Invictus
    4,1
    37216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 janvier 2010
    Film magnifique !!! Mise en scène exceptionnelle ! L'interprétation de Nelson Mandela par Morgan Freeman est excellente ! Son jeu est tout en humilité ! ...
    L'émotion est très présente et atteint son point culminant lors du match de finale comme si on était dans le stade. N'étant pas amateur de sport et encore moins de rugby, j'ai été ému par le jeu et l'ambiance dégagée dans le stade, on vibre complètement à l'unisson avec les joueurs et le public comme si on était présent ! Au point de comprendre et d'expliquer à mon niveau tout au moins, le message que transmet le sport... Et ici encore plus particulièrement puisque le rugby servira de ciment social et amènera à une réconciliation des Sud-Africains... Il fallait être Nelson Mandela pour y croire !
    Cette histoire vraie est tout simplement bouleversante ! C'est l'Histoire avec un H ! Bravo ! Et bravo Clint Eastwood !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 9 décembre 2013
    Hormis le fait de passer sous silence les fameux épisodes des arbitres corrompus et de l'empoisonnement des All-blacks (ce qui en soit n'est pas loin d'une manipulation de l'Histoire), on reprochera à ce film d'être très académique (pour ne pas dire trop) et dégoulinant de bons sentiments. Dans ces autres films et notamment les mieux réussis (Million Dollars Baby et Gran Torino) on retrouve cet étalage de bons sentiments mais c'est contrebalancé par une violence et une confrontation aux dures réalités de la vie. Ici tout est trop beau, trop facile et décrit une nation arc-en-ciel quasi idyllique que Mandela n'a presque pas besoin de convaincre (où les Afrikaners aiment tous leurs frères noirs et où tous les noirs pardonnent des siècles de répression) et qui n'a, malheureusement, jamais existée que dans les rêves de Mandela.

Si vous voulez voir un bon film sur Mandela, je vous conseilles plutôt Goodbye Bafana.
    Si vous voulez voir un bon film de Clint, tournez-vous vers ceux sus-mentionnés.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 mars 2010
    Clint Eastwood et Nelson Mandela en personne offrent à Morgan Freeman le plus beau rôle de sa carrière d’acteur. Cette œuvre retrace la performance de l’homme d’Etat à gérer intelligemment la crise politique post-Apartheid, en réconciliant son peuple par le biais du sport, lors de la coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud. Un beau sujet pour un grand film, terriblement profond et humaniste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 janvier 2010
    Rien de véritablement extraordinaire dans ce dernier film d’Eastwood. Au contraire, le vieux maître nous joue ouvertement la carte de la bonne vieille épopée humaine à coup de violons et de pianos. Mais bon... Comme quoi finalement on peut nous raconter mille fois la même histoire et puis savoir toucher quand même... Car oui, même si on sait déjà tout de ce film avant même l’avoir vu, même si ce genre d’épopée impossible n’a rien pour nous surprendre, cet "Invictus" est tout de même remarquablement narré, et c’est cela qui parfois peut amplement suffire… Bref, ceux qui veulent un spectacle bien gentil, agrémenté de scènes de matchs qui savent bien griser ce qu’il faut, alors "Invictus" est de ces films dont il serait bien dommage de se priver...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 janvier 2010
    Un homme, une nation, un sport. Dans L'Afrique du Sud à peine sortie de l'apartheid (officiellement mais pas dans les têtes et les coeurs), la Coupe du monde de rugby et la victoire finale de 95 a servi de déclencheur. Elle n'a pas réglé tous les problèmes, loin de là, mais a aidé à faire évoluer les mentalités. Un pas gigantesque. Dans Invictus, Eastwood filme une utopie : la réconciliation des blancs et des noirs autour d'une aventure collective. Et il le fait avec la naïveté et le sentimentalisme de ceux qui croient le rêve à portée de main. Pourquoi lui reprocher de chercher l'émotion ? Pourquoi lui demander d'atténuer la grandeur d'un homme, Mandela (incarné par un Freeman fabuleux), qui a eu l'intuition que l'impossible était atteignable ? Invictus est une oeuvre que n'aurait pas renié John Ford : des grands sentiments (beaux plutôt que bons), de l'humour, du lyrisme, un sens aigu pour simplifier des situations complexes. En somme, tout ce qui fait d'un réalisateur un grand cinéaste populaire et porteur d'un message positif. Ce n'est pas un film sur le rugby (filmé comme du football américain), c'est une histoire qui plonge au plus profond de l'âme humaine, avec ses peurs, ses larmes et ses croyances. Le seul vainqueur est l'espérance et tant pis si certains trouvent cela angélique. Eastwood peut être fier de son film, d'art et d'essais.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 mai 2010
    Encore un excellent film réalisé par Eastwood. Il est vrai qu'avec lui à la baguette et Morgan Freeman dans le rôle de Neslon Mandela, le résultat final ne pouvait pas être mauvais. L'opposition entre Noirs et Blancs est très bien rendue, on sent toute la rivalité mais aussi le poids du temps qui sépare ces 2 groupes en Afrique du Sud. Les matchs de rugby sont relativement bien rendu et la présence de ce sport contribue grandement à la réussite de Invictus.
