Cloverfield
    3,3
    31100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Le procédé a beau être systématique, il se révèle efficace et riche : il ramasse l'action, facilite la proximité avec les héros anonymes (enfin, surtout une sublime héroïne à la voix lasse, jouée par Lizzy Caplan, un nom et un visage à retenir), débarrasse le script de toute explication. « On ne sait pas ce que c'est, mais c'est en train de gagner », lâche un militaire... Le format choisi donne surtout à l'ensemble un curieux effet de réalité : l'image fantôme du 11 Septembre ne cesse de hanter Cloverfield. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Publiée le 11 décembre 2013
    "Cloverfield est un film lent, les acteurs sont nuls, la façon dont le long-métrage est filmé est bizarre, on ne voit pas suffisamment le monstre et les effets spéciaux ne sont pas énormes !" ça, c'est ce que je pensais, il y a quelques années (à l'époque, je m'était tellement ennuyé que je n'avais pas regardé le film en entier). J'ai revu, le long-métrage il y a quelques jours, avec des yeux plus "matures" et mon avis à T-O-T-A-L-E-M-E-N-T changé !!!! Cloverfield est un film réfléchi (il faut dire qu'un film produit par J. J. Abrams ne peut qu'être bon). OK, les effet spéciaux ne sont pas spectaculaires mais certaines scènes sont visuellement très correctes spoiler: ( comme la scènes où Statue de la Liberté se fait décapitée et que sa tête atterrie dans une rue de Manhattan ou la scène où la créature casse le Pont de Brooklyn ou encore les scènes d'explosion )
    . De plus, pour un found footage, l'éclairage est vraiment très bon et la caméra est plutôt précise. Cloverfield est aussi un film très sombre spoiler: (comme la scène où Lily, Marlena, Rob et Hud se font attaqués dans le tunnel du métro : c'est une séquence assez flippante)
    . J'ai trouvé le casting très bon (Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Mike Vogel, Odette Annable et T.J. Miller) car bien que peux connus, acteurs sont crédibles... crédibles à tel point que j'ai été touché par spoiler: leur mort
    . J'ai beaucoup aimé la fin car ce n'est pas un "happy end" spoiler: (en effet Lily réussie à s'enfuir mais l'hélicoptère où se trouve Rob, Hud et Beth se crash, on suppose que le pilote est décédé mais le petit groupe composé de Rob, Hud et Lily réussi cependant à survivre à se crash. Hud se fait tuer par le monstre, Beth et Rob se réfugient sous un pont, le couple se présente devant la caméra puis le pont s'écroule, ce qui les tuent)
    . Bref, ça change des autres fin habituelles où l'armée américaine tue avec courage le monstre à la fin. En parlant du monstre, on ne sait quasiment rien sur l'origine de la créature mais spoiler: dans la scène finale, (après la mort des deux derniers personnages), juste avant que le caméscope ne se tourne vers le couple, on voit une forme sombre provenant du ciel tombant dans la mer ; on peut donc supposer que cette créature ne vient pas des fonds marins mais de l'espace
    . Bref, j'ai adoré ! Finalement, Cloverfield est beaucoup mieux que le remake de Godzilla, c'est aussi l'uns des meilleurs found footage que j'ai vu avec Le Projet Blair Witch et Chronicle. La seule chose que je reproche à Matt Reeves (le réalisateur), c'est le fait que son film soit trop court (je pense que ça aurait été bien de rajouté une quinzaine de minutes en plus).
    Scavs
    Scavs

Publiée le 21 février 2011
    Les films "catastrophes" ayant pour thème la fin du monde...je n'ai jamais réussi à accrocher. L'idée de la caméra embarquée donne une immersion suplémentaire, on s'y croirait, et la fin du film n'est pas prévisible c'est déjà ça. Malgré tout je trouve que c'est mal rythmé, que le début du film est poussif, avec pas mal de passages inutiles qui auraient pu être zappé. Bref je n'ai pas aimé. Mais dans son genre ça doit être sûrement un bon cru.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Oui, un chef d'oeuvre.
    je trouve que ce film est une réussite sur de bon nombres de plans.
    Le film est long à partir mais ça ne fait qu'augmenter notre immersion dans l'histoire, on passe une bonne soirée, tout va bien, on fini même par s'y habituer jusqu'à ce que le film prenne un virage à 180 degré.

Immersif, puissant, visuellement époustouflant, une réalisation incroyable, de bons moments de suspense, de grosses références aux chef d'oeuvre du genre...
    On tient là un des meilleurs "film de monstre" de ce nouveau siècle (avec Super 8).
    legend13
    legend13

Publiée le 23 février 2019
    Énorme. Un film catastrophe à couper le souffle. Tout simplement extra ! 8 ans plus tard, "Cloverfield" n'a rien perdu de sa superbe. Un film référence en matière de Found footage.
    Publiée le 8 février 2008
    Après un buzz énorme sur le net je me suis dit voilà peut-être un film catastrophe qui vaut la peine d'être vu. Je me suis dit ils vont nous balancer un truc original, puissant et flippant, mais hélas quatre fois hélas ! Le scénar on dirait un scénar de jeu vidéo, mission : sauver la belle en danger dans une autre partie de la ville en survivant à l'attaque de vilaines créatures ! Résultat un film qui bouge tout le temps, irréaliste, des personnages creux qui semblent ne pas se fatiguer, une caméra indestructible et à la batterie illimitée etc...
    On regarde ce film où l'on ne ressent rien qui ressemble curieusement et furieusement... à un jeu vidéo ! Il faudrait que certains se rappellent que c'est du cinéma que l'on va voir dans les salles noires. On en attend de l'humour, une histoire intelligente, de l'action, de bons acteurs et ressentir des émotions, peur, joie, ivresse, ravissement. Certains veulent se convaincre que cette oeuvre est géniale et originale tant mieux pour eux ! Moi je n'y ai vu qu'un vide intersidéral et je me suis ennuyé à mourrir ! Mieux j'ai failli m'endormir dans les premières minutes, me "réveillant" après pour me rendre compte que j'aurais du dormir tout le long de ce navet !
    Et le monstre quand on le voit, il ressemble à rien, design à chier, au moins Godzilla avait de la gueule ! Je passerai sur le fait qu'on ne sait pas d'où vient le monstre, ce qu'il veut etc.. Certains arguant qu'on devait se renseigner sur ce qu'on allait voir avant d'aller le voir ! Ben voyons et l'effet de surprise ? Je leur signale qu'avant il n'y avait pas le net, il n'y avait pas les forums et qu'on attendait d'avoir la surprise au cinoche ! Là pour le coup on doit être averti avant d'aller le voir ! Ce film donne la nausée au sens propre comme figuré, donc je vous le dis n'aller pas le voir vous économiserez du fric (pour votre place de cinéma et les médocs pour la nausée et/ou la migraine) !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 28 juillet 2014
    Un peu long à démarrer mais ce film tient vite en haleine, notamment grâce au Found-Footage qui pour une fois retransmet brillamment l'angoisse des protagonistes. J'ai énormément apprécié ce film pour le fait qu'il casse beaucoup de clichés des films de monstre, notamment par le fait que les héros spoiler: ne vont pas subitement trouver le moyen de tuer la créature alors que l'armée galère à coté. Ici tout le monde meurt après avoir fuis.
    D’ailleurs le film garde toutes les énigmes inexpliqués ( spoiler: d'ou vient la créature, elle est morte à la fin?
    etc..). Certes on retrouve un cliché assez flagrant, celui spoiler: du mec qui lâche jamais la caméra même quand il se fait coursé par des monstres
    , mais bon ça ne gâche pas le film. Une bonne surprise.
    Ono-Matophet
    Ono-Matophet

Publiée le 15 janvier 2011
    Un seul mot PENIBLE….file le mal de mer car tourné au camescope portatif sûrement parceque cela doit être « in » en ce moment et qu’on pense que cela va faire encore plus « vrai » mais à part filer la nausée...histoire sans queue ni tête avec une bestiole qui débarque sans prévenir en plein Manhattan, comme par hasard..c’est vraiment pas de bol !
    Bref peut-être un film concept pour un public averti mais aucun intérêt pour moi
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 mai 2010
    Un des meilleurs films de 2008 ! Tout d'abord le mystère qui entourait ce film était énorme ! De plus la vue caméra nous immerge carrément dans le film !
