Invictus
Note moyenne
4,1
39304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 263 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2011
un bon film tres bien scenarisé, freeman est decidement un grand acteur et interprete magistralement l ex president de l afrique de sud nelson mandela. je trouve le film mal decoupé, la premiere partie est assez lente alors que la deuxieme est centré sur les matchs de rugby, eastwood a quand meme le chic pour nous raconter des histoires qui touchent et nous prouvent qu il peut faire des films tres varies.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 août 2012
Long, pénible, niais et plein de clichés. Décidément, j'ai beaucoup de mal avec Clint Eastwood réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2011
Une coupe du monde de rugby sous fond d'apartheid. Un Nelson Mandela à la tête d'un pays déchiré par les problème raciaux, symboliquement représentés dans le film par les 2 clans de garde du corps, obligés de cohabiter pour la bonne marche de leur mission. Matt Damon interprète un Capitaine d'équipe, devant se transender pour devenir un meneur d'hommes et enmener son équipe à graver l'histoire du sport mais surtout l'Histoire elle-même. Morgan Freeman en Nelson Mandela, parfait comme à son habitude, réalise un numéro d'acteur parfait grace à un talent de mimétisme qui nous laisse entrevoir Mandela lui même à l'écran. Et que dire de la réalisation si inspirée, traitant d'un sujet à fleur de peau tout en évitant les ecueils d'un sujet grave. Essai transformé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2012
C'est exactement le film où on ne regarde pas deux fois la pendule... Merci Clint, quand il réussit un film c'est à 100%... vraiment pas envie qu'il disparaisse Eastwood... Histoire basée sur du vrai, de l'humain, un super Freeman pile poil dans le rôle, Damon parfait aussi.. hâte d'un prochain Easwood de cette vaine, je le préfère vraiment sur des sujets humains de la sorte... A voir si ce n'est déjà fait, c'est bien connu, le sport rassemble ;-)
BananeS
BananeS

27 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2011
J'ai vraiment bien accroché avec ce film, mais ce n'est pas le genre de film que je regarderais très souvent, car il reste long et pesant sur le long terme. Mais il faut absolument le voir car Mandela reste une icone emblématique et le film est bien réalisé!
Damien D
Damien D

14 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2011
Le rugby c'est pas trop mon truc, j'aurai préféré un vrai biopic sur Mandela au lieu d'un film sur l’équipe de rugby sudaf. Morgan Freeman incarne ici un personnage charismatique. Pas le meilleur Eastwood...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 octobre 2011
Hola c'est très mauvais, très cliché. On a le droit d'aimer le moment où Matt Damon imagine Mandela casser des pierres avec un petit marteau (je ne sais pas vous mais moi j'ai hurlé de rire devant cette scène), ou bien les scènes larmoyantes qui se suivent et se ressemblent , mais moi j'ai détesté. Même les scènes de rugby sont ennuyeuses à souhait. Autant aller voir un vrai match et lire un livre sur l'histoire de l'Afrique du Sud, tout sera alors plus réaliste!
Vincent B
Vincent B

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2011
Comme toujours avec Clint Eastwood, un film efficace, qui nous met aux côtés des personnages qu'il représente, nous donne envie de les aider, d'en apprendre plus sur eux, et, ici, de nous faire vivre l'aventure comme ils l'ont vécu. Même si le film repose sur le rugby, c'est bien ici la capacité de chacun à se dépasser, à croire à ses rêves qui est mis en avant. Des acteurs impeccables, un scénario vraiment intéressant, pour un film de l'un des plus grand réalisateurs de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2011
Bon, il est vrai que déjà, à la base le rugby, ce n'est pas ma tasse de thé ( ah bon il ya une coupe du monde en ce moment? remarquer au moins ma copine est contente, je squatte pas la tv), mais pour une fois que le 7ème art le mettait en valeur, j'étais pret à voir ce que ca donnait, et franchement, on ne peut dire que les matches soient glorifiés, Eastwood se contentant du minimum syndical.

Quant au reste du film, c'est à dire la toile politique avec l'arrivée de Nelson Mandela (pourtant superbement incarné par Morgan Freeman) aux affaires dans un pays encore traumatisé par l'Apparteid, je n'ai pas été complétement convaincu ; la plupart des scènes étant assez prévisibles, et le film manquant de force par rapport à d'autres oeuvres traitant de l'appartheid, comme Un monde à part ou Une saison blanche et séche...

