Home
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 11 novembre 2008
    C'est surtout l'originalité de son sujet qui m'a attiré dans ce film franco-suisse. C'est vrai que je ne me suis jamais demandé ce que ça doit être d'être obligé de vivre à 3 mètres d'une autoroute; l'impact que ça a sur les habitants, physiquement et psychologiquement, à cause du bruit et de la pollution permanants... Ce film le montre bien, même si ça débouche sur une situation très caricaturale. Les personnages sont forts, attachants et c'est avec plaisir qu'on les suit à l'écran, dans leur petite vie anormale. Franchement une bonne surprise.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 novembre 2008
    Situation et quipropos improbables. Mais c'est souvent assez drôle. La première partie baigne dans un surréalisme qui fonctionne bien. La seconde partie est en perte de vitesse et se traîne en longueur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Plus attachée au symbolisme qu'à la crédibilité de son récit, Ursula Meier passe légèrement à côté de sa chronique familiale qui réserve pourtant de très beaux moments, notamment grâce à ses interprètes.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 décembre 2008
    Second long métrage de fiction de la réalisatrice Ursula Meier, HOME est une œuvre qui tient toute ses promesses. Evènement à la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes, où il avait été présenté en dernière minute en séance spéciale, HOME est une étonnante fable tragi-comique, drôle, poétique, réaliste, très particulièrement subtile ; car à travers la construction, c’est une fable de la déconstruction que nous conte en fait Ursula Meier, la construction de l’autoroute, l’auto-déconstruction de la famille. Le paradoxe d’un huis clos d’abord ouvert, très aéré, qui progresse vers un huis clos fermé, moite et suffocant. La ligne qui maintient l’équilibre entre la folie douce et la crise de nerfs est fragile, et il y a un moment où la légèreté fait place au profond malaise. Un moment où le silence devient plus pesant et plus insupportable que le bruit lui-même. HOME est sur toute sa durée un film très drôle ; mais il y a un moment où l’on ne rit plus. Ce dont l’on riait au début, à un certain moment, apparaît brutalement comme tragique, nous mettant face aux névroses de la condition humaine, et amenant la question si les liens familiaux ne lâcheront-ils pas eux-aussi face à ce que l’humanité a de pire. Et il suffit de voir la majestueuse Isabelle Huppert en action pour se rendre compte que l’on peut vite lâcher prise. Ursula Meier fait preuve d’une exceptionnelle rigueur pour une œuvre si singulière et délicate et pourtant pleine d’adresse, éclairée par quelques touches de surréalisme. Jonglant avec les genres et les ambiances, menant son suspense d’une main de maître jusqu’à la fin, elle inaugure une carrière au cinéma définitivement prometteuse avec ce road-movie subtilement inversé ; par-dessus tout : audacieux, original, décalé.
    wykx
    wykx

Publiée le 29 octobre 2008
    Le sujet est très dérangeant. D'un postulat peu évident le film nous entraîne dans une aventure captivante. Les acteurs sont tous bons y compris les enfants. Des idées de mises en scène en espace clos sont également assez fortes. Je conseille.
    njer57
    njer57

Publiée le 26 novembre 2008
    Malgré une histoire alléchante et un début qui commence plutôt bien, le film est loin de combler toutes les attentes qu'on pouvait espérer. Plus le film avance et moins il se passe de choses, s'il est agréable au départ de voir les bouleversements que crée l'ouverture d'une autoroute chez cette famille isolée du monde, le film devient de moins en moins intéressant. Au bout d'un moment plus rien ne se passe et l'on commence alors à s'ennuyer fermement. Le film n'approfondit pas non plus assez les relations des membres de la famille, que l'on a du mal à cerner, et on aimerait aussi en savoir plus sur les non-dits qui traversent apparemment la fratrie. Reste des acteurs plutôt bons même s'ils deviennent légèrement horripilants vers la fin.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 novembre 2008
    Malgré un côté surréaliste et franchement originale ce film avec ses acteurs prestigieux que j'aime, ce film m'a vraiment déplu, pour ne pas dire agacé et quasi insuporté. Non vraiment je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire. Tant pis.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 juillet 2010
    Le début était tellement prometteur. Mais peu à peu, ça devient étrange, mais dans le mauvais sens du terme. Les acteurs y croient, bravo à eux.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 mai 2010
    Porté par une excellente Nathalie Baye, Home décrit le phénomène humain de repli sur soi quand il y a un bouleversement dans une vie. Ici, le bouleversement n'est rien d'autre que le bruit. Ce bruit incessant des voitures qui passent le long de cette maison. Pour un premier film, Ursula Meier réussi très bien à capter le changement de comportement de chacun des personnages, qui dérivent presque vers la folie. Le père ne travaille plus et devient violent ; la mère ressemble à un zombie ; l'aînée, peut être la plus intelligente, fugue ; la cadette, peut être trop intelligente, voit la fin du monde ; et le petit dernier, qui a besoin de se dépenser, étouffe dans cette maison hermétique à tout.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 25 janvier 2009
    Quels débuts dans la carrière pour cette jeune réalisatrice, Ursula Meier. La production est helvético -wallonne; sous ces auspices, on s’attend à un film bizarre…on n’est pas déçus. Une maison au milieu de champs à perte de vue. Entre la maison et le seul chemin, une autoroute qui n'a jamais été mise en service. Une famille épanouie, fusionnelle, les parents Michel, -Olivier Gourmet, juste comme toujours, Gourmet ça rime avec parfait, et Marthe, Isabelle Huppert, prodigieuse, et trois enfants, le petit garçon espiègle, la jeune ado mal dans sa peau et la grande qui passe ses journées en bains de soleil au bord de l’autoroute super pour faire des courses de rollers. Marthe, attentive aimante, tient la maison...
    L’autoroute est remise en service. La maison est coupée du monde. Ce sont les vacances, l'aînée continue à s'exhiber et Marthe à étendre ses lessives sous l'oeil des automobilistes. Il y a de plus en plus de camions, le bruit est incessant, plus personne ne peut dormir. La cadette est terrorisée par le CO2 et les "particules fines" qui colonisent leurs bronches. Et alors, on comprend ce qu'on aurait du déjà comprendre, mais non, -c'est la force du film: Marthe est folle à lier et elle a entraîné toute sa famille dans son délire. Elle ne peut vivre que là, dans cette tanière qui est son refuge et son domaine, la maison, les quelques mètres de jardin, et jamais elle n'en partira, et jamais ils n'en partiront, parce qu'elle est l'araignée mère et eux les petites mouches consentantes dans la toile.
    Une tentative désespérée de Michel pour les sortir échoue, les enfants font bloc autour de leur mère. Alors, il va acheter des parpaings et de la laine de verre, et mure entièrement la maison, portes et fenêtres. On est partis d'une histoire absurde, on arrive au noir absolu. On se croyait avec Poelvorde, on est chez Hanneke.
    Quel film! Mais doit-on le lire comme la description clinique d'une névrose familiale, ou comme la métaphore de la famille étouffante?
    BananeS
    BananeS

Publiée le 7 mars 2013
    Un film mélo-dramatique, qui mélange humour, amour et haine. Un premier film parfaitement réussi bouillonnant d'évasion, de bohémie, et de couleurs. Un petit morceau de vie à ne pas manquer, on valse entre délires paranoïaques et problèmes psychologiques, on jongle entre rêve et réalité. A voir de toute urgence.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 4 avril 2016
    une première partie sympa mais un peu longue, puis la descente aux enfers. Si l'idée paraît bonne, cela devient du grand n'importe quoi. Quant au final, il fallait bien finir le film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un film étrange et singulier, parfois totalement surréaliste, nourri de superbes plans (on se croirait en plein film post-nuke) et bénéficiant d'une interprétation très naturelle. Dommage que l'ensemble fasse du surplace dans sa seconde partie.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 2 novembre 2008
    Voilà un film original, étrange, dérangeant qui surprend le spectateur et l'interpelle... on comprend que certains passent à côté du film mais ils sont comme les passagers des voitures sur l'autoroute: ils ne voient rien que leur petite vie... un film qui risque de me marquer longtemps...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 8 novembre 2008
    Cruelle, drolatique, sinistre et cynique, cette fable moderne est aussi surprenante qu’originale. Une famille sans histoire, qui vit au bord d’une autoroute désaffectée, voit tout son équilibre basculer lorsque celle-ci est remise en service. Accepter la nuisance ou partir, est l’alternative esquivée. Mais l’enfermement mène au bord de la folie. Le premier film d’Usula Meier révèle un talent à suivre.