Notez des films
Mon AlloCiné
    Rendez-vous à Brick Lane
    note moyenne
    3,3
    160 notes dont 30 critiques
    répartition des 30 critiques par note
    3 critiques
    17 critiques
    1 critique
    6 critiques
    3 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Rendez-vous à Brick Lane ?

    30 critiques spectateurs

    Henrico
    Henrico

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 1 012 critiques

    4,5
    Publiée le 12 juin 2010
    Il est regrettable que certaines scènes du roman aient été sacrifiées lors de son adaptation cinématographique. En revanche, d’autres scènes ont été étirées, d’autres encore ajoutées, et ce, pas toujours avec bonheur, pour ce qui est de la psychologie des personnages, ni toujours avec dynamisme, pour ce qui est du rythme de l’action. Tout au long du film s’installe une langueur lancinante qui parfois conduit à l’ennui. La responsabilité de ces défauts revient autant à Sarah Gavron, la metteuse en scène qu’à Monica Ali, l’écrivaine, car cette dernière a collaboré régulièrement sur le plateau du film. En dépit des défauts en question, le film, même s’il n’a pas la dimension extraordinaire du roman, n’en reste pas moins une œuvre de grande qualité tant la sensualité exprimée est poétique, les problèmes d’intégration de la communauté Bengali sont finement traités. Leurs causes externes (rejet par l’extrême droite, suspicion des populations blanches) et internes (refus d’ouverture vers la culture anglaise, repli sur ses traditions, tentation intégriste) sont présentés très judicieusement. Les récompenses de Tannishtha Chatterjee pour sa magnifique interprétation n’ont pas été usurpées.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2236 abonnés Lire ses 5 118 critiques

    2,5
    Publiée le 3 août 2009
    Joli film sur la difficulté de s'intégrer. Une famille traditionnelle a bien du mal à rester souder par la contradiction de leurs origines avec celles de leur pays d'adoption. L'actrice principale rayonne dans ce film mais surjoue parfois trop la femme soumise. Le film est un peu trop sage, ça ne gratte pas beaucoup mais les personnages sont attachants. dans le genre vaut mieux voir "Fish and chips" ou "Just a kiss"... Un bon film mais pas assez marquant car trop académique malgré une fin touchante.
    ffred
    ffred

    Suivre son activité 747 abonnés Lire ses 3 343 critiques

    4,0
    Publiée le 25 mars 2008
    Premier film de sa réalisatrice britannique, Brick Lane est un joli film tout en nuances, en espoirs et en tendresses. C'est aussi un très beau portrait de femme. Une femme prisonnière dans un monde fait pour et par les hommes et qui a force de persévérance va braver les interdits, oser s'imposer et trouver sa place. Une belle leçon de vie et d'humanité dans un monde qui devient fou, l'action se situant autour du 11 septembre 2001. Le scénario est bien écrit, sans pathos et évitant tous les clichés. Cette chronique douce-amère sur l'immigration et l'intégration, ne tombe pas dans la revendication sociale à la Ken Loach et non plus dans la comédie romantique à la Notting Hill, ce serait en fait un bon mix des deux. La mise en scène est fluide, elle permet de bien s'attacher à l'héroïne principale tout en présentant bien les personnages qui gravitent autour d'elle, la voix off et les flash-backs n'alourdissent pas le propos comme souvent et sont plutôt bienvenus. Le montage est agréable, les images sont absolument superbes, tout comme la musique. Les acteurs sont tous très convaincants et notamment Tannishtha Chatterjee qui tient le rôle principale, une très jolie interprétation. Un film sensible, réaliste, qui aurait malgré tout mérité d'un peu plus de profondeur ou de passion, mais qui reste un très bel essai, sincère, pour une première réalisation, c'est sans doute pour cela qu'on pardonnera ces défauts. A voir si vous aimez les belles histoires pleines de courage, de détermination, d'espoir et d'amour.
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 498 abonnés Lire ses 2 293 critiques

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2008
    Curieux : voilà un film dont le sujet est très fort, avec des personnages intéressants, avec de belles images, très bien interprété et, qui, au bout du compte, n'arrive pas à réellement accrocher le spectateur. La faute à une réalisation trop molle. Dommage !
    norman06
    norman06

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 1 326 critiques

    1,0
    Publiée le 13 avril 2008
    Un récit attachant sur le papier et un matériau littéraire de base sûrement de qualité. Mais le traitement donne un récit sage comme sa belle image, avec musique sirupeuse qui surligne l'action, retours en arrière appuyés à l'esthétique publicitaire de « Nouvelles frontières » et héroïne larmoyante qui est à Madame Bovary ce que Mme Gavron est à Flaubert : trop de clichés (époux traditionaliste lourdaud, amant aux dents blanches mais qui sombre dans le fondamentalisme, fillette forcément rebelle...). Malgré la mièvrerie dominante, ce roman photo multiculturel se laisse regarder sans ennui, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Limess
    Limess

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 31 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mars 2008
    Un très joli film qui trace avec finesse le portrait de cette jeune femme. Entre déracinement, mal être d'une communauté, tradition et envie de liberté, Rendez-vous à Brick Lane brille par sa douceur. Evitant tous les clichés, voilà un film plein d'espoir, de passion et de vie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 2 060 critiques

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Film prenant et émouvant sur la difficulté d'intégration des pakistanais en Grande Bretagne !! Le début est prometteur et on a hâte de suivre l'histoire de cette femme soumise et de sa famille mais malheureusement le scénario est un peu trop mou et l'actrice un peu trop gnan gnan et le résultat n'est pas à la hauteur des attentes du début. La fin remonte un peu le tout mais dans l'ensemble on regrette de ne pas avoir vibré plus !! Il y avait le potentiel !
    Guiciné
    Guiciné

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 030 critiques

    4,0
    Publiée le 27 mars 2008
    Film superbe aux émotions simples et saines. Une mise en scène inspirée, des acteurs au diapason et une musique sublimissime font de ce film un petit bijoux de beautée. Magnifique.
    cristal
    cristal

    Suivre son activité 148 abonnés Lire ses 789 critiques

    1,5
    Publiée le 8 mai 2011
    Décidemment, l'Inde cohabite bien avec la Grande-Bretagne ("Joue-la comme Beckham") en ce qui concerne le récit d'intégration, et ce "Rendez-vous à Brick Lane" ne peut faire penser, aussi, qu'à "Un nom pour un autre", sorti l'année dernière et dans lequel une famille indienne tentait de s'adapter dans New York. Ce n'est donc pas l'originalité qui illumine cette oeuvre discrète et polie. S'il y a bien un point fort, c'est le sens du cadrage, souvent efficace et juste, jouant des couleurs safran et magenta comme pour signifier, face au temps pluvieux de l'Angleterre, que tous ces personnages ont gardés l'âme de leur pays d'origine. Dommage alors que Sarah Gavron, dont c'est le premier film - ce qui excuse partiellement quelques maladresses - ne s'empêche de saupoudrer son film de flash-backs hideux, boursouflés de ralentis pompiers et de gros clichés - l'Inde pays du soleil, mais mauvais temps quand quelqu'un meurt - . Même s'il y a une recherche de contraste entre le natal et le nouveau, le village et l'urbain, la réalisatrice peine à rendre crédible sa vision tant le système paraît déjà vu. Et puis, malgré une fin qui donne bonne conscience, on est gêné par ce plaidoyer pour la tolérance et pour la femme, dans la manière dont l'Occident met en scène l'Orient, sans âme et fondée sur des effets de styles vulgaires, proche de l'ignorance de cette contrée aux milles cultures. Et puis il y a notre héroïne, qui, pour rattrapper sa fille en pleine fugue, court dans la ville entre les voitures ; effusion de lumières, de clignotants, d'ampoules saturées, bruit amplifié, perte des repères : comme s'il s'agissait de la découverte de la civilisation. Tout est donc appuyé comme cela, tout est lourdement symbolique, tout est gentillet, presque inoffensif. Il n'y a pas de rythme, pas d'action, pas d'invention, juste une base scénaristique qui ne bouge pas d'un bout à l'autre. On ne se contentera que des acteurs.
    Florent T
    Florent T

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 1 439 critiques

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2009
    La réalisatrice nous livre un film défendant les droits de la femme à travers le destin singulier de cette indienne qui va être marier à un homme de même origine mais vivant à Londres. Traitan également des difficultés d'insertion, le sujet est bien traité. L'actrice principale joue juste et le scénario est intéressant. Un joli petit film !
    Hakim G
    Hakim G

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 655 critiques

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un film dépaysant, qui montre cette culture iranienne au sein d'un pays européen pour un premier film c'est plutôt audacieux.
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 386 abonnés Lire ses 1 804 critiques

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un film sur l'absence d'intégration à l'anglaise, sur le communautarisme (ici, il s'agit de la communauté bengalie), à la mise en scène classique, un brin ennuyeux. Pourtant, au crédit, un assez beau portrait de femme : l'héroïne s'affranchit dans la douleur de sa condition difficile, de sa dépendance (mari, traditions, enfermement social et culturel) et garantit ainsi un futur plus riant pour ses deux filles à la fin du film.
    tchoucotta
    tchoucotta

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 73 critiques

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Magnifique film! Se qu'on désir sans relâche pendant des années et qui devient finalement à porter de main un jour, se réalise être le lendemain la voie que l'on refuse de prendre. Une bande son superbe, des acteurs époustouflant, la narration, la mise en scène, les flashbacks, le message fort qui en ressort, et surtout l'histoire tout simplement! ... tout tout y est parfait. J'ai adoré! A voir et à revoir!
    aaber
    aaber

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 370 critiques

    1,0
    Publiée le 18 avril 2008
    Fade et sans saveur ! Les flash-backs continus sont exaspérants ! Ce film est d'un ennui profond ! Préférez sur le même thème, le "Fish and Chips" qui de mémoire date de 2001(02) ! Un jambon-beurre, Joyce ?
    eleonora
    eleonora

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 291 critiques

    2,5
    Publiée le 16 mars 2008
    Les difficultés d'intégration d'une communauté Bengali à Londres sont dépeintes toutes en finesse,avec des rebondissements inattendus.Certes il y a quelques longueurs du fait d'une mise en scène un peu trop classique et de l'absence de traits d'humour mais l'ensemble se laisse voir avec plaisir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top