Invictus
    4,1
    35250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

2 242 critiques spectateurs

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 12 août 2013
    En prenant le parti de suivre Mandela tout juste Président de l'Afrique du Sud lors de la préparation et le déroulement de la coupe du monde de rugby de 1995, Invictus choisit de nous montrer une facette presque intime de l'homme charismatique du pays des springboks. Chaque scène de ce film est un symbole à l'unité patriotique de ce pays profondément divisé et que seul Madiba croit à la réconciliation en voyant le rugby et cette coupe du monde comme un moyen pour y arriver. L'interprétation de Morgan Freeman est bluffante en donnant vie à Nelson Mandela sans aucune caricature. Matt Damon s'efface derrière lui sans rougir, juste avec quelques bleus. Eastwood maîtrise une réalisation efficace mais sans surprise. Du coup, après une bonne moitié de film où le réalisateur nous emmène avec intérêt sur les pas du Président seul contre tous, on comprend vite que l'américain patriotique voit le destin de Mandela comme une relecture de l'Histoire de son pays et de ses valeurs, que le fier cinéma hollywoodien nous soumet en surdose dans bon nombre de ses films. Eastwood nous balade ensuite de scène en scène en surlignant, soulignant, appuyant symboles et bons sentiments jusqu'à l' ennui de n'y voir plus rien d'autre. Dommage car l'Histoire racontée, le rugby en fil rouge, aurait pu nous plaquer au sol, mais la pénalité que nous afflige le réalisateur habituellement plus mordant, laisse à cette victoire un goût un peu ... ovale.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 19 avril 2010
    Eastwood réitère dans la lignée qualitative dont il nous avait habitué jusqu'à maintenant,en s'attaquant à une partie de la vie de Nelson Mandela.Mêlant la facette politique du pays au challenge sportif en vue d'espoir,ce film est une véritable preuve d'amour,par la dénonciation de la fin de l'Apartheid,dont nous fait partager le réalisateur,mais aussi Morgan Freeman,parfait interprète de Mandela,accompagné d'un Matt Damon subjuguant quasi-méconnaissable.La mise en scène est excellente,plongeant le spectateur au cœur même des mêlées lors des matchs,usant de ralentis maitrisés.Une photographie désaturée apporte également cette authenticité aux faits,où seul le scénario pêche du fait qu'il s'agisse d'un biopic.Petit mot sur la BO qui est tout simplement sublime et poignante d'émotion.En bref,malgré un thème toujours brûlant aujourd'hui,ce film est une jolie leçon de morale et d'espoir traitée par les soins d'un orfèvre.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 13 janvier 2010
    J'ai eu peur de ne pas voir ce film ce mercredi, jour de sa sortie.
    Depuis 15jours, nous avons des conditions météo infernales à Lyon et les
    prévisions de pluies verglassantes menaçaient ma sortie à Lyon ce matin pour
    aller voir le film.
    Ensuite, par 2 fois, la projection a été interrompue à l'UGC Lyon part-Dieu :
    l'image devenait de plus en plus floue et décalée sur la droite ...
    Personne ne se levait ou n'allait signaler l'incident. Le projectionniste est venu
    réparer mais 10mn plus tard, rebelotte ! On nous a proposé de nous rembourser.
    Mais quand allais-je voir ce film alors ? Le second redémarrage a été le bon,
    j'éspère qu'ils n'ont rien sauté des scènes du film au niveau de la bande ...

N'étant pas du tout intérèssé par Mandela, encore moins par le rugby, j'ai
    été voir ce film uniquement pour Matt Damon dont je suis toute la carrière
    depuis 1998.

Comme je le pensais, je me suis profondément ennuyé pendant la première heure du film.
    On voit très peu Matt Damon et quelle platitude pour une réalisation du maître Eastwood !

J'ai enfin connu quelques belles émotions de cinéma dans la seconde heure
    avec des scènes puissantes et humanistes ... D'autant qu'on voit Damon autant que Freeman.
    Damon, teint en blond clair, qui a fait de la musculation pour gonfler sa
    carrure, est parfaitement crédible en rugbyman et trouve là un très beau rôle.
    Pas étonnant qu'il ait été nommé aux GOLDEN GLOBES.

Un film assez réussi donc, un peu trop idéaliste par rapport à la réalité encore
    actuelle de la situation en Afrique. Et puis 2h15, c'est beaucoup trop long ..
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 525 abonnés Lire ses 4 739 critiques

Publiée le 25 août 2013
    Clint Eastwood rate son rendez-vous avec un des plus célèbres personnages, Nelson Mandela et il rate aussi son match... A part la fait de voir Matt Damon en capitaine de l'équipe de l'Afrique du Sud de rugby, tout ce qui est autour ne marque pas un seul point. Pas d'émotion, les conventions sociales pas si bien retranscrites, faiblardise, les rencontres de rugby ne valent pas du tout ce que l'on peut voir ne serait-ce lors d'un vrai match à la TV. Rapidus je file le plus loin possible du terrain concernant ce film.
    patgod
    patgod

Publiée le 16 janvier 2011
    Les puristes du ballon ovale vont un peu souffrir sur les séquences rugbystiques, sinon on se laisse volontiers emporter par la liesse sud africaine et le charisme d'un homme exceptionnel, magnifiquement incarné.
    shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 138 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 8 décembre 2013
    Clint Eastwood enchaîne les scènes lourdes de symboles pour souligner la portée historique de cette victoire sportive. Sa mise en scène est classique et théâtrale.
    Je n'ai pu m'empêcher de penser au film "Ali" de Michael Mann et à la façon dont le réalisateur avait filmé un autre monument du sport : le combat de Kinshasa entre Ali et Foreman. Le savoir faire de Mann à la réalisation restituait toute la magie et la tension de ce combat mythique. La finale entre les Springboks et les All Blacks entre les mains d'Eastwood manque de magie et les ralentis et la musique trop présente ne parviennent pas à sublimer le propos ni la situation que tente de mettre en valeur ce film pas si mauvais mais laborieux.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Le message "fini l'apartheid et la ségrégation raciale / unissons-nous derrière les Springbox" martelé pendant 2h15. En plus d’être simpliste, le film cède très vite à un discours laborieux et moralisateur, pour finir sous des mêlées de jambes grasses et poilues de rugbymen. Nul.
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 788 abonnés Lire ses 4 430 critiques

Publiée le 4 octobre 2014
    Clint Eastwood est de ces cinéastes qui semblent à l'aise avec n'importe quel genre. Ici, il s'intéresse à l'histoire de l'Afrique du Sud au moment où Nelson Mandela commence son mandat de président et voit l'occasion d'unir le pays derrière l'équipe de rugby, en lice pour la coupe du Monde. "Invictus" est donc un film qui parle de rugby mais dont le vrai sujet est bel et bien politique, il s'agit de montre qu'à travers le sport, une nation entière peut être soudée. Le sujet est déjà vu mais admirablement traité, avec une finesse qui ne laisse de la place que pour les bons sentiments. Le film ne manque pas d'émouvoir et même si parfois il n'est pas subtil, il a le mérite d'être très clair sur son sujet. Il n'y a pas de place pour la haine, l'union doit faire la force. Choix indiscutablement parfait pour incarner Mandela, Morgan Freeman est excellent face à un Matt Damon toujours aussi convaincant. En excellent metteur en scène et avec sa classe habituelle, Eastwood filme le tout avec sobriété, se laissant tout de même aller à quelques moments d'émotion, porté par la force de son sujet.
    bsalvert
    bsalvert

Suivre son activité 214 abonnés Lire ses 3 291 critiques

Publiée le 23 septembre 2011
    Un bon grand moment de cinéma autour de l vie d'un homme avec des acteurs excellents qui savent rester à leur place et un réalisateur grandiose.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 4 février 2015
    Clint Eastwood porte sur grand écran un morceau de la vie de Nelson Mandela. Comme toujours avec Eastwood, la réalisation est très propre et académique, mais ce n'est pas la meilleure réalisation du monsieur. L'histoire n'est pas très intéressante, je me suis demande pourquoi porter cela à l'écran. Mais c'est très bien fait, on voit bien les changements qu'à fait Mandela grâce aux gardes du corps ou à la famille de François Pienaar. Clint offre encore un rôle exceptionnel à Morgan Freeman qui interprète très bien Mandela. Matt Damon et le reste de casting sont aussi bons. Bref, un Eastwood pas très convainquant mais très bien fait quand même.
    bou77
    bou77

Publiée le 24 janvier 2010
    Très beau film, plein de bons sentiments.
    Thibault L
    Thibault L

Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 1 266 critiques

Publiée le 28 février 2010
    Rien à dire clint eastwood est le maitre du cinéma. La réalisation est nette, claire, fluide et parfaitement bien monté. Le film ne serait pas ce qu'il est sans l'acteur morgan freeman qui y joue le rôle de mendela à la perfection.Pour matt damon il est différent de ces autres rôles, mais il est tout de même à la hauteur.Pour l'histoire de la coupe du monde on regrette le manque de transparence pour les matchs parfois on s'y retrouve plus. On ne sait pas si on est en demi ou en quart de finale mais l'histoire et les problèmes du pays sont bien représenté.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Difficile de ne pas mettre 5 étoiles à ce film, qui n'ai qu'une reproduction de l'Histoire d'un homme, Nelson Mandela, et d'un pays, l'Afrique du Sud, qui ont vibrer à travers ce beau sport qu'est le rugby. Un début vers la réconciliation des peuples, vers l'avenir !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 juillet 2010
    Pur chef d'œuvre! Pris aux tripes comme rarement (ah les hymnes!!) je l'ai été! Mimétisme époustouflant de Morgan Freeman! Fresque historico-sportive majeure, par un Clint Eastwood au sommet du 7ème art!
    7eme critique
    7eme critique

Suivre son activité 370 abonnés Lire ses 2 778 critiques

Publiée le 14 novembre 2014
    Clint Eastwood ne nous offre pas un grand cru avec ce "Invictus". Un biopic honnête mais légèrement mou du genou avec son "suspens" dispensable. Loin d'être le long-métrage inoubliable de la carrière de cet excellent réalisateur.