39304 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 263 critiques spectateurs
5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pamela B
32 abonnés
342 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 décembre 2013
Je retiens de ce film surtout la performance de Morgan Freeman. A coté de ça le film retrace une période de la vie de Nelson Mandela mais je trouve que le film ne nous tiens pas.
Même si selon moi cela reste un des moins bon de Eastwood, le sujet, assez prenant entre l'historique et le sport, est quand même assez réussit, et les acteurs, plutôt bons dans leurs rôles.
Basé sur le livre de John Carlin le film de Clint Eastwood raconte comment Nelson Mandela dans sa volonté de réconcilier les blancs et les noirs pour créer une nouvelle Afrique du Sud par un sentiment d’appartenance à une même nation par delà les vieilles rancoeurs et les nouvelles peurs, fit le pari à l’époque fou de la forger, entre autre, dans une commune passion pour son équipe de rugby, les Springboks, et dans leur campagne pour gagner la coupe du monde de rugby qui en 1995 se déroula dans ce pays. Or ce sport représentait dans ce pays la minorité blanche et symbolisait le système de l’apartheid, à tel point qu’il fut sérieusement envisagé par les instances de l’ANC de supprimer le nom Springbok et les couleurs rouge et or du maillot pour les remplacer, on voit alors à quel point le pari de Mandela n’était pas gagné d’avance d’autant plus qu’après des années d’embargo sportif les résultats de l’équipe n’était pas au niveau international. Le film fait vraiment œuvre de pédagogie en replaçant chaque décision de Mandela dans le contexte de l’époque et la reconstitution des débuts du mandat présidentiel de ce dernier permet de se rendre compte du climat de peur dans lequel vivait une partir de la minorité blanche et de rancœur la majorité noire. S’il est pédagogique le film n’évite pourtant pas l’écueil des bons sentiments qui, si l’histoire n’était pas véridique, feraient un peu soupirer devant ce travers américain. Morgan Freeman est impeccable comme à son habitude et donne une image de Mandela à la fois président marathonien et déterminé et pourtant homme blessé par une vie familiale a été brisé par l’apartheid. Matt Damon fait ce qu’il peut dans un rôle de capitaine de rugby un peu lisse. S’il n’est pas, loin s’en faut, le meilleur Eastwood la bonne volonté des intervenants et le propos universaliste et véridique permettent de passer outre ces imperfections pour se laisser gagner par un certain enthousiasme et un plaisir qu’on ne boudera pas.
Invictus est incontestablement, l'un des meilleurs films que j'ai vu durant ce mois de janvier, voir peux-être même de cet hiver! Le casting est fabuleux, Matt Damon est convaicant, et son jeu d'acteur est exquis! Morgan Freeman, lui, est pour la éniéme fois exceptionnel, il a du charisme et dans le film, sa ressemblance avec Nelson Mandela est frappante. Quant aux autres rugbymen, ils sont également bien convaicants! La mise en scéne est éblouissante! Clint Eastwood maîtrise parfaitement les codes du grand récit classique! Les décors sont particuliérement beaux à regarder! L'histoire en est même touchante, et j'ai eu plaisir à la suivre. En bref, Invictus est un film magnifique, les acteurs sont excellents, Matt Damon est plus convaicant que jamais et Morgan Freeman est toujours aussi exceptionnel. Le film est captivant et les décors sont somptueux! Malgré que quelques scénes soient dégoulinantes de bons sentiments, Clint Eastwood signe une fois de plus un film profondément humaniste! Vous accrocherez surement si vous savait ce qu'est L'Apartheid!
Plongé dans une Afrique du sud que finalement on ne connait guère plus que ce qu'on nous enseigne à l'école (pour le peu). Trop peu de film sur ce pays. Enormément d'émotion passe à travers les interprétations magnifiques, ce film appelle évidemment à la réflexion mais c'est avant tout une découverte (ou une redécouverte)!!
Un très bon film de Clint Eastwood, même si il ne vaut tout de même pas Gran Torino. Morgan Freeman livre une bonne performance dans le rôle de Nelson Mandela; et Matt Damon m'a assez convaincu en chef de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud. Clint Eastwood à réussi à bien doser le film en le partageant entre les relations de Mandela avec le rugby d'un côté, et les conséquences de son élection en tant que président (les problèmes de racisme) de l'autre. Le tout avec une pointe d'émotion, surtout durant les 15 dernières minutes lors de la finale de rugby. Un film que j'ai bien apprécié.
c'est pas mon clint préféré, car c'est assez peu rythmé et puis y a beaucoup de rugby ! en voyant ce film on comprend que son auteur n'est absoluement pas sinique et qu'il a de l'espoir quant au genre humain : cela rend le spectacle attachant frais et agréable ! mais y a le revert de la médaille le manque de tention et de péripétie rend l'oeuvre un peu planplan ! on s'ennuie pas mais bon.... Bref: pas mon clint préféré
Un film sur Nelson Mandela ( incarné par son véritable sosie, Morgan Freeman ), bonne idée, mais ici on ne soucie plus du sport que de son parcours politique. Réalisation moyenne de la part de Eastwood.
