Dorothy

Bof, plutôt ennuyant ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2017
    Ce n'est pas un film d'horreur, plutôt un film psychologique. Les plus intéressants au final. Et ici le travail de la réalisatrice est vraiment bon. Car la souffrance de Dorothy vient du fait qu'elle fait revivre les morts en elle car ils prennent possession de son corps. Et le suspense est intense. Pas mal du tout. Et le décor est tout simplement parfait. Cette île sombre et isolée, véritable lieu clos et sauvage.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 avril 2016
    Un thriller qui trouve son intérêt dans l’utilisation du personnage de Dorothy, gamine possédée par les esprits des morts d’une île détenant un secret, on s’attend à un certain film puis il bifurque sur autre chose, on détourne notre curiosité et ça c’est bien. Après ça manque tout de même de mise en scène et surtout d’ambiance, le cadre est pourtant parfait pour créer une atmosphère lugubre et je trouve que la réalisatrice ne s’en sert pas, ou du moins pas assez, ce qui fait que ce n’est pas réellement captivant, elle s’accroche trop au scénario et à ses twists, surtout lorsqu’il s’agit d’une histoire qui tend au surnaturel autant laisser parler un peu l’arrière plan.
    Et puis Carice van Houten prouve que ce n’est pas qu’un paire de seins (magnifique cela dit) dans GOT mais aussi et surtout une actrice de talent, dommage que sa carrière n’arrive pas à décoller, elle mériterait d’être dirigée dans un drame par un vrai metteur en scène, car depuis 10 ans et son rôle dans "Black Book" de Verhoeven personne de sérieux ne s’est intéressé à elle, enfin j’avoue que je suis complément amoureux de cette femme, et objectivement dans ce film elle s’en sort bien.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 mars 2014
    Réalisé, joué, et filmé avec soin, "Dorothy" aurait pu être un très bon triller fantastique si le scénario ne s'était pas permis d'exploiter des situations vraiment improbables même pour une histoire de ce type, par exemple spoiler: que tous les villageois voient la scène d'accident qui causa la mort dix ans plus tôt des trois jeunes
    ressemble plus à une entourloupe de scénariste en panne d'inspiration qu'à une véritable trouvaille narrative.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 6 mai 2019
    Un film assez intéressant, psychologique et complexe. On est parfois un peu perdus, et surtout surpris par la façon dont le "mystère" s'éclaircit à la "presque fin", et comment la réalisatrice arrive à expliquer à la toute fin, ce qui aurait pu être une incohérence. Niveau couleur, tout est verdâtre, un peu à la Derrick, et il pleut tout le temps : bref, ça donne pas envie. L'ambiance est bien morne. Une curiosité qui mérite un petit détour.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 19 mars 2017
    Dorothy est un très bon drame fantastique, pour les amateurs du genre et même les autres. Un film basé sur l'ambiance...
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 12 décembre 2015
    Histoire captivante, avec des décors magnifiques, malgré une réalisation qui fait passer ce film pour un téléfilm, l'histoire est finalement bien ficelée, à voir une fois. Par contre rien à voir avec des possessions démoniaques and co.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 mars 2009
    Un film fantastique avec en prime une Carice Van Houten sublime mais trop monolithique. Dans l'ensemble l'ambiance mystérieuse est bien rendue avec une Irlande mystique un peu trop effacée. Le mixte entre conversation avec les morts et le dédoublement de personnalités n'apporte pas grand-chose de plus. Certaines scènes peut rappeler "L'exorciste" (lorsque la fillette injurie, toute proportion gardée) mais sans la frayeur, ici juste une ambiance angoissante que le grain renforce parfaitement. Honorable mais trop juste question frousse.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 7 août 2008
    C'est lent. Volontairement lent. Et heureusement, car les neurones vont devoir etre mis à contribution (ce qui explique toutes ces mauvaises notes : on ne peut pas manger et son popcorn tout en discutant, et comprendre tout ce qui se passe à l'ecran). En fait, si vous avez aimé Identity, dites vous qu'est dans la meme veine, en "pire", avec une ambiance a "Les Autres" ... c'est donc torturé, fin, et puis la prestation de la jeune Van Houten est assez exceptionnelle (notamment ces plans séquences ou l'on assiste à de véritables métamorphoses comportementales et physiques). Un tres bon film. Qui va donc se ramasser. Faute d'un public peu éduqué au genre, et à la bande-annonce lègèrement trompeuse.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 14 août 2008
    À côté de la majorité des films dans lesquels, dès qu’un baby-sitting tourne mal, c’est la baby-sitter qui prend, “Dorothy” a au moins le mérite d’être original, puisque c’est une baby-sitter qui y donne les coups. Un incident dont l’origine semble moins être du côté de la victime, un nourrisson, que de celui de Dorothy, qui cache une inquiétante personnalité derrière sa pâleur et sa blondeur faussement angélique. Sachant que cette dernière n’a que quinze ans, l’événement ne tarde pas à affoler toute la population du petit village isolé sur une île au large de l’Irlande, dans lequel elle vit. En même temps, les autres ne sont pas très nets eux non plus, ce qui corse les affaires de Jane Morton, psychiatre venue éclaircir le msytère qui entoure la jeune fille, visiblement atteinte de schizophrénie. À moins qu’il ne s’agisse de possession, puisqu’en plus de prendre des timbres de voix différents, Dorothy entre parfois dans une sorte de transe, et se met à débiter des insanités aptes à faire rougir la gamine de “L’Exorciste”. Un rôle hautement dangereux, dans lequel l’inconnue Jenn Murray éblouit de bout en bout, en livrant une prestation toujours crédible, qui parvient presqu’à éclipser Carice Van Houten, très bonne elle aussi. Mais la composition des comédiennes est parasitée par une conduite du récit un peu trop conscieucieuse de la part d’Agnès Merlet : une fois le cadre et la situation mis en place, la réalisatrice expose méthodiquement chacune des hypothèses, donne des indices, puis cherche à nous perdre, mais ne parvient qu’à susciter l’ennui. Si le dernier tiers s’anime un peu, avec l’évocation du passé de Jane, ou la révélation finale, cette dernière est un peu trop évidente pour être vraiment satisfaisante. Et même si la noirceur de la fin surprend, elle ne rattrape presque pas le fait que, dans le genre, “Dorothy” s’est ratée.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 mars 2009
    Ce film est véritablement du 50/50...
    50 positif pour l'intérprétation de cette jeune actrice (surement meilleur en VO)
    50 négatif pour une intrigue assez conventionnel et qui se répète et traine en longueur sur la dernière demi heure.
    Publiée le 16 avril 2018
    Le film nous tient en haleine jusqu'au bout... Le scénario nous balade dans cette lande irlandaise où les villageois ont tous des secrets à cacher...
    Max K.
    Max K.

Publiée le 1 septembre 2012
    Tres bonne intrigue, bien joué, les personnages sont bons, le final est tres bon.
    Film tres tres interessant, un plaisir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Difficile de juger un film capable de se montrer rigoureux à bien des égards, et qui hélas ennuie quelque peu de bout en bout. On pourra ainsi en effet saluer le travail de mise en scène d'Agnès Merlet, qui filme avec brio cette petite communauté de plus en plus inquiétante et les lieux l'entourant, l'ambiance se faisant souvent oppressante et angoissante. Par ailleurs, le film n'est pas sans quelques fautes de style forts évitables qui, en plus de ne rien apporter, alourdissent le propos, l'ensemble souffrant également d'un manque de rythme chronique particulièrement gênant. On n'est d'ailleurs jamais vraiment surpris par ce qui se passe, et la soi-disant révélation finale est en définitive assez prévisible. Reste alors la prestation magistrale de Jenn Murray, littéralement impressionnante dans le rôle-titre, et qui à elle seule mériterait presque le déplacement. Mais malgré quelques qualités réelles donc, "Dorothy" n'arrive au final pas vraiment à nous emballer, et c'est bien dommage car nul doute qu'il y avait un réel potentiel en définitive fort moyennement exploité. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2008
    Une communauté Irlandaise religieuse et hostile, vivant en autarcie, voit débarquer du jour au lendemain une psychiatre. Elle s’intéresse de près à un drame impliquant une petite fille.
    Si à un certain moment on a l’impression de revoir Doomwatch (1972) ou The Wicker Man (1973), en réalité, il n’en est rien, Dorothy n’est pas un drame comme un autre, c’est un thriller psychologique où une jeune adolescente se retrouve possédée et accuse des dédoublements de la personnalité.
    Si l’histoire a tendance à tourner en rond et à lasser, Agnès Merlet peut se targuer d’avoir choisi un excellent casting, deux actrices passionnantes, Carice Van Houten (Black Book - 2006) et la jeune prometteuse (à suivre de près !) Jenn Murray, qui incarne ici le sosie de l’antéchrist à merveille, une forte personnalité et un charisme saisissant !