Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Chicago, en 1936, Johnny Hooker et son acolyte Coleman volent sans le savoir le convoyeur de fonds de Doyle Lonnegan, un dangereux gangster de New York. Coleman est aussitôt abattu par le gang de ce dernier et Hooker se réfugie chez Henry Gondorff, un spécialiste de l'arnaque. Ceux-ci décident alors de venger la mort de Coleman en montant une vaste escroquerie destinée à mettre Lonnegan sur la paille. Pour cela, Hooker fait croire au gangster qu'il est capable d'obtenir les résultats des courses avant qu'ils ne soient officiellement connus.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'arnaque raconte la folle vengeance mise en place par le duo Gondorff et Hooker, interprété par Paul Newman et Robert Redford.
L'histoire de ce long métrage est d'une qualité folle. La réalisation rend le film très prenant, sans jamais nous laisser le temps de s'ennuyer. Le soin apporté au montage et à la mise en scène nous transporte tout au long du film, au fur et à mesure que le coup se monte.
Mais c'est bien sûr le duo iconique ...
Lire plus
Jake S.
Suivre son activité
56 abonnés
Lire ses 229 critiques
4,0
Publiée le 10 octobre 2018
A une certaine époque (depuis longtemps révolue), on parvenait tout de même à construire des films et non à les vendre comme de vulgaires produits bon public. Je ne partirai pas sur l’argument du « c’était mieux avant » mais plutôt que c’était… différent ! « L’Arnaque » de George Roy Hill est plaisant à regarder car il nous rappelle que la qualité d’un film repose sur son écriture, son scénario et le jeu de ses ...
Lire plus
Chevalier du cinéma
Suivre son activité
200 abonnés
Lire ses 338 critiques
5,0
Publiée le 10 octobre 2012
L’Arnaque, le maître du film à scénario. Le film se passe en 1936, à Chicago où Johnny Hooker, un petit arnaqueur et son ami Luther détrousse sans le savoir un convoyeur de fond d’un des plus grands barons de la pègre, Doyle Lonnegan. En représailles celui-ci fera assassiner Luther. Johnny complètement effondré par ce terrible drame ne cherche que vengeance et pour cela il va suivre le conseil que lui avait donné son ami avant de ...
Lire plus
CeeSnipes
Suivre son activité
224 abonnés
Lire ses 1 708 critiques
3,0
Publiée le 29 octobre 2013
Quatre ans après Butch Cassidy and the Sundance Kid, George Roy Hill réunissait à nouveau Paul Newman et Robert Redford pour un nouveau film, une comédie d’époque.
Multiplement récompensée et définitivement légendaire, L’Arnaque fait partie de ces films qui devaient être révolutionnaires à leur époque mais qui ont clairement mal vieilli. Cette comédie située pendant la Grande Dépression est pourtant objectivement un très bon ...
Lire plus
Robert Shaw se fit une entorse au genou en jouant au hand-ball juste avant le début du tournage. Handicapé, le scénario a dû s'adapter. Il incarna donc le gangster boiteux.
De vrais girouettes
Jack Nicholson refusa le rôle de Johnny Hooker avant que Robert Redford ne change d'avis et accepte celui-ci. Pourtant, il n'a pas regardé le film avant juin 2004 alors qu'il était sorti en 1973.
Made in Universal
L'Arnaque fut tourné sur les plateaux des studios Universal : le dîner où Hooker rencontre Lonnegan met en scène le même intérieur que dans Retour vers le futur (1985) où Marty rencontre pour la première fois son père jeune et appelle Doc Brown.
Ce n'était pas lui par contre sur sa photo, c'est l'acteur égyptien Adel Imam.
The world is yours
Moi c’est surtout sa tête de blasé qui me fait rire.
The world is yours
Même si j’adore ce film et que je suis totalement fan de Paul Newman son cynisme sur ce commentaire m’a beaucoup amusé.
Ben
Un grand classique, la grande classe !
Lex.Luthor
Magnifique.....Excelent....je trouve pas d'autres MOTS.....ha ha ha ha...
allan-75
C'est clair , il prend la tête avec ses commentaires tous pourris !!!
allan-75
Il est vraiment énorme ce film . Un régal , vraiment un classique du genre. Le duo Paul Newman- Robert Redford est magistral 5/5 ...
Le Faucon Maltais
Un excellent film, très bien écrit, porté par d'excellentes interprétations, une mise en scène efficace, une musique entrainante, du charme, de l'humour ou encore de la nostalgie.
Simon le Polak
C'est la musique de Foxtrot spectacle de Dieudo !! Excellent :)