Sur le personnage hautement romanesque de Mandela, d'autres films pourraient largement voir le jour, plus profond et ambigus que celui-là.

chronique en entier ici :http://www.baz-art.org/archives/2011/10/22/22399578.html
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2011
A bientôt 80 ans, Clint Eastwood continue à tourner des films avec la régularité d’un métronome. Un par an au minimum, parfois plus, en changeant de thèmes, d’univers, d’acteurs. Parfois où on l’attend, quand il recycle ses vieux films et ses valeurs comme dans Million Dollar Baby ou encore Grand Torino. Et parfois où on ne l’attend pas du tout, comme dans cet espèce de biopic sud-africain ayant pour thème central…le rugby, soit un des sports les plus inconnus des américains.

1995, Afrique du Sud. La coupe du monde de rugby approche, mais l’équipe nationale, minée par des années de boycott des compétitions internationales du temps de l’Apartheid, n’est pas au niveau. Le président Mandela s’investit personnellement dans la préparation de l’événement, persuadé que les Springbox peuvent être une passerelle entre les blancs qui les adulent et les noirs, qui peinent à se passionner pour le rugby, ce sport de riches.

On peut s’interroger sur ce qui aurait été dit si n’importe quel autre cinéaste qu’Eastwood s’était saisi du sujet. On aurait sans doute assisté à un procès en bonne et due forme de la naïveté américaine, qui se permet de réaliser un film joyeux et positif sur un pays où la réalité a été, et est toujours beaucoup plus contrastée. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : plus de deux heures de bons sentiments dégoulinants, de vision assez réductrice, de discours vibrants et de tough-speechs sur le terrain et dans les vestiaires. Un film américain dans le sens le plus banal du terme avec son cortège de louanges pour l’engagement et l’amour de son prochain. Quand le petit enfant noir est porté sur les épaules de gros racistes blancs à la fin de la finale et qu’on passe en boucle des images des bars pauvres de la ville où les supporters affluent, on est pas très loin ni de Michael Bay, ni de Rasta Rockett. De la part d’Eastwood qui est le meilleur représentant d’un cinéma noir, fin et ambigu, le grand écart est assez inattendu.

Une fois acceptés le pré-requis des raccourcis et de l’émotion facile, on peut quand même se laisser emporter par le film, qui est par ailleurs plutôt bien mené et assez plaisant, à défaut d’être fin et passionnant. Il faut dire que Mandela est un excellent personnage de cinéma. Président décalé, à la fois très humain et profondément calculateur, ex-prisonnier et résistant, il ne possède pas toutes les manières polissées et calculées des politiques « de métier ». Morgan Freeman lui prête son talent et son métier, et son charisme naturel fait le reste : il s’efface complètement derrière le personnage, dans un mimétisme très réussi qui bouffe l’écran à chaque fois qu’il apparaît. L’histoire est connue, elle n’en reste pas moins efficace, surtout quand elle met en avant les enjeux sportifs et la liesse populaire, avec un rythme impeccable et des images qui peuvent difficilement laisser indifférents. Cerise sur le gâteau, le film est régulièrement drôle et tendre, en particulier à travers la rivalité que se livrent les gardes du corps blancs et noirs. Quant au traitement du rugby, il pourra décevoir les aficionados de la discipline, vu qu’il n’est traité qu’en tant que sport de contact et pour les valeurs qu’il véhicule, pas vraiment pour la beauté du jeu. D’ailleurs, les matchs sont filmés à la manière du football américain en se contentant de montrer des mecs qui se rentrent dedans avec allégresse, sans qu’on comprenne bien qui est où.
En résumé, un film plaisant et facile qui donne envie de se replonger dans l’histoire sud-africaine. Mais définitivement une œuvre mineure dans la filmographie de Clint Eastwood

http://dh84.over-blog.com/.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2011
Un film plat et ennuyeux. L'histoire se déroule de façon monotone et sans aucune originalité. On est carrément dans le monde de Oui-Oui où le sport sauve tout un peuple. Même les scènes de rugby sont mal faites.
A oublier et vite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2011
TRES BON FILM , emouvant et historique , ce film plairat au rugbyman et aux sportifs , avoir et a revoir .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2011
Merveilleux films, Si les français pouvaient gagner de la même façons cette année !
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2011
Le savoir faire de Clint Eastwood ne suffit pas, il en faut plus pour faire un film et celui-ci ne nous épargne aucun cliché. Il y avait tellement mieux à faire, dommage...
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2011
Un bon grand moment de cinéma autour de l vie d'un homme avec des acteurs excellents qui savent rester à leur place et un réalisateur grandiose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse