Saw 5 : Malgré beaucoup trop d’épisode, je trouve que celui-ci est le mieux comparé au deux d’avant même si il n’atteint pas la qualité des deux premier de la série. Bon, la formule ne change pas d’un cil mais l’histoire est moins brouillonne et assez prenante. On découvre encore quelques réponses sur les intentions des successeurs du tueur au puzzle. Et ce que j’ai adoré dans celui la, c’est une petite nouveauté. Déjà, on revint sur le fait que les personnages on une chance pour survivre. Mais, les règles on changés… Pour s’en sortir, ils ne doivent pas respecter les règles mais faire le contraire et donc bien réfléchir et ça j’ai trouvé ça astucieux et ça rajoute de l’ingéniosité à des pièges qui le sont déjà. Par contre, j’ai trouvé les scènes de torture moins sanglante et plus timides tous comme la réalisation : dommage car c’est le moteur du film. Sinon, les acteurs sont plutôt corrects, en tête de liste : Tobin Bell qui est toujours aussi classe et présente bien les choses. Donc voila, une suite plus convaincante sur le plan scénaristique mais les pièges coté sanglant sont à revoir.
Pour la première fois, le scénario n'est pas renversant, la fin est un peu décevante, moins inattendue que d'habitude, et on sent poindre un léger fléchissement du concept, ce qui est dommage. Sa reste quand même d'un très bon niveau et on ne s'ennuie pas du tout.
Cela faisait déjà un moment que la franchise n à plus d autres intérêts que la perversité des pièges du tueur. Ici de ce côté c est un opus plutôt moyen ci ce n est le piège final plutôt bien trouvé. Sinon il n y a plus aucun effort de mise en scène ni esthétique mais on ne va pas se mentir on est pas la pour ça.
J’ai l’impression qu’entre Saw II et Saw V, les scénaristes ont juste noté leurs meilleures idées gores sur une feuille et les utilisent un peu dans chaque film. Ne perdez pas votre temps. 1/5
Pour la première fois, le scénario n'est pas renversant, la fin est un peu décevante, moins inattendue que d'habitude, et on sent poindre un léger fléchissement du concept. Ca reste quand même d'un très bon niveau et on ne s'ennuie pas du tout.
L'affiche le disait : "Vous pensiez vraiment que c’était fini ?", plus précisément, on Priait pour que ce soit fini !!! La Saw-ga était déjà en fin de vie depuis le 3eme épisode, mais là, il est vraiment passé en salle de soins intensifs, les mecs ont plus d'idées, plus rien ! Ils reprennent maladroitement le concept de Saw II ( le groupe de personnes piégées), et l'associent avec celui des III et IV (une série d'"épreuves"), et veulent nous faire croire qu'ils tiennent là quelque chose de révolutionnaire, alors que pas du tout... On associe à cela une pseudo enquête du gentil pour coincer le nouveau méchant, enquête qui tourne rapidement en rond, les pièges mortels restent plutôt bien pensés, même si c'est degueu, et le twist final est le 2eme pire de toute la Saw-ga (le premier étant celui de Saw 3D), ce qui est vraiment emmerdant pour le film vu que c'est là pratiquement le seul intérêt des 6 derniers épisodes,...
Les ingénieux scénaristes ont encore su rebondir et proposent ainsi un nouvel épisode à tiroir bien plus clair que le précédent. Si le gore est moins présent, l’ensemble est toujours aussi sadique, pour le plus grand plaisir de ces fans. 5/5
Ce Saw 5 se regarde comme un épisode d'une série et non pas comme un film au sens propre. Étant fan du genre et don ce la série, j'ai bien aimé cette opus. Moins complique que le 4, il se laissée bien regardé et surtout on a des réponses sur les précédents épisodes. Après c'est vrai qu'il est moins gore que certains, que la fin est plus prévisible mais ça reste un bon film.
Il doit tout faire pour éliminer les menaces qui risques de le faire découvrir. Des menaces éliminés façon tueur et non plus à la punition pour une vie non respecté. Voilà le grand tournant de la saga et qui en retire une partie de son attrait. Cependant, on retiendra les pièges toujours aussi machiavéliques.
Pour moi c'est le deuxième meilleur Saw après le 1, certains acteurs sont bons en particulier Tobin Bell (Jigsaw) et Julie Benz (Brit). Le film est assez gore en particulier les murs qui se rapprochent et les scies circulaire...et ce twist à la fin wow. Pas le plus gore des 7 mais le deuxième meilleur pour moi.
N'ayant pas suivis la saga et donc l'histoire du début je n'ai donc pas compris les trois quarts du film, mais il est sauvé par les pièges gore et ultra machiavélique du tueur au puzzle. Il y'a aussi pas mal d'action et de flash-back pour nous aider a comprendre l'histoire (qui est par là, la meilleur histoire d'une saga horrifique). A voir pour les amateurs de gore, mais coté film de torture je préfère largement les "The Collector et The Collection" de Marcus Dunstan avec son coté slasher en plus !