Mon compte
    Yes Man
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Yes Man" et de son tournage !

    Nés un 17 janvier

    En plus de sentiments amoureux dans le film, Jim Carrey et Zooey Deschanel partagent la même date de naissance : le 17 janvier.

    Jim Carrey dit oui à "Yes Man" !

    Jim Carrey, la vedette de la comédie Yes Man, avoue avoir été lui-même comme le héros du film. "Je connais des tas de gens qui fuient la vie. Ce film adresse un OUI franc et massif à la vie. C'est cela qui m'a attiré en lui", déclare-t-il. "Parfois, dire non revient à dire oui à quelque chose de mieux. Mais, parfois, cela revient à un simple rejet, qui vous éloigne des autres. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, mais dites-vous bien qu'on regrette rarement les choses auxquelles on a dit oui. Alors qu'on regrette le plus souvent celles qu'on aura laissées passer."

    L'adaptation d'un livre

    Yes Man est adapté d'un livre écrit par le journaliste britannique Danny Wallace, résultat d'une drôle d'expérience qu'il fit durant six ans, après avoir été plaqué par sa petite amie : répondre "oui" à toutes les questions qui lui étaient posées. De cet ouvrage très original, David Heyman, producteur de Yes Man (mais aussi de la saga Harry Potter), déclare : "Je suis séduit par la générosité qui imprègne ses écrits. J'ai adoré Yes Man. Dire oui à la vie, s'ouvrir à des opportunités inédites, oser de grandes expériences... l'idée était passionnante à explorer." Et Jim Carrey d'être particulièrement enthousiaste en évoquant Danny Wallace : "Cet homme a apporté une idée qui collait totalement à mon désir de jouer des situations réellement drôles, mais qui poussent aussi les gens à réfléchir sur eux-mêmes. De retour chez eux, les spectateurs se demanderont peut-être s'ils ne devraient pas dire oui plus souvent."

    Une comédie débridée, mais pas seulement...

    Le réalisateur Peyton Reed passa un certain temps avec Jim Carrey durant la préproduction de Yes Man pour parachever l'"américanisation" du sujet. "J'ai cherché à établir une ambiance à mi-chemin des comédies débridées de Jim et de ses films plus sérieux", explique le cinéaste. "Un ton qui permettrait au personnage d'aller assez loin dans la folie sans perdre son ancrage dans le réel."

    La positive attitude de Peyton Reed

    Peyton Reed, le réalisateur de Yes Man, ne pouvait rester insensible au potentiel comique du sujet, lui qui est spécialisé dans les comédies (American girls, Bye Bye Love, La Rupture. "Ce gars n'a rien d'anormal", explique-t-il en évoquant le personnage joué par Jim Carrey. "Il a seulement besoin de se reprendre en main et de changer de cap. En disant oui, il va réinvestir sa propre vie. J'ai tout de suite été séduit par cette histoire. (...) J'ai vraiment aimé cette position très affirmative, qui devient bien sûr comique à partir du moment où vous dites oui à n'importe quoi, de façon irréfléchie, comme le fait Carl Allen. Avec un Jim Carrey cela devient une source inépuisable de situations loufoques. Son jeu, tellement physique, et son élocution suscitent à eux seuls le rire et rehaussent l'ensemble."

    Avant Jim Carrey

    Avant que Jim Carrey soit la vedette de Yes Man, c'est Jack Black qui était en lice pour tenir le rôle principal de la comédie.

    Jim Carrey dit VRAIMENT oui à tout !

    Pour le tournage de Yes Man, Jim Carrey a mis en pratique le sujet même de la comédie : il a dit oui a énormément de choses qu'il n'avait jamais, ou peu, faites auparavant, comme jouer de la guitare, apprendre le coréen, chevaucher une moto de gros calibre ou encore faire du saut à l'élastique. L'acteur dut toutefois se résoudre à dire non pour la pratique du "body blading", un sport méconnu conçu par le Français Jean-Yves Blondeau (qui fut consultant/doublure sur le film). Un skater s'y déplace dans une combinaison protectrice style Rollerball, aussi solide qu'une armure et entièrement équipée de roulettes de skate, permettant au sportif de se propulser à l'horizontale à plus de 100 km/h.

    Le chanteur du groupe Eels et Zooey Deschanel a la baguette

    La musique de Yes Man est notamment composée par Mark Everett, alias "E", le leader du groupe de rock Eels. A noter également que l'actrice Zooey Deschanel, qui joue le premier rôle féminin de Yes Man (et qui est chanteuse dans le groupe She and Him) a participé à l'écriture des paroles de certaines chansons du film jouées par le groupe Von Iva, qu'elle rejoint d'ailleurs à l'écran.

    Un producteur de renom

    Le producteur de Yes Man n'est autre que Richard D. Zanuck, celui qui est à l'origine de classiques rels que La Planète des singes, L'Arnaque ou Les Dents de la mer.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top