J ai pas spécialement accroché. Même si ce n est pas l essentiel dans le film, les matchs sont "mal" joués. Le "vrai" déroulement de la competition notament finale et demi sont tronqués, les connaisseurs comprendrons, par contre le jeu d acteur de morgan freeman et tout simplement magnifique! On en oublie le visage du vrai mandela ! Un grand acteur.
Invictus est un film universel sur la tolérance et la volonté d'avancer. Morgan Freeman y campe un Nelson Mandela remarquable et charismatique. Clint Eastwood démontre encore une fois qu'il est un immense réalisateur. Très bon film.
C'est un Eastwood pas mal et j'ai trouvé l'idée très bonne de présenter le grand homme Mandela par le symbole du rugby sud africain. Il faut dire que c'est bien trouvé, le soutient du président noir au rugby blanc représentant bien sa vision arc en ciel de son pays et non vengeresse comme le souhaitait beaucoup de sud africains (et qui malheureusement, s'applique d'une certaine façon aujourd'hui). C'est un sujet intéressant et nécessaire, surtout un grand message humaniste, meilleur plaidoyer pour le vivre ensemble. Mais une déception : les scènes de rugby sont foirés. Parfois un manque de rythme.
Encore un bon film avec Eastwood aux commandes, à force on commence à avoir l'habitude. Le casting est bon mais il est clair que Morgan Freeman en Nelson Mandella crève littéralement l'écran, on ne pouvait mieux choisir. Les plans pendant les matchs sont superbes, on a l'impression de vraiment avoir pris part aux évènements. Le scénario est bon mais n'est pas parfait non plus, on regrettera surtout le fait que les différents points de vus politiques n'aient pas été assez creusé.
Je suis mort de rire quand je lis que le film est prévisible , normal tout c est déjà passé , fallait regardé les info il y a 16 ans. Enfin bref une tranche d' histoire , parfois lisse mais malgré tout formidable.
Un très bon film de Clint (un de ) mais qui n'est pas au niveau de Gran Torino par ex. Tout est un peu trop lisse et le point de vue du peuple sud africain n'est pas assez developpé pour moi. Mais sinon, c'est du tout bon
Film exceptionnel, du clint eastwood comme prévu, magnifique,humain et époustouflant même en étant pas fan de rugby, on s'y laisse plonger facilement et le plaisir est d'autant plus grand. C'est un film dont on ne sa lasse pas.
Assez déçu de ce film, tout est prévisible et clichés mais bon, la réalisation est sans faille. Mais c'est le premier film d’Eastwood qui m’a déçu. Sous un autre angle, l'histoire est assez belle et en ravira certain sur ce sujet vrai mais manque énormément d'émotions hélas, Clint nous avait habitué à mieux.
Un film purement dans la veine des précédents Clint Eastwood, tout est maîtrisé, du jeu des acteurs à la bande son en passant par la réalisation. Matt Damon et surtout Morgan Freeman sont exceptionnels et portent chacun très bien leur personnage. Ce film est rempli d'humanité, il porte un beau message au sport en général et à la réconciliation, on ne tombe pas dans le mélo ( mis à part une fin un peu simple et longuette) et pourtant on ne peut s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à la fin. Le rythme est prenant et le scénario correct. On aurait peut etre aimé le développement du personnage de Mandela notamment à travers ces relations familiales difficiles, et l'approfondissement du champion ( par exemple son stress vis à vis des matchs etc..) Tout va un peu trop bien. La musique, très bien choisie quoique sans surprise, contribue pleinement à l'atmosphère du film et au coté émotionnel. Cependant je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre, il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on oubliera jamais certain film, ici c'est trop simple, Clint ne nous surprend absolument pas, il prend des précautions et ne se lâche pas. Un peu trop de politiquement correct peut être, et surtout un peu trop de simplicité. Un très bon film quand meme, à voir !
Après le bouleversant Gran Torino, Clint Eastwood etoffe encore un peu plus sa cultisime filmographie avec Invictus, qui raconte comment le nouveau président d'Afrique du Sud Nelson Mandela, homme incroyablement bon et tolérant à réussi à réunir son pays au bord de la guerre civile grâce à un language unniversel, celui du sport. Ici, c'est le rugby qui sert de ciment à l'unnification d'un pays divisé en deux parties et dont le réalisateur extrait l'intensité et la rage au travers de superbes séquences retraçant la coupe du monde 1995 au terme de laquelle l'Afrique du Sud est sortie vainqueure. La métamorphose physique de Matt Damon finit de nous convaincre. Grandiose !