Lancelot, le premier chevalier
    2,2
    2145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lancelot, le premier chevalier ?

Publiée le 20 février 2009
    Une histoire d'amour impossible au temps des chevaliers de la table ronde. Sean connery joue parfaitement ce rôle du roi Arthur qui lui convient bien. Richard Gere va prendre de grands risques pour un simple baisé, qu'il n'obtiendra finalement qu'à la fin mais ainsi il aura la confiance du roi et deviendra membres de la table ronde.
    Publiée le 17 février 2007
    Le réalisateur a plus que pris des libertés en mettant en scène ce film : l’histoire a complètement été romancée et est infidèle à l’oeuvre originelle de Chrétien de Troyes. Et c’est bien dommage parce qu’on aurait pu faire de l’histoire de Lancelot un film intéressant. Sauf que là, tout ce qu’on trouve dans ce film de seconde (troisième ?) zone, c’est un Richard Gere égal à lui-même dans le rôle phare : transparent. Sean Connery est là mais on se demande bien pourquoi : il trouve ici un rôle qui n’est pas à sa hauteur et qui est très mal exploité.
    Les décors et les costumes sont laids ; la réalisation totalement impersonnelle, ultra formatée.
    Un film bien long pour pas grand chose au final puisqu'on ne retrouve en rien l'esprit de l'oeuvre épique.
    Dans un même registre, on préfère de loin (l’incomparable) Excalibur.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 14 août 2023
    « spoiler: Soit ce que nous considérons comme juste, bon et vrai EST juste, bon et vrai, pour toute l'humanité, ou nous ne sommes qu'une autre tribu de voleurs.

Un film médiéval brillamment écrit, basé sur la légende arthurienne, avec de superbes performances de Sean Connery dans le rôle d'Arthur et de Julia Ormond dans le rôle de Guinevere, ainsi qu’une bande originale majestueuse composée par Jerry Goldsmith.

Richard Gere est également remarquable dans cette interprétation de Lancelot devenant le Premier Chevalier, avant que spoiler: le roi Arthur ne fasse de lui le roi Lancelot sur son lit de mort, en lui demandant de protéger le peuple et le royaume de Kaamelott, ainsi que la reine Guenièvre, pour que l'état de droit, qui garantit une société civilisée, soit son héritage : « Soit ce que nous considérons comme juste, bon et vrai EST juste, bon et vrai, pour toute l'humanité, ou nous ne sommes qu'une autre tribu de voleurs.

4.7/5
    F X.
    F X.

Publiée le 5 août 2019
    A la vie, à la mort, fidèle et fraternel! Lancelot, un mot qu'on n'oubliera pas de sitôt! Répliques cultes, suffisantes pour rehausser la note. P.S.: Je viens de lire que le doublage est principalement belge au lieu d'être français pour cause de grève. Je comprends mieux pourquoi il y a ces bonnes répliques. Certains films français souffrent de doublages trop mot-à-mot par rapport à l'anglais pour coïncider avec les lèvres, avec une traduction trop littérale. Certains doublages étrangers (VQ, VFI, belge) peuvent être meilleurs que les VFF si les voix ne sont pas trop choquantes comme par exemple la VQ de "V pour Vendetta".
    sportster bobber p
    sportster bobber p

Publiée le 1 mai 2021
    De bons acteurs avec une belle morale ,un film qui se laisse regarder,Richard geere et san Connery sont bien ,le scénario est moyen mais sa passe
    J31frites
    J31frites

Publiée le 2 avril 2023
    Histoire nulle, bourrée de clichés, très peu fidèle à la légende, acteurs mauvais sauf Sean Connery qui s'en sort pas trop mal, musique lourde, trop forte et qui prend la tête, mise en scène ennuyeuse, costumes pas trop mal, film absolument nullissime, à voir en cas d'insomnie c'est le meilleur remède. Pourri, n'allez pas voir !
    Clara H
    Clara H

Publiée le 29 février 2020
    Au début on m'a dit "si tu aimes Orgueil et Préjugés tu vas apprécier ce film". oui c'est un film émotion enfin il fallait bien le mettre dans une case vu que c'est certainement pas dans la catégorie action. La chorégraphie des scènes d'actions est horrible.. La photo et la lumière sont dignes d'un téléfilm émotion sur NT1 le mardi après-midi. Les acteurs ne sont pas convaincants et c'est long.... on s'ennuie
    Publiée le 9 janvier 2012
    Film vraiment pas terrible, qui donne plutôt l' impression d'une mauvaise comédie; malgrés la presence de Sean Connery.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 19 juillet 2023
    Ce film est une aventure chevaleresque, avec beaucoup de romantisme. Richard Gere nous montre qu'il peut être physique, dans le rôle de Lancelot. Sean Connery est charismatique et il a une prestance digne d'un roi. Le film ne respecte pas tout à fait les légendes arthuriennes, il s'en inspire et donne version réaliste. Un bon moment devant cette épopée
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 novembre 2023
    Excellent divertissement , que l'on peut regarder en famille . Belles prestations de Sean Connery, Richard gère, Julia Ormond, et ben cross le méchant
    Publiée le 19 août 2013
    film que j ai aimé et que je reverrai encore que dire de plus bons acteurs
    Publiée le 22 septembre 2010
    vraiment nul ce film! à moins que cela soit la doublure française qui le rend si mauvais! ils font tous pitié dans ce film, entre le roi qui dit qu'il a des tendances pédophiles et un autre qui tombe amoureux d'un thon! ça craint!
    Publiée le 8 août 2015
    Je rejoins les premieres critiques que j'ai lue. Senario basic, jeux d'acteur léger malgré une belle palette d'acteurs, costume à la Disney et dialogue gentillet. Si on peut encore y croire au début, ça devient très vite inintéressant. Un film pour ado et encore.
    Publiée le 13 mars 2011
    Une belle daube car liée à une légende ci-même travestie. Sans cela, c'aurait été un bon film de divertissement niveau Hollywood années '90...
    Chrétien de Troyes doit une fois de plus se retourner dans sa tombe.
    Valiant Anthony
    Valiant Anthony

Publiée le 27 septembre 2021
    Mon film préféré jusqu’à l’âge avancé de 36 ans.
    Un film a des années lumières des films malsains d’aujourd’hui.
    Musique et combats à l’épée parfait.

Chevalerie et romance.