Invictus
    4,1
    35250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

2 242 critiques spectateurs

moket
    moket

Suivre son activité 291 abonnés Lire ses 3 922 critiques

Publiée le 30 janvier 2010
    Un film magnifique, portrait d'un grand homme interprété par un grand acteur ! En effet, qui d'autre que Morgan Freeman pour interpréter Mandela ? Il a l'air d'être né pour ça ! En face de lui : l'excellent Matt Damon ! La confrontation entre les deux acteurs et entre les deux hommes est très intéressante. L'histoire est un torrent d'émotion et les scènes de rugby nous plongent littéralement dans les matchs. Bravo monsieur Eastwood !
    halou
    halou

Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 532 critiques

Publiée le 13 novembre 2015
    Une réussite pour Clint Eastwood qui combine un film instructif sur un sujet très intéressant et symbolique et une histoire prenante certes un peu enjolivée à la sauce américaine mais passionnante jusqu'à la fin.
    Les acteurs sont tous très bons, Freeman excelle dans son rôle de Mandela, Damon gonflé physiquement est crédible. L'époque et son ambiance semblent avoir été bien saisies par Eastwood qui retransmet le tout avec brio et amène facilement le spectateur à suivre cette épopée.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 19 juin 2013
    Pas mal ! deux héros de la nation pour deux destins diamétralement opposés ! ils sont "maitre de leur destin, capitaine de leur âme" malheureusement pour Clint Eastwood, cette finale ne restera pas dans la légende du sport, aucun essai marqué ! un match terne, et même sous les ordres du meilleur réalisateur au monde, il aurait été impossible de retranscrire sur grand écran un match fade et en faire un évènement cinématographique grandiose ... et j'aime pas le rugby, voila les deux raisons de cette note très correct mais pas excellente
    Publiée le 8 janvier 2012
    Clint Eastwood , Grand cinéaste que je respecte beaucoup , réalise un de ses plus beau filmes remplis d'émotions , émouvant ! Morgan Freeman est magique et Matt Damon tellement attachant , deux acteurs que j'aime beaucoup , un scénario qui nous fait sourire ainsi qu'une très bonne réalisation !
    Clint Eastwood signe une fois de plus un film profondément humaniste, aidé dans sa mission par son comédien principal Morgan Freeman qui livre dans le rôle de Nelson Mandela rien moins que l'une des plus belles prestations de sa riche carrière. Invictus est un grand Chef D’œuvre qui est vraiment un film a la fois Humaniste,Bouleversant et Brillant qui ravira a coup sur les fans de Rugby et de ce genre de film a posséder absolument dans sa dvdthéque. bon film dans l'ensemble !!!
    On ne s'ennuie pas
    C'est un film à voir absolument
    Ce film est un excellent divertissement
    Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
    Le film est esthétiquement parfait
    Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
    Ce film est un chef-d’œuvre
    C'est un exellent film, un film génial, un film original, c'est un film super
    A voir et revoir !!
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 8 avril 2013
    Une émotion simple mais qui paraît tellement vrai . Une preuve que le sport unit les peuples . Un nouveau grand film pour Clint Eastwood avec un duo d'acteur Morgan Freeman - Matt Damon remarquable . Un film sincère , touchant , brillant , jamais un simple match de rugby ne m'aura autant ému .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Suivre son activité 552 abonnés Lire ses 1 402 critiques

Publiée le 19 janvier 2010
    Un très beau film merveilleusement narrée. Morgan Freeman est saisissant de vérité et de sincérité dans ce rôle; il offre une performance digne de ce nom. Clint Eastwood, à son âge avancé reste infatigable dans l'industrie cinématographique. Ces oeuves, dont celle-ci, nous confronte directement à la question humaine. Ici, à travers un fait historique, ce qui peut paraitre rébarbatif à premier abord mais c'est loin de l'être (promis juré), on découvre que la vengeance n'est pas toujours un plat qui se mange froid (en gros) et que le pardon est une solution adéquate et favorable même si on a été confronté aux pires atrocités... Et honnêtement, moi qui ne suis pas adepte de politique ou de faits historique ou encore de rugby, je dois dire que j'ai été "dans" le film qui m"a totalement émerveillé sur la question de l'Homme. J'étais tellement dedans que je voulais applaudir lors de la scène du match en finale, on s'y croirait! Un film et une interprétation brillantes!!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Suivre son activité 224 abonnés Lire ses 1 708 critiques

