Invictus
Note moyenne
4,1
39304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 263 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2011
Excellent film. Clint est vraiment excellent dans son scénario. Je trouve que les dialogues sont d'une précision remarquable. Je pense que la personne de Mandela est sans conteste exemplaire dans sa façon de réunir les personnes et surtout il est quelqu'un d'
une intelligence au dessus de la moyenne, c'est certaint.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2020
Le principal problème de Invictus, finalement, c'est son manque d'épaisseur et d'intensité. Sorti de ça, on ne peut nier que nous avons affaire à un bon film, à défaut d'un chef-d'oeuvre. Et c'est bien là le problème. Car quand on réalise un film sur un personnage tel que Nelson Mandela, on ne doit pas se contenter de faire un bon film. Pour le reste de la critique, je dirais : bons acteurs, bonne mise en scène, bonne histoire. Fin
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2012
Après s'être attaqué à bon nombres de genres de film, Clint Eastwood s'attaque à une partie de la vie, d'un des hommes les plus importants et les plus connus dans le monde, Nelson Mandela. Cette période de sa vie s'apparente à l'après entrée en fonction de Mandela à la tête de l'Afrique du Sud ainsi qu'à la victoire de l'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud dans la coupe du monde 1995 qui s'est déroulée à domicile. Clint Eastwood reproduit avec panache, émotion et réalisme cette période où la ségrégation est encore très forte dans ce pays, mais montre que le rugby est une source de réunification d'un peuple, tout comme le sport en général d'ailleurs. Malheureusement, le film manque de connotation sportive malgré une reconstitution parfaite des matchs. Le film contient malgré tout parfois quelques longueurs dommageables. Par contre, on a le droit à un casting excellent avec Morgan Freeman extrèmement touchant en Mandela face au capitaine de l'équipe nationale interprété par Matt Damon. Tout les deux ont notamment reçu une nomination aux Oscars 2010.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2011
Un Clint Eastwood pas comme les autres, Matt Daemon et Morgan Freeman sont comme toujours très très bons, en revanche ce n'est pas trop mon genre de film (pourtant j'adooooooooore Clint Eastwood), mais j'avais plus l'impression de regarder un genre de documentaire. Après je ne dis pas que je n'ai pas aimé, ce film est très bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juin 2011
Le sujet est ambitieux et malgré une excellente réalisation le film est lent et didactique. Je trouve aussi que les scènes de rugby sont peu convaincantes la politique et le rôle de Nelson Mandela prenant clairement le pas sur le reste. Au final un film inégal que j'ai regardé sans conviction.
Marty08
Marty08

