Invictus
    4,1
    35250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

2 242 critiques spectateurs

fandecaoch
    fandecaoch

Suivre son activité 842 abonnés Lire ses 2 232 critiques

Publiée le 16 décembre 2013
    Invictus : Un grand film pour un grand homme que je rends hommage a ma façon a travers ma critique car ils nous ont quittée depuis peut. Et je crois que ce biopic représente à merveille le message, la philosophie et la personnalité de Nelson Mandela. Et la période choisit du film représente a merveille Madiba : son élection jusqu’aux matches qui aura tous changer. Et c’est ce : « tous changer » qui est important. Ce biopic mélange parfaitement aussi le coté politique, humain et sportif du film. Donc, le scénario est très bien écrit, très bien retranscrit car ce son des faites réels. Et chaque partie du film est très bien travaillé jusqu’au match final qui est comme un match de boxe de Rocky : tendu, avec l’espoir et la rage de gagné. Ensuite, il faut de grands acteurs pour interprétés ces grands personnages. Quoi que de plus normal que d’avoir choisit : Morgan Freeman qui est saisissant de justesse, j’aurais vu personne d’autre et même Nelson Mandela le dit lui-même, ça veux tous dire. Et tous les autres acteurs sont tous aussi convaincants : Matt Demon est vraiment excellent. Les musiques du film sont peux nombreuses mais elles savent se faire entendre la ou il faut et elles sont vraiment magnifiques. Et pour finir, un grand film pour un grand réalisateur : Clint Eastwood qui embellie le film avec son talent de réalisateur : très posé, très classique : j’adore. Et les match de Rugby sont magistralement mise en scène. Donc voila, un biopic à la hauteur de son personnage : une grande réussit. Et RIP a Nelson Mandela qui était un humain invincible et fier dans son espoir et je lui rends grâce.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 334 abonnés Lire ses 3 912 critiques

Publiée le 19 janvier 2010
    C'est tout sauf subtile, c'est pas vraiment intéressant non plus, il ne se passe pas grand chose, c'est bien beau de parler Rugby de dire que ça va unir le pays, mais faudrait au moins que l'on voit ce peuple dont on parle et pas juste aux travers de ralentis bien niais et avec une musique franchement pas terrible en fond… eastwood signe là sans doute l'un de ses moins bons films…
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Ce film est tout simplement génial, magnifique, du très grand Eastwood.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 octobre 2015
    Un excellent film de Clint Eastwood. L'histoire traite sur Mandela d'un point de vue différent, cette fois c'est sur le rugby et non sur son emprisonnement. Morgan Freeman est très bon dans le rôle de Mandela, c'est rare de le voir dans le rôle du personnage principal, plutôt habitué aux seconds rôles.
    MC4815162342
    MC4815162342

Suivre son activité 334 abonnés Lire ses 1 489 critiques

Publiée le 6 juin 2012
    la catégorie Best Film of the world présente: Invictus
    Alors la ! Morgan Freeman n'incarne pas Mandela, il EST Mandela ! Matt Damon et totalement surprenant en rugbyman.
    Un magnifique biopic du grand EASTWOOD !
    que dire de plus si ce n'est que les décors sont bluffant, que les acteurs sont merveilleux et que Clint nous livre un nouveaux chef d'oeuvre !
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 236 abonnés Lire ses 3 057 critiques

Publiée le 15 mars 2014
    Le sport pour unir un peuple, c'est le pari qu'a fait Nelson Mandela en 1995. Alors même si le film semble parfois naïf et bon enfant, on ne peut que constater avec respect et émotion, la réussite du président sud-africain, campé pour un Morgan Freeman exceptionnel!
    Max Rss
    Max Rss

Suivre son activité 133 abonnés Lire ses 1 683 critiques

Publiée le 13 mars 2019
    Tous les grands réalisateurs comptent dans leurs filmographies un ou plusieurs films loupés. Dans celle de Clint Eastwood il y en a plusieurs, mais "Invictus" est certainement l'un des moins bons. Eastwood a placé la barre très haut en mélangeant le biopic (sur la vie de Mandela), la politique et le rugby. Mais il y a un gros problème, les Américains n'ont pas une grande connaissance du rugby et ça se voit. En effet, on a l'impression qu'Eastwood ignore complètement le scandale que fut cette Coupe du Monde de Rugby en 1995. Tout le monde s'est laissé dupé par l'attitude honteusement mensongère des journalistes de l'époque. Même s'ils avaient une redoutable équipe, jamais les Springboks n'auraient du soulever ce trophée. Oui ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné cette coupe du monde, mais ne revenons pas en arrière. Le passé, c'est le passé. Les matchs de rugby sont très mal filmés et la demie-finale opposant l'Afrique du Sud à la France n'occupe que trente petites secondes sur la pellicule alors que ce fut l'un des matchs des plus marquants de la RWC 1995. Et peut-être même le match le plus douteux de l'histoire du Rugby. Au niveau des interprétations, Morgan Freeman est excellent dans la peau de Nelson Mandela, là dessus il n'y a rien à redire. Par contre Matt Damon, qui incarne le troisième ligne François Pienaar est très mauvais et devient vite horripilant. Tout cela a du mal à être convaincant. Dommage.

Suivre son activité 8 426 abonnés Lire ses 11 494 critiques

Publiée le 26 janvier 2012
    1994, Afrique du Sud! Pour rèconcilier son peuple, Nelson Mandela fait le pari fou de faire remporter aux Springboks la coupe du monde de rugby! Avec "Invictus", Clint Eastwood rend un vibrant hommage au gènie politique de Mandela, qui est le seul à croire en son èquipe, finalement sacrèe championne du monde en 1995 contre les All Blacks qu'ils battent 15-12 avec beaucoup de courage et de dètermination! Avec trois millions de fans, ce film singulièrement attachant compte parmi les mieux accueillis du rèalisateur en France! Une ode à la tolèrance et une poignèe de main entre Mandela et Pienaar qui symbolisera la fin de l'apartheid! Un acadèmisme narratif peut-être mais un dèpassement de soi et de rèussite avec des scènes de rugby bien filmèes! Morgan Freeman (dont Mandela en personne avait dèsignè depuis longtemps pour l'incarner) et Matt Damon sont impeccables en incarnant avec beaucoup de professionnalisme leurs rôles respectifs! il faut ègalement souligner la belle B.O de Kyle Eastwood, le fiston à Clint! Pas un chef d’œuvre mais assurèment un beau film où l’on n’a pas besoin d’aimer le rugby pour apprècier ces invincibles springboks...
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 291 abonnés Lire ses 3 104 critiques

Publiée le 8 février 2010
    La sobriété de la mise en scène de Clint Eastwood est sans conteste le meilleur moyen de traiter ce sujet. Le cinéaste ne dramatise aucune situation et préfère le ton détaché et légèrement humoristique proche du personnage central du film.
    conrad7893
    conrad7893

Suivre son activité 219 abonnés Lire ses 1 678 critiques

Publiée le 30 octobre 2015
    un film excellent avec un choix de l'acteur pour jouer Mandela irréprochable . Un très beau rôle pour morgan freeman, qui nous parait habité par le personnage. J'ai trouvé le rôle de matt damon un peu moins étoffé. Un moment historique que je ne connaissais pas . Mandela s'était servi du rugby et de la coupe du monde pour rapprocher le peuple sud africain et faire oublier toutes ses années d'apartheid . Bravo pour ce cinéma Monsieur clint EASTWOOD.
    Publiée le 19 mai 2010
    A votre initiative, ouvrez le feu ! M.I.E.V.R.E a en donner la nausée, ce film ne fait que survoler un événement (de très très haut), laissant penser que Mandela n'a seulement eu qu'a regarder des matchs de Rugby calé dans un fauteuil. Ce film est déshonnorant pour Mandela et surtout une honte pour Clint. Ce dernier n'a visiblement engagé ni historien pour l'histoire, ni consultant pour des scènes de Rugby qui m'ont poussé a la limite de vomir mes tripes sur le sol. Que ce soit les coups d'envoi de trois mètres cinquante, les insupportables petits cris du genre: "Ouais, fais moi une passe ! Vas y plaque le !" ou les mêlées de tromblons. Le mieux aurait été de mettre l'accent sur la politique et de minimiser les matchs au maximum (nous donner les scores aurait suffit vu la qualité des scènes de matchs proposées). La super palme du mièvre sponsorisé par Bisounours a la scène ridiculement pittoyable des policiers (ou vigiles) qui prennent le petit black dans leurs bras a la fin. PS: Un passage sur les matchs truqués aurait été de bon ton).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 janvier 2011
    Un nouveau Eastwood réussi, qui rend parfaitement hommage à Nelson Mandela, grande figure de la tolérance raciale, dont j'ai appris avec plaisir à connaitre l'histoire avec Invictus. On le voit une nouvelle fois, si Clint n'est pas forément à l'aise avec le grand spectacle, il l'est parfaitement pour décrire les relations entre ses congénères les humains, dépeindre leurs émotions et nous les faire ressentir. Résultat, un beau film, profond et grave, bien qu'handicapé par des scènes de rugby maladroites, et, au risque de me répéter, un très bel hommage à Mandela. Racistes, s'abstenir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 1 567 critiques

Publiée le 9 décembre 2013
    Une superbe histoire sur la coupe du monde de rugby 1995 afin de permettre de réunifier l'Afrique du Sud par les idées nouvelles de Nelson Mandela.
    Morgan Freeman et Matt Damon sont épatant dans leur rôle de Mandela et du capitaine de l'équipe Sud Africaine.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 215 abonnés Lire ses 2 259 critiques

Publiée le 1 septembre 2013
    Un grand frisson, des larmes, beaucoup d'émotion dans ce magnifique film de Clint Eastwood profondément humaniste, réactionnaire. Morgan Freeman est incroyable de justesse dans l'interprétation de Nelson Mandela et Matt Damon, sans casser la baraque, joue avec conviction. Scènes de matches réalistes, prenantes et efficaces. Tout simplement splendide.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 juin 2010
    Encore un film exceptionnel de monsieur Clint Eastwood. Morgan Freeman parfait dans son rôle du grand Nelson Mandela