Publiée le 1 décembre 2011
    Quel magnifique film! Après Gran Torino, déjà appelant la perfection, Clint Eastwood passe un palier avec Invictus, chef d'oeuvre sportif et politique avec des acteurs prodigieux, Morgan Freeman & Matt Damon montrant qu'ils ne sont pas grandes stars pour rien.

En effet, ils sont magnifiques. Mais les autres acteurs sont aussi bons que les deux stars. C'est un film de sidekicks : Morgan Freeman & Adjoa Andoh, Morgan Freeman & Matt Damon, Tony Kgoroge & Julian Lewis Jones, et mon duo préféré, Matt Stern & Patrick Mokofeng. Clint Eastwood et Anthony Peckham nous montrent finalement que les Afrikaners, plus que des racistes purs et durs, des nazis en puissance, sont juste élevés dans cet esprit et qu'ils peuvent être ouvert d'esprits, comme les Noirs les plus radicaux...Tout le monde peut ouvrir les yeux. Cela peut paraître très naïf et limite gnangnan, mais c'est l'histoire. On ne peut pas la changer. Dès la première heure (le film dure 2h13, aucune longueur, on en redemande), les larmes me montaient aux yeux grâce à l'interprétation de Morgan Freeman. Elles ont fini par couler lors du dernier match. Clint Eastwood nous montre toutes les facettes du rugby, dont les bagarres et les accolades à la fin des matches, les scènes de sport sont magnifiques, celles où les Boks vont jouer sur un terrain avec des enfants est tellement belle que ce serait un crime de ne pas voir ce film.

Chef d'oeuvre sans doute, déja dans le top 10 de la décénnie 2001-2010. Clint Eastwood est un génie. Y'a rien à dire dessus. Le Masque Et La Plume a critiqué ce film en faisant part d'une énorme mauvaise foi. C'est dommage d'aller aussi bas...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Suivre son activité 165 abonnés Lire ses 1 262 critiques

Publiée le 29 janvier 2010
    Si "Invictus" ne figurera certainement pas parmi les plus grands films d'Eastwood, principalement parce que ses 30 dernières minutes, pour exaltantes qu'elles soient, ne dérogent pas d'un poil aux figures imposées du film "de sport", il reste néanmoins suffisamment de vrais "grands moments" de cinéma pour nous ravir, et ce comme peu de films savent le faire. Conjuguant une leçon eastwoodienne sur l'intelligence politique (qui pousse le film vers un domaine "théorique" un peu didactique mais passionnant) et une constante intelligence de la mise en scène (simple, lisible, toujours à la juste distance des personnages comme des faits historiques) et de la direction d'acteurs (Morgan Freeman, incarnation bouleversante de Mandela, y trouve le rôle de sa vie !) - deux qualités typiques du travail récent d'Eastwood -, "Invictus" se révèle, dans sa lumineuse évidence et malgré les limites de son sujet "historique", un pur bonheur.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 février 2010
    Mr Eastwood, offre une nouvelle foi un bijou cinématographique. Car en offrant le rôle de Mandela à Morgan Freeman (plébiscité par Mandela lui même) et du capitaine de l'équipe de rugby à Matt Damon, Mr Eastwood donne un sens, un corps, une âme à cette sublime histoire. Notre tension monte au fur et à mesure du film jusqu'à nous arracher des larmes. Un film sur la tolérance, l'amitié et la fraternité. Grandiose.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Ce superbe film réalisé par Clint Eastwwod est une formidable ode à l'espoir et à l'unification nationale. Le cinéaste américain nous emmène cette fois-ci en Afrique du Sud en 1994, à l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela qui ne cesse de garder espoir en l'équipe de rugby nationale, les Springboks, tombant peu à peu en désolitude car leurs couleurs rappellent aux habitants du pays l'apartheid. Avec "Invictus", Eastwood épure son style pour nous offrir un long-métrage certes puissant politiquement et idéologiquement (comme à son habitude) mais beaucoup moins froid et torturé que la plupart de ses oeuvres (et il n'y a rien de mal à cela). L'histoire incroyable de ce grand homme est vraiment passionnante à suivre, et on est vraiment touché par ce qu'il a enduré et ce qu'il veut pour son pays : populisme, altruisme, espoir et pardon. Riche en scènes mêlant le politique à l'intime et en matches de rugby superbement réalisés, le film est porté par son formidable casting, avec en tête l'inoubliable Morgan Freeman (qui semble né pour incarner le personnage de Mandela) mais aussi le superbe Matt Damon jouant avec force et honneur François, le capitaine de l'équipe. Les valeurs incarnées par les 2 personnages sont vraiment admirables et d'ailleurs pour moi les meilleures scènes du film sont celles où ils échangent entre eux. Dense et touchant, Invictus est un formidable drame historique qui devrait plaire à tous les publics.

Suivre son activité 2 197 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 21 juillet 2010
    Mon avatar en dit long sur le respect que je voue au grand Clint Eastwood.Enchaînant les films avec la sagesse des géants et en assumant son classicisme sublime,Clint marque l'essai à chaque fois.Comme ici avec "Invictus",superbe récit humaniste retraçant l'épopée victorieuse des Springboks lors de la Coupe du Monde de rugby 1995.Un évènement qui contribua fortement et symboliquement à signifier la fin de l'apartheid,au moment où Nelson Mandela tentait d'unifier l'Afrique du Sud en une nation arc-en-ciel.Une réalité forcément émouvante,et le film se veut optimiste et chaleureux,plus éloigné des considérations habituelles d'Eastwood.Cela nous rappelle à quel point Mandela fut un des hommes essentiels du XXème Siècle.Un ambassadeur de la paix,remarquable dans son pardon au peuple qui l'a condamné à 27 ans de prison,admirable dans sa croyance communicative en la bonté humaine.C'est un hymne à la tolérance imparable qui se déroule là,qui plus est teinté d'un lyrisme prégnant.Morgan Freeman est saisissant dans la peau de Mandela.Chacune de ses rencontres avec Eastwood accouche d'un miracle(Impitoyable,Million Dollar Baby).C'est l'occasion aussi de redécouvrir le rugby,ce sport de contact empoignant le coeur et l'âme,avec un Matt Damon,convaincu en capitaine de l'équipe,investi d'une mission dont il ne peut que s'acquitter.Frissonnant et pétri de bons sentiments,"Invictus" possède le coeur sur la main.Merci pour tout Mr.Eastwood.
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    L'hommage incommensurable de Clint Eastwood à Mandela, où l'action va crescendo jusqu'à dépasser nos limites émotionnelles, jusqu'à nous faire prendre consciente du sacre humain et de l’héroïsme d'un homme dont l'histoire marquera à jamais l'Afrique du Sud.
    framboise32
    framboise32

Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 1 284 critiques

Publiée le 19 janvier 2010
    ""It matters not how strait the gate,
    How charged with punishments the scroll,
    I am the master of my fate:
    I am the captain of my soul."
    et pour finir la petite phrase de E. QUINN SUR paris première " je suis définitivement clint-oridienne":-) dommage quand mm que matt damon soit aussi fade que la couleur de ses cheveux !
    S-Kayp
    S-Kayp

Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 1 147 critiques

Publiée le 23 juin 2010
    On a là un beau film sur l'espoir de changer les choses mais l'histoire est évidemment sans surprise puisqu'il s'agit de faits réels.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    Un peu trop de "bons sentiments", mais on ne peut rien enlever au travail de clint eastwood qui est comme d'habitude trés brillant!