J'irai dormir à Hollywood
    3879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'irai dormir à Hollywood ?

Publiée le 3 mars 2023
    Les pèriples du globe-trotter Antoine de Maximy se poursuivent à travers ce premier et très rèussi long-mètrage de cinèma! il est d'ailleurs fort regrettable que ce baroudeur à la chemise rouge ne se concentre davantage pour le 7ème art tant ces aventures sur le sol amèricain sont passionnantes à suivre! Les gens viennent de partout (Amish, Navajo, vètèran du Vietnam...), c'est sans doute ça qui fait les Etats-Unis d'Amèrique! Avec de Maximy, quand rien n'est prèvu tout devient possible...même dormir dans un corbillard rouge en pleine pampa! Le principe est donc le même que "J'irai dormir chez vous" avec des rencontres inattendues, souvent amusantes, parfois èmouvantes, parfois risquèes! spoiler: Deux d'entre-elles restent tout de même gravèes dans la mèmoire (le ricain de 50 ans qui s'apprête à purger une peine de 15 ans pour le port d'armes à feu sans permis et les paroles censèes de ce sans abri de Santa Monica).
    Oubliez donc le petit manuel de survie à l'usage des touristes, adoptez la bonne humeur et la soif de dècouverte d'un routard qui n'a vraiment peur de rien...

Publiée le 19 juillet 2021
    Je suis sûr qu'Antoine n'avait aucune idée de ce qu'il cherchait et il n'était pas au bon endroit pour trouver le rêve américain. Il prend le bus à Miami arpente les routes de campagne du sud et se promène dans les quartiers de la vieille Nouvelle-Orléans. Il évite le Nord et fonce sur Las Vegas mais prend son temps pour flâner sur Main Street. A son crédit Antoine ne traque pas les Américains en chapeau de cow-boy qui boivent des bières Buds. C'est le moment pour l'Europe de prendre en charge nos affamés et nos fatigués. La dernière impression que j'ai eu est que ce film n'avait vraiment une aucune structure réelle. Ce n'est pas une séquence aléatoire d'interviews et ce n'est certainement pas un film sur Antoine de Maximy. Chaque arrêt existe dans le contexte de tous les autres. Il parle aux Américains de leurs problèmes parfois il on ajouté une voix off comme un peu d'amidon de maïs pour faire tenir une intrigue déjà peu crédible. Où passe-t-il sa dernière nuit et trouve-t-il l'insaisissable rêve américain mais je dirai qu'il ne finit même pas dans un bon endroit pour le trouver...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2020
    Un très bon documentaire à la découverte des vrais américains grâce à Antoine de Maxime à travers son périple.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 5 novembre 2020
    Antoine de Maximy part cette fois-ci à la découverte de l'Amérique, d'est en ouest. Son périple débute à New York et se clôt à Los Angeles. L'objectif du globe-trotter est de dormir chez les habitants qu'il rencontre et de découvrir la vie de gens ordinaires.
    Le documentaire permet justement d'entrevoir des Américains de divers horizons et de différentes cultures aux modes de vie complètement distincts.
    Équipé de trois caméras, le célèbre routard nous offre ainsi une aventure humaine et philanthropique.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    En adaptant son génial concept d'émission documentaire au cinéma, Antoine de Maximy s'attaque pour son passage au grand écran aux Etats-Unis qu'il parcourt de la côte est à la côte ouest. Parsemé de rencontres anecdotiques, son film montre un visage différent de l'Amérique grâce aux confessions qu'il obtient avec son entrain et sa bonne humeur communicatifs. Un joli moment en perspective!!
    Publiée le 6 octobre 2020
    La scène du mec seul en Arizona était digne d'un film d'horreur, ptet qu'il était juste triste et seul, car il avait beau parler de sa mère, quand il est rentré personne d'autre n'avait l'air d'y habiter, très flippant et intriguant !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 mai 2020
    Là il part pour huit épisodes aux Etats-Unis, il s'attarde pas mal au centre du pays, comme si il n'y avait que des paysans aux Etats-Unis. Ils rencontrent des gens sympas en général. Il reste dans sa tradition, dans son art personnel. Il part par contre en trombe, par un saut en parachute.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 27 août 2016
    J'adore De Maximy, j'adore ce film qui est dans la même veine que ce qu'il fait d'habitude. Il n'empêche qu'il s'est un peu foutu de nous dans le trailer et la promo du film à l'époque. Il fait tout pour nous faire croire que tout tourne autour du but ultime : rencontrer une star et se faire inviter par cette dernière. spoiler: Hors il s'agit surtout d'une découverte insolite des USA. Je trouve ça malhonnête d'avoir fait sa pub sur une partie torchée en moins de 5 minutes en fin de film. C'est comme si pour faire la promo de Titanc tu disais : "Titanic, un film où 2 mecs vont jouer leur place à bord lors d'une partie de cartes...
    "
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 avril 2015
    Ce n'est pas réellement un film de cinéma tant Antoine de Maximy nous dépeint une certaine idée de l'Amérique loin d'être rose, loin des clichés du cinéma américain. Cinéma dont De Maximy cherche à se rapprocher en voulant à tout prix rencontrer des acteurs inaccessibles. Pour autant, c'est une facette de l'Amérique assez saisissante qu'il nous montre avec sa caméra. Le principe du documentaire, et des émissions de télé car à la base c'est une émission de télé, est de partir à la rencontre des gens tout simplement en espérant se faire inviter chez eux à dormir. Certains vont l'aider en lui prêtant un vélo ou en lui rafistolant une voiture, d'autres, à la mine patibulaire, pas forcément net net, lui fouteront carrément les jetons. Et au spectateur aussi tant le principe du film fait que l'on a l'impression d'être à ses côtés, tour à tour émerveillé, amusé, effrayé, par cette Amérique profonde, et ses américains moyens, dont le pouvoir de fascination est intacte mais que l'on sent gangrénée par le racisme, la violence et la pauvreté en témoigne le barbu à la fin obligé de vivre sur la plage. Un docu assez original, culotté, drôle, humain qui permet de découvrir les Etats-Unis dans leur ensemble sans bouger de son fauteuil et sans payer un billet d'avion.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 septembre 2014
    Un ovni ce film, mais c'était plutôt pas mal au final !
    Par contre le gars est sacrément culotté de s'inviter à manger et dormir chez les gens comme ça.
    Certains passages étaient vraiment angoissant, notamment lorsqu'il était à New Orleans dans les quartiers pauvres et avec le type bizarre dans le désert qui voulait l'invité chez lui ! Pas mal aussi le corbillard repeint en rouge qui part en morceau !
    Je regrette cependant qu'il n'y ait pas eu de sous-titres (sur la version que j'ai regardé du moins), j'ai pas bien tout compris de ce que disaient les personnes qu'il a questionné, dommage !
    vanou97
    vanou97

Publiée le 10 novembre 2013
    Loin de nos Nans & Mouts dans le "Nus & Culottés" d'aujourd'hui... Antoine de Maximy est icibeaucoup moins sympathique, beaucoup moins ouvert et nous donne l'impression de ne pas "oser" son aventure...
    Publiée le 1 février 2013
    En voilà un de globe-trotteurs et un vrai, un qui nous fait rêver et qui met sa vie en danger pour notre plus grand plaisir. I love it! (quel sadique)
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 décembre 2012
    Notre voyageur débarque aux USA en parachute puis se retrouve seul dans le pays. Son objectif : parvenir à Hollywood pour tenter de se faire inviter à dormir chez une star. Dans ce documentaire d'1h40, Antoine de Maximy voyage à travers les Etats-Unis d'Est en Ouest, passant par New York, Miami, la Nouvelle Orléans, Las Vegas... Les moyens de locomotion utilisés sont multiples : à pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même en corbillard, il nous fait parcourir les paysages et les communautés diverses. Inutile de dire que si son but "officiel" est de dormir chez une star, le réel objectif du film n'est bien sûr pas aussi bête. Avant tout, Antoine de Maximy souhaite rencontrer des gens, partager des instants avec des personnes de natures diverses. Du côté des spectateurs qui n'ont pas aimé le film revient toujours le même argument : Antoine dépeint majoritairement les côtés négatifs des Etats-Unis à travers des personnalités étranges ou malheureuses. Ce choix est pourtant incroyablement enrichissant. Le cinéma et la télévision ne montrent que très rarement cette face cachée des Etats-Unis, et Antoine de Maximy a osé le faire brillamment. Même si ce documentaire n'est peut-être pas représentatif des USA dans leur globalité, il est pourtant évident qu'il n'a pas été fait dans ce but. L'objectif est bel et bien de parcourir diverses communautés et de rencontrer des personnalités atypiques, nous faire partager quelques instants de leur vie. Il suffit d'avoir un minimum de recul sur les images pour les apprécier pleinement. Une fois ce constat effectué, il n'est pas difficile de savourer le film et de s'attacher aux personnages présentés. Le réalisateur nous emmène un peu partout et nous présente un éventail de personnalités important à travers un panel d'émotions diverses. La crainte, le rire, la misère, le racisme interne au pays, la fête, l'entraide, on vit toutes ces choses avec Antoine et le système de caméras permet de plonger avec lui dans le film, comme si on y était. De nombreuses situations assez tendues nous montrent une Amérique potentiellement dangereuse dans des quartiers déserts, on sent parfois qu'Antoine n'est pas très confiant et on ressent ses craintes avec lui. Le moment culminant du film est probablement cette étrange rencontre avec un homme qui souhaite à tout prix l'emmener chez lui, au milieu de nulle part. Volontairement flippant, ce passage permet également au film de ne pas toujours évoluer sur le même ton. L'arrivée d'Antoine aux USA est d'ailleurs assez troublante et on comprend rapidement que le "rêve américain" n'est pas vraiment d'actualité dans toutes les régions du pays, ce qui vient contrebalancer un certain nombre d'idées reçues sur le sujet. Le débat virulent enclenché dans le bus est assez déconcertant. On rencontre des américains désillusionnés, parfois paumés ; le témoignage le plus fort étant probablement l'homme sans-abri qui vit sur la plage. Un homme qui a tenté de vivre ce rêve et n'a pas réussi son pari. Bref, à travers ses caméras Antoine saisit de grands moments d'émotion, comme cet homme dans le train, envoyé en prison pour un simple port d'arme pour une peine de 15 ans. Le bonhomme n'a certainement pas tout dit de cette affaire, mais qu'importe : la personnalité du gars est touchante et mémorable. En d'autres termes, il se dégage du film une véritable humanité qui, alliée à la grande sincérité d'Antoine, ne peut pas laisser indifférent. Critique complète : http://sebmagic.over-blog.com/article-j-irai-dormir-a-hollywood-d-antoine-de-maximy-113826211.html
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 10 juin 2012
    Je connais peu "J'irai dormir chez vous", mais en tout cas ce film-là est excellent, ça aurait pu être plus long tellement c'est bon. De la sincérité, de la (auto)dérision, du surprenant... Antoine de Maximy est génial !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Cette émission de télévison tout juste correcte, méritait_elle d'être portée sur grand écran. Sans doute que non.
    Ce long documentaire donne une image peu reluisante des Etats-Unis et de ses habitants.
    Le genre de documentaire qui donne envie de rester chez soi.