Invictus
    4,1
    35171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

2 242 critiques spectateurs

alain-92
    alain-92

Suivre son activité 286 abonnés Lire ses 1 078 critiques

Publiée le 16 janvier 2010
    Un hymne à la tolérance ! Des acteurs, TOUS, magnifiques ! Un flm pour le souvenir d'un grand homme, un vrai et grand film. J'ai tout aimé ...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 2 009 critiques

Publiée le 13 octobre 2017
    JOUE LA COMME MANDELA. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Eastwood tourne de plus en plus vite, et son cinéma devient académique, prévisible et sans originalité.
    apotheme
    apotheme

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 968 critiques

Publiée le 9 août 2010
    J'ai moins accroché à ce film qu'au deux dernières réalisations de clint eastwood pas à cause de la réalisation et de l'interprétation qui est excellentes mais dut à l'histoire qui en fait un film regardable qu'une seul fois.
    Flex07
    Flex07

Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 705 critiques

Publiée le 20 mai 2010
    Décidément les meilleurs films de Clint Eastwood sont ceux dans lesquels il ne joue pas!
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 15 avril 2012
    Intéressant et particulièrement abouti. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur du talent (un peu moins présent ici) de Clint Eastwood.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 1 février 2012
    L'avènement de Pixar au début du vingtième siècle a eu pour conséquence la mort de Disney. Heureusement, Clint Eastwood ressuscite l'entreprise de Mickey avec Invictus, film mièvre, assez effrayant après un Gran Torino qui avait amorcé un désolant changement de cap chez le Maître américain.

Comparer le dernier film d'Eastwood à Disney est cependant plutôt injuste pour Disney, qui avait au moins la délicatesse d'offrir un méchant dans chacun de ses films. Dans Invictus au contraire, il y a une cruelle absence de polarité négative, le sentiment que chaque personnage est inoffensif, trop gentillet même si ce personnage s'oppose à la figure centrale de Nelson Mandela. Le film est empreint d'une naïveté telle qu'on en vient à penser que Clint est mort en 2008 - juste après avoir réalisé son dernier chef d'oeuvre, L'Echange - et que la nouvelle serait tellement dure à encaisser qu'on ne nous dit rien, et qu'un réalisateur remplaçant a pris la relève. Tout ce qui fait la beauté d'oeuvres comme Million Dollar Baby ou Un Monde Parfait, c'est leur simplicité. Mais ici le simple se laisse dévorer par le simpliste.

La structure plate du film en est un exemple, et son déroulement linéaire et sans véritables pics d'intensité vient renforcer l'impression d'un manque aberrant de complexité. On pourrait cependant penser que Clint est plus rusé qu'il n'en a l'air, et que son admiration pour Mandela est telle qu'elle contamine l'aspect formel du film. Soit, que la figure de sagesse, d'amour et d'humanité que représente le président sud-africain est tellement au-dessus des autres - et même du film, après tout c'est une histoire vraie - qu'il n'y de la place dans Invictus que pour son héros si parfait. La conséquence serait donc que la structure du film - au niveau narratif comme formel - se calque sur Mandela, absorbant tout de lui et en premier sa sagesse. Mais justement, le film est bien trop sage, ne provoque que très rarement le spectateur. Un autre président avait fait de la force tranquille son slogan. Ici il n'y a que de la tranquilité, un côté paisible et bisounours pas forcément gênant finalement ( le film se suit sans ennui pendant plus de 2H ), mais qui étonne quand on connaît l'habituelle complexité qu'Eastwood injecte dans son oeuvre.

Il faut quand même saluer l'interprétation remarquable de Morgan Freeman ( qui joue donc Dieu pour la seconde fois de sa carrière ), malgré le côté casse-gueule de son personnage trop parfait pour être honnête. Mais on ne peut lui reprocher le côté manichéen du film. Le talent du comédien américain force un respect profond pour un homme au destin et à la personnalités remarquables, mais dont l'absence de nuances peut gêner. Finalement le dernier Eastwood est sympathique sans être inoubliable, à cause d'un excès d'humanisme qui ne fait qu'amoindrir l'impact du film. La subtilité ordinaire d'Eastwood s'est ici laissée piéger par les sirènes du mélodrame. Espérons que le réalisateur se bouche les oreilles la prochaine fois.
    tixou0
    tixou0

Suivre son activité 541 abonnés Lire ses 1 928 critiques

Publiée le 23 juillet 2010
    Honnête, sans plus. De bonnes intentions, mais traduites à l'écran avec beaucoup de lourdeurs, d'effets appuyés, de naïvetés et de clichés en tout genre (le sport fédérateur etc...). Cela reste cependant très regardable, mais film à oublier dans la si riche filmographie de Clint Eastwood ! Côté "têtes d'affiche", si Freeman fait un Mandela convenable, Damon, pas du tout à l'aise, est quasi transparent.
    Gonnard
    Gonnard

Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 1 930 critiques

Publiée le 20 août 2010
    "Invictus" c'est un peu la vision téléologique de l'Histoire, la victoire des Springboks de 1995 était voulue par Dieu pour récompenser l'Afrique du Sud d'avoir quitté la voie de l'apartheid. Pour nous faire passer le message, Clint Eastwood fait appel aux bonnes vieilles ficelles du cinéma, i.e. les musiques mièvres et douces, de grands sourires émail diamant, des gens qui pleurent, quelques phrases choc que l'on martèle plusieurs fois au cas où le spectateur soit parti pisser la première fois ("Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme"). Pour couronner le tout, le film est d'un emmerdement suprême. Aucun suspense, on connaît tous l'Histoire tant sportive que politique. La demi-finale contre la France est étrangement expédiée en deux minutes, on n'y voit rien, le score final n'est même pas évoqué. La finale n'a guère plus d'intérêt, étonnant car les Américains réussissent généralement ce genre de films retraçant l'épopée sportive d'une équipe. Les dialogues sont sans relief et d'une niaiserie gerbante. On n'apprend rien sur la géopolitique de l'Afrique du Sud, la visite des joueurs dans un township est évoqué comme un acte d'une grande charité chrétienne, on oublie juste de rappeler l'origine de ces ghettos, mais c'est pas grave, on ne va quand même pas embrouiller la tête du spectateur avec des choses compliquées et peu reluisantes. Bref, "Invictus" c'est de la merde puissance dix à tous les niveaux. Un film populaire, certes, mais aussi et surtout un film populiste, brossant les bonnes consciences bourgeoises occidentales dans le sens du poil.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 décembre 2013
    Un film totalement ridicule qui traite de fantômes et de papys gâteux quand bien même le sujet principal est Mandela lui même ! Sans aucun doute le plus mauvais film de Clint Eastwood qui se transforme ici en réalisateur pour enfants à coups de floues et de plans fondus. On en finit par être persuadé que le film se terminera sur un baiser Damon-Freeman devant un coucher de soleil...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 24 novembre 2014
    un film un peu cucu, mais ca fait du bien, un film agréable, original, et plein de bonnes pensées. A ne pas rater.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 janvier 2010
    Clint Eastwood fait encore de l'excellent boulot, les acteurs ont assuré une belle performance, la mise en scène est très bien ficelé et les images au générique de fin sont une très bonne idée.
    camray54
    camray54

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 010 critiques

Publiée le 15 février 2010
    Encore et toujours un chef d'oeuvre de la part de Clint Eastwood, le plus grand cinéaste actuel. Cette fois, c'est un Bipioc d'un rare humanité qui nous ai délivré. Morgan Freeman est époustouflant, et Matt Damon et très bon. Eastwood à le talent de faire chaque plans, chaque mouvements de caméra, un instant unique et profond. Merci Mr. Eastwood
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 080 critiques

Publiée le 2 février 2010
    2 étoiles maximum, ok les acteurs sont bien, mais je trouve le film mou, ça manque de rythme, on s'ennuie vraiment trop...
    obalone
    obalone

Publiée le 3 novembre 2016
    La réalisation est sobre mais l'ensemble est vraiment émouvant et M. Freeman est vraiment excellent. On en ressort ému.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 24 décembre 2013
    Du sport et une belle histoire, comment résister? Morgan Freeman est le meilleur pour représenter Mandela, ça gentillesse est éclatante et me rend très positif. Un chef d'oeuvre encore une fois signé Clint Eastwood