Invictus
    4,1
    37244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

Publiée le 30 décembre 2013
    Très bon film, vu quelques jours avant la mort de ce grand Homme qu'est Nelson Mandela. Le point de vu est intéressant, découvrir l'homme à travers le sport, la politique à travers le symbole. On peut néanmoins regretter le manque de mesure et de nuance dans le jugement de la politique du président Sud-africain.
    Le Parrain
    Le Parrain

Publiée le 27 décembre 2013
    Mais quelle déception ! Une belle histoire saccagée par une réalisation beaucoup trop simpliste et naïve, ce qui en fait un film très moyen ! La scène clé du film devait être le moment où Pienaar visite la cellule d'emprisonnement de Madela, cette scène est tout simplement ratée ! Le sommet du film arrive trop tôt selon moi, il s'agit de la scène choc entre les gardes du corps blancs et noirs cohabitant dans la même pièce, cette scène démontre à elle-seule la beauté de cette histoire. Les scènes de matchs sont justes grotesques, le réalisateur a-t-il déjà vu un match de rugby pour comprendre comment se tape un drop ? Côté scénario pareil, trop simple, la façon de traiter l'instant où le capitaine des Springbocks arrive à convaincre ses coéquipiers à lire le poème de Mandela, on nous prend vraiment pour des idiots !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 25 décembre 2013
    Un grand et beau film sur l'exceptionnel Mandela, incarné par l'exceptionnel Morgan Freeman, le tout dirigé par l'exceptionnel Clint Eastwood. On ne peut presque pas demander mieux. Et Invictus est réussi, offre un beau spectacle sur la coupe du monde de Rugby en Afrique du Sud. Eastwood met la barre déjà haute rien qu'avec ses deux têtes d'affiches, Freeman et Damon. Le film quand a lui ne surprens pas, (en même temps, ce n'est pas son but) mais adresse un message et fait honneur a un grand homme qui était Nelson Mandela. L'histoire vraie est très bien reprise, ce qui met encore plus en valeur le talent de ce réalisateur. Mais il y a aussi les dialogues et les discours qui sont les points forts de Invictus. Je pense que même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre pour moi, c'est un film qui mérite d'être vu par tous au moins une fois.
    "Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme."
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 24 décembre 2013
    Du sport et une belle histoire, comment résister? Morgan Freeman est le meilleur pour représenter Mandela, ça gentillesse est éclatante et me rend très positif. Un chef d'oeuvre encore une fois signé Clint Eastwood
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 décembre 2013
    Clint Eastwod délaisse son berceau américain pour livrer son hommage à l'homme emblématique récemment décédé, Nelson Mandela. Pour ce faire, le cinéaste choisit de ne pas s'appesantir sur les faits, sur la carrière du politicien respecté qu'était le premier président noir de l'Afrique du sud, mais d'orienter son film sur un fait sportif, la victoire des Sud-africains au mondial du Rugby 1994, à domicile. Il ne s'agit donc pas là d'un biopic mais d'avantage d'un hommage sincère qui use d'une belle histoire pour accomplir son oeuvre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Clint Eastwood, ayant toujours officié sur le sol américain, marquant le cinéma sur son passage, parvient ici à démontrer qu'il est documenté, qu'il semble s'ouvrir au monde de la plus belle des manières. Si son film n'est pas dépourvu d'un nombre facilement estimable de défauts, il parvient toutefois à remplir son cahier des charges en étant aussi fidèle que possible au fait.

Malgré une approche narrative pour le moins captivante, le réalisateur devait composer avec le fait qu'ici, le suspens serait quasiment absent. Tout réside donc dans les interprétations et la reconstitution, dans la qualité de la mise en scène des matchs de rugby, un sport que l'on imagine sans peine peu commun à l'univers de Clint Eastwood. Et pourtant. Si certaines séquences manquent cruellement de rythme,le cinéaste parvient toujours, tout minutieux qu'il est, à rendre crédibles ses plans, nombreux sur le terrain aussi bien que des les sphères politiques sud-africaines. Comme précédemment mentionné, le film ne revient pas sur la post présidence de Mandela mais ne fait que clarifier l'ambition du Monsieur, dans une manœuvre du réunification de son peuple, en voulant faire de l'équipe de Rugby national des nouveaux champions du monde. Ce fait là est hautement particulier donc captivant, pour ne pas revenir sur les tenants d'un telle démarche, le film raconte cela si habilement.

Mais Invictius ne serait rien sans les présences respectives de Morgan Freeman, celui-ci ayant la lourde charge d'incarner une légende vivante, elle l'était à l'époque, et de Matt Damon, acteur étonnant tant il démontre une facilité à se fondre dans n'importe quel rôle. Le tandem d'acteur est absolument excellent, pour le moins, et permet à un film, qui reste intéressant sur le fond, de ne pas prendre du plomb dans l'aile de par un manque de rythme relativement gênant. L'on pourra également reprocher à Clint Eastwood d'avoir souvent laissé traîner les séquences, comme lors de cette interminable finale de coupe du monde ou les dénomés Springbokkes se battent bec et ongles contre les légendaires All Blacks, le suspens n'y était pas.

Plus étonnant encore que l'approche d'un tel sujet de la part du plus américain des cinéastes, ce qui n'est pas un défaut, c'est la manière très académique, presque scolaire, dont celui-ci développe son film. Lisse, propret, respectueux, un film caractériser par une prise de risque minimale, cela pouvant laisser le cinéphile un peu sur sa faim. Ne crachons cependant pas dans la soupe et rendons hommage à Eastwood et à ses acteurs d'avoir tenté l'entreprise, le résultat étant payant. 14/20
    Publiée le 19 décembre 2013
    J'aime Morgan Freeman. J'admire Nelson Mandela. Je ne pouvais qu'aimer ce film.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Enfin je voie Invictus, et je le voie quelque jours après l'annonce du décès de Nelson Mandela, alors je doit être honnête ce film ma beaucoup touché pour m'être beaucoup intéresser a la vie de Monsieur Mandela mais cela n'altère en aucun cas mon jugement ;)
    J'aime beaucoup les film de Clint Eastwood et celui ci ne déroge pas a la regle tant il est maitrisé profond et fort. Clint nous embarque dans son film et nous attache a ses personnage; Morgan Freeman nous livre une sublime performance et nous touche au plus profond.
    Un film a voir et a montrer un beau combat contre le racisme sur le fond d'une merveilleuse histoire d'un homme et d'un pays… uni.
    Florian K.
    Florian K.

Publiée le 16 décembre 2013
    Un grand film qui rend hommage à un grand homme qui nous a quitté parmi nous.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Très beau film! Il raconte très bien l'histoire de ce grand homme qu'était Nelson Mandela! R.I.P. Madiba !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 décembre 2013
    Alors oui, comme disent certains, lié Mandela et son combat à un simple match de rugby est réducteur... Et le film ne veut pas occulter le reste, ou mettre ce sport plus en avant que le reste de son travail, il traite simplement de ce "pari" de a vis à vis de cette équipe nationale, et de ce qu'elle représentait à l'époque, dans une période de fin d'Apartheid délicate pour le pays et les populations.
    Le film s'appuie sur une belle philosophie, illustrée par des phrases marquantes et des dialogues bien pensé pour amener le spectateur dans l'état d'esprit angélique et touché qui doit être de mise pour ce genre de film.
    On regrettera des scènes rugbystiques très mal jouées et très mal filmées. Et une méconnaissance de l'évènement sportif. Evidemment, le film se veut glorifiant pour le pays et l'équipe nationale, mais du coup, on omet bien volontier de parler des évènements intriguants autour de la victoire des Springbox...
    Mais pour le reste, Eastwood se cantonne à son sujet du rugby et de cette coupe du Monde. Et il le fait plutot bien. Grace à un Morgan Freeman incroyable de justesse, on vibre vraiment pour l'homme Mandela. Même si certaines scènes aux grosses ficelles pour faire pleurer dans les chaumières auraient pu être évitées, l'ensemble est homogène et prenant.
    Pas un film parfait, mais avec un contexte et des interprétations qui savent le valoriser.
    pelu
    pelu

Publiée le 12 décembre 2013
    Pas totalement convaincu par ce film dans sa Globalite , il reste neamoins un film de grande qualité cinématographique. Clint fidèle a lui meme use de son style pour nous pondre une mise en scène presque sans faute ... Usant Avec habilite de cette coupe du monde et le vecteur sport qui est pour lui une sorte de solutions a beaucoup de problèmes, il nous fait une trame pleins d espoir et très humaniste comme il aime. Porteuse de principe et d avènement de cette nation arc en ciel si importante a l Afrique. Meme si l histoire ne m a pas du tout emballe on ne peut que admirer la prestation de Morgan freeman qui m aura bluffe dans sa prestation de Mandela .... Quel mimétisme !! Damon passe bien après en tout cas. Mais le message générale reste le plus important après tant d années d apartheid une nouvelle nation est née a la suite de cette ferveur et engouement pour cette équipe. Cependant malgré tous ces bon points je n ai pas été totalement convaincu pa l ensemble plutôt trop linéaire et simpliste voire presque basique dommage. Pas un mauvais film mais pas du tout le meilleur de Clint
    Publiée le 12 décembre 2013
    si Morgan Freeman est impressionnant dans la peau de Mandela, Matt Damon est moins convaincant en capitaine des Springboks. d'ailleurs, mieux vaut oublier tout la partie "rugby" du film, plutôt ratée. le tout dégouline pas mal de bons sentiments, évidemment… comment faire autrement en racontant l'histoire de Mandela en même temps… une dose qui aurait du provoquer en moi une indigestion, voire une overdose létale. et puis non, même pas, ça passe. sûrement la patte d'Eastwood qui permet d'aborder le tout avec, quand même, un peu de subtilité et sans tirade larmoyante sur l'humanisme. allez, essai non transformé, un beau film quand même.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Clint Eastwood en état de grâce sur ce film c'est magnifique tout simplement émouvant . Dans un rôle qui lui a valu une nomination aux oscars (meilleur acteur ) Morgan Freeman interprète Nelson Mandela demandant au capitaine de l'équipe nationale de rugby (Matt d'amont , nominée aux oscars , meilleur acteur dans un second rôle ) de réaliser l'impossible : remporter la coupe du monde . Une équipe , une nation : le langage universel du sport ne s'est jamais aussi brillamment exprimer que dans Invictus.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 11 décembre 2013
    Mais on devrait vraiment créer un label "interdit au plus de 12 ans" car c'est franchement pénible un film qui avoisine le degré zéro de la subtilité et de la complexité des rapports humains. Bon mais si encore on apprenait quelque chose sur le rugby… mais là c'est ce le degré mois douze… des images successives de mecs qui se rentrent dedans pendant une finale de coupe du monde mais avec le réalisme d'une séance d'entrainement !
    Il est instructif de lire les critiques extatiques ce film : Quand on parle de Mandela, de lutte contre le racisme il n'y a plus de place pour le recul et l'analyse critique, on gobe tout.
    Publiée le 10 décembre 2013
    superbe film ou morgan Freeman nous démontre une fois de plus son talent!
    Ce chef d'œuvre nous donne une belle leçon d'humannité, et je vous le recommande à vous mes amis.
    ciao!!!