Invictus
Note moyenne
4,1
39306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 263 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2012
1994, Afrique du Sud! Pour rèconcilier son peuple, Nelson Mandela fait le pari fou de faire remporter aux Springboks la coupe du monde de rugby! Avec "Invictus", Clint Eastwood rend un vibrant hommage au gènie politique de Mandela, qui est le seul à croire en son èquipe, finalement sacrèe championne du monde en 1995 contre les All Blacks qu'ils battent 15-12 avec beaucoup de courage et de dètermination! Avec trois millions de fans, ce film singulièrement attachant compte parmi les mieux accueillis du rèalisateur en France! Une ode à la tolèrance et une poignèe de main entre Mandela et Pienaar qui symbolisera la fin de l'apartheid! Un acadèmisme narratif peut-être mais un dèpassement de soi et de rèussite avec des scènes de rugby bien filmèes! Morgan Freeman (dont Mandela en personne avait dèsignè depuis longtemps pour l'incarner) et Matt Damon sont impeccables en incarnant avec beaucoup de professionnalisme leurs rôles respectifs! il faut ègalement souligner la belle B.O de Kyle Eastwood, le fiston à Clint! Pas un chef d’œuvre mais assurèment un beau film où l’on n’a pas besoin d’aimer le rugby pour apprècier ces invincibles springboks...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2012
Une merveille sous toutes ses facettes. Clint Eastwood nous transmet de la joie à l'état pure à travers un film mettant en jeux tout ses talents, dont celui de choisir des acteurs toujours aussi exceptionnel.
En un mot, magnifique !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2012
Très beau. La manière de filmer la présidence de Mandela par Clint Eastwood est remarquablement touchante et émouvante. L'histoire d'un pays ravagé, qui a pu trouver un nouveau souffle dans le rugby et l'union de ses citoyens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2012
Clint Eastwood , Grand cinéaste que je respecte beaucoup , réalise un de ses plus beau filmes remplis d'émotions , émouvant ! Morgan Freeman est magique et Matt Damon tellement attachant , deux acteurs que j'aime beaucoup , un scénario qui nous fait sourire ainsi qu'une très bonne réalisation !
Clint Eastwood signe une fois de plus un film profondément humaniste, aidé dans sa mission par son comédien principal Morgan Freeman qui livre dans le rôle de Nelson Mandela rien moins que l'une des plus belles prestations de sa riche carrière. Invictus est un grand Chef D’œuvre qui est vraiment un film a la fois Humaniste,Bouleversant et Brillant qui ravira a coup sur les fans de Rugby et de ce genre de film a posséder absolument dans sa dvdthéque. bon film dans l'ensemble !!!
On ne s'ennuie pas
C'est un film à voir absolument
Ce film est un excellent divertissement
Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
Le film est esthétiquement parfait
Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
Ce film est un chef-d’œuvre
C'est un exellent film, un film génial, un film original, c'est un film super
A voir et revoir !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2012
Très bon film de Clint Eastwood sur l'histoire de Nelson Mandela et la coupe du monde de rugby en Afrique, c'est un très bon film,bon je n'ai pas grand chose à dire sur ce film à part qu'il faut le voir.
andreasy
andreasy

9 abonnés 122 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2012
J'ai détesté ce film et je ne comprends pas du tout l'engouement des spectateurs qui m'entouraient et qui, se levant, ont applaudi dans la salle à la fin.
On n'a jamais vu plus démago et plus cul-béni que ça. Ridicule ! on nage là dans le pathos le plus complet : Aimer Dieu, sa Patrie et son gentil président voilà le salut pour nos sportifs. Si pour gagner un quelconque championnat il faut ainsi transformer nos joueurs en lèche-bottes et en grenouilles de bénitier, fasse le ciel que notre pays ne remporte jamais le moindre trophée. A bas tous ces cantiques et vive les chansons de corps de garde ainsi que tous les perdants magnifiques.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 décembre 2011
Voilà l'un des films les moins intéressants de Eastwood le cinéaste. Tout au long des 2h15 que dure Invictus, je n'ai jamais pu accrocher à cette histoire de rugby sur fond d'histoire de post-apartheid. La mise en scène du grand Clint reste étonnamment plate et le film ne dégage aucune véritable émotion. Les scènes de match sont quand à elles extrêmement ennuyeuses et mal filmées. Seule l'excellente performance de Morgan Freeman dans la peau de Mandela retient évidemment l'attention mais cela ne suffit pas. Une œuvre mineure.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2011
L'idée d'un biopic sur les début présidentielle de Mandela était intéressant mais le film dans l'ensemble est mou et n'arrive pas à nous captiver
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 décembre 2011
Un film que je qualifierai d'à peine moyen. En effet l'ambiance des stades tout comme les scènes de rugby sont superbement recréées. Le film s'inscrit dans un contexte riche dont il retranscrit fidèlement l'état d'esprit de l'après apartheid.
Le personnage de Mandela incarné avec talent par Morgan Freeman est de fait intéressant et ses motivations politiques, sa philosophie de la vie sont clairement mises en valeurs. Cela vaut le coup de voir ce film pour comprendre le coup politique qu'il effectua à travers l'équipe des Springboks.
Eastwood nous embarque là dans la folie collective des grands événements sportifs et les froids enjeux politiques qui y sont liés.
On en arrive donc au gros défaut du film: c'est une œuvre crée par un admirateur de Mandela et à aucun moment cette vision admirative ne cesse de s'imposer avec lourdeur au spectateur. Eastwood nous avait habitué à plus de maturité et de recul. Tout y est enjolivé à l'extrême. Sous l'action de Mandela les noirs deviennent amis avec les blancs et la mauvaise équipe Sud-Af devient subitement imbattable. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...Sans compter les multiples faits troublants de cette victoire tous passés sous silence. Cette caricature ne rend surement pas hommage au grand homme d'état qu'était Mandela: l'admiration béate du réalisateur a totalement desservi l'hommage qu'il voulait lui rendre. A la place on nous sert une soupe mièvre et quel dommage !
Un ratage malheureux à ranger au rayon contes de Noël. Malgré d'indéniables réussites Eastwood est cette fois-ci passé à coté de son sujet.
FR Saas
FR Saas

16 abonnés 277 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2011
Habituelle très convaincus par les films inspirés d'une histoire vraie, Invictus reste une production médiocre, sans être complètement raté.

Destiné avant tous aux fans de Rugby ou aux personnes attachés à l'histoire de l'Afrique du sud, la réalisation n'est pas à la hauteur des faits historiques, ou l'inverse...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2011
L’événement de cette nouvelle année, c’est le nouveau Clint Eastwood. Quand tu as encore en mémoire son "Gran Torino" qui traitait déjà de la discrémination raciale. Tu ne peux que te lever, et applaudir devant ce choix encore plus judicieux (et casse gueule) de l’avènement du Président Nelson Mandela en 1994, et le coup de poker de l’unification de la nation sudafricaine autours des modestes Sprinkbogs, fierté des Afrikaneers blancs.

"Invictus" c'est l’Afrique du Sud, ses descendants d'anciens colons hollandais blancs vivant dans la crainte, face à des autochtones, leurs propres coutumes (les descendants des colons indiens c’est un autre débat) et le fait que personnes souhaitent trouver un arrangement pour y vivre ensemble. Les inégalités économiques entre les blancs qui vivent dans de sompteux quartiers résidentiels, et les noirs dans de sombre guetto (Ce qui n'a pas vraiment changé depuis 15 ans), mais le seul qui aura au moins essayer de rassembler une nation en 1995, c'est l'ancien prisonnier politique et nouveau président : Nelson Mandela.

J'ai adoré ce film pour quelques raisons : Clint Eastwood est vraiment l'un des derniers à réaliser des films qui servent des causes avec autant de justesse et franchement sa filmographie en tant qu'acteur et réalisateur parlent pour lui (Bird, Impitoyable, Mystic River, Million Dollar Baby, Memoire de nos pères, Lettres d'Iwo Jiwa, Gran Torino etc.) De redécouvrir l'avènement de Nelson Mandela avec son premier fait d'arme pour le rapprochement de son peuple franchement je ne savais même pas que j'en étais spectacteur sans le savoir. Car la formidable épopée, l'engouement populaire médiatique autours des Springboks de Francois Pinaar lors d'une Coupe du Monde en 1995... j'étais là devant mon poste! Ce fût un remarquable flashback, la découverte du Rugby avec mes frangins en tant que supporter de l'équipe de France de Abdelatif Benazzi (bah oui! On connaissait pas les All Blacks nous à l'époque lol), et le souvenir de Chester William (le seul noir de l'équipe sud africaine) et du monstrueux Jonah Lomu :°)

Mais quel formidable hommage que nous fait Clint Eastwood quand même, au futur prix Nobel de la Paix qu’est Mr Nelson Mandela. Soutenu par une magnifique interprétation de Morgan Freeman qui s’est totalement approprié le personnage, au point de pousser le mimétisme à l’extrème : j’avais parfois l’impression de voir le vrai Mandela ! Choix d’acteurs judicieux comme toujours (même si Matt Damon est trop bogoss pour interprété le Francois Pinaar de mes souvenirs lol). Une réalisation qui met évidemment bien en avant le boulot mis en amont par Mandela lors de son mandat, des tensions, des dialogues et de la mise en scène... on ne s'ennuie tout simplement pas tout au long du film! Des plans tellement bien choisis comme Mandela se rasant avec la mousse blanche sur le bas du visage, s’observant dans un miroir toujours dans un esprit d’union des deux couleurs. Le plan séquence du début avec la séparation de deux sports pratiqués sur un terrain et un équipement différent, par deux populations differentes avant l'arrivée sous les hourra de la population noir, du cortège de Mandela sur la route qui délimite ses deux frontières ethniques. La séquence du livreur de journaux filmés comme un probable attentat contre Mandela. Et pleins d’autres encore, à part p'têt pour l'authenticité des parties de Rugby, dont je ne lui en tiens pas rigueur pour un ricain fan de Football Americain. Au moins cétait fluide et juste assez comme extraits de matches du Mondial lol. Mais l’une de mes séquences favorites c’est quand même l’entrée de Mandela pour la finale, digne d’un gladiateur rentrant dans une arène, avec l'apparition avec le maillot et la casquette des springboks, sous les viva de la foule, lorsqu'il foule la pelouse pour venir saluer les joueurs avec ce plan large des tribunes bondés. Mais schutt! J'en dis trop là...

J'ai vraiment passé un bon moment et j'espère que Clint Eastwood aura encore la force de pouvoir réaliser d'autre chef d'oeuvre, parce qu'il n'y a pas d'autres mots à dire... s'en est un pour moi.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2011
Quel magnifique film! Après Gran Torino, déjà appelant la perfection, Clint Eastwood passe un palier avec Invictus, chef d'oeuvre sportif et politique avec des acteurs prodigieux, Morgan Freeman & Matt Damon montrant qu'ils ne sont pas grandes stars pour rien.

En effet, ils sont magnifiques. Mais les autres acteurs sont aussi bons que les deux stars. C'est un film de sidekicks : Morgan Freeman & Adjoa Andoh, Morgan Freeman & Matt Damon, Tony Kgoroge & Julian Lewis Jones, et mon duo préféré, Matt Stern & Patrick Mokofeng. Clint Eastwood et Anthony Peckham nous montrent finalement que les Afrikaners, plus que des racistes purs et durs, des nazis en puissance, sont juste élevés dans cet esprit et qu'ils peuvent être ouvert d'esprits, comme les Noirs les plus radicaux...Tout le monde peut ouvrir les yeux. Cela peut paraître très naïf et limite gnangnan, mais c'est l'histoire. On ne peut pas la changer. Dès la première heure (le film dure 2h13, aucune longueur, on en redemande), les larmes me montaient aux yeux grâce à l'interprétation de Morgan Freeman. Elles ont fini par couler lors du dernier match. Clint Eastwood nous montre toutes les facettes du rugby, dont les bagarres et les accolades à la fin des matches, les scènes de sport sont magnifiques, celles où les Boks vont jouer sur un terrain avec des enfants est tellement belle que ce serait un crime de ne pas voir ce film.

Chef d'oeuvre sans doute, déja dans le top 10 de la décénnie 2001-2010. Clint Eastwood est un génie. Y'a rien à dire dessus. Le Masque Et La Plume a critiqué ce film en faisant part d'une énorme mauvaise foi. C'est dommage d'aller aussi bas...
SyZe
SyZe

23 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2012
Eastwood arrive à sublimer une histoire en se plaçant derrière la caméra et confirme une fois de plus ses talents de réalisateur. Il joue à l'équilibriste en évitant de trop nous sortir les violons, mais de justesse, et rend un bel hommage à Nelson Mandela. Un beau film pour un grand homme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2011
Clint Eastwood se surpasse de plus en plus en nous aufrant pas qu'un super beau mais aussi une belle leçon de vie de réconciliation ;)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2011
Excellent film! Bien filmé, bien joué enfin en gros bien comme il faut, avec une petite leçon de vie tout au long qui nous fait réfléchir sur les différences et la peur des autres peuples...Ce que fait Mandela dans le film, le pardon, tout ça, c'est beau.
Beaucoup de scène de rugby, normal c'est le sport du film, donc il faut apprécier...
Un peu déçue par la fin quand même car une équipe qui ne vaut rien arrive en une année à être championne du monde de rugby...En battant les indétrônables All Black...
J'aime pas trop, c'est "trop facile". Mais bon les gens préfèrent les films qui terminent bien !
Morgan Freeman trône en Mandela et ce rôle lui va à merveille. Quant à Matt Damon, assez bon en petit chef de troupe.
Bref, un agréable moment passé à voir Invictus. Je conseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse