Invictus
    4,1
    37244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 février 2011
    Pas assez passionnant pour que je reste éveiller..Eh non POUR MOI sa passe pas! :s
    Publiée le 30 janvier 2011
    Au fait, pourquoi ce titre ? « Invictus » est un poème de l'écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de nombreuses reprises dans la culture populaire et qui contribua à le rendre célèbre. C'est le poème préféré de Nelson Mandela.
    Ce film plein de promesses ne brille pourtant pas par sa différence. Comment souder un peuple autour d’une cause salutaire, comment fonder une « nation arc-en-ciel » ? Le rugby fera l’affaire! On a le sentiment que Nelson Mandela (incarné ici par Morgan Freeman) se préoccupe plus du succès de l’équipe des Springboks que des dossiers prioritaires (sécurité, lutte contre les inégalités économiques,…). Clint Eastwood ne transforme pas l’essai mais notons que durant les matchs, les plans "caméra à l'épaule" apportent du réalisme à ce film.
    Publiée le 28 janvier 2011
    je vous invite a aller voir un article sympa sur invictus, qui fait aussi lien vers un espoir pour la coupe du monde 2010 : http://www.xulux.fr/cinema/l%E2%80%99espoir-mondial-2010
    Publiée le 27 janvier 2011
    Le film est très bien réalisé, les acteurs sont vraiment bons, mais malgré cela il ne plaira pas à tout le monde. L'histoire est à mon goût un peu trop ciblé et si on ne connaît pas très bien cette partie de l'histoire (Nelson Mandela et la apartheid) on ne peut pas être à 100% dans l'histoire.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Invictus partait avec de bonnes intentions mais le film sent un peu le réchauffé ! Morgan freeman joue excellemment bien mais le film est un peu trop convenu et trop lisse pour qu'on sente une quelconque émotion ! La physolophie du film n'est pas assez exploité et le coté mélo prend un peu trop le dessus ! Les scènes de rubgy sont moyennes et des événements de cette coupe du monde fut enlevé par eastwood.... Un film agréable mais qui ne reste pas dans les annales ! Un film un peu trop mièvre !
    remy d.
    remy d.

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film revisitant une partie de l'histoire de l'Afrique du Sud à l'aube de sa nouvelle naissance. Morgan Freeman joue magnifiquement le role de Nelson Mandela et Matt Damon le role du capitain historique des springbox.
    Publiée le 20 janvier 2011
    Quelle bouse! C'est d'un cliché...un film US comme je les déteste: lourd, pathos et ringard... Décidement, je me demande ce que vous lui trouvez à Clint Eastwood. Si quelqu'un d'autre avait fait le film, il n'aurait sûrement pas eu autant d'étoiles de la part de la presse. C'est vraiment mauvais
    Publiée le 19 janvier 2011
    Beaucoup d'émotions dans ce splendide film! Un grand Bravo à Clint Eastwood et Matt Damon! Magnifique
    brieux
    brieux

Publiée le 19 janvier 2011
    Un excellent Morgan Freeman dans son rôle d'un Mandela en charge de la construction d'une nation et de son unité, et au bout du compte un nouveau bon film d'Eastwood: bien tourné, centré sur son propos, fleurant bon l'évident respect et l'évidente admiration pour un homme d'exception, mais, et même si on prend plaisir à voir cette histoire, comme souvent aussi chez Eastwood, un film manquant d'un souffle ou de l'inspiration qui rendrait la réalisation plus que bonne.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Avant toute chose, je tiens à saluer Morgan Freeman, qui est tout simplement incroyable, reprenant non seulement les mimiques discrètes de Mandela mais aussi son accent et sa légère difficulté à parler l'anglais. Une prestation extraordinaire qui prouve une fois de plus le talent de l'acteur. L'ensemble des acteurs l'est tout aussi, s'adaptant avec crédibilité à leur rôle respectif (mention spéciale à Tony Kgoroge et Matt Stern, touchants en gardes du corps dévoués) excepté Matt Damon, très très bon acteur mais ici peu crédible en capitaine d'équipe sportive. Dans tous les cas, Eastwood mise sur le côté humain de chaque protagoniste et surtout pas sur la légende vivante du Président intouchable dont on ne voit que des sourires et une main levée. La réalisation à la fois posée et dynamique d'Eastwood est tout à son honneur ; ceci dit, le scénario est assez tangent... Entre biopic, film politique et matchs de rugby, on ne sait pas trop où se situe le long-métrage. Peut-être tout ça à la fois, mais on n'est pas totalement convaincu. Ajoutez à cela la vie privée difficile de Mandela et son passé en prison, celle effleurée de Pienaar, celle des gardes du corps etc... On s'y perd hélas beaucoup. Quant aux matchs de rugby, ils ne sont pas réellement passionnants, prétextes à ajouter un peu d'action et de réalisme au sujet mais ne sont hélas pas très crédibles et surtout trop courts pour y prendre goût (excepté pour le dernier, durant à peu près une vingtaine de minutes). Le film n'en est pas moins rempli de bons sentiments et de sourires contagieux. Au final, Invictus n'est pas un chef-d'œuvre (les fans de Clint n'ont qu'à me jeter la pierre) mais un bon petit spectacle tout au plus satisfaisant.
    babou47240
    babou47240

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 janvier 2011
    Un très beau film très bien réalisé et un superbe performance des deux acteurs Morgan freeman et Matt damon
    Publiée le 16 janvier 2011
    Très bon film, sans doute celui qui m'a le plus ému. Invictus provoque des frissons du début à la fin.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Les puristes du ballon ovale vont un peu souffrir sur les séquences rugbystiques, sinon on se laisse volontiers emporter par la liesse sud africaine et le charisme d'un homme exceptionnel, magnifiquement incarné.
    rikito67
    rikito67

Publiée le 15 janvier 2011
    Vibrant! Morgan Freeman est exceptionnel, musique très bien choisie, reconstitution parfaite, très bien filmé! Y'a même des pointes d'humour! Génial!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 15 janvier 2011
    Un nouveau Eastwood réussi, qui rend parfaitement hommage à Nelson Mandela, grande figure de la tolérance raciale, dont j'ai appris avec plaisir à connaitre l'histoire avec Invictus. On le voit une nouvelle fois, si Clint n'est pas forément à l'aise avec le grand spectacle, il l'est parfaitement pour décrire les relations entre ses congénères les humains, dépeindre leurs émotions et nous les faire ressentir. Résultat, un beau film, profond et grave, bien qu'handicapé par des scènes de rugby maladroites, et, au risque de me répéter, un très bel hommage à Mandela. Racistes, s'abstenir.