Les Palmes de M. Schutz
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Palmes de M. Schutz ?

Publiée le 27 novembre 2010
    Ce film est convainquant sous tout ces aspect, excepté sur le scénario qui parfois traîne en longueur même si on sent qu'il s'agit bien du désir de nous faire ressentir la longueur des travaux des Cury.
    Même si on ne peut pas prétendre à une comédie au sens strict du terme, certaines parties resteront amusantes.
    On a également droit à une très bonne analyse de la société scientifique qui se divise en 2 parties, dont l'une d'elle, celle qui est vouée à la science et non à l'argent, doit trouver le juste milieu entre leur travail et leur vie de famille.
    Le point fort sont les acteurs principaux qui jouent de façon forte et efficace.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Excellent film...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2007
    Je ne garde pas un grand souvenir de ce film qui m'avait un peu décu. Je l'avais trouvé assez ennuyeux. Toutefois, ce n'est pas pour autant un mauvais film, comptant notamment de trsè bons acteurs. Le thème était lui aussi intéressant, mais aurait mérité un traitement peut être un peu plus solide.
    Michael
    Michael

Publiée le 23 mars 2020
    Un bon film sur les découvertes des Curie. C est certes romance et des libertés sont prises avec la réalité. Il y a des longueurs mais dans l ensemble ça reste de bonne facture grâce au jeu de Berling Huppert et Noiret. Le personnage de Mr Schutz apporte une petite note d humour à l ensemble
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Les palmes de Monsieur Schutz, 1997, de Claude Pinoteau, avec Isabelle Huppert, Philippe Noiret, Charles Berling. Tiré d’une pièce de théâtre à succès. Œuvre charmante et légère qui n’en raconte pas moins, au plus près de la vérité historique et scientifique, la drôle de rencontre entre le chercheur Pierre Curie alors professeur à l’École de physique et de chimie industrielles de Paris et la jeune étudiante polonaise Maria Sklodowska, qui devient rapidement son épouse, conduisant le couple à la découverte de la radioactivité. Après un intense travail de recherche aux retentissements considérables, traitant notamment des tonnes de pechblende, isolant le polonium (du nom du pays de Marie !) et le radium (en collaboration avec le chimiste Gustave Bémont), Pierre et Marie Curie partageront le Prix Nobel de Physique en 1903 (avec Henri Becquerel). Isabelle Huppert est follement amusante avec son accent polonais et le personnage de Noiret, qui court après ses palmes académiques est une heureuse astuce dans la narration de cette formidable aventure. Film injustement méconnu, contrairement à la pièce de théâtre dont il est tiré, amusant à voir, au moment où les enseignants chercheurs s’opposent avec un tel corporatisme aux réformes, concernant surtout leur mode d’évaluation…..
    J31frites
    J31frites

Publiée le 2 novembre 2023
    Voilà une comédie vraiment drôle, pas du tout prise de tête, qui permet de bien comprendre le principe de radioactivité. Le trio d'acteur est vraiment excellent et hilarant, le duo Pierre et Marie Curie fonctionne à merveille, tout comme leur romance, il y a une vraie alchimie entre eux. Noiret joue de manière théâtrale et parvient toujours à faire rire. Même si l'intention du film est d'être un peu parodique la réalité historique est assez respectée et en prime on a une bonne vision de la démarche scientifique de ces savants ainsi que leurs conditions de travail et la rivalité entre les pays. La musique est vraiment sympa aussi (encore et toujours Vladimir Cosma). Franchement une comédie qui met de bonne humeur mais qui aurait mérité d'être plus poussée.
    Publiée le 26 juin 2019
    Film très sympathique que j'ai découvert par hasard . Je ne savais même pas qu'Isabelle Huppert avait incarné Marie Curie . ( Décidément elle est parfaite !) .
    Ce film est accessible car il n'est pas ennuyeux ni cérébral . De plus on apprend beaucoup de choses intéressantes sur le radium .
    A découvrir !
    Publiée le 18 mars 2007
    Une page de l'histoire de Pierre et Marie Curie, non des moindres, racontée avec beaucoup de conviction et d'intérêt, à laquelle on se laisse prendre avec plaisir, en suivant les hauts et bas de ce couple qui a persévéré malgré la nature scabreuse de leur entreprise. Philippe Noiret est comme d'habitude excellent et les compositions respectives d'Isabelle Huppert et de Charles Berling très convaincantes. Un moment agréable à passer aux côtés de ces deux pionniers de la science.
    bon c'est pas le meilleur des films que j'ai vu mais c'est un bon divertissement. On se laisse prendre par l'ambiance du film. Les acteurs jouent très bien surtout noiret qui réalise une interprétation superbe dans un rôle qui lui va à merveille.Le scénario aurait pu être un peu plus développé mais les dialogues sont assez bon. Je vous conseil de le voir car ce film n'est pas "prise de tête" et c'est, malgré quelques défauts, c'est un bon divertissement.