Invictus
    4,1
    37235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 4 septembre 2020
    Le rugby pour traiter de la fin de l'apartheid et du début de la nation arc-en-ciel promue par Nelson Mandela, tel est l'axe du sujet de ce film réalisé par Clint Eastwood. Sujet intéressant mais abordé ici d'une manière assez classique dans sa forme et son fond. Pas de grosses surprises du côté de la mise en scène ni du scénario. L'intrigue prend un chemin convenu, bourré de bons sentiments. "Invictus" n'en reste pas moins un bon long métrage qui véhicule de bonnes valeurs et provoque chez le spectateur quantité d'émotions. C'est beau mais ça manque d'originalité.
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 30 juin 2020
    Encore un chef-d'oeuvre de Clint Eastwood ! Une parfaite représentation de la force unificatrice du sport au sein d'un pays, toute une nation réunie derrière une équipe. Ce grand réalisateur excelle et réussi encore une fois à recréer l'ambiance en Afrique du Sud durant cette coupe du monde, une très grande réussite.

Tant qu'au casting : Morgan Freeman est juste époustouflant dans ce rôle difficile de part son personnage historique qu'est Nelson Mandela, un grand acteur pour une grande personnalité. Et Matt Damon qui mène un jeu tout aussi grandiose nous servant ici l'un de ses meilleurs rôles ! Inutile d'être fan de Rugby pour voir ce film : Une grande symbolique y est accordée, une symbolique qui fait toute la force de cette belle histoire.

Outre les personnes incroyables ayant travaillées sur ce film (les membres des équipes et personnalités de l'époque), de très forts sentiments sont véhiculés lors des matchs, mais pas seulement, les discussions entre le capitaine de l'équipe et le Président ne manquent pas de nous émouvoir, sans parler de la puissance véhiculée lors du match final qui nous fait vibrer. Le tout ficelé dans un scénario captivant, émouvant et surprenant.

Un excellent film pour un événement historique de grande envergure !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Cette fois ci Clint Eastwood s intéresse a L Apartheid et la coupe du monde de Rugby de 1995 en Afriuqe du Sud . Un des plus belles histoires du sport et du rugby ! Super film et super interprétation de Morgan Freeman dans le rôle de Mandela. Excellent Biopic !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Morgan Freeman est plus vrai que nature en Nelson Mandela … et Matt Damon est tout en sobriété dans son rôle de capitaine de l’équipe. A noter une belle retranscription par des américains (c’est à noter tant le rugby n’est pas le sport qu’ils connaissent le mieux) du phénomène Jonah Lomu de la grande époque (1995).
    La petite histoire de l’équipe de rugby des Springboks dans la grande histoire de l’après apartheid est très bien rendue. Les émotions sont au rendez-vous dans de nombreuses scènes. Cependant, par rapport à « Gran Torino », le précédent film de Clint Eastwood, il est à regretter que les personnages n’aient pas davantage de profondeur et que l’histoire soit traitée de manière un peu trop simpliste avec beaucoup (trop) de rugby dans une réalisation très linéaire. J’aurai ainsi aimé que chaque personnage soit étudié avec davantage de profondeur tant il y avait à dire sur ces hommes qui ont marqué l’histoire d’un pays et que la partie « rugby » soit mieux intégrée au scénario.
    En tout cas, Nelson Mandela, en misant sur le sport comme élément fédérateur d’une nation, en tendant la main aux blancs et en prenant des décisions contraires à celles, simplistes, d’une majorité de noirs qui auraient voulu reproduire un schéma d’oppression similaire à celui des blancs; et donc tout aussi stupide, était un visionnaire et un grand homme.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 avril 2020
    On connait la fin avant même que le film commence, il n’y a donc aucune surprise. C’est beau et plein de bons sentiments, on a envie d'y croire. Son réalisateur nous livre une sorte de guimauve historique, bourrés de clichés autour de Mandela, l’humaniste par excellence, et de sa prise de fonction en tant que président de la République. La sobriété de la mise en scène, l’excellente prestation de Morgan Freeman, les 30 dernières minutes exaltantes nous donnent tout de même un trop plein d’émotion qui font que ce film arrive à nous captiver par-delà ses défauts. Clint Eastwood confirme qu'il est un très grand réalisateur à travers ce film vraiment magnifique à la hauteur du symbole universel que représente « Madiba ». Quant au sport, ici le rugby, il nous rappelle, qu’il est le vecteur du rapprochement entre les hommes. A voir au moins une fois.
    Publiée le 30 janvier 2020
    Magnifique ! Une leçon sur l'humanité ! Peace ! ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️😝✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️😝✌️✌️✌️✌️😝😝✌️✌️✌️✌️
    Robin
    Robin

Publiée le 25 janvier 2020
    Un beau film retraçant la vie de Mandela à travers le Rugby, mais cependant trop axé sur le sport à mon goût...
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 18 janvier 2020
    C'est rare mais Eastwood c'est complétement raté. Un histoire tr-s cliché ou il se passe absolument rien.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 27 novembre 2019
    Un classicisme traditionnel, rien de surprenant de la part de Clint Eastwood. Il livre une page d'Histoire, il ne l'interprète pas, il rend hommage au courage. Il n'y a rien de bien folichon au niveau style et scénario, quelques petites touches pour nous réveiller de notre torpeur bienveillante. Le film glisse ses 2h12 sans sourciller, pas de coup d'éclat mais de classe. C'est policé, lisse, parfois un peu pompeux, trop empathique avec des personnages archétypaux, M Freeman cabotine en roue libre, M Damon manque de charisme et semble effacé, comme pas à la hauteur (mais ce devait être le sentiment du capitaine des Bokkes à l'époque, conscient de ne pas être à la tête d'une grande équipe ambitieuse qui se retrouvait sous les feux des médias et du Monde à la réintégration dans le concert des Nations du rugby) mais le message de réconciliation quasi impossible est beau. Les miracles existent même si la réalité est restée cruelle. Des reconstitutions de matchs et d'ambiance impressionnantes. Ça semble effleurer le tout sans insister sur rien en notant juste le côté surprenant de cet attachement présidentiel à cette équipe moribonde et honnis de la majorité du peuple par rapport aux vraies urgences de mandat, mais c'est le détail qui crée la victoire. Le Pardon plutôt que le rejet, l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Alors oui ça dégouline de bons sentiments, mais c'est dans le sens de l'histoire. Et on ne parle pas des polémiques de l'époque, comment une équipe moribonde devient Championne du Monde chez elle face aux meilleures équipes aguerries (France, NZ) Pas le meilleur film de CE mais un film agréable à voir.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 15 octobre 2019
    Encore un film incroyablement bien tourné by Eastwood ! Je suis toujours admirative devant le pouvoir que le sport possède de réunir tous les hommes quels qu'ils soient ! Mandela a eu du génie ! C'était un vrai président ! Superbe film surtout en VO !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 septembre 2019
    La première heure est excellente. Après avoir imprégné le spectateur du contexte historique et social par l’utilisation de quelques images d’archives, le cinéaste dresse un portrait de Nelson Mandela émouvant, voire poignant. On ne peut qu’être impressionné par les propos, les discours et la philosophie du personnage.
    La seconde partie du film, plutôt consacrée au parcours des « Boks » dans cette coupe du monde 1995, est moins réussie : les matches de rugby reconstitués sont peu crédibles (peut être que, là aussi, le choix d’images d’archives aurait été plus opportun) et quelques facilités symboliques idéalisent artificiellement l’évènement (le petit garçon noir « chéri » par les policiers).
    Au global un film important, qui rend un magnifique hommage à un homme hors du commun.
    …Et qui, pour bon nombre de spectateurs Français amateurs de rugby, fait rétrospectivement penser que c’est une bonne chose que l’Afrique du sud ait gagné cette fameuse demi-finale contre la France, puis cette coupe du monde, tant cette dernière représentait un enjeu politique et social pour ce pays sortant de l’Apartheid.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 4 septembre 2019
    Très beau film qui fait bien rêver. Il montre qu'il ne faut pas baisser les bras et aussi l'unité d'un pays lors d'une coupe du monde mais rien d'autre. Il pourrait y avoir le même film avec chaque coupe du monde pour chaque pays.
    L'émotion est forte et les acteurs jouent bien. Mais quand j'ai appris après le film que la vrai coupe du monde avait été truqué, je n'ai pas pu mettre plus de 2,5 à ce film qui ne montre qu'une parti du passé.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 26 août 2019
    Un épisode qui a marqué l'Histoire, de l'Afrique du Sud certes, mais sans doute du monde entier !
    Alors il fallait le relaté avec soin, ce qu'a très bien fait Clint Eastwood dans ce film, arrivant à retranscrire brillamment la façon de penser de Mandela (dont beaucoup devrait s'inspirer.
    Bref un très bon film, porté par d'excellents acteurs !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2019
    Un très bon film de Clint Eastwood sur la fin de l'Arpatheid en Afrique du Sud en 1994. Morgan Freeman incarne le président Nelson Mandela avec un très grand talent.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 18 avril 2019
    La difficile réconciliation de l'Afrique du Sud post-Apartheid sur fond de rugby. Mandela pour les uns, Madiba pour les autres, a utilisé le rugby pour ressouder et construire la nation sud-africaine.
    Un peu long à se lancer mais la partie sur la Coupe du Monde est très prenante. Ne connaissant pas l'issue, j'ai vibré avec Freeman. Ce dernier est exceptionnel dans son rôle, tout comme les joueurs. Il manque néanmoins au film un soupçon de quelque chose, une tension dramatique.
    Telle est née l'utopique Nation arc-en-ciel !