Invictus
    4,1
    35250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

2 242 critiques spectateurs

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 27 octobre 2014
    Impossible de ne pas apprécier ce film aux multiples facettes, - politique, sportive et humaine, - mises en scène et articulées avec finesse, sans jamais tomber dans l'excès malgré la gravité du sujet. On passe d'une approche à l'autre du complexe problème social de reconstruction post apartheid avec souplesse et sans surdramatisation alors que d'autres réalisateurs se seraient engouffrés dans la brèche du danger terroriste pour intensifier les émotions. Clint Eastwood a choisi la sobriété et il a bien fait, ça rend justice au sérieux du propos. Et en Nelson Mandela, Morgan Freeman est tout simplement parfait, face à Matt Damon, plus discret mais efficace quand même. Une jolie leçon de vie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 103 abonnés Lire ses 2 645 critiques

Publiée le 29 mai 2010
    Bon film mais Clint Eastwood a largement mieux à son actif (par exemple le génial Gran Torino)...Trop de longueurs et de passages vides. Par contre la mise en scène reste très honnête et le casting se révèle être crédible... Le réalisateur ne baisse pas dans mon estime puisque son avant-dernière œuvre était (à mes yeux) un véritable chef-d'oeuvre malgré cela l'enjeu dramatique est fort intéressant et reste absolument convenable. Globalement c'est un beau film malgré un manque de rythme. A conseiller !
    Cinememories
    Cinememories

Suivre son activité 316 abonnés Lire ses 1 313 critiques

Publiée le 9 février 2012
    Ainsi le retour de Mandela se solde par un succès mondial ! Converti dans le rugby, confronté à des crises du pays, il a réussi, par son implication phénoménale, à rendre l'image que l'Afrique du Sud a tant souhaité. Son potentiel est ici bien reflété et n'exagère guère sur le symbole représentant non seulement le pays, mais aussi tout ses habitants, fiers ! De même que pour ma part, ce film m'a convaincu de l'identité de Nelson Mandela et qu'il n'a jamais cédé à ses idées d'égalité racial ! D'où le lien avec ces joueurs de rugby, plus fort que des soldats, plus fort que le monde !
    romano31
    romano31

Suivre son activité 220 abonnés Lire ses 1 543 critiques

Publiée le 17 janvier 2010
    Nouveau film et nouveau chef d'oeuvre de Clint Eastwood ( comme à chacun de ses films d'ailleurs ). Un biopic fort sur un homme mais aussi sur la coupe du monde de rugby qui réunifia tout un peuple. Que dire sur ce grand moment de cinema si ce n'est d'aller le voir pour admirer un chef d'oeuvre incontesté. Morgan Freeman est tout simplement extraordinaire dans ce film, peut être l'un de ses plus beau rôle. Bref autant de points positifs qui font que l'on ne peut qu'être conquis. Merci Monsieur Eastwood.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 juin 2011
    Un petit chef-d'oeuvre.Un film historique beau et fort de Clint Eastwood.Une histoire vraie puissante et touchante,une mise en scène magistrale,des acteurs excellents: Morgan Freeman est incroyable en Nelson Mandela et Matt Damon est excellent en Francois Pienaar,le capitaine de l'équipe de rugby des Sprigboks,une très belle photographie et une ambiance humaine puissante.
    NusaDua
    NusaDua

Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 1 625 critiques

Publiée le 8 juin 2011
    Un film a la hauteur du symbole universel que représente Nelson Mandela. Au travers de l'incroyable exploit des Springboks lors de cette coupe du monde 1995, tout un pays au passé terrible se réconciliait autours de valeurs sportives. C'est un message de foi en l'Humanité que Clint Eastwood met en scène sans forcer le trait. Essai transformé !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 janvier 2010
    Un très beau film qui illustre la manière dont le sport peut être fédérateur et qu'un évènement sportif est parfois plus fédérateur que n'importe quel discours politique. Le film trouve un bel équilibre entre le rugby et l'évocation du destin de Mandela. Morgan Freeman livre une magnifique interprétation, la ressemblance avec le vrai Nelson Mandela en est même troublante. Quant à Matt Damon, son interprétation en François Pienaar est irréprochable. Les images de rugby ne sont pas si mal réussi ( le rugby filmé par des américains, on aurait pu avoir pire ). Je trouve astucieux l'idée de filmer les scènes de rugby pas comme un match à la télé mais vraiment au plus près des joueurs comme si on était au coeur de l'action. Le film contient beaucoup d'émotion que ce soit lorsqu'il traite du destin de Mandela, des relations tendues et la réconciliation entre les blancs et les noirs ou l'intensité des match de rugby. Certaines passages sont brillament mis en scène par Clint Eastwood , notamment l'avant match de la finale de la coupe du monde, qui donne des frissons. Moins sombre que "Gran Torino" mais presque tout aussi puissant !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Clint Eastwood en état de grâce sur ce film c'est magnifique tout simplement émouvant . Dans un rôle qui lui a valu une nomination aux oscars (meilleur acteur ) Morgan Freeman interprète Nelson Mandela demandant au capitaine de l'équipe nationale de rugby (Matt d'amont , nominée aux oscars , meilleur acteur dans un second rôle ) de réaliser l'impossible : remporter la coupe du monde . Une équipe , une nation : le langage universel du sport ne s'est jamais aussi brillamment exprimer que dans Invictus.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 janvier 2013
    Bien réalisé, une reconstitution réussie de l'Afrique du Sud post-Mandela et des scènes de match de rugby, pas de longueurs et Morgan Freeman convaincant dans la peau du président de ce qui allait devenir la nation arc-en-ciel...bon film de Clint Eatswood tout simplement.
    videoman29
    videoman29

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 1 737 critiques

Publiée le 8 décembre 2013
    Au moment où j'écris ces quelques lignes, Nelson Mandela est mort depuis deux jours et les médias du monde entier rendent un vibrant hommage à son incroyable destin. Cette actualité m'a donné envie de revoir « Invictus » ; Ce film poignant nous fait suivre pas à pas la vie du nouveau président d'Afrique du Sud, récemment libéré de sa prison de Robben Island et qui va parvenir à unifier son peuple grâce à l'équipe nationale de rugby. L'histoire était d'ores et déjà écrite, il fallait un réalisateur de la trempe de Clint Eastwood pour la mettre en scène et un acteur d'exception pour incarner ce personnage charismatique : Morgan Freeman porte le film sur ses épaules, il incarne tellement Mandela que dans certaines scènes la ressemblance devient frappante. Ce film est immersif, d'une intensité presque hypnotique et il faut reconnaître à Clint Easwood son sens de l'histoire ; L'hommage qu'il rend à ce grand humaniste, résistant pacifique, nous laisse entrevoir le vide sidéral qu'il laisse derrière lui. Pour autant « Invictus » est plein d'espoir, l'espoir d'une nation arc en ciel qui veut essayer de vivre fière, libre et unie... Incontestablement une des plus grandes réussites du cinéma contemporain.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Très beau film, Clint Eastwood fait de très bon progrès depuis ces derniers temps, bravo à Clint Eastwood, Morgan Freeman et Matt Damon sont parfaits dans leurs rôles. Un excellent film, 4.5/5.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 7 novembre 2010
    L’on pourrait croire que l’on va s’ennuyer dur devant cet Invictus dont on connait déjà le dénouement. C’était sans l’intervention magique d’Eastwood. Bien entendu, la réalisation et le cadrage sont de purs classiques du réalisateur (film « à l’ancienne », sans aucune innovation dans les cadrages comme dans la bande son - mis à part peut être quelques plans porté lors des matchs), mais le scénario nous plonge dans une histoire pas tant de ballons ovales que de respect et de valeurs humaines. On pourra reprocher alors quelques longueurs (les discours de Mandela, qui n’est cependant pas d’une élocution fulgurante… - la dernière mêlée du match, anthologie ridicule du cinéma…), mais on ne peut que vibrer de cette histoire de réunification et de pacification d’un pays coupé en deux. Un grand Eastwood donc, qui plus est sublimé par un Freeman littéralement transcendé par son personnage présidentiel. Magnifique.
    CH1218
    CH1218

Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 2 478 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    Pas sûr que les vrais amateurs de rugby et/ou ceux qui pensaient visionner un biopic entièrement consacré à Nelson Mandela soient totalement conquis. Cependant, l'alchimie des deux fait qu' "Invictus" est un excellent film. On y découvre comment le Président Sud-Africain réussit à rassembler les différents idéaux qui s'opposent en créant un engouement national énorme autour de la Coupe du Monde de Rugby de 1995 et de profiter ainsi des retombées positives sur sa politique. Un scénario captivant, une mise en scène efficace de Clint Eastwood mais surtout une performance magistrale de Morgan Freeman. Le voir interprété ce rôle-là semble tellement une évidence que l'on ne voit aucun autre acteur pour incarner "Madiba" avec autant de justesse, de sincérité et de charisme.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 25 novembre 2012
    Une magnifique histoire signée Clint Eastwood et portée par un Matt Damon convaincant ainsi qu'un Morgan Freeman exceptionnel! Bravo à lui!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Suivre son activité 527 abonnés Lire ses 3 323 critiques

Publiée le 24 juin 2012
    Décidemment Clint Eastwood arrivera toujours à nous surprendre et «Invictus» en est une superbe preuve. Dotés d’une très belle histoire humaine et d’une magnifique mise en scène, et ce même sur les séquences des matchs de rugby qui sont vraiment bien filmées, ce biopic se trouve être particulièrement appréciable à suivre. Côté casting, c’est aussi une énorme satisfaction, car l’interprétation est de très haut niveau de la part d’un Morgan Freeman épatant dans le rôle de Nelson Mandela et aussi de Matt Damon qui interprète avec grande conviction un champion de rugby. Bref, tout est réuni pour passer un moment de cinéma vraiment très surprenant et enrichissant.