39306 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 263 critiques spectateurs
5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flying_Dutch
78 abonnés
770 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2011
Une fois encore, Clint Eastwood s'arme d'un solide sujet à la portée exceptionnelle. Un homme extraordinaire, Mandela, et un sujet passionnant, le rugby, à la fois comme symbole et comme enjeu, sont les deux ingrédients principaux d'un récit quasi épique qui emporte automatiquement le spectateur. Avec Morgan Freeman dans un de ses meilleurs rôles, et une trame qui ne s'essouffle pas, Eastwood arrive une fois de plus à toucher le public en plein coeur. Dommage cependant, que le réalisateur s'efface derrière son sujet qui suffit à lui seul à faire le film.
Une réussite pour Clint Eastwood qui combine un film instructif sur un sujet très intéressant et symbolique et une histoire prenante certes un peu enjolivée à la sauce américaine mais passionnante jusqu'à la fin. Les acteurs sont tous très bons, Freeman excelle dans son rôle de Mandela, Damon gonflé physiquement est crédible. L'époque et son ambiance semblent avoir été bien saisies par Eastwood qui retransmet le tout avec brio et amène facilement le spectateur à suivre cette épopée.
Clint Eastwood est dans une lignée de films d´émotions et porteur d´une dimension spirituelle(Gran Torino, Invictus et Au-Delà) . Morgan Freeman est exceptionnel, bien que sa ressemblance avec Mandela ne soit pas évidente. Eastwood a laissé la composition de la BO à son fils Kyle, choix plutot judicieux. La Bande-originale mélange Gospel et Variétés, avec un certain Brio. Matt Damon n´est pas aussi mauvais pour une fois, car il est à sa place en capitaine de l´équipe de rugby. Un très beau film qui vous fera peut-etre verser quelques larmes.
Invictus ou tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on veut marier la politique africaine au rugby. Clint Eastwood que l'on ne présente plus arrive avec un film historique et autobiographique de la vie de Nelson Mandela. Ce dernier est très bien interprété par Morgan Freeman même si on a envie de dire "facile" quand on connaît le charisme naturel qu'il a pour incarner ce genre de rôles. Pienaar, à l'époque capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby, se voit également narrer ses plus grands moments. Matt Damon le joue de façon figée et sans la moindre nuance. Bien que le film s'avère à peine potable au point de vue du scénario, la réalisation laisse franchement à désirer. En effet, on ne peut que déplorer cette avalanche d'artifices utilisés par le réalisateur. De la musique à n'en plus finir et des ralentis usants, ce sont les principaux défauts de Invictus. Ils ne rendent le film ni plus attrayant, ni plus émouvant. Le film aurait été certainement meilleur si les techniques utilisées n'avaient pas été si abondantes. Lourd, longuet et chiant : trois adjectifs qui malheureusement résument assez bien Invictus, que l'on soit passionné du cinéma à la Eastwood ou non. Bref, trop d'erreurs. Invictus reste et restera un très mauvais film.
Clint Eastwood nous propose ici une belle réflexion sur ce qu'est l'égalité entre les races et surtout comment on l'obtient après des années de troubles civils. Ce fut l'objectif de Mandela... Le scénario ne cherche pas à représenter la réalité (car un match de rugby ne peut faire tomber les barrières entre les races) mais il rend hommage à Nelson Mandela et à son œuvre. Certains croiront à la morale d'autres non... Chacun a son idéalisme ou son pessimisme... Moi n'étant pas fan de rugby et étant persuadé que l'apartheid a trop marqué les esprits pour être effacé en l'espace d'un match, je n'ai pas trop aimé le scénario. Mais Morgan Freeman m'a véritablement bluffé et porte à lui tout seul tout le film ! Chapeau bas...
Un film magnifique servi par un Morgan Freeman tout simplement grandiose, comme d'habitude, en Nelson Mandela. Matt Damon joue très bien également son rôle de François Pienaar. Seul petit bémol: je trouve ce film trop pro-nationaliste vis-à-vis de l'Afrique du Sud et trop naïf par rapport à la réalité de l'Apartheid et à la réalité de la société sud-africaine ainsi que des problèmes qui y subsistent encore aujourd'hui. Mis à part ces détails, ce film est un vrai chef-d’œuvre émouvant et splendide. Encore bravo à Mr. Eastwood.
On a l'impression qu'il serait malséant de noter négativement certains réalisateurs. Clint Eastwood est de ceux-là. Chaque sortie de ses films est considérée comme un événement et la critique est unanime à saluer le génie... Pour moi, Invictus est un film de série B, bourré de clichés, dégoulinant de bons sentiments dans un monde divisé en deux catégories, tout est blanc ou noir, heureusement, le rugby va sauver tout un peuple, après le drop victorieux, on se tombe dans les bras, on oublie les rancoeurs, la réalité nous prouve que hélas rien n'est aussi simple. Le réalisateur a totalement loupé les scènes de sport présentées de façon académique comme un reportage télé avec des figurants lamentables. Bref, un film sans invention, à sens unique qui ne pouvait qu'aller dans le mur. Je me suis ennuyé, pire j'ai perdu mon temps et quelques belles illusions.
La vérité historique est quelque peu baffouée dans ce film. Rien sur les intoxications dont ont été victimes les Français et les Néo-Zélandais juste avant leurs matchs, rien non plus sur l´arbitrage... L´aspect nationaliste du film est largement contesté par les faits historiques et si Union nationale il y eût, celle-ci fut bien superficielle - comment pourrait-il en être autrement ? La situation est explosive en Afrique du Sud actuellement, avec les Blancs qui quittent le pays sur fond de discrimination "positive" en faveur des Noirs, de guerre civile larvée entre tribus et de criminalité exponentielle. Il y a la légende Mandela et il y a le bilan réel, et il n´est pas bon. Evidemment, le plus mauvais film de Clint Eastwood demeure un film de Clint Eastwood et ne peut être totalement raté : par exemple, les personnages secondaires (les gardes du corps surtout) nous permettent de nous sortir d´un ennui qui n´a de cesse de planer au dessus de nos têtes... Pour le reste, difficile de filmer un quelconque bon jeu inexistant des Sud-Africains de l´époque et de fait, les reconstitutions de phases de jeu sont terriblement barbantes.
Un épisode de l'AFS que je ne connaissais pas du tout. Morgan Freeman dans le rôle de Mandela est tout simplement sublime. Matt Damon est un poil nunuche, mais on se prend à rêver de lendemains qui chantent pour l'Afrique...
"Invictus" est un biopic sur Nelson Mandela réalisé par le grand Clint Eastwood et réunissant un casting convaincant, la mise en scène est bonne, mais je pense que ce film n'est pas destiné à tous, plutôt à ceux qui s'intéressent à cet homme, ou à l'histoire du rugby. Pour ma part j'ai décroché à plusieurs reprises.
Un début assez long, mais qui n'enlève pas des point au film. Freeman de son coté joue avec grandeur, se film reste quand même bouleverçant du début à la fin. Bonne morale de fin.
Encore un réussite de ce cher Clint!! Ce film, autour du rugby et non pas sur le rugby, retrace de façon intense et très intéressante la vie de MANDELA. Les acteurs sont bons (surtout FREEMAN), la morale honorable, et la réalisation impeccable. Seul bémol, les scènes de rugby ne sont pas exceptionnelles, mais bon, un bon film au final.
Un film splendide avec un grand Morgan Freeman. Les match de rugby sont filmé de façon intéressante, l'histoire est assez rythmé et bien écrit. Une bonne façon d'en apprendre plus sur l'appartheid de l'afrique du sud