23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2011
Oeuvre à part mais grande oeuvre tout de même du réalisateur. Une ambiance joyeuse représentant l'espoir et la tolérance se dégage de cette oeuvre colorée, magistralement interprétée par Morgan Freeman, qui, avec Matt Damon et le nombre incroyable de figurants, porte le film sur ses épaules. C'est une belle réussite. Biopic et film de sport superbe, sorte d'exercice de style et de concentré Eastwoodien, ce film est une réussite, qui peut dérouter à mon avis certains fans de Clint mais qui ne les refroidira en aucun cas. Un beau film, et ce n'était pas gagné tant on sait que le sujet s'avère de plus en plus difficile à traiter de nos jours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2011
Quel film ! Clint Eastwood a un don pour retourner, émouvoir et repousser dans ses retranchements le spectateur. C’est magnifique ! Le film retransmet à merveille le pouvoir que le sport a d’unifier les gens, voir même de les réconcilier. C’est un peu comme si l’impossible devenait possible avec cette équipe de rugby sur qui personne n’aurait misée.
(Avis détaillé sur notre site : http://www.cine-magic.org/invictus-2009/ )
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juin 2011
Ce film est à classer dans les meilleurs de Clint Eastwood.
Il nous permet de découvrir ou redécouvrir le rôle qu’a joué Mandela dans la lutte contre le racisme et pour le rassemblement de sa nation (Morgan Freeman joue admirablement bien son rôle et la ressemblance physique avec Mandela est bien là). J’ai trouvé vraiment bien le fait de se concentrer sur une des ses nombreuses actions pour la réconciliation nationale pas forcément connue du grand public.
On a donc face à Freeman un Matt Damon capitaine de son équipe de rugby, une équipe dont la popularité est quasi inexistante mais une équipe qui va pouvoir jouer un rôle dans l’abolition du racisme. Matt Damon joue parfaitement son rôle.
Les deux têtes d’affiche ont vraiment fait du bon travail.
On voit l’évolution de François au départ perdu dans une équipe qui enchaîne les défaites, puis sa prise de confiance (en partie grâce à l’aide de Mandela), et enfin leur chemin vers la victoire de la coupe du monde.
On comprend aussi que le sport a un réel pouvoir fédérateur.
La réalisation sans faute et le jeu d’acteur rendent le tout très réaliste, ce qui n’est pas toujours facile pour un film parlant de faits historiques.
Un bémol tout de même, j’ai trouvé la musique peu efficace, et il manquait de scènes poignantes comme celle de la visite en prison. Mais trop de scènes tire-larme aurait pu décrédibiliser le film.
Au final un film qui reste en mémoire et un poème qui marque les esprits.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2011
Excellentissime !
La prestation de Morgan Freeman est tout simplement epoustouflante ! J'ai eu les larmes au yeux pendant pratiquement tout le film, il est emouvant. C'est du grand Clint Eastwood une fois de plus ! A voir absolument !
buddy-holly
buddy-holly

146 abonnés 737 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2011
Un petit chef-d'oeuvre.Un film historique beau et fort de Clint Eastwood.Une histoire vraie puissante et touchante,une mise en scène magistrale,des acteurs excellents: Morgan Freeman est incroyable en Nelson Mandela et Matt Damon est excellent en Francois Pienaar,le capitaine de l'équipe de rugby des Sprigboks,une très belle photographie et une ambiance humaine puissante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2012
Un gentil Eastwood, pas le meilleur cru, loin s'en faut, mais agréable...
Un peu trop préchi-précha, des acteurs un peu engoncés dans leurs costumes historiques, mais l'histoire est belle, trop belle même... Il manque donc un supplément d'âme, un zeste de nerf et beaucoup de vie... Eastwood rouillé, nous donne une belle hagiographie toute à la gloire de Nelson Mandela sous prétexte de rugby, sans zones d'ombre, sans considérations purement politiques mesquines, bref, on est loin de Mystic river ou de Gran torino. Il faut croire que dès que l'on aborde certains sujets et que l'on est blanc et réalisateur américain, il y a des choses que l'on n'ose pas dire ou montrer... Bon film à regarder avec une grenadine et une paille avant de s'endormir bercé par tant de" beauté" et de "bonté"...
albator761
albator761

2 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2011
Un film très fort qui retrace la fin de l'apartheid à travers le rugby
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2011
Film magnifique retraçant un grand moment d'histoire et de la vie d'un très grand homme Mr.Mandela. Encore un chef d'oeuvre made in Eastwood et porté par 2 excellents acteurs (Morgan Freeman & Matt Damon).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2011
Un film très riche en émotion ! Clint Eastwood nous révèle une fois de plus son grand talent en tant que réalisateur... Tout est réunis, l'humour, la peur, le stress, la pitié, la compassion, et j'en passe... Ce film nous procure de multiple sensation, et on en ressort avec qu'une seule envie, celle de faire de grandes choses pour affirmer notre opinion, et ainsi tracer nous même notre futur... Juste grandiose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2011
ENORME, tout smplement ENORME, clint Eastwood nous gratifie encore une fois d'un film genial.Apres "million dollar baby" et "Gran Torino", voici un nouveau chef-d'oeuvre avec en prime une interpretation de Morgan Freeman (Nelson Mandela) epoustouflante de realisme et un Matt Damon (comme d'abitude) impecable.Je ne regrette vraiment pas le deplacement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse