Saw 5
    Votre avis sur Saw 5 ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 mars 2017
    J’ignore si c’est parce que Darren Lynn Bousman avait signé l’épisode le moins léché de la saga (du moins jusque-là), mais nous avons un nouveau venu à la réalisation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que David Hackl n’est pas franchement à la hauteur de l’événement. Bon, on pourra lui pardonner cette simplicité, ce classicisme qui a engendré l’absence de petits effets de style : c’est sa première réalisation. Oh je ne dis pas que ce n’est pas captivant. Au contraire, ça l’est toujours… D’autant que nous retrouvons cette ambiance malsaine et le même thème musical entêtant. Mais ce qu’on peut lui reprocher réside dans le traitement des flash-backs. Encore des flash-backs, me direz-vous ? La réponse est oui, alors que cette histoire macabre s’est terminée avec la disparition de Jigsaw. Terminée ? Pas vraiment, conformément à ce qu’il avait promis sur son lit de mort. Car "Saw V" est, on va dire, dans la continuité du numéro 4. Alors que nous savons désormais que le détective Hoffman est lui aussi un disciple de Jigsaw, nous continuons de remonter aux origines, tout en corsant un scénario de départ déjà à la base très complexe si on garde en mémoire le lien indissociable des trois premiers épisodes. Et nous irons de surprise en surprise, sur un rythme plus soutenu, en concordance avec la psychologie de l'agent spécial Peter Strahm. Alors que nous reprenons ici exactement là où nous avait laissé "Saw IV", dans le repaire du Tueur au puzzle, nous basculons entre passé et présent sans arrêt. Seulement le basculement entre les deux temps est traité exactement de la même façon à l’image (hormis quelques moments couleur sépia avec un léger flou pris à des épisodes encore précédents), ce qui rend le scénario un peu moins lisible. Pas de panique ! Tout redeviendra plus clair quand vous visionnerez à nouveau la saga dans son intégralité (croyez-moi, j'en suis à mon troisième visionnage !). Car le moins qu’on puisse dire, c’est que les scénaristes ont tellement voulu corser l’affaire qu’on se perd un peu dans la chronologie des faits au premier visionnage. Donc pour moi, David Hackl n’est pas seul responsable, la faute en revient aussi au montage. Et puis hein : faut être particulièrement barré pour continuer à imaginer un tel truc, où rien n’est laissé au hasard, tant la maîtrise dans "l’art d’anticiper les réactions de l’esprit humain" est poussée. C’est en cela que la saga est remarquable dans son ensemble, ce qui explique entre autres, son succès commercial. Il est vrai que cette espèce d’empathie que nous éprouvons contre toute attente pour John Kramer, et l’envie de savoir comment cette histoire trouvera son épilogue nous pousse à regarder cette histoire qui dépasse le côté gore pour se ranger toujours de plus en plus vers un thriller psychologique qui ne ménage pas nos méninges. "Vous n’en comprendrez peut-être pas toutes les règles, pour l’instant, mais je vous assure que les personnes mises à l’épreuve font partie d’un tout beaucoup plus grand : elles sont inter-reliées. Et donc à la fin, on pourra assembler toutes les pièces du casse-tête". "Et tout deviendra clair". "Votre soif insatiable de découvrir la vérité" vous enfoncera-t-elle davantage dans l’abîme ? Suivez mon conseil : n’allez pas plus loin. Car votre écran peut devenir votre sanctuaire ou le tombeau de votre esprit. A vous de choisir...
    Publiée le 20 janvier 2017
    Darren Lynn Bousman (réalisateur de Saw 2, 3 et 4) passe le flambeau à David Hackl, et il faut dire que ce dernier a fait du bon travail sur ce cinquième opus. C'est donc ainsi qu'on retrouve Peter Strahm l'agent du FBI assoiffé de vérité, Mark Hoffman l'ex policier devenu le successeur de Jigsaw et enfin Jill Tuck l'ex-femme de ce dernier. Le film est assez bien dans son ensemble, toutefois on regrettera les flashbacks qui sont beaucoup trop nombreux.