    Un film catastrophe SF comme on en voit très peu ! Un must !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 15 février 2008
    Cela part d'une bonne idée, mais le traitement est un peu laborieux. Au bout de 20 minutes on commence à s'agacer des mouvements incessants de caméra, à la fin, on en a marre. La mise en place de l'histoire est nulle, les images très réalistes, mais le hic c'est que malgré de nombreux justificatifs donnés au cours du film, celui qui tient la caméra n'a souvent aucune raison de filmer (quand il est attaqué, quand la mère apprend la mort de son fils, quand il ferait mieux de soigner sa copine blessée...), cela entame la crédibilité du film, qui est l'un de ses atouts majeurs.
    Mieux vaut revoir Blair Witch.
    Publiée le 16 mai 2009
    Un film angoissant, doté d'un suspense qui vous glace le sang, très bien joué, et avec des effets spéciaux vraiment très réussis. La trame principale est plus qu'originale et cette façon de tourner fait augmenter l'immersion et le réalisme du film, qui vous retourne les tripes pendant que vous etes dans votre fauteuil. Un des mes films préférés, et une bonne surprise qui se déguste et qui se regarde plein de fois.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Après l'énorme buzz sur le Net, "Cloverfield" était attendu au tournant! Et J.J. Abrahms peut être fier de son coup. Avec un casting d'inconnus (d'où ressort Michael Stahl-Davis) et une mise en scène particulièrement originale (une succession de séquences filmées par camescope), il réussit à faire un film de monstre où le monstre en question (particulièrement pas beau!) est relégué au 2nd plan au profit de ses protagonistes (évitant ainsi un remake de "Godzilla"). Un côté intimiste qui donnent pas mal de scènes impressionnantes comme la scène du pont de Brooklyn, la scène du métro (avec les "bébés monstres") ou chacune des apparitions furtives du monstre. Plus étonnant, les touches d'humour (grace aux remarques de Hud le cameraman) qui sont des plus appreciables car elles font passer les quelques longueurs.
    Car l'originalité de "Cloverfield" est aussi sa limite : c'est parfois un peu lent et il n'y a bien sûr pas de BO (il n'aurait pas fallu que le film dure plus de 1h30). A voir ne serait-ce que pour avoir un avis!
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 23 juillet 2014
    " Cloverfield " est vraiment LE film de monstre le plus réaliste à ce jour. Matt Reeves le réalisateur de plusieurs films fantastiques refait un coup de maître avec son nouveau film " Cloverfield ". Un film mystérieux et intrigant qui est excellent dans tout les sujets. Au casting on peut constater de nouveaux acteurs mais tous nous livrent une performance à couper le souffle, le spectateur s'attache facilement à un des protagonistes. Le monstre reste très mystérieux et c'est ce qui donne une ambiance dérangeante pendant toute l'aventure, son physique est juste incroyable ; d'ailleurs on voit clairement le monstre à la toute fin du film, comme ça c'est dit ! Le scénario est époustouflant, le rythme s'accélère très vite pour nous donner une fin des plus simple et peut-être attendu. La mise en scène accentue l'effet spectaculaire avec les effets numériques, le monstre reste toujours cachée ( un peu à la " Predator " ) et suscite le spectateur à en voir plus, les mouvements de caméras sont parfois trop brusque ; ça énervera pas mal d'entre nous. En parlant d'effets numériques le monstre " Cloverfield " est un des plus beaux monstres jamais vu au cinéma, ses animations sont fluides et son gigantesque corps ne fait que briller nos yeux. Le film n'a aucune B-O, c'est marrant car on le constate qu'à la fin. " Cloverfield " est un chef-d'oeuvre absolue, que ce soit dans l'ambiance ou dans le scénario " Cloverfield " est au top !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 septembre 2016
    Un peu comme Le Projet Blair Witch avec lui, Cloverfield reprend cette idée de filmer caméra à l'épaule pour nous faire vivre au plus près l'action et partager les émotions des personnages. C'est une belle réussite ! Dommage que le dernier quart du film soit un peu en dessous.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 septembre 2013
    C'est en passant seulement 1 heure dix devant ce film - et oui, c'est sa vraie durée - que je me suis dit qu'il ne valait pas grand chose. On s'ennui, on visionne l'écran sans véritable surprise et on tente vainement de comprendre ce qui se passe sur la télé tellement le résultat est moche et mal filmé. Il faut tout de même préciser à ce réalisateur de pacotille qu'est Matt Reeves que ce n'est pas parce que la caméra bouge dans tous les sens et sans réel logique que cela rend le film plus stressant et réaliste. C'est surtout totalement illisible et cela enlève tout intérêt au résultat final.