Rendez-vous à Brick Lane
    3,3
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous à Brick Lane ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 janvier 2017
    Film prenant et émouvant sur la difficulté d'intégration des pakistanais en Grande Bretagne !! Le début est prometteur et on a hâte de suivre l'histoire de cette femme soumise et de sa famille mais malheureusement le scénario est un peu trop mou et l'actrice un peu trop gnan gnan et le résultat n'est pas à la hauteur des attentes du début. La fin remonte un peu le tout mais dans l'ensemble on regrette de ne pas avoir vibré plus !! Il y avait le potentiel !
    Publiée le 22 août 2012
    Un beau film parfaitement réalisé avec de très belles scènes. Seule la fin m'a déçu, je l'ai trouvé bâclée et sans sens précis.
    Publiée le 10 août 2012
    Un film pas mal dans une première partie, avec de très belles images. Mais j'ai trouvé la fin plutôt décevante, elle n'a pas vraiment de sens.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Magnifique film!
    Se qu'on désir sans relâche pendant des années et qui devient finalement à porter de main un jour, se réalise être le lendemain la voie que l'on refuse de prendre.
    Une bande son superbe, des acteurs époustouflant, la narration, la mise en scène, les flashbacks, le message fort qui en ressort, et surtout l'histoire tout simplement! ... tout tout y est parfait. J'ai adoré!
    A voir et à revoir!
    Publiée le 7 janvier 2012
    Un excellent film, Un profond message, et un scénario très bien écrit, qui détaille la vie d'une femme qui s’harmonise avec sa vie et mène sa vie comme elle peut. L'amour est interprété d'une façon aussi mature que différent et variable. Ce film représente Un exemple que vie de nombreuses familles étrangères dans le monde. Chapeau pour la réalisatrice et aux acteurs.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 juin 2010
    Il est regrettable que certaines scènes du roman aient été sacrifiées lors de son adaptation cinématographique. En revanche, d’autres scènes ont été étirées, d’autres encore ajoutées, et ce, pas toujours avec bonheur, pour ce qui est de la psychologie des personnages, ni toujours avec dynamisme, pour ce qui est du rythme de l’action. Tout au long du film s’installe une langueur lancinante qui parfois conduit à l’ennui. La responsabilité de ces défauts revient autant à Sarah Gavron, la metteuse en scène qu’à Monica Ali, l’écrivaine, car cette dernière a collaboré régulièrement sur le plateau du film. En dépit des défauts en question, le film, même s’il n’a pas la dimension extraordinaire du roman, n’en reste pas moins une œuvre de grande qualité tant la sensualité exprimée est poétique, les problèmes d’intégration de la communauté Bengali sont finement traités. Leurs causes externes (rejet par l’extrême droite, suspicion des populations blanches) et internes (refus d’ouverture vers la culture anglaise, repli sur ses traditions, tentation intégriste) sont présentés très judicieusement. Les récompenses de Tannishtha Chatterjee pour sa magnifique interprétation n’ont pas été usurpées.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2009
    Joli film sur la difficulté de s'intégrer. Une famille traditionnelle a bien du mal à rester souder par la contradiction de leurs origines avec celles de leur pays d'adoption. L'actrice principale rayonne dans ce film mais surjoue parfois trop la femme soumise. Le film est un peu trop sage, ça ne gratte pas beaucoup mais les personnages sont attachants. dans le genre vaut mieux voir "Fish and chips" ou "Just a kiss"... Un bon film mais pas assez marquant car trop académique malgré une fin touchante.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 juillet 2009
    La réalisatrice nous livre un film défendant les droits de la femme à travers le destin singulier de cette indienne qui va être marier à un homme de même origine mais vivant à Londres. Traitan également des difficultés d'insertion, le sujet est bien traité. L'actrice principale joue juste et le scénario est intéressant. Un joli petit film !
    Publiée le 17 janvier 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film. Parce rien n'y est simpliste. Pas plus la construction identitaire de cette jeune femme arrachée à son Bangladesh natale que les personnages qui peuplent à présent sa vie londonienne où la difficile réalité sociale de cette population immigrée musulmane dans une angleterre post-9/11.
    Une douce lueur d'optimisme colore la fin du film, lueur qui nous suit un petit moment avant de s'atténuer.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 14 décembre 2008
    Un film dépaysant, qui montre cette culture iranienne au sein d'un pays européen pour un premier film c'est plutôt audacieux.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 novembre 2008
    Curieux : voilà un film dont le sujet est très fort, avec des personnages intéressants, avec de belles images, très bien interprété et, qui, au bout du compte, n'arrive pas à réellement accrocher le spectateur. La faute à une réalisation trop molle. Dommage !
    aaber
    aaber

Publiée le 18 avril 2008
    Fade et sans saveur ! Les flash-backs continus sont exaspérants ! Ce film est d'un ennui profond ! Préférez sur le même thème, le "Fish and Chips" qui de mémoire date de 2001(02) ! Un jambon-beurre, Joyce ?
    norman06
    norman06

Publiée le 13 avril 2008
    Un récit attachant sur le papier et un matériau littéraire de base sûrement de qualité. Mais le traitement donne un récit sage comme sa belle image, avec musique sirupeuse qui surligne l'action, retours en arrière appuyés à l'esthétique publicitaire de « Nouvelles frontières » et héroïne larmoyante qui est à Madame Bovary ce que Mme Gavron est à Flaubert : trop de clichés (époux traditionaliste lourdaud, amant aux dents blanches mais qui sombre dans le fondamentalisme, fillette forcément rebelle...). Malgré la mièvrerie dominante, ce roman photo multiculturel se laisse regarder sans ennui, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Publiée le 11 avril 2008
    A dix-sept ans, Nazneen (Tannishtha Chatterjee) quitte son Bangladesh natal, son village et surtout sa jeune soeur tant aimée. Elle part pour Londres rejoindre le mari que son père lui a choisi et dont elle ignore tout. Nous la retrouvons seize ans plus tard, mère de deux filles et installée dans le quartier populaire de Brick Lane. Nazneen mène la vie d'une femme entièrement soumise à son mari : elle ne travaille pas, ne sort que pour faire des courses, n'a aucune vie personnelle. Ses seules joies sont les lettres de sa soeur et ses souvenirs d'enfance évoqués par des images bucoliques et lumineuses qui rompent la tristesse de la grisaille londonienne. L'installation d'une nouvelle voisine va être le déclencheur de son évolution. Elle la pousse à effectuer chez elle des travaux de couture car son mari n'a pas obtenu la promotion espérée. Nazneen engage même une aventure avec Karim, celui qui lui fournit du travail, avant de découvrir qu'elle est attachée à ce mari qui sous ses allures vantardes est en fait vulnérable. Elle se rend à des réunions qui lui ouvrent les yeux sur la situation de sa communauté pour laquelle les évènements du 11 septembre ne viennent pas arranger les choses. Alors elle ose tenir tête à l'usurière qui abuse de sa crédulité et surtout à son mari qui repart seul au Bangladesh. Sarah Gavron nous offre là un portrait de femme sensible et émouvant, tout en nuances, servi par une interprétation délicate. Peu habituée à prendre en compte ses propres sentiments, Nazneen hésite et chemine lentement sur la route de l'indépendance. C'est sa fille aînée, adolescente parfaitement intégrée au point que son père l'appelle "l'Européenne", qui achève sa métamorphose et lui fait prendre conscience qu'elle n'a plus rien à faire au Bangladesh. Film de femme sur une femme, "Rendez-vous à Brick Lane" aborde sans militantisme excessif le problème du droit des femmes, du racisme ordinaire et de l'intégration à travers un destin à la fois banal et singulier.
    Publiée le 30 mars 2008
    Ce film est émouvant du début à la fin grâce notamment à sa principale actrice, mais tous le sont confrontés aux difficultés de la vie d'immigrés musulmans. Et cette lente libération d'un passé idéalisé et d'un asservissement culturel est racontée sans que l'on s'ennuie un instant malgré une fin un peu ambigüe.