    Publiée le 11 novembre 2016
    Mouais, pas convaincu... Pas aussi nul que le trois mais nettement moins bien que les autres. En fait le truc, c'est surtout qu'on se fait chier devant le film, comme dans le troisième volet. Le film apporte pas beaucoup d'éléments, les pièges sont biens moins originaux (néanmoins, le dernier, qui provient d'une peur classique, fait son petit effet), mais le plus gros problème, c'est qu'ils mettent un temps fou à nous montrer ce qu'on sait déjà. Certains mettrons ce problème sur le dos du réal qui à changer, moi je pense surtout que le scénar ne peux plus rien nous montrer. Comme quoi, James Wan( Le réalisateur du premier et le scénariste de la saga) est très bon réal, mais est nullisime en scénariste.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 avril 2023
    Le quatrième épisode m’avait vraiment déçu par rapport à la qualité habituelle de la saga, et autant dire que ce "Saw 5" ne fait pas forcément mieux. Certes, l’ensemble est peut-être un poil meilleur, mais le tout reste quand même assez moyen. Le principal problème de ce nouvel opus est globalement le même que le précédent, à savoir que les pièges sont bien moins prenants que ceux des trois premiers épisodes. Pourtant, sur le papier, ils sont largement plus intéressants et bien plus angoissants. Cet immense jeu où chaque personnage cache un secret qui les lies est bien mené. Mais le problème va être que cet ensemble est complètement anecdotique, on a l’impression que cela ne sert pas à grand-chose au sein du film. Et honnêtement, pour un long-métrage où les pièges sont la base de tout, c’est un comble. On préfère bien plus se concentrer sur l’histoire globale de la saga, notamment autour d’une énième enquête policière. Mais cela n’aura rien de vraiment intéressant, on tournera rapidement en rond. Étant donné que l’on connaît déjà l’identité du nouveau Jigsaw depuis le précédent volet, le travailleur des enquêteurs parait un peu sans saveur. On se contera de suivre l’agent Strahm, mais sans apprendre grand-chose. On passe l’entièreté du film à ne rien apprendre de plus, on finit même par s’ennuyer. Et c’est juste ahurissant comme constat pour une saga comme celle-ci ! Ce qui sauve le film sera donc quelques séquences assez prenantes et un travail toujours bien géré au niveau des décors ou de la musique. Mais globalement, ce cinquième épisode est le plus vide de la saga au niveau de ce qu’il propose. Il n’est pas le plus mauvais, mais il ne réussit clairement pas à relever le niveau. Pour conclure, une nouvelle déception.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 16 juillet 2017
    Un navet outrageusement mauvais, un véritable supplice de par la stupidité et l'incompétence des personnages servant un récit dont on de fout pour un twist idiot et qui semble presque être une blague des scénaristes qui ont sans doutes voulus flinguer la saga parce que sortir un film aussi mauvais en salle relève de l'insulte. Un changement de réalisateur était certe nécessaire mais au vu du résultat il y a de quoi gueuler!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 mai 2016
    Critique de "Saw 5".
    Après un Saw 4 un peu raté, je m'attendais au pire avec Saw 5. Mais j'ai pas été tant déçu que ça. Saw 5 nous dévoile les pièces du puzzle de la saga on en sait un peu plus sur les les personnages et les épisodes précédents. On en apprend plus sur l'héritier de Jigsaw. Saw 5 a un meilleur scénario par rapport à son prédécesseur. On déplorera le manque de rebondissements et suspens. Sinon Saw 5 remonte un peu la pente.
    3/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 février 2016
    Ce n'est même plus facile...! Le massacre s'est tellement prononcé, depuis maintenant plusieurs épisodes, que l'on n'aura même plus l'intention d'espérer le voir s'arrêter. Peine perdue, on attend simplement de découvrir ces nouveaux pièges, sous cette histoire répétitive qui en deviendra dorénavant secondaire. Le stade de lassitude est dépassé !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2016
    Mais quand est-ce que finira la saga Saw? Après des épisodes trois et quatre très moyens voici le cru annuel alias Saw 5 dont je n'attendais pas grand chose. Et j'ai eu peur au début car j'ai trouvé les vingts premières minutes très poussives mais ensuite j'ai apprécié le film. En effet j'aime le fait qu'il y ai un groupe comme dans Saw 2, je trouve que ça apporte de la tension et de la violence ce qui est nécessaire à la franchise. Mais bizarrement j'ai trouvé que c'était l'épisode le moins gore. Même si les pièges sont toujours bien trouvés, il y a moins de sang et moins de scènes choc. Ce n'est pas pour autant que c'est désagréable car au final on suit trois histoires différentes et l'on passe de l'une à l'autre en apprenant pas mal de choses intéressantes au passage sur le tueur au puzzle. Mais surtout ce qui est appréciable c'est qu'on à le droit à un nouveau réalisateur ce qui fait que c'est beaucoup plus lisible et moins du je t’envoie 200 images à la seconde. Et par dessus tout on a presque plus de lumières dégueulasse qui donnent des nausées. Enfin! Bon par contre les environnements n'évoluent malheureusement pas pour leur part. Pour ce qui est du reste, les acteurs sont corrects et les dialogues moyens tout comme la b.o. Franchement après le quatrième opus je ne voulait plus voir de Saw mais finalement ce Saw 5 rehausse le niveau de la série et fait plaisir surtout que sa fin est une réussite et qu'elle donne envie de voir la suite.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 janvier 2016
    Toujours aussi redoutable cruel et efficace ce 5 ème volet se montre à la hauteur des saw. Chaque personnage se présente davantage, le scénario assemble parfaitement les pièces du puzzle, et l'intrigue se renforce par les nombreux flash back qui nous surprennent à chaque fois. Un épisode à ne pas rater pour bien comprendre la saga. À voir.
    David M.
    David M.

Publiée le 18 octobre 2015
    Un cinquième volet à la hauteur ces nouveaux rebondissement sont plaisante mais un peu prémiditer, les acteurs reste bon ainsi que le scénario seul le changement de réalisateur n'apporte pas grand chose étant donner que ce son approche est aproximativement la même que celui de Darren Lynn Bousman
    morn
    morn

Publiée le 21 septembre 2015
    De pire en pire la saga Saw. Ce numéro 5 est d'une nullité incroyable. Les concepts foireux commencent vraiment à être lassant. Scénario tiré par les cheveux. Même les scènes gores ne sont pas crédibles. note: 1,5/10
    Psydered
    Psydered

Publiée le 10 août 2015
    Les scénaristes sont vraiment bon, je n'ai jamais vu une telle histoire pour une saga dite "torture-porn". L'action est présente tambour battant, pas une seconde de temps mort, les pièges sont de plus en plus machiavéliques et l'agonie de personnages de plus en plus expressive. On a droit a de nombreux rebondissement qui met en cause tout notre savoir sur la saga. La scène finale est juste jubilatoire et a la fois malsaine mais ce qui est sur c'est qu'une fois de plus la fin est juste une tuerie !
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 12 mai 2015
    Une meilleure impression que sur le précédent opus car le scénario s'est simplifié. Le sadisme est moins prégnant, la volonté d'éclaircir les rôles de chacun est bienvenue (mais quid de la veuve ?) et la qualité de la photo commence sérieusement à craindre. La saga reprend des couleurs.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    On reconnaîtra l'imagination des scénaristes qui ont imaginé ces nouveaux pièges horriblement ingénieux (ils doivent être un peu psychopathes les scénaristes quand même).Ce qui est beaucoup plus difficile à suivre (et à croire), c'est l'intrigue développée depuis l'épisode 3 qui consiste à recruter le digne successeur de Jigsaw: une guerre des détectives et d'un ripoux, spoiler: le Détective Hoffman
    , le tout orchestrée par spoiler: Jill Tuck, sa veuve
    . Ca va chercher très, très, très loin... trop peut-être, même! On récupère des détails dans les précédents opus pour créer une nouvelle situation délicate. Au final, on s'y perd un peu à force.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 9 avril 2015
    La saga " Saw " continue de m'impressionner... Après le décevant " Saw IV ", un nouveau réalisateur prend la relève et assure sa responsabilité ! Le résultat est assez bon, mais contient toujours quelques défauts. Par exemple, les personnages de ce cinquième sont ni charismatique, ni attachant... On nous a carrément enlevé Jigsaw et pour le remplacer par un vilain qui a le charisme d'une poule. On a ensuite, le fameux héros qui n'arrête pas de se mettre dans les problèmes, pourtant on l'avait prévenu ! Le scénario de cet opus se veut à tout prix complexe, on ne saura pas pourquoi mais c'est comme ça. On nous prouve encore une fois qu'il est impossible de ressusciter la magie du tout premier opus. Venons maintenant aux points forts de ce volet. Je placerai la créativité en haut du classement, les pièges de ce volet sont tout simplement absurde, logique et spectaculaire. La bande-originale de Charlie Clouser sonne une nouvelle fois très bien, j'ai quand même peur que je me lasse de cette musique un jour.
    Bref, c'est gore et complexe ; c'est " Saw " !