Invictus
Note moyenne
4,1
39304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 263 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2011
1995, l'Afrique du Sud organise pour la première fois depuis leurs réinsertion la Coupe du monde de rugby. Nelson Mandela débute son premier mandat en tant que président. Il sent dans cette coupe la possibilité de créer un sentiment d'union nationale derrière l'équipe nationnale, Les Springboks, symbole durant plusieurs décennies des blancs, de leur domination et de l'apartheid. Est ce qu'il va réussir son double pari : unir son pays derrière les Springboks, et que ceux-ci gagent la coupe ....
Ce film, lent mais captivant est un peu trop long pour pas assez d'actions et de suspens (sauf pour la victoire ou non des Spingboks). Les scènes de rugby ne sont pas très bien cadré (pas la même sensation que dans un vrai match). Dirigé par Clint Eastwood, Morgan Freeman est parfait dans le rôle de Nelson Mandela. Basé sur des faits réels, Invictus est à voir, surtout pour ceux qui aiment l'Histoire (celle du sport, celle de l'Afrique du Sud et même l'Histoire tout court).
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2015
Un très bon film qui retrace l'histoire de l'Afrique de Sud et la tentative d'unification de Mandela par le rugby. Bien réalisé, brillament joué et émouvant, une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2011
Un très bon film, qui n'égale toujours pas Million Dollar Baby. Clint Eastwood n'avait pas, à notre grand désarroi, de rôle approprié dans ce film. L'évènement historique et bien représenté, et Nelson Mandela est très gratifié. Des passages sont très beaux et très émouvant, et le mélange de la politique avec le rugby est interessant. Par contre les scènes de jeu ne montrent pas du vrai rugby, dommage !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 avril 2011
Clint Eastwood est un réalisateur hors paire. Retracer la vie de Nelson Mandela était un défi est il l'a relevé haut la main. Le casting remarquable avec un Nelson Mandela plus vrai que nature incarné par un Morgan Freeman plus que talentueux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2011
Clint Eastwood nous livre là un chef-d'oeuvre qui va -je l'espère- entrer dans l'histoire. Morgan Freeman au plus haut de son talent arrive à rendre merveilleusement la personnalité du grand homme qu'était -et est toujours d'ailleurs- Nelson Mandela ; Matt Damon joue avec simplicité et sincérité un rôle lui convenant à merveille ; j'ai également apprécié les personnages secondaires qu'étaient les gardes du corps, qui vont se faire le symbole du pardon entre Blancs et Noirs en Afrique du Sud. Bref, Clint Eastwood nous livre un nouveau chef-d'oeuvre, merci et bravo !
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2011
Pas le meilleur Eastwood, le sujet est traité d'une façon un peu trop consensuelle. Cela dit Morgan Freeman fait le boulot et le résultat est propre.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2011
A mon sens, pas le meilleur film de Clint Eastwood, mais un très bon cru quand même. Il est vrai que l'auteur se facilite la tâche avec un scénario tout simplement exceptionnel... Il ne reste plus qu'à suivre les lignes ! Si Matt Damon campe un capitaine de Boks un peu trop blanc et parfait pour être honnête, Morgan Freeman, transporté par son rôle, joue un Mandela plus vrai que nature ! Un monument d'interprétation. Après la réalisation d'Eastwood, manque de ce qui fait la force de ses chef-d'oeuvres, l'indicible, l'ombre, le secret de l'humanité. Un film fort pourtant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2011
Encore une petite déception. On en attendait beaucoup mieux ! Le problème est que Clint Eastwood aurait dû choisir un thème à traiter. Il passe son temps à jongler, et on ne sait plus si c'est un film qui parle de rugby ou un film qui parle de Nelson Mandela ! Cela reste néanmoins un bon film, à voir.
davidvincent34
davidvincent34

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2011
Pourtant fan de longue date du réalisateur Eastwood, j'ai été déçu par ce film.
On ne retrouve pas une seule seconde la part d'ombre et de secret qui fait la touche du grand Clint.
Tout est ici idéalisé, emporté par un flot de bons sentiments.
C'est plutot bien fait mais pour moi, ce n'est pas du grand Clint malgré la force du sujet
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2011
J'aime beaucoup le rugby, or ce film nous en parle un peu nous parlant d'Histoire de l'Afrique du Sud. Il fort intéressant, instructif et servi par des acteurs hors paire. La presse en a trop peu parlé car c'est un film à voir. Un petit tour à Pretoria ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2011
c'est un très bon film bien réalisé avec de superbes acteurs, notamment un excellent morgan freeman. il y a certes quelques longueurs, peut-être du fait que ce film soit un peu trop axé sur le rugby et l'explication du jeu. un véritable hymne à la paix entre les peuples
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2011
Tout simplement superbe. Acteurs, scénario, musiques... Tout y est ! Un grand bravo
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mars 2011
Invictus est loin d'être un mauvais film mais il est cuisiné à une sauce qui m'écœure et cache à peine le mauvais goût d'un scenario manichéen qui ne dupe personne. Cela frise la niaiserie car tout le monde sait que Mandela et le rugby n'ont jamais mit un terme à la discrimination raciale et l'inégalité entre les blancs et les noirs. C'est pourtant ce que le vieux Clint essaye de nous faire croire, mais c'est trop gros et ça ne passe pas...
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2011
Que dire ? Un film à voir pour toutes les générations, pour l'histoire, pour le jeu sublime des acteurs(Morgan Freeman et Matt Damons sont fabuleux), la réalisation perfectissime de Clint Eastwood, un film mélageant rire, drame et reflexions. Vraiment magnifique !
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2011
Quelle prestation de Morgan Freeman!!! Il incarne à merveille Nelson Mandela. On le confondrait presque. Si non, le film brille par sa beauté et Clint Eastwood montre une fois encore qu'en plus d'avoir été un acteur d'exception, il est aussi un réalisateur exceptionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse