Lancelot, le premier chevalier
    2,2
    1946 notes dont 97 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lancelot, le premier chevalier ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 août 2015
    Méléagant le prince renégat brule des villages et vise le trône du Roi Arthur. Pour sauver son peuple, Guenièvre, souveraine de Léonesse, accepte d'épouser Athur ; En se rendant à Kaamelott, elle est attaquée par les brigands de Méléagant mais sauvée par Lancelot...
    Les trois rôles principaux sont brillement tenus : Richard Gere, excellent dans ce rôle très physique de Lancelot, Julia Ormond très convaincante dans le personnage d'une Guenièvre à la fois jolie douce et volontaire et Sean Connery montre toujours autant de classe dans le rôle du roi Arthur. A remarquer également, la superbe prestation de Ben Cross dans la peau du redoutable Méléagant. Une belle histoire très romancée sur une mise en scène grandiose, avec un nombre de figurants et de cavaliers impressionnant.
    Une belle réalisation de Jerry Zucker pour cette grande épopée chevaleresque.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Malgré un certain souffle épique apporté par la majestueuse présence de Sir Sean Connery, ce "Lancelot" ne dépasse cependant pas le rang de la simple love story. Quelques sentimentaux indulgents se raviront de ce spectacle somme toute fort honnête, les autres auront quant à eux le plus grand intérêt à ignorer ce film des plus classiques.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 12 septembre 2014
    En étant vraiment objectif, ce film ne mériterait pas plus de deux étoiles, car il est médiocre sur plus d'un plan : jeu d'acteurs peu inspiré (Richard Gere est fade, Sean Connery un peu "endormi", Julia Ormond ne semble pas trop y croire... seul Ben Cross s'en sort bien, même si parfois il semble en roue libre), costumes moches comme pas possibles (les armures sont d'un mauvais goût inimaginable), mise en scène plate, scénario bateau (s'attardant malheureusement un peu trop sur la bluette entre Lancelot et Guenièvre)... Mais voilà, "Lancelot" bénéficie d'une musique tellement géniale (composée par le non moins génial Jerry Goldsmith) que, pour moi, elle rehausse un peu le niveau de ce film, donnant un réel souffle aux scènes d'action pourtant pas emballantes à première vue (la bataille finale en est un bon exemple) et une beauté incroyable aux scènes dramatiques (la dernière scène, où le roi est immolé par le feu sur un bateau, est la plus belle du film pour moi, en grande partie grâce à la musique magnifique, qui me fait presque verser une larme à chaque fois). Toutefois, malgré l'indéniable apport de la musique, ce film est quand même décevant et n'arrive pas à la cheville de l'excellent "Excalibur" de Boorman.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Lancelot, le premier chevalier : Vu la critique du télépoche, je m’attendais a un vieux film, fade et sans émotion. Et bien, ce film est a l’antipode de ça, franchement, c'est une aventure chevaleresque et romantique bien écrit et prenant. Avec des personnages profonds et bien développés ce qui permet de s’y attaché vite, de prend par a leur aventure. Faut dire que le casting est brillant et les acteurs sont charismatiques et plein ce charme, que ce soit Sean Connery ou même Richard Giles que je ne porte pas dans mon cœur mais plus je vois de film de lui et plus je l’apprécie et dans ce film, il joue avec sincérité et émotion son rôle, bravo a lui. Et pour ce qui est du scénario, c’est palpitant car c’est remplit de rebondissement et de fausse fin, et oui, quand on croit que tous est fini et joyeux, et bien non, tous les ennuies recommence et le film le fait pas qu’une fois donc l’intérêt est toujours relancer et le spectateur captivé donc aucun ennui possible. Et je ne sais pas si l’histoire est fidèle mais c’est travaillé, il y de l’émotion à revendre donc que demander de mieux. Et pour ce qui est de la mise en scène, les combats sont peut être pas impactant, plein de sang… mais au moins, ils sont visibles, bien orchestrés et l’ensemble du film est bien filmé. Donc voila, agréable surprise ce film, je dirais même un coup de cœur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2015
    Quelques batailles, plusieurs romances, un Sean Connery charismatique en roi Arthur. C'est plutôt bien réalisé, le méchant est bon, mais il y a un air de trop propre avec des armures étincelantes et légères. Cela n'en reste pas mal, mais pas exceptionnel non plus.
    dai72
    dai72

Publiée le 11 mai 2012
    Un film intéressant pour ses batailles, pour ses scènes d'action et uniquement cela. Le reste n'est que du bavardage à la fois gentillet et émotionnel. C'est très loin d'être excellent même au niveau du scénario qui est sans surprise et semble par moments bâclé !!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 décembre 2010
    Le film est un brin trop mélodramatique, et les regards de biche blessée de Guenièvre sont des plus agaçants. Si Arthur est un peu vieux dans cette adaptation, Sean Connery a la carrure et le charisme pour le rôle, contrairement à Richard Gere, toujours aussi belle gueule mais plutôt triste en Lancelot. Les écarts par rapport au mythe ne sont pas dérangeants. Le tout se laisse regarder sans qu'on adhère vraiment à la passion.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2016
    Dans la longue galerie des adaptations de la légende arthurienne, ce Lancelot occupe une place à part puisque tout l'aspect fantastique (Excalibur, Merlin et tutti quanti) passe tout bonnement à la trappe pour se centrer sur la romance interdite de Guenièvre et du preux Lancelot. Du coup, on verse plus par moments dans la romance hollywoodienne version drame, que dans la grande aventure épique avec quête du Graal à la clé. Ce côté "terre à terre" a de quoi agacer, mais au-delà de ses considérations il faut reconnaître à la réalisation de Jerry Zucker un certain panache, et à ses interprètes un investissement dans leur rôle qui font de ce film un spectacle divertissant en dépit d'une flamboyance atténuée et d'un évident manque de moyens.

Publiée le 28 juillet 2010
    Dèpouillèe de toute mythologie, cette vingtième mouture, signèe Jerry Zucker, brosse un tableau romantique de la fameuse geste, s'attachant aux tourments de Guenevièvre, alias Julia Ormond, tiraillèe entre sa passion pour Lancelot et son devoir envers Arthur! Dèbarrassèes d'Excalibur, de Merlin et de la quête du Graal, la rivalitè amoureuse et la complicitè guerrière des deux hommes prennent la forme d'un flamboyant western mèdièval! Face à Sean Connery, hièratique sous la couronne d'Arthur, Richard Gere revêt l'armure d'un chevalier indomptable qui tient à la fois de Robin des bois et de James Bond! L'occasion pour les deux stars de dèpoussièrer la lègende en adoptant des comportements chevaleresques d'une dècontraction toute contemporaine avec duels, fèlons et chevauchèes...
    Publiée le 7 juillet 2009
    Une affligeante adaptation de la légende du Roi Arthur comme Hollywood sait si bien en faire, notamment quand il s'agit d'un épisode médiévale: vocabulaire, costumes, prestance des acteurs, décors, rien ne rend l'atmosphère épique. Sans aucun intérêt.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 12 mars 2015
    Où est Excalibur ? Où est Merlin ? Où sont les VRAIS chevaliers de la Table Ronde ? Où est Morgane ? Où est Mordred ? Difficile d'accrocher une seule minute à ce film d'une mièvrerie sans limite, malgré un casting sympathique (du moins le trio principal). Il n'y a aucune bataille épique, c'en est même risible. Le méchant de l'histoire a le charisme d'une huitre. Non vraiment, ce film n'a vraiment aucun intérêt, une énorme déception.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 17 février 2013
    Un film vieux mais un bon film composé d'un bon duo d'acteurs comme Sean Connery et Richard Gere. Une vrai poésie entre l'honneur, la guerre et particulièrement l'amour d'un chevalier pour une femme. Richard Gere joue à la perfection le chevalier Lancelot avec une très bonne maîtrise au maniement de l'épée et Sean Connery joue avec charisme le vaillant roi d'Arthur. Les scènes de combat sont bien menées, particulièrement à la fin du film. Le scènario est pas mal, les décors et les costumes retranscrivent bien le Moyen-Age. tout simplement un bon film.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 20 août 2017
    Une bonne histoire qui refait une nouvelle histoire avec quelques différences des autres de Lancelot .
    Une histoire avec des rebondissements et des surprises , cohérent (dans mes souvenirs ) et logique.
    Des scènes de combats qui ont mal vieilli .
    Un scénario pas trop mal.
    Des acteurs bon et d'autres moins faisant un casting moyen qui peut être dérangeant par moment .
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 27 août 2013
    J'ai rarement vu Richard Gere aussi propret, si bien rasé et autant broshingué. C'est vite vu, l'after-shawe se fait sentir à travers la dalle plasma ! Sinon, rien à signaler, du grand cinoche industriel vite avalé et vite digéré ....
    ArnaudN
    ArnaudN

Film très prenant, avec une histoire impeccable.
    Les rôles on été très bien distribués, avec un Sean Connery au sommet de son art, et il est de même pour Richard Gere.
    Il y a de l'humour quand il faut, du serieux quand il le faut aussi.
    Les cascades sont excellentes, et il en va ainsi pour le combat final.
    Conclusion ce film est vraiment excellent, et très agréable.
    C'est un des films à avoir, comme pour tous les films avec Sean Connery et Richard Gere