais The invisible Man va un peu plus loin dans sa manière de traiter la perversion narcissique et les violences faites aux femmes, les violences psychologiques notamment. C'est bien mené et maîtrisé.Dommage que le scénario deviennent alambiqué et invraisemblable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 21 mars 2020
    Une re-lecture du mythe de l'homme invisible, plus moderne, mais aussi opprésante et plus humaine. Assez réussi c'esr le cas de le dire !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Première grosse claque de ce début d'année 2020, Invisible Man vient remettre au goût du jour l'un des célèbres monstres Universal, sous la baguette inspirée du scénariste et réalisateur Leigh Whannell. Notre critique complète est disponible ici : http://www.terreurvision.com/2020/03/invisible-man-2020-de-leigh-whannell.html
    After D
    After D

Publiée le 19 mars 2020
    Un thriller original et bien foutu, qui flirte avec le film d'anticipation dans son traitement de la technologie d'invisibilité, et qui réserve des bons petits moments de tension. Bon rythme, bonne interprétation, à voir!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai trouvé ce film fantastique horrifique très bon. On reconnait facilement la patte de Blumhouse Productions. Il y a un gros travail fait sur l’ambiance. Tout est fait pour nous surprendre et qu'on sursaute. Et cela marche. Je me suis pris facilement aux jeux avec certains passages qui m’ont laissé sur place (dans le bon sens du terme). Il faut dire que c’est bien aidé par une musique donnant du volume à ce qu’il se passe. On monte en puissance dans l’avancement du film. Il y a un vrai impact du concept de l’homme invisible. La volonté du réalisateur de tourner ce personnage « mythologique » vers la modernité et l’épouvante, est un pari réussi. Pendant 90% du film, je trouvais que par contre l’intrigue n’était pas du tout travaillée et que l’avancement était trop banal. Mais finalement, quelques rebondissements finaux donnent une meilleure saveur. Je ne les avais pas vus venir et ça donne une autre optique. J’ai été un peu moins enchanté par Elisabeth Moss. Je trouve qu’elle en fait légèrement trop. Son personnage qui frise la folie est intéressant. J’aime cet aspect paranoïa mais elle aurait dû être plus soft dans son jeu. Côté casting, il n’y a que Aldis Hodge qui m’a plu.