    Cependant, on était en droit d'attendre un grand film, et au final on se retrouve avec "seulement" un bon film. Il manque un petit quelque chose, une tension dramatique. Cela vient peut-être du fait que la fin est déjà connue ou que Clint a été un peu brimé par l'approche historique. Mais ne boudons pas notre plaisir et sautons sur ce grand film de 2010!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 juin 2013
    Clint Eastwood signe une fois de plus un film profondément humaniste, aidé dans sa mission par son comédien principal Morgan Freeman qui livre dans le rôle de Nelson Mandela rien moins que l'une des plus belles prestations de sa riche carrière.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 1 septembre 2012
    Invictus fait lui aussi partie des nombreuses réussites de Clint Eastwood. Je connaissait vaguement, à ma grande honte, l'histoire de Nelson Mandela et grâce à ce film, j'ai réussi à bien comprendre ce qu'il lui est arrivé et ce qu'il a ressenti. Le point fort du film est évidemment l'exceptionnel Morgan Freeman qui arrive à rendre Nelson Mandela vraiment très charismatique et incroyablement émouvant, toute son histoire qui est représentée dans le film arrive à nous toucher à chaque moment. Matt Damon n'est pas en reste bien sûr, s'il a un physique légèrement différent du personnage qu'il incarne qui n'est autre que François Pienaar, il arrive lui aussi à être dans la peau du personnage et nul doute que toutes ses fans vont tomber par terre en le voyant torse nu. Mes parents trouvaient que les acteurs jouant les joueurs de rugby n'étaient pas assez musclés et étaient parfois même ridicules mais moi je les ai trouvés suffisamment musclés pour nous faire croire que c'étaient de vrais rugbymans. Le sosie de Jonah Lomu est assez ressemblant. La musique est classique mais le thème de Mandela est assez joli. Les chansons nous mettent beaucoup dans l'ambiance! Le son est excellent, les matchs nous paraissent vraiment incroyables à entendre les bruitages! L'histoire est fidèle et on la suit avec un énorme plaisir. Après, si je ne mets pas 5 c'est parce qu'on ne peut pas non plus dire que Invictus est un chef-d'oeuvre, c'est un excellent film à mes yeux mais pas un film aussi brillant que Million Dollar Baby ou Gran Torino. À voir si on aime les films de Clint Eastwood ou pour passer un super moment.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 octobre 2015
    Un excellent film de Clint Eastwood. L'histoire traite sur Mandela d'un point de vue différent, cette fois c'est sur le rugby et non sur son emprisonnement. Morgan Freeman est très bon dans le rôle de Mandela, c'est rare de le voir dans le rôle du personnage principal, plutôt habitué aux seconds rôles.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    C'est désormais quasiment officiel : chaque nouveau film de Clint Eastwood devra être considéré comme une oeuvre majeure, et ce qu'elle le soit ou pas. C'est le premier sentiment qui m'est venu en sortant de la salle de ce "Invictus" qui, mine de rien, s'avère être d'un grand classicisme et d'un manque de personnalité assez évident. On en vient même presque à piquer du nez à quelques reprises tant parfois l'ensemble manque singulièrement de force émotionnellement et narrativement. Néanmoins, il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse pour autant. Car même si "Invictus" est donc loin de faire partie des incontournables d'Eastwood, le film n'en demeure pas moins réellement intéressant par son contexte et surtout le traitement que lui donne Eastwood, trouvant un assez bon équilibre entre l'évocation du rugby et un constat politique plutôt bien montré. Dommage alors que les premiers matchs de rugby soient en définitif un peu trop courts (la demie-finale contre la France traitée en 45 secondes notamment), heureusement ratttrapée par une finale assez puissante et qui, pour le coup, provoque enfin l'émotion. Le résultat demeure ainsi honorable, d'autant que Morgan Freeman s'avère particulièrement convaincant dans le rôle de Nelson Mandela, mais il est vrai qu'on attendait un peu plus qu'un travail de bon artisan de la part du grand Clint. Une petite déception donc.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 février 2014
    Un film d'un grand positivisme, mais tellement bien fait qu il ne passe pas pour être niais. En racontant l histoire de Nelson Mandela qui souhaite poser les bases de l unification de sa nation par le succès de son équipe de rugby à la coupe du monde, le film veut montrer ce qu il y avait de meilleur dans le message de Mandela à savoir le pardon et la volonté. A l image de Mandela pour Eastwood le rugby n est qu un prétexte, les scènes de sport sont d ailleurs le talon d Achille du film pour peu qu on soit un peu connaisseur. Le film prend aussi quelques raccourcis et donne une vision trop aseptisée de la réalité, mais ici le message est plus important que la reconstitution.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Invictus" est un film de Clint Eastwood évoquant l'Afrique du Sud postapartheid. Après son élection, Nelson Mandela doit affirmer son pouvoir et unir tous les peuples dans un pays déchiré par le racisme et les inégalités. Le réalisateur met ces éléments en évidence, ce qui rend le film historiquement, très intéressant. C'est alors que le film s'oriente vers le rugby pour montrer l'unification progressive des blancs et des noirs, et quoi de mieux pour cela que le sport ! Au fil des matchs l'oeuvre d’Eastwood pend de plus en plus d'intensité si bien qu'on croit presque vivre en direct la finale de cette coupe du monde de 1995. Cela est possible grâce à la mise en scène impeccable du cinéaste. Par-dessus tout cela, on trouve deux excellents acteurs, Morgan Freeman fait un Nelson Mandela plus vrai que nature, avec une interprétation parfaite. Matt Damon est, lui-aussi, particulièrement plaisant dans son rôle de capitaine de cet équipe de rugby qui va réaliser l'impensable. Il est sûr que "Invictus" n'est pas le plus grand film du réalisateur, il est, cependant, vraiment passionnant, sur le plan historique comme sur le plan du divertissement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Invictus", Clint Eastwood nous dépeint la situation de l'Afrique du Sud après la fin de l’apartheid à travers la coupe du monde de Rugby en 1995 et comment unifié un pays touché socialement et économiquement. Le sujet est passionnant et le scénario construit autour intéressant mais au final "Invictus" s'avère tellement classique et conventionnel qu'il devient par moment ennuyant et manque d'une vraie intensité qui aurait été propice. Le dosage entre les aspects politiques, sociaux et sportifs sont bien fait, et dans l'ensemble c'est vraiment intéressant. Les interprétations sont bonne, que ce soit un Morgan Freeman sobre ou Matt Damon. Un film intéressant mais qui malheureusement tient plus de l'aspect documentaire que cinématographique, notamment à cause d'une forme trop classique pour réellement provoquer l'émotion.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 28 janvier 2011
    Un très bon film . Les choses les plus impressionnantes dans ce film sont les ralentis et la manière de filmer ( le match final est très impressionnant) Morgan Freeman et Matt Damon sont très bon dans leur rôle .
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 30 mars 2014
    Invictus est une réussite dans le genre, et a une saveur encore plus particulière lorsqu'on le visionne au jour d'aujourd'hui. Eastwood réalise ici un genre différent qu'à son habitude, avec un aspect davantage « documentaire », mais après tout, il veut ici mettre en images une retranscription (presque) parfaite de l'action politique d'un homme honorable par sa bienveillance. Et pour le coup, c'est comme un hommage plus que réussi. Freeman, plus convainquant et touchant que jamais, incarne à merveille cet homme qui a su changer une vision de l'humanité avec brio. Le sujet est brillant, et, encore mieux, très bien exploité dans sa profondeur. C'est sans compter les acteurs grandioses qui offrent au film une prestation brillante, convaincante et émouvante, à l'image de l'histoire de Mandela.