Loin de la terre brûlée
    3,4
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la terre brûlée ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 8 avril 2009
    trop fouilli, trop compliqué pour rien pour réellement émouvoir sur un ton juste
    Publiée le 12 septembre 2012
    Dès le début il y a truc qui ne fonctionne pas dans ce film, l'émotion ne passe pas. Seuls Kim Bassinger et Joaquim de Almeida arrive à faire passer quelque chose. Par ailleurs le scénario se dévoile très vite malgré le saucissonnage des scènes.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film fait passer un bon moment par le jeu des actrices (Charlize Theron, en particulier, et quel plaisir de retrouver Kim Basinger !). Mais, j'ai été dérouté par la destructuration du récit, la juxtaposition de trois histoires en même temps dont on comprend plus tard qu'elles ne se passent pas à la même époque. Bref, il faut s'accrocher au début pour rentrer dans le récit. Mais, une fois passé ce moment, on se laisse porter par une histoire bien construite autour du personnage de deux femmes désespérément en quête de bonheur. Jolie interprétation, mais le film ne me laissera pas un souvenir très marquant. Il manque une étincelle. D'émotion, peut-être...
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 6 mai 2013
    Premier film réalisé par Guillermo Arriaga, ce n'est pas une surprise de découvrir qu'il n'est autre que le scénariste des trois premiers films d'Alejandro González Iñárritu. On en retrouve bien les caractéristiques ici. Récit éclaté, film choral mêlant les temporalités et les voix de différents personnages tous en proie à un profond mal-être, l'inégalité sociale et le fossé séparant mexicains et américains,... Tout est là est pourtant ça ne prend jamais vraiment. La construction du récit est beaucoup trop décousu et paraît souvent trop artificielle pour vraiment convaincre. Reste trois actrices talentueuse, Kim Basinger, Charlize Theron et Jennifer Lawrence (et en particulier cette dernière) qui parviennent à donner corps à cette histoire de culpabilité, toutes se reprochant quelque chose mais finissant par atteindre une forme de rédemption, où du moins d'acceptation d'elles-mêmes. En tout cas, "Loin de la terre brûlée" et "Biutiful", le dernier film d'Iñárritu et le seul dont Arriaga n'est pas le scénariste, prouvent que les deux ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils sont ensembles.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 27 mai 2012
    Un très bon moment de cinéma d'auteur signé par Guillermo Arriaga. Le scénariste mexicain, sans doute l'un des plus doués à l'heure actuelle, se saisit pour la première fois de la caméra et illustre avec des relents de déjà vu mais tellement de qualité dans l'écriture des personnages et dans le montage qu'on a l'impression de tout redécouvrir dans la relation amant/famille brisée. Charlize Theron retrouve un rôle à la mesure de son talent et on voit éclater celui de la jeune Jennifer Lawrence. Un bon mélodrame.
    Publiée le 11 mars 2009
    Si le scénario supposé compliqué souffre d'une intrigue entièrement comprise après une dizaine de minutes (qui est qui, qui a mis le feu), si la mise en scène plan-plan manque cruellement d'originalité, reste des personnages psychologiquement profonds, très bien écrits, magnifiés par des acteurs splendides. Spécialement les actrices. Charlize Theron est définitivement une grande actrice, et Kim Basinger prouve qu'elle a encore des choses à montrer.
    A voir.
    orouhet
    orouhet

Publiée le 17 mars 2009
    Moi qui comprends jamais rien aux films, j'avais saisi le twist au bout de 25 minutes !!!
    didbail
    didbail

Publiée le 22 mars 2009
    Un montage alterné nous raconte 3 histoires qui, bien sûr, n'en sont qu'une. Il y a de l'amour, de la souffrance, du suspense. Les actrices sont excellentes. De quoi passer un fort bon moment.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 mars 2009
    Le film n'est pas mauvais il a quelques qualités mais on est en dessous d'un Inarritu, car le rythme faibli par moments. Si les liens entre les histoires sont bien pensés et bien amené on les devine assez rapidement quand même… Si on aime les films chorals et les magnifiques paysages mexicains/sud des USA, ce film peut être plaisant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Savant scénariste,réputé pour ses scripts sur les Inarratu et sur "Trois Enterrements",Guillermo Arriaga passe logiquement à la réalisation.Il conserve bien évidemment ce qui a fait sa renommée.A savoir un récit choral mêlant passé et présent.Si c'est parfois difficile à suivre au début,2 histoires bien distinctes se détachent progressivement.Au Nouveau-Mexique,une mère de famille délaisse les siens pour son amant latino,s'attirant les foudres de sa fille.En Oregon,une maître d'hôtel perdue enchaîne les aventures sans lendemain.Si sur le papier,cela paraît basique,dans le faits,les ramifications se mettent en place rapidement tel un puzzle sentimental."Loin de la terre brûlée" délivre de beaux portraits de femme.Toutes déchirées,elles commettent des actes répréhensibles.Comment retrouver la foi et la dignité après le drame?Une triplette d'actrices au jeu de haut vol se charge de nous émouvoir,nous interrogeant sur nos failles et nos erreurs.Charlize Theron,fragile comme un oiseau,prouve qu'elle n'est pas qu'un physique.Kim Basinger joue tout en pudeur.Et on découvre la troublante Jennifer Lawrence,pierre angulaire de l'histoire.Malgré toutes ses qualités,on reste perplexe devant une mise en scène trop démonstrative et les parallèles réducteurs.Au niveau psychologie,ce n'est pas tout à fait abouti et de bon goût.Il n'en reste pas moins que ce drame s'élève au-dessus de la masse par sa sophistication.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 mars 2009
    Lorsque Guillermo Arriaga, le scénariste de 4 films majeurs ("Amours chiennes", "21 grammes", "Babel" et "3 enterrements"), se lance dans la réalisation de son premier long métrage, on est forcément intéressé. Et peut-être un peu inquiet ! Bien entendu, il a écrit le scénario. Curieusement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans ce film. En fait, il faut ajouter la façon, plutôt alambiquée, dont Arriaga raconte l'histoire pour avoir un ensemble qui tienne bien la route. J'ai lu que certains se plaignaient que l'on comprenne trop vite ce qui s'est passé; d'autres, au contraire, se plaignent que le réalisateur a compliqué artificiellement le récit et embrouille les spectateurs. La vérité est sans doute entre les deux. On est en effet en droit de penser qu'un récit chronologique aurait donné un film relativement ban(c)al dans la mesure où, par exemple, le comportement de Sylvia, son "mal aise", n'auraient présenté aucune surprise aux spectateurs. La distribution est parfaite, avec une Kim Bassinger qu'on retrouve avec plaisir, une Charlize Theron excellente (apparemment très impliquée dans ce film, dont elle est co-productrice) et une vraie découverte, Jennifer Lawrence, qu'on reverra sans doute souvent. Guillermo Arriaga se révèle donc bon directeur d'acteurs; il utilise aussi très bien les espaces, aussi bien les grands espaces du Nouveau Mexique que ceux, plus compacts, de l'Oregon. Une question peut venir à l'esprit : qu'aurait fait Alexandro Gonzales Iñarritu, réalisateur de 3 films écrits par Arriaga, avec le même scénario ? Peut-être pas mieux !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Je ne suis pas très friand de drames, mais j'avoue avoir été agréablement surpris par celui-ci. Réalisé par Guillermo Arriaga (déjà scénariste de l'excellent Babel), je ne me suis pas ennuyé. Les interprètes ne sont pas décevants. Charlize Theron a toujours été une bonne actrice, et elle fait souvent de bons choix. Mais la véritable révélation de ce long-métrage est Jennifer Lawrence, que vous avez récemment pu voir dans X-Men First Class et Hunger Games. Elle nous livre une excellente interprétation, j'ai réellement été bluffé et je lui souhaite beaucoup de succès avec ses prochains films. L'histoire est assez bien montée, je n'ai pas tout de suite compris l'ordre du montage. La fin est excellente et très jolie. Un beau film que je ne regrette pas d'avoir vu!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 juin 2011
    A juger le film dans une vue d'ensemble, on peut dire qu'il vaut quelque chose. Le souci, c'est toujours cette façon de placer les scènes au mauvais endroit, comme dans l'excellent "21 grammes". Les flashback et flashforward ne servent qu'à embrouiller le spectateur la plupart du temps. J'aurai préféré le film s'ils avaient décidé de mettre toutes les scènes dans l'ordre. Là j'ai pas vu l'intêret de les mettre dans le désordre. J'ai mis du temps à comprendre inutilement. Pour l'interprétation des actrices je lui donne une note de 3/5. Charlize Theron est une excellente actrice, tout comme Jennifer Lawrence. J'ai bien aimé cette atmosphère sombre qui rappelle le film 21 grammes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 octobre 2010
    Une fois de plus Guillermo Arriaga nous sert un de ses scénarios qui ont fait le succès des 3 films chorale de Inariitu mais cette fois en s'occupant également de la réalisation. Bien que ce soit fort bien construit avec la p'tite touche d'originalité intergénérationnelle de cette histoire, ce style devient franchement redondant et il ne témoigne vraiment pas du même talent visuel. On pourrait même dire qu'il a essayé de faire du Inariitu tant la ressemblance est frappante (photo, décor, musique...) malheureusement pour lui, sans parvenir à l'égaler...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 mars 2010
    Un film très intelligent et très subtil. La réalisation est excellente, la distribution, les décors et la bande son en sont de même. Un drame émouvant à voir.