Une histoire poignante, inspirée de faits réels. On nous conte ici le rôle du sport, plus précisément du rugby, dans la lutte contre l’apartheid à la fin du vingtième siècle. L’un des personnages clés est bien évidemment Nelson Mandela, interprété à merveille par un Morgan Freeman exceptionnel, qui en plus lui ressemble étrangement. De même, Matt Damon nous offre une très bonne prestation et est plutôt crédible en rugbyman. Ce qui est intéressant dans ce film, c’est que l’intrigue est en fait centré sur le personnage de Mandela, notamment sur sa personnalité ; le sport passe en second plan ici. On découvre un Mandela en paix avec lui-même, et capable de pardonner à ses anciens geôliers, conscient que c’est la seule façon de trouver la prospérité en Afrique du Sud. C’est à travers la Coupe du monde de rugby de 1995 que Madiba et l'équipe des Springboks est parvenu à faire vivre cette « nation arc-en-ciel », parfaitement mise en scène à la fin du film où l’on voit les noirs et les blancs fêter la victoire tous ensemble, sans frontière de couleur. La BO n’est pas plus marquante que ça, mais n’agresse en rien nos oreilles. Néanmoins, on a le regret de constater que la mise en scène des matchs est un échec, on ne ressent aucune émotions et la plupart des acteurs ne sont pas crédibles ; d’autant plus que le Haka des All Blacks est aussi effrayant que des Bisounours. Voilà, c’est le seul point négatif que j’ai trouvé mais qui a tout de même son importance pour un film de ce genre. Invictus reste tout de même une œuvre touchante qui respecte au mieux les références culturelles ainsi que le personnage de Mandela qui restera l’emblème de la lutte contre l’apartheid.
Ainsi le retour de Mandela se solde par un succès mondial ! Converti dans le rugby, confronté à des crises du pays, il a réussi, par son implication phénoménale, à rendre l'image que l'Afrique du Sud a tant souhaité. Son potentiel est ici bien reflété et n'exagère guère sur le symbole représentant non seulement le pays, mais aussi tout ses habitants, fiers ! De même que pour ma part, ce film m'a convaincu de l'identité de Nelson Mandela et qu'il n'a jamais cédé à ses idées d'égalité racial ! D'où le lien avec ces joueurs de rugby, plus fort que des soldats, plus fort que le monde !
Bon film mais qui présente trop le cote sportif de la politique de Mandela, sans montrer les intervalles de temps entre les matchs. Le second point négatif réside dans le tournage du rugby qui présente ce sport comme violent et non comme stratégique, ce qu'il est en vérité réelemment.
Très bon film de Eatswood sur la coupe du monde de Rugby en Afrique du Sud équipe d'amateur n'ayant aucune chance de bien figuré dans cette compétition. Ce film montre bien la rupture de cette nation du à l'apartheid qui a cesser grâce a Nelson Mendela jouer à la perfection par Morgan Freeman . Les scènes de rugby montre bien la dureté de ce sport et Pienaar jouer par Matt Damon capitaine de cette équipe d'Afrique du Sud l'importance du capitaine dans les sports collectif. Un film à voir et qui montre les qualités de Mendela et l'importance que peut avoir un sport dans une nation et dans la réconciliation d'un peuple.
Brillant et surtout touchant. Ce film souligne vraiment la grandeur de Nelson Mandela. Accompagné d'un casting de qualité, Clint Eastwood est formidable. Quelle excellente idée que de faire un film sur ce sujet.
Encore un très bon film de Clint Eastwood. J'ai adoré : l'originalité d'utiliser le rugby pour nous faire ressentir l'intelligence, la tolérance et la finesse Nelson Mandela - le jeux parfait des acteurs.
Au premier abord, je n'étais pas très enthousiasmée par le thème du film (n'étant pas une fan de sport et encore moins de rugby...) mais j'ai fini par me laisser tenter... Eh bien c'est une très belle surprise que nous offre là Clint Eastwood (comme à son habitude) ! Il nous plonge dans cette Afrique du Sud où tout n'est d'abord que prétexte à s'entre déchirer, à se venger et à perpétuer le cercle vicieux de l'intolérance et de la peur. Ce pays, Mandela réussit finalement, à travers le sport, à le réunifier, à rallier ses habitants autour d'une seule et même cause, sans distinction de couleur de peau ni de culture. C'est un homme qui voit au-delà de ses simples désirs personnels, un homme qui vit, qui pense et qui agit pour le bien de son peuple, envers et contre tous, avec pour seules armes sa détermination et son courage. Les acteurs et en particulier Morgan Freeman sont à la hauteur de ce film, tout en retenue, sans jamais en faire trop. Ce film vous chamboule de bout en bout...