Invictus
    4,1
    35250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

2 242 critiques spectateurs

manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Voici ce qu'on peut définir, à juste titre et sans se tromper, comme un grand chef-d'œuvre cinématographique ! C'est assurément un film sublime et fort captivant. Clint Eastwood nous offre un moment de cinéma d'une incomparable intensité. Le scénario est d'une extrême originalité et met en exergue un pays malade de son éprouvant passé que le brillant Nelson Mandela va unifier par le rugby. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre le long-métrage irréprochable : la réalisation est particulièrement bien travaillée, les scènes sont toutes rythmées par une musique magnétique maintenant l'intrigue au top et les dialogues sont d'un réalisme épatant. Les personnages sont complémentaires, emblématiques et sont à leur manière attachants. Quant aux acteurs, ils sont absolument époustouflants et nous proposent des interprétations tout à fait mémorables. Mention spéciale à Monsieur Morgan Freeman qui incarne avec perfection et brio le Président Mandela. Bref, il s'agit tout simplement d'un film qui va indéniablement devenir culte. Merci au Maestro Clint Eastwood.
    iceman7582
    iceman7582

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 1 110 critiques

Publiée le 1 novembre 2015
    Et voila le nouveau grand film de Clint eastwood! Encore une grande reussite, le film est remplie d'humanité et d'humilité et Morgan Freeman est magnifique dans le role de Mandela. Pourtant le film m'a parut un peu long a démarrer, mais une fois la 1ere demie-heure passée le film est superbe.
    A voir sans hesiter!
    B Nathan121
    B Nathan121

Publiée le 27 octobre 2022
    Attention chef d'oeuvre ! Ce film est une pépite à ne pas rater, du grand Clint Eastwood et des acteurs au top.
    titicaca120
    titicaca120

Suivre son activité 304 abonnés Lire ses 2 179 critiques

Publiée le 15 janvier 2010
    de l'emotion qui va crescendo tout au long du film. Morgan Freeman est exceptionnel comme à son habitude avec en plus le fait de jouer un grand homme qui le sublime.vraiment un vrai coup de coeur en ce début d'année
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 3 février 2010
    Clint Eastwood était considéré depuis une dizaine d'années comme le réalisateur le plus critique envers la société contemporaine comme en témoignent "Million dollar baby", "L'échange" et "Gran Torino". Le réalisateur perfectionniste qu'il est décide donc de changer de ton et de registre et de rappeler au monde que les gens ne passaient pas leur temps à escroquer ou à trahir politiquement ou économiquement son prochain. Le film traite de la prise du pouvoir de Nelson Mandela, personnage charismatique qui a enduré d'atroces souffrances lors de ses années injustifiées de détention. Ce dernier n'est pourtant pas revanchard face à des hommes de couleur blanche qui ont sans doute profité de la fébrilité d'un homme pour l'enfoncer davantage et qui est en plus condamné à des travaux forcés. Le passé de ce pays ne le met pas en valeur depuis la création de l'apartheid et c'est cette élection et cette victoire de la race noire qui mit fin à ce pays littéralement plongé dans le chaos si l'on ne se trouvait pas du coté des blancs. Nelson Mandela est un homme d'esprit et un homme de lettres aussi bénéficie-t-il de qualités que personne ne pouvait imaginer à cette époque. Les Sud-Africains blancs craignaient que l'élection de Mandela signifiait pour eux la vengeance de l'autre culture mais au contraire, Mandela est un humaniste et ne pense pas qu'un noir est plus ou moins haut placé qu'un blanc. Il veut que ses deux peuples travaillent main dans la main et se lient d'amitié bien que certains d'entre eux aient commis des meurtres raciaux. Le pardon et la rédemption sont le sujet du film et ces deux thèmes sont traités à travers un espoir mince à l'époque: voir l'équipe d'Afrique du Sud, les "Springbox" alors considérés comme une nation de rugby de seconde zone triompher lors de la coupe du monde qui aura lieu en 1995. Imaginer que les peuples se rassemblent autour du sport fut une riche idée et l'on pouvait espérer alors à ce moment que le bonheur allait s'installer durablement.
    Publiée le 22 novembre 2011
    A bientôt 80 ans, Clint Eastwood continue à tourner des films avec la régularité d’un métronome. Un par an au minimum, parfois plus, en changeant de thèmes, d’univers, d’acteurs. Parfois où on l’attend, quand il recycle ses vieux films et ses valeurs comme dans Million Dollar Baby ou encore Grand Torino. Et parfois où on ne l’attend pas du tout, comme dans cet espèce de biopic sud-africain ayant pour thème central…le rugby, soit un des sports les plus inconnus des américains.

1995, Afrique du Sud. La coupe du monde de rugby approche, mais l’équipe nationale, minée par des années de boycott des compétitions internationales du temps de l’Apartheid, n’est pas au niveau. Le président Mandela s’investit personnellement dans la préparation de l’événement, persuadé que les Springbox peuvent être une passerelle entre les blancs qui les adulent et les noirs, qui peinent à se passionner pour le rugby, ce sport de riches.

On peut s’interroger sur ce qui aurait été dit si n’importe quel autre cinéaste qu’Eastwood s’était saisi du sujet. On aurait sans doute assisté à un procès en bonne et due forme de la naïveté américaine, qui se permet de réaliser un film joyeux et positif sur un pays où la réalité a été, et est toujours beaucoup plus contrastée. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : plus de deux heures de bons sentiments dégoulinants, de vision assez réductrice, de discours vibrants et de tough-speechs sur le terrain et dans les vestiaires. Un film américain dans le sens le plus banal du terme avec son cortège de louanges pour l’engagement et l’amour de son prochain. Quand le petit enfant noir est porté sur les épaules de gros racistes blancs à la fin de la finale et qu’on passe en boucle des images des bars pauvres de la ville où les supporters affluent, on est pas très loin ni de Michael Bay, ni de Rasta Rockett. De la part d’Eastwood qui est le meilleur représentant d’un cinéma noir, fin et ambigu, le grand écart est assez inattendu.

Une fois acceptés le pré-requis des raccourcis et de l’émotion facile, on peut quand même se laisser emporter par le film, qui est par ailleurs plutôt bien mené et assez plaisant, à défaut d’être fin et passionnant. Il faut dire que Mandela est un excellent personnage de cinéma. Président décalé, à la fois très humain et profondément calculateur, ex-prisonnier et résistant, il ne possède pas toutes les manières polissées et calculées des politiques « de métier ». Morgan Freeman lui prête son talent et son métier, et son charisme naturel fait le reste : il s’efface complètement derrière le personnage, dans un mimétisme très réussi qui bouffe l’écran à chaque fois qu’il apparaît. L’histoire est connue, elle n’en reste pas moins efficace, surtout quand elle met en avant les enjeux sportifs et la liesse populaire, avec un rythme impeccable et des images qui peuvent difficilement laisser indifférents. Cerise sur le gâteau, le film est régulièrement drôle et tendre, en particulier à travers la rivalité que se livrent les gardes du corps blancs et noirs. Quant au traitement du rugby, il pourra décevoir les aficionados de la discipline, vu qu’il n’est traité qu’en tant que sport de contact et pour les valeurs qu’il véhicule, pas vraiment pour la beauté du jeu. D’ailleurs, les matchs sont filmés à la manière du football américain en se contentant de montrer des mecs qui se rentrent dedans avec allégresse, sans qu’on comprenne bien qui est où.
    En résumé, un film plaisant et facile qui donne envie de se replonger dans l’histoire sud-africaine. Mais définitivement une œuvre mineure dans la filmographie de Clint Eastwood

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 13 avril 2015
    Quoi de mieux qu'un morceaux de l'histoire d'un de nos héros de l'humanité? Si on ajoute a cela les formidables prestations de Matt Damon et Morgan Freeman on obtient un cocktail de douceur, de sourires et d'espoir. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du rugby, le film permet une découverte sans toutefois imposer quoique ce soit. Un grand film familial, culturel et riche en émotions.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Clint Eastwood réussi le tour de force d’un septième chef-d’œuvre consécutif, et de surcroît le deuxième en un an avec Gran Torino. Comme à son habitude avec Clint Eastwood, tout confine à la perfection : adaptation, scénario, réalisation, montage, casting, interprétation, bande originale. En un mot, Clint Eastwood devrait être le grand vainqueur des prochains Oscars ; en tout cas, il le mérite, tant toute son œuvre d’acteur et de réalisateur et une quête permanente de vérité et de justice. Avec Invictus, il nous offre encore une grande fresque humaine, où triomphe la grandeur de l’âme et la force du cœur, en rendant hommage à un des plus grands hommes politiques de l’Histoire : Nelson Mandela. Eastwood restitue à la perfection l’ambiance régnant en Afrique du Sud au sortir de l’Apartheid au début des années 1990. Quant à Morgan Freeman, il est tout simplement l’incarnation plus vraie que nature du leader de l’ANC, promu Président de la République sud -africaine. Et sa prestation époustouflante devrait être couronnée de l’oscar du meilleur acteur. Bravo et merci Clint Eastwood pour votre fantastique travail de mémoire et pour ces très grands moments de vrai et pur cinéma.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 16 mars 2013
    La nouvelle réalisation de Clint Eastwood intitulé " Invictus ", est une amère déception à mes yeux. En effet, le film possède de nombreuses longueurs inutiles, et le côté rugby est franchement très médiocre. Les scène de matchs sont saccadés, portés par des acteurs ressemblant plus à des danseuses qu'a des rugbymen. Effectivement, Matt Damon certes signe une très bonne interprétation, mais ne ressemble en aucun cas physiquement à Francois Pienaar, avec son 1.78, et ses 85 kilos, il ne peut interprété le grand Francois Piennar mesurant 1.90 m et pesant 108 kilos. De plus, il n'est pas taillé comme tous ses camarades des Springbox, et aussi les All Black sont pathétiques, petits et grassouillets avec un Johna Lomu typé asiatique. Les scènes des matchs sont un peu molassones à mon goût. Outre le côté rugby qui est très mauvais, le film alterne habilement biopic politique et sport. Je tiens tout d'abord à faciliter Morgan Freeman qui interprète avec virtuosité le grand homme politique ayant lutté contre le système politique de l'Apartheid, j'ai nommé Nelson Mandela. Morgan Freeman, l'imite parfaitement, de part sa grande personnalité ayant pour arme principale le pardon ainsi que dans ses petites mimiques. Après, Matt Damon est assez bon en tant que capitaine mais il aurait du plus s'entraîner sur son physique. Je tiens également à féliciter Clint Eastwood, qui mise sur le côté humain de chaque protagoniste ainsi qu'à la légende vivante du Président intouchable dont on ne voit que des sourires et des mains levées. Il y a une réelle psychologie sur chaque personnage, et c'est vraiment super. Le film traite vraiment bien la morale sur l'oppression des blancs sur les noirs, sur le racisme qu'ont la plupart des blancs, je cite par exemple la boisson raflant le président quand il serre la main aux joueurs. Puis, la réalisation de Clint Eastwood est très dynamique, alternant toute sorte de plan, avec une très bonne mise en scène, mais notre cher Pale Rider peut faire beaucoup mieux (Gran Torino). Ensuite le scénario est assez bon, mais le film ne se démarque pas entre le film politique ou les matchs de rugby. Ce qui est un gros problème, le film ayant une bonne idée de départ, aurait pu être un chef d'oeuvre si il se contentait de faire un biopic complet sur Nelson Mandela. Par conséquent, "Invictus" est un film assez moyen, qui satisfait de son côté humain avec tous ces personnages attachants mais qui déçoit de part les scènes de rugby. Bref, un film assez moyen dans son ensemble, le premier film de Clint Eastwood qui me déçoit.
    Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 13 septembre 2010
    Invictus, ou la victoire par le pardon, est encore un grand film du Grand Clint qui, servi par un excellent choix d'acteurs, nous offre un spectacle grandiose que le grand homme qu'est Mandela mérite!
    Eastwood, encore une fois (on en a pris l'habitude depuis que ce faiseur de trésors du cinéma a pris la caméra!), nous livre un spectacle immense rempli d'humanité, de tolérance, d'émotions! Car d'émotions, il en est question du début à la fin du film, ou celles-ci atteignent leur paroxisme nous arrachant quelques larmes de bonheur...
    Le bonheur d'avoir été témoin d'un splendide film et de retrouver un cinéma plein de sincérité et d'humanité que seulement quelques films par année savent nous donner; loin de la perpétuelle violence des grosses machines d'action du cinéma hollywoodien !
    Le film est superbement réalisé et filmé, emmené par un Morgan Freeman au sommet de son art et aidé par une magnifique soundtrack (comme tous les films d'Eastwood) douce et forte à la fois!
    De plus, les personnages, très attachants, sont remarquablement incarnés!
    Enfin, en ce qui concerne les scènes de rugby, certains pourront dire qu'Eastwood n'a pas su saisir l'essence-même du jeu... Mais ce n'est pas le but du film et Clint a su s'imprégner d'une toute autre essence beaucoup plus importante, celle qui fait les grands hommes, celle de l'humanité!
    Invictus s'inscrit dans la lignée de Gran Torino et prouve qu'Eastwood est bien un Grand Réalisateur! En espérant qu'il vive encore très longtemps! Longue vie au grand Clint et vivement le prochain film!
    Invictus est à voir absolument!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 18 novembre 2012
    Une fois de plus , Clint Eastwood confirme qu'il est un très grand réalisateur à travers ce film vraiment magnifique . On suit ici en parallèle 2 histoires intimement liées , celle d'un des hommes les plus respectable de la seconde moitié du 20ème siècle Nelson Mandela ( brillament incarné par un grand monsieur du cinéma Morgan Freeman ) qui après avoir accédé au pouvoir cherche à unifier son pays en oubliant les querelles du passé , mais aussi l'histoire de l'équipe de rugby d'Afrique du sud mal en point sportivement et symbole méprisé de l'apartheid . Mais Nelson Mandela va justement se servir de ce symbole du passé pour construire l'avenir et unifier son pays en s'appuyant sur le capitaine de cette équipe incarné par Matt Damon et tenter de remporter la coupe du monde , pour les fans de rugby pas de doute sur le résultat de l'Afrique du sud , pour les autres cela ajoutera un peu de suspense . Tout cela pour un film émouvant , qui rappel aussi que le sport est un levier politique très puissant , mais un film qui a surtout le mérite de rappeler que les hommes bons peuvent aussi changer le cours de l'histoire .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 février 2013
    Un superbe film montrant ce que Nelson Mandella a été capable de faire pour unifier un peuple , ce qui n'a surement pas été facile , surtout pardonner pour avance , abolir les souffrances et les persécutions , oublier les humiliations afin d'offrir le pardon , pas facile , mais un film rempli d'humanisme , et qui ne s'englue pas dans les faits historiques , loin d'être ennuyeux
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Le sujet traité est très intéressant mais pour moi pas assez poussé. Cela reste un film divertissant.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 octobre 2015
    Excellent film qui montre la vie d'un héros. Clint Eastwood réalise la un film tout en subtilité et en réflexion, un vrai bonheur. Un scénario parfait, des acteurs exceptionnels avec le duo Freeman-Damon et une vraie histoire profonde.
    Stéphane D
    Stéphane D

Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 1 814 critiques

Publiée le 11 août 2018
    Nouveau bon film de Clint Eastwood; la routine quoi... il est vrai qu'il est bien aidé par le charisme de N. Mandela/M. Freeman.
    Quelle histoire (en plus du parcours de Mandela déjà fabuleux en lui-même mais qui n'est pas l'objet du film).
    Si l'on se permet une comparaison, le message politique passe avec infiniment plus de facilité que dans un gros film pompeux comme le "Lincoln" de